Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Trump salue l'«intelligence» de Poutine

Single Post
Vladimir Poutine embrassant Donald Trump sur un mur de Vilnius, en Lituanie. Photo Ints Kalnins. Reuters

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a salué dans un tweet vendredi soir «l’intelligence» de Vladimir Poutine moins de 24 heures après une longue série de sanctions prises contre Moscou par le président sortant Barack Obama.

 

« Bien joué (de la part de V. Poutine) sur le report - J’ai toujours su qu’il était très intelligent !», a écrit le futur président américain, qui entrera en fonctions le 20 janvier, épinglant pour mieux le mettre en valeur son tweet, immédiatement retweeté par l’ambassade russe à Washington.

A LIRE AUSSI :Obama et Poutine proches de la ligne rouge

Donald Trump faisait référence à la décision du président russe de ne pas répondre pour l’instant aux sanctions prises par Washington, qui accuse Moscou d’ingérence dans la campagne présidentielle américaine.

Le président Vladimir Poutine a créé la surprise vendredi en décidant de «n’expulser personne», ne répondant ainsi pas à l’expulsion par Washington de 35 agents russes, contrairement à ce que proposait son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. La Russie se réserve toutefois «le droit de prendre des mesures de rétorsion» et «restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump», avait le président russe. 

L’administration américaine accuse la Russie d’avoir orchestré des piratages informatiques qui ont mené au vol et à la publication de milliers d’emails de responsables démocrates, brouillant le message de la candidate Hillary Clinton. Les agences américaines de renseignement FBI et CIA estiment que Moscou ne voulait pas seulement perturber la campagne mais cherchait à faire élire Donald Trump.

Donald Trump, qui a salué les qualités du président russe Vladimir Poutine et a nommé à son cabinet des responsables ayant des liens étroits avec le Kremlin, n’a cessé de répéter qu’il ne croyait pas aux accusations d’ingérence russe. Il a notamment nommé Rex Tillerson au poste de secrétaire d’Etat. PDG d’ExxonMobil, une des entreprises pétrolière et gazière les plus puissantes au monde, il a travaillé plusieurs années en Russie, pays avec lequel ExxonMobil a conclu des contrats pour plusieurs dizaines de milliards de dollars.

A LIRE AUSSI :Trump, une bonne nouvelle pour Moscou

L’ex-candidat républicain à la présidentielle et ancien agent de la CIA Evan McMullin a déploré que Donald Trump «s’aligne du côté du plus grand adversaire de l’Amérique même quand celui-ci attaque notre démocratie». La sénatrice Claire McCaskill, membre de la commission de la Défense, a exprimé aussi sa surprise que «l’ensemble de la communauté du renseignement, la meilleure du monde entre nous, est d’accord pour dire que ce type (Poutine, NDLR) a essayé de perturber notre élection, et les Russes retweetent l’amour Trump-Poutine».

Il s’est abstenu toutefois jeudi de critiquer les sanctions de M. Obama, jugeant qu’il était «temps de passer à d’autres choses plus importantes». Il a précisé qu’il rencontrerait les chefs du renseignement américain «la semaine prochaine» pour faire le point sur cette affaire.

La commission de la Défense au Sénat américain a prévu d’entendre jeudi prochain le directeur du renseignement américain James Clapper, qui coordonne l’activité des 17 agences américaines de renseignement, dont les puissantes CIA et NSA.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:35 PM)
    Donald Trump rabaisse les USA devant la Russie et devant le monde.
  2. Auteur

    Anonymemodou Uruguay

    En Décembre, 2016 (20:13 PM)
    Poutine n est intelligent qu a cote de ce cretin de Trump qui n est que le prototype de l americain moyen.Les americains ont majoritairement vote pour ce mlliardaire mais je pense qu ils le regretteront tot ou tard...Je m explique.Pour quiconque qui suit bien l actualite mondiale sait que Poutine et la majorite des russes ont regrette le demantement de l empire russe.Il ont toujours a travers la gorge,la grandeur perdue de l union sovietique.Avec Trump Poutine tient sa revanche.Ce que Reagan avait gagne sous Gorbathiew sera dilapide avec cet incapable .Helas l ecrasane majorite des yankees ne le sais pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (07:52 AM)
      mdr oui il n'a rien compris ... va apprendre la géopolitique avant de raller comme un roumain ....ce sounougalais... va te renseigner stp et reviens nous vite. expert en tout et connaisseur de rien.
    Auteur

    O M

    En Décembre, 2016 (22:32 PM)
    Les nouvelles relations mondiales sont plus que stratégiques avec la nouvelle configuration économique et sociale du monde actuel. Toutes les nations riches sont armées matériellement et les moins riches socialement (poseurs de bombes, kamikaze ...). Les problèmes ne peuvent se régler que par la diplomatie et les recherches stratégiques de partenariat pour influencer ses concurrents pour ne pas ennemis.

    Vu la nouvelle décomposition géopolitique, même les idées de certains leaders politiques de domination mondiale sont dépassées parce que les conséquences sont là, palpables ( Iraq depuis SADDAM , Libye depuis KHADAFI, Syrie, Turquie, Congo...) et l'immigration.
    Auteur

    Bifa

    En Janvier, 2017 (01:29 AM)
    Nous sommes dans un pays où les clefs religieux ont inculqué une vie qui respecte les moeurtoutefois votre recherche d'argent est entrain de foutre en l'air les travaux de Cheikh Ahmadou Bamba et d'Elhadji Malick SY en persuadant par vos publications que la perversion est bonne.

    S' il vous plaît pensez que vos enfants peuvent regarder ces photos et vidéos. MERCI.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:56 AM)
    Irresponsable vs etes gens du seneweb. Comment pouvez vs publier cette image evoquatrice d'homosexualitè? Xaliss ak buzz djarouko deh!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:34 AM)
    merci trump, je comence à l aimer

    vive l amitié entre les peuples, obama veut torpiller les relations russos americaines
    Auteur

    Casacais

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    trump va vendre l amerique a la russie pour interet personnel

    la politique ne l intersse pas
    Auteur

    Casacais

    En Janvier, 2017 (22:01 PM)
    trump va vendre l amerique a la russie pour interet personnel

    la politique ne l intersse pas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email