Dimanche 20 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Usine de dessalement : Le Sénégal va rompre le contrat conclu avec les Saoudiens

Single Post
Usine de dessalement : Le Sénégal va rompre le contrat conclu avec les Saoudiens
Le gouvernement sénégalais va rompre un contrat de 459 milliards FCFA conclu il y a trois mois sous l'ancienne présidence avec un groupe saoudien pour la fourniture d'eau et la construction d'une usine de dessalement, a dit jeudi à l'AFP le ministre chargé de l'Eau Cheikh Tidiane Dièye.

C'est le premier contrat d'une telle importance avec une firme étrangère dont les nouvelles autorités annoncent publiquement la dénonciation.

Depuis la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle de mars contre le candidat du pouvoir, les autorités affirment leur volonté de réexaminer les accords existants, dans les secteurs miniers, pétroliers et gaziers par exemple, pour s'assurer qu'ils ont été scellés au mieux des intérêts nationaux et dans la régularité.

Le contrat de partenariat public-privé entre la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et le groupe saoudien Acwa Power a été signé fin mars dans les derniers jours de la présidence de Macky Sall. Ce dernier, constamment accusé par le camp de Bassirou Diomaye Faye de brader les intérêts sénégalais à l'étranger, l'avait présenté comme l'un des plus importants investissements privés dans le pays.

Acwa Power investissait 459 milliards de francs CFA pour la construction et l'exploitation de la deuxième usine de dessalement d'eau de mer du pays. L'Etat sénégalais aurait acheté l'eau produite.

"Ce projet ne rentre pas dans les options stratégiques du gouvernement. Nous avons décidé de ne pas le poursuivre", a dit le ministre dans un message à l'AFP.

L'usine, censée se situer près du Lac rose à l'est de Dakar non loin de la côte Atlantique, devait produire à terme 400.000 m3 par jour.

Elle devait contribuer à couvrir une demande grandissante, en particulier dans la capitale, dont certains quartiers continuent à connaître des coupures. Dakar, à la croissance démographique importante, concentre sur 0,3% du territoire un cinquième de la population sénégalaise (18 millions) et la quasi-totalité des activités économiques.

"J'ai dit aux représentants de Acwa Power que nous ne partageons pas les termes de ce contrat qui n'est pas conforme aux intérêts de notre pays", a dit le ministre mercredi soir à la télévision privée 2S.

Le Sénégal devait verser "de 20 à 40 milliards FCFA" par an pour l'achat de l'eau, a-t-il dit.

"Dans trois ou quatre ans, on aura besoin de plus de 400.000 mètres cubes par jour parce que la population (de Dakar) va augmenter. Le prix de l'eau risque d'augmenter à cause de la technique utilisée et les études environnementales prévues n'ont pas été faites", a-t-il justifié.

Il a dénoncé "une solution (à) court terme qui coûte cher".

Les juristes de l'Etat sont en train d'examiner d'éventuelles retombées judiciaires de la rupture, mais "la construction de l'usine n'a pas encore commencé et il ne peut y avoir un préjudice", a-il dit.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Truth

    En Juillet, 2024 (19:25 PM)
    Macky Sall, le Gros comique...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:18 PM)
      IL FAUT REVOIR LE CONTRAT D'ORANGE, L'INTERNET EST LENT ET CHÈRE AU SÉNÉGAL
      Pourquoi au Sénégal l'internet est plus chère que l'eau et l'électricité, quant on sait qu'un réseau en fibre optique ne consomme rien en électricité c'est de la lumière qui traverse le vers qui clignote en BIT c'est à dire en 1 allumé et 0 éteint , 01 le binaire qui définit un réseau numérique de communication moderne. Donc un réseau en fibre de verre très résilient si l'on sait la résistivité du verre face aux aléas de la nature et surtout quant il est protégé et enfouie loin sous terre. Si l'on le compare avec les réseaux d'eau usée plus compliqué à établir et difficile à entretenir ou un réseau d'eau potable comme la Sones ou celui de l'électricité de la Senelec en files cuivre exposés plus chères et vulnérables à la nature. Et surtout dans leurs contenus, là où le réseau des réseaux World Wide Web c'est à dire l'internet est gratuit offert par les Américains où il ne faut payer que l'entretien des réseaux d'accès, le contenu d'un réseau d'eau potable il faut aller forée à la source et traitée avant de le faire passer dans le réseau par des surpresseurs qui consomment beaucoup d'électricité, pour un réseau d'électricité il faut installer des unités de production acheter du fioul du gazoil si vous voulez, créer des unités postes de transformation dans tout le réseau avant de le présenter devant le consommateur avec des unités de comptage un compteur. Il est vraiment incompréhensible que l'Internet soit plus chère que l'eau et l'électricité dans le calcul des factures bimensuelles reçues par les familles pour ces commodités universelles incontournables. Il évident il y'a des non dits et un anguille sous roche au sujet de l'internet au Sénégal. La gestion des télécommunications en générale doivent être revus de fond en comble pour comprendre réellement les motivations qui sont derrière ce système de pillage par l'usage d'un système simple et peut coûteux à établir et entretenir sans frais de production de la contenue.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (21:21 PM)
      ET tout le matériel de télécommunication qu'ils nous installent est fabriqué et vendu à vil prix par les chinois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:03 PM)
      Ce gouvernement viens de tomber dans une piège que le Sénégal paiera cher. Tout ça pour toucher des commissions !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:07 PM)
      Si les clauses de rupture prévoient cette situation avec des dédommagements contre la partie qui a décidé de rompre, ça va couter cher à l’état du Senegal.
      Si on ne payent pas, attention au courroux de l’OMC, et à la frilosité des futurs investisseurs.
      C’est comme le travailleur qui refuse d’aller une banque pour financer un projet de business ou un projet de construction de sa maison et qui accuse les banque de voleurs.
      Il se dit qu’en économisant , il pourra finir de construire sa maison en 20 ans, en oubliant qu’il doit payer la location à sa famille.
      J’espère qu’ils ne font pas dans le populisme encore, ces minables.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:27 PM)
      "Ce projet ne rentre pas dans les options stratégiques du gouvernement. Donc on doit le rompre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:14 AM)
      il faut de grande manifestations ensanglantée pour combattre la cherté de l'internet
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:35 PM)
      Ce que tu ne sais pas le Sénégal sera sanctionné à la hauteur du montant de ce contrat au minimum. En plus nous paierons toute les charges liées à la procédure d'arbitrage qui va prendre des années et si on refusé de payer on va saisir nos biens à l'étranger y compris nos exportations. Ce contrat est le même que la Senelec a avec les investisseurs propriétaires des centrales électriques, elle rachette la production. C'est tout à fait normal que quelqu'un qui te fournit 400.000m³ par jour à multiplier par 365 jours donne une production annuelle de 146 000 000 m³. Si on prend 20 milliards qu'on divise par la production annuelle Cela revient à 138fcfa le m³ vendu à la Sones . Donc le groupe qui dépense son électricité et les autres dépenses ne gagne pas 20 milliards en réalité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Au. Secourt Au Vileur

      En Juillet, 2024 (14:28 PM)
      Mackay mandat d’arrêt international : ce gars a fuit tel ferait un lache - en profitant De la peur des novices - pour créer instituer les règles de son échappée.

      A former president of Senegal and potential prisoner is on the run - immediately after the ceremony of power handing at the presidental palace .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (19:27 PM)
    Comment peut signer ce type de contrat à deux jours de son départ ? Ce gars est vraiment bizarre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:33 PM)
      C'était probablement pour assurer que le Butin qu'il cache dans ce pays soit très bien Garder.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (19:45 PM)
      Le projet de Ablaye Sow sur les 100 mille logements avec les émiratis est encore plus scandaleux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:08 PM)
      Ce contrat était en préparation depuis 3 ans. Il faut faire attention de ne pas tomber dans la facilité. Le Sénégal n'a pas les moyens judiciaires et financiers pour casser un tel contrat.
    Auteur

    Senegal & Senegaleses First

    En Juillet, 2024 (19:29 PM)
    Pourquoi pas? si ce n'était pas signé pour l'intérêt du Sénégal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:13 PM)
      Ce gouvernement veut juste toucher des commissions mais en face l'arabie saoudite ne se laissera pas faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2024 (19:32 PM)
    D'accord avec ça surtout parce que les études d'impact n'ont pas été produites et aussi signé dans un contexte particulier de changement de garde. J'espère seulement que les saoudiens anticipant cette dénonciation n'aient pas introduit une clause hostile. C'est à voir !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (05:36 AM)
      Mdr de vrais amateurs, vous pensez rompre un contrat de 450 millards comme ca. Vous allez gouter à la real poliik international massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Medium

    En Juillet, 2024 (19:33 PM)
    C’est bien…. on attend aussi la correction des détourneurs du denier public de l’ancien régime. Vous faites les audits mais sachez que les paradis fiscaux au Senegal sont les immeubles un peu partout à Dakar.qui les construit ? Une 1 ou 2 entreprises . Enquetez sur les propriétaires et qui est derrière ce partage. Par où passe l’argent sans passer par le propriétaire . N’allez pas au panama pour vérifier les paradis fiscaux sont juste là…
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:40 PM)
    Il était Bon avec les étrangers, et Méchant contre les Sénégalais. Raison pourlaquelle il avait plus de Sénégalais Tué durant son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juillet, 2024 (19:43 PM)
    Merci au Ministre d'avoir pris une bonne decision, le peuple est derriere vous, Macky doit etre juge, condamne ou a titre de posthume, ces biens doivent etre saisis e je dis bien, tout ses biens, il les a vole vole de A a Z.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (19:49 PM)
    Dites nous maintenant votre solution pour le problème d’approvisionnement en eau de Dakar dans les années à venir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2024 (20:05 PM)
      "Sétaane moo dakh ci ndajé"


      Jusqu'ici, ils ne font que des accusations gratuites envers l'ancien régime, fidèles à leurs habitudes. Vous pensez vraiment que dans le monde, et surtout dans le monde des affaires / finances / économie les contrats se font et se défont par l'une ou l'autre partie quand ça lui chante ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (22:15 PM)
      d'ici peu, la signature du sénégal ne vaudra plus un clou à l'international. wait and see!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2024 (20:00 PM)
    C'est une erreur de rompre ce contrat.

    Faut juste le renégocier,

    Dakar ne peut pas avoir le lac de guier comme seule source .

    Je parle par mesure de sécurité, le jour où le lac serait empoisonné (je ne souhaite pas) ça sera la catastrophe
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:06 AM)
      tu est au courant que le lac de Guiers à diminuer de moitié en 40 ans je te laisse deviner dans 30 ans.
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:02 PM)
    Pourtant niys sommes frères du chapelet...moi ya pas komprendee, où est mame maktar auberge ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Juillet, 2024 (20:28 PM)
    La nature a horreur du vide. Vous proposez quoi à la place, un projet à la Kounkandé? Cela ne me surprendrait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:40 PM)
    Il y'aura bel et bien préjudice. Les études, la recherche et le développement vont être facturés à l'état du Sénégal à hauteur de milliards de FCFA.

    Ces politiciens n'aiment visiblement pas le Sénégal, Macky, je ne parle même pas de lui. S'il avait un peu de décence, il n'allait signer des contrats 1 semaine avant la fin de son mandat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (22:24 PM)
      Ils sont naifs de croire qu'il n'y a pas préjudice. Même le crédit conbtracté pour finacé l'opération va produire des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:05 PM)
    C’est bien et s’il y’a des irrégularités il faut poursuivre l’ancien ministre avec son directeur général.

    Les saoudiens n’ont qu’à investir sur l’agriculture on n’a pas besoin d’une usine de dessalement d’eau qui coûte extrêmement chère aux contribuable sénégalais et qui sera jamais amortie !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:32 PM)
      Macky Sall est très connu pour son rigueur et professionnalisme donc attention ne mettez pas ce pays dans la merde à cause de votre populisme puéril
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:26 PM)
    En tout cas, mon professeur en France qui connaît bien le senegal m'avait dit qu'une usine de dessalement d'eau n'était pas une bonne option pour le senegal. Ça demande bcp de moyens, de technologies et d'entretien. Il m'avait parlé de l'exemple de la Mauritanie qui en avait une.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (22:01 PM)
    Après il faudra s'occuper de SenEau. Que Mansour Faye rende ses bennes tasseuses qui nous coûtent des yeux de la tête.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:32 PM)
      Yow ya bagne Mansour !
      Do rousse sakh . Autant de haine envers une personne. Tchim !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:16 PM)
    C'était un projet très important pour l'avenir hydraulique pour le Sénégal,quand on en aura besoin urgemment,vous payerez cinq fois plus cher.wait and sée ,ils ignorent totalement ce qu'ils sont
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (23:24 PM)
      C'est une trahison contre le Sénégal. Je trouve que c'est excellent projet qui permet de sécuriser l'alimentation en eau du triangle Thiès Dakar Mbour. Le lac de Guiers est un lac donc peut se tarir un jour ou autre. C'est une erreur monumentale
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Juillet, 2024 (01:30 AM)
    J'avais écouté dans l'émission Ndoubelane un gus de la coalition Diomaye Président décrier le projet de dessalement en misant toutes ces billes sur le fleuve Sénégal. Hé! Mec si tu me lis sache que dans l'eau c'est l'acheminement qui coûte cher, donc ton idée d'alimenter tout le Sénégal avec l'eau du fleuve tek ko si suff.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:32 AM)
      Le fleuve Sénégal ! mdr ! il suffit que le mali ou le guinée aie des moyens de construire un barrage hydraulique, bloquer la source de l'eau pour qu'on se retrouve dans la merde. La géopolitique change. Va voir l'histoire du Nil entre l'Egypte et l'Ethiopie et tu comprendra. Macky Sall on peut lui reprocher beaucoup de choses mais c'est un stratège exceptionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Juillet, 2024 (04:44 AM)
    L'Eau doit etre gratis au senegal, du fait de la quantité d'eau et de sa situation géographique. (exemple: A dakar, si tu creuses 2 métres, tu as de l'eau)................ Avec un investissement progressif et efficient, nous pouvons le faire facilement
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2024 (07:03 AM)
    Les frères musulmans sont au pouvoir au Sénégal et ils détestent les Saoudiens qui ne leur font plus de cadeaux. Croyez moi, les ordres dépassent Sonko et Diomaye, ils viennent de l’Egypte et du Qatar. Mais comme nos compatriotes suivent aveuglément la foule et l’opinion et ne font pas beaucoup de recherche sur l’origine, les stratégies, les structures et les objectifs des ikhwan, donc ils sont facilement manipulables. La rupture de ce contrat, depasse de loin nos dirigeants dirigés, cette fois ci non pas par la France mais par les Qatari et les Frères musulmans dont leur base originelle se trouve en Égypte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:20 AM)
      les sénégalais ne sont pas assez futés pour comprendre ta théorie mais c'est effectivement vrai il y'a une guerre d'influence entre l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Iran voir Egypte en Afrique . Un conseil que je donnes à ce gouvernement pour l'intérêt du Sénégal : négocier et essayer d'orienter un peu le projet mais rompre me parait dangereux avec une telle somme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:42 AM)
    Pas convaincue que ce soit une bonne idée de rompre ce contrat

    renégocier, ou amender, oui; mais romre, est-ce pertinent?

    Je crois qu'il fallait étudier toute la question juridique avant de décider d'une rupture
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:37 PM)
    Ce que tu ne sais pas le Sénégal sera sanctionné à la hauteur du montant de ce contrat au minimum. En plus nous paierons toute les charges liées à la procédure d'arbitrage qui va prendre des années et si on refusé de payer on va saisir nos biens à l'étranger y compris nos exportations. Ce contrat est le même que la Senelec a avec les investisseurs propriétaires des centrales électriques, elle rachette la production. C'est tout à fait normal que quelqu'un qui te fournit 400.000m³ par jour à multiplier par 365 jours donne une production annuelle de 146 000 000 m³. Si on prend 20 milliards qu'on divise par la production annuelle Cela revient à 138fcfa le m³ vendu à la Sones . Donc le groupe qui dépense son électricité et les autres dépenses ne gagne pas 20 milliards en réalité.
    Auteur

    Rein

    En Juillet, 2024 (14:22 PM)
    ALERTE!!!! A l?hopital roi baudoin de guediawaye y a pas de nephrologue depuis 2 mois les dialyses tombent et meurent comme des mouches aidez nous s il vous plait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email