Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Documentaire

Ambassadeur de France : "Je n'imagine pas un mouvement qui s'appellerait Frapp Sénégal dégage en France"

Single Post
Ambassadeur de France : "Je n'imagine pas un mouvement qui s'appellerait Frapp Sénégal dégage en France"
Le 18 février dernier, l'état-major général des armées du Burkina Faso et le commandant de la Task Force Sabre organisaient une cérémonie officielle de descente de drapeaux. Cet événement marquait la fin officielle des opérations des troupes françaises dans le pays. Coïncidence ou pas, cette séparation intervient trois mois après la fin de l'opération Barkhane au Mali.

L'armée française est accusée de ne pas avoir réussi à endiguer le terrorisme dans ces pays. Mais en y regardant de plus près, un problème beaucoup plus profond est à l'origine de ces ruptures : la croissance exponentielle du sentiment antifrançais. Ce phénomène, qui gagne du terrain sur le continent africain, a conquis de nombreux États de la sous-région ouest-africaine y compris le Sénégal. L'un des symboles de ce désamour au pays de la Teranga est le mouvement "Frapp France Dégage". Lors d'une conférence de presse à la délégation de l'Union européenne, ce mardi 25 avril, Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, s’est penché sur la question.

"Lorsque je regarde en arrière et essaie de faire un bilan un peu testamentaire de ces quatre dernières années, je trouve que la relation entre la France et le Sénégal se porte bien. Elle est nourrie de nombreux projets et ambitions partagées et de liens ancestraux circulaires. Si vous ajoutez à cela un mouvement comme Frapp France Dégage, ma première réflexion est que cela m'attriste. Cela m'attriste parce que ce n'est pas ainsi que je conçois les relations entre deux grands pays qui se connaissent bien et s'apprécient tant que le Sénégal et la France", pense-t-il.

Il ajoute : "Je n'imagine pas un mouvement qui s'appellerait Frapp Sénégal dégage en France. Cela tomberait sous le coup de la loi et cela serait tellement étranger aux relations que nous entretenons avec la communauté sénégalaise en France, qui est très bien intégrée".


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:39 AM)
    J'imagine pas une armée sénégalaise occupée la France, des entreprise sénégalaises qui exploitent les ressources naturelles au profit des sénégalais, la liste est longue. Soyez cohérent Monsieur 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:34 AM)
      Monsieur l'ambassadeur il faut lire le livre "Solution" de Ousmane Sonko. Les plus avisés des lecteurs disent qu'il y donne un conseil important et utile sur comment  la france devrait reevaluer sa relation avec ses anciennes colonies.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Mendy86

      En Avril, 2023 (11:24 AM)
      Pas parce que des etrangeres ne viennent pas faire des affaires ici en France.
      Et si parmi ces entreprises on n" y trouve pas des entreprises c 'est parce que tout simplement vos entreprises sont incapables.
      Vos n' avez pas le savoir ni le savoir-faire encore mieux la technologie.
      Et vous voulez que des entreprises senegalaises interviennent dans quel domaine en France ? Avec quelles compétences ? Je ne dirai pas dans le vente de drogue comme l"avait dit notre cher Eric Zemmour ou alors peut etre dans la progapation d'ideologie terrorisme ; lz delingance etc
      Vous ne savez rien faire du tout.
      Espèce de paresseux continuez à rever de toute nous européens nous allons toujours vous donner à boire et à manger de qui restera de nos assiettes.
      Des soit disantes entreprises ici chez nous en France le pays de gaulois ?  Je rigole trés fort 
      Continuez à rever devant 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:34 AM)
      There is no need of such a movement in France:  "kick Senegal piss off" has always been the engagement of France with Senegal, during pre- colonial time ( slavery day Colber law ), Throughout the colonial era with forced labor, exploitation of resources, the forced drafting of Diggers from Senegal to fight in WW 1, Followed by the massacre of the returned soldiers in Thiaroy camp and the refusal or the underpayment of majority of the WW VETERANTs of whom we saw a small group of returnee with the final unsignificant assistance of France, 
      with all those evidence showcased France refused to allow the blossoming of it's former colonies in post -colonial era ( post pseudoindependance era ) by reingaging with the old practices of corruption of the local leadership suppprted with miliatary armed, trained and backed by France ( the old colonial army converted to the new Senegslses army headed by a France préfet as a So called chef d'Etat MAcky Sall chef Des armee ect....in an ultrapresidential form of governance that give MAcky Sall more power over the population than what would be the authority of Saoudy monarche or even Kim Jong Un's over North Korean people.
      Excdlence France has never ever given up Kicking and Sending Senegal Off.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Frontières Artificielles D'Éta

      En Avril, 2023 (12:53 PM)
      Vous avez raison Mr l'Ambassadeur. Des millions de Sénégalais ne font pas partie de Frapp marginal.. nous avons besoin de vos centaines d'entreprises, sinon des milliers de pirogues vont débarquer par hordes chez vous pour Tout simplement chercher à survivre puis vivre. Soyez simplement compréhensifs envers eux Mr l'Ambassadeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sauf Autrement En Pire

      En Avril, 2023 (13:00 PM)
      Racisme d'extrême droite en pire " dégagez négros et tous Migrants" !  Contrôles faciès dans les rues de France ou sur CV. Et plus monstrueusement cris de singe dans vos  stades. France dégage n'osera jamais aller vers ces excès inhumains.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:44 AM)
    Paradoxalement ceux qui prônent la France dégage, la plupart vivent en France , y travaillent et aucune réaction de votre part 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sergio

      En Avril, 2023 (09:02 AM)
      Vivant en France, je peux vous dire que je suis parfaitement en phase avec le Frapp. Et celà depuis le temps de la lutte contre les APE qui jusqu'à présent est l'un des plus grands scandales que nous vivont mais auxquels pas grand monde ne comprend grand chose car malheureusement dans un pays où on ne vit qu'au jour le jour......
      Comme d'habitude l'africain ne fait que décrédibiliser les siens au lieu de les soutenir, On peu aimer son pays tout en vivant ailleurs, même si certains esprits étriqués ont du mal avec cette logique. 
      Vous tomber les pieds joints dans le piège de cette déclaration de ce Monsieur qui n'est là que pour les intérêts de la France.
      Un jour viendra où la masse critique de citoyens debouts  sera atteinte et j'y crois fermement.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:46 AM)
      Alhamdoulilah, j'ai bien fait de quitter ce pays de merde, la france. De toute façon plus 7 milliards de personnes n y vivent pas ni vivront jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Avril, 2023 (08:46 AM)
    Bonjour,

    la france est trop maligne pour créer un mouvement ...mais dans les faits, vous privez les immigrants de logements , de travail, de séjour ..tout ça pour qu'ils crèvent dans le froid ou retournent chez eux.

    C'est beaucoup plus vicieux ce que la france fait....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:05 AM)
      Ils ne sont obligés d'aller subir ça mon cher. Si je viens chez toi et que tu me maltraites eh bien je reste chez moi.Cest pas compliqué. Où est notre dignité. Préféré l'honneur dans la misère que l'opulence dans la servitude 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:11 AM)
      Il faut pas egalment verser dans la demagogie, en France les etrangers sont plutot bien traites presque comme tous les francais : leurs enfants peuvent aller a l'ecole, s'ils n'nt pas de logements ils vontg voir l'assistante sociale qui aide et cela meme pour les immigres sans papiers. Le nom de Frapp France degage pour moi est mal choisi on peut bien parler de preference nationale, nationalisme et tout le bla bla mais avoir un nom qui appelle a la haine de l'autre c'est pas bon et pour le savoir imaginez que les gambiens ou mauritaniens aient ce type d'organisation à l'encontre des senegalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doudou

      En Avril, 2023 (09:22 AM)
      Bjr
      Le système francais est beaucoup plus vicieux qu'on le pense ...ce pays tue nos ressources humaines ..pour pouvoir piller tranquillement nos ressources ..On retrouve des polytechniciens immigrés , des immigrés sortis des grandes écoles francaises qui sont recrutés par les entrenprises francaises puis enfermés dans les bureaux luxueux à ne rien faire... on leur donne pas de projets à réaliser ni de perspective d'évolution..;
      ces cerveaux ne servent ni la france ni l'afrique tout juste pour pouvoir piller tranquillement l'afrique ...
      beaucoup d'enfants d'immigrés sont orientés dans filières voies de garages pour qu'ils servent à rien ...les dégats sont beaucoup plus immenses qu'on le crois !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2023 (11:27 AM)
      N'empêche Zemmour cite nommément les sénégalais comme des vendeurs de drogues et Marine a toujours eu comme programme politique la chasse aux immigrés. Au delà les états n'ont pas d'amis mais des intérets
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:43 AM)
      Combien d'étudiants senegalais sont aujourd'hui sans papiers et ne travaillent pas à cause de la politique migratoire anti-africaine de la France. Ils déposent leur demande de titre de séjour et restent des mois sans récépissé. merde enfin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Avril, 2023 (08:47 AM)
    Tres simple ,ya cambien  1, d'entreprises Senegalais en France ?

    2 ,frapp n a aucun probleme avec les français qui habitent au senegal  ,mais par compte toi ,votre réponse est tres raciste .toi tu penses aux mouvements racista.imbecile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:50 AM)
    Parfaitement d'accord avec l'ambassadeur. Parfois, dans les actions "activistes ou religieuses" certains oublient que des Sénégalais sont établis à l'étranger notamment en France et ils y sont très bien accueillis et bien intégrés. C'est dommage de voir qu'au Sénégal des associations comme Frapp France dégage existent. Par contre, de la même mannière, il est aussi triste de voir comment les demandeurs de visa sont traités par l'amabassade de France à Dakar et combien d'étudiants, de familles, de travailleurs sénégalais souffrent pour obtenir un visa..... il faudra reconnaitre que des efforts dans les deux sens sont à faire, à mon humble avis.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:02 AM)
    Doudou est de retour !!! un bon troll russe qui dit que des âneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Dégage

    En Avril, 2023 (09:10 AM)
    "Le noir dégage" ou "l'Africain dégage" qui a toujours existé et qui existe encore en France est de loin pire que le "France dégage" qui n'est apparu que récemment chez la jeunesse africaine qui en a marre de la mainmise française sur les ressources africaines et qui demande tout simplement une équilibre "des termes de l'échange", une Coopération équitable gagnant gagnant entre la France et les états africains, et la fin "définitive et réelle" de la France Afrique. Et s'agissant de la Diaspora africaine en France, elle vit en permanence sous l'exclusion, les brimades, la ségrégation et le racisme des français qui ne l'accepte toujours pas ou qui l'accepte malgré elle car elle est devenue indispensable pour l'économie française qui ne peut plus se passer d'elle car elle tomberait par terre sans cette main d'œuvre africaine qui fait le "sale boulot" mais aussi est la cheville ouvrière de l'économie française. Vous ne pouvez pas le niez, Mr l'ambassadeur!   Et ces brimades quotidiennes dont la Diaspora africaine est victime est devenue un jeu de yo-yo pour les politiciens français qui utilisent le sujet de l'immigration au grès des sondages pour se refaire une popularité auprès de l'opinion publique française, ce qui est malsain. Plusieurs chefs d'état français et hommes politiques français ont utilisé le sujet de l'immigration pour monter sur les sondages. Et rien que récemment on a encore entendu un jeune ministre "impubère" de Macron agité le sujet des pensions versées aux retraités de France d'origine africaine qui ont choisi de rentrer vivre chez eux pour demander l'interdiction des virements de ces pensions vers des comptes extra-européens. Et pourtant bcp de retraités "français blancs" qui ont quitté la France pour aller s'installer au Portugal, en Espagne et partout en Europe peuvent facilement percevoir leurs pensions dans ces pays sans aucun problèmes, alors pourquoi les retraités africains n'ont ils pas le droit de rentrer chez eux et d'y percevoir leurs pensions durement et honnêtement à acquis. Pourquoi oblige-t'on aux retraités africains ayant choisi de rentrer chez eux de revenir tous les 6 mois en France pour continuer de percevoir leurs retraites durement et honnêtes acquises. Pourquoi cette discrimination des retraités d'origine africaine par rapport à leurs semblables français ? Bref, arrêtez votre hypocrisie Mr l'ambassadeur car vous savez très bien que "l'africain dégage" existe bel et bien depuis belle lurette en France et que sa différence avec le "France dégage" est que celle-ci est affichée, revendiquée, assumée et se fait sans hypocrisie et est surtout motivée par la domination et la mainmise de la France-Afrique sur nos richesses qu'on veut maintenant reprendre, contrôler et gérer nous mêmes. Ce n'est quand même pas trop demander Mr l'ambassadeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:20 AM)
    Son Excellence joue petit et vient de râter une occasion de se taire. Le racisme est institutionnalisé en France. Les partis racistes ont quitus politique pour prôner le racisme, l'exclusion, le 'degagisme'.

    C'est surprenant de constater un ambassadeur descendre aussi bas, dans ce qu'on peut appeler des querelles de bornes fontaines...africaines!

    Le mouvement FRAPP n'a rien d'envergure politique majeure. Il est comme Y-en-marre et alors? Vous voulez nous l'empêcher ? Ben, taisez-vous Excellence!
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Avril, 2023 (09:34 AM)
    Les pays colonisés par la France sont les plus pauvres du monde 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Benbougor

    En Avril, 2023 (09:40 AM)
    Monsieur l'Ambassadeur,

    Ici nous parlons de souveraineté monnétaire, de souveraineté tout court. Y a-t'il en France une base militaire Sénégalaise? Y a-t'il une monnaie française qui est imprimée au Sénégal? Nous disons France dégage et non français dégage. Il y a bien une différence, et vous le savez très bien, car aucun français n'a de problème au Sénégal. Votre discours ne nous émeut point.

    FRANCE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:41 AM)
    Il raison il bien cet ambassadeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:45 AM)
    Phrase idiote ! Est ce que le Sénégal a colonisé la France après l’avoir esclavagisé ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:47 AM)
    Tu ne peux pas l'imaginer car le Sénégal n'a jamais colonisé la France à moins que tu soit vraiment raciste.
    Top Banner
    Auteur

    Real Talk

    En Avril, 2023 (09:59 AM)
    Essaie d'imaginer une base militaire Sénégalaise en France et tu verras plus loin que ton foutu nez
    {comment_ads}
    Auteur

    Gddff

    En Avril, 2023 (10:01 AM)
    Cet ambassadeur semble oublier les parti des Le Pen (le RN) et le mouvement de E. ZEMMOUR.... qui œuvre activement pour un "Sénégal Dégage "... et une "Afrique Dégage "...mais il se fou de qui ce corniaud?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:22 AM)
      Ils militent pour que la France retrouve sa souveraineté et le controle de ses frontières.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:08 AM)
    "Je n'imagine pas un mouvement qui s'appellerait Frapp Sénégal dégage en France. Cela tomberait sous le coup de la loi et cela serait tellement étranger aux relations que nous entretenons avec la communauté sénégalaise en France, qui est très bien intégrée".

    Et non en France il y a eu le FN déguisé en RN avec leurs slogans 3 millions de chômeurs = 3 millions d'immigrés en trop. 

    On a aussi Zemmour qui ne cachent de nous insulter tous les jours. 

    Sans oublier le mouvement F2Souche. 

    Non monsieur l'ambassadeur vous appelez ça de la liberté d'expression. 

    Alors permettez nous aussi cette liberté d'expression 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:20 AM)
    Son excellence les primitifs vous connaissez....
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais En France

    En Avril, 2023 (10:46 AM)
    Senegais vivant en France et Marin Pêcheur sur un chalutier   depuis de nombreuses années je n'ai jamais ressenti un rejet de la part de la population .la France la region Bretagne  m'a permis d'avoir  des diplômes une vie professionnelle.il est sur que la vie en France est totalement différente du Sénégal .ont a le pouvoir d'avoir toujours une critique rien est parfait.au Sénégal comme en France. les critiques viennent souvent de Sénégalais ayant jamais vécu a l'extérieur 

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:22 PM)
      C'est vrai c'est dommage pour l'histoire d'amour entre la France et le Sénégal je t'aime moi non plus mais j'envoient mes enfants faire des études chez toi me faire soigner ect...pourquoi la plupart des gens préfèrent la France ?
      A vous lire vous croyez y a des Sénégalais en France et sans eux c'est la fin MDR 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (22:34 PM)
      Normal vous êtes comme des enfants il suffit d'être gentil avec vous pour que vous fassiez tout ce qu'on vous demande. Je ne parle même pas de l'esclavage sekessuelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:29 AM)
    Zemmour est pire que FRAPP mais il n'est pas tombé sur le coup de la loi et a pu se présenter au présidentielle française. 

    Pourquoi pas tisser de relations équitables mais dans ce cas il faut voir les choses de façon équilibré de part et d'autre. Sinon, ça ne marchera jamais et pour cette raison que ça marche pas!

    Pas libertés d'expression à géométrie variable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Avril, 2023 (11:37 AM)
    Arretez de rever la France est une grande Puisssance dans tous les domaines.

    Et nous sommes fiers de notre pays.

    Aucune entreprise senegalaise n a sa place en Europe encore  moins en France.

    A Dakar les habitants ont du mal ç trouver de l"eau potable , mieux de soigner dans les hopitaux complément délabrés etc après plus soixante années d "independance 

    Que vos entreprises travaillent sur cela pour aider les populations 

    Honte à vous 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:46 AM)
    Malheureusedment nous ici en France un Président faible en la personne de Macron.

    Nous avions lutté pour que Eric Zemmour en vain.

    Si Eric Zemmour etait au pouvoir à l' Elysée on n'en serait pas dans cette situation avec ces africains.

    Pas de dialogue avec les négres et les arables avec leurs tubans.

    IL faut taper fort partout et sur tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:53 AM)
    On dit France degage mais tout les jours on pleure pour avoir des visas...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Avril, 2023 (11:55 AM)
    J' etais furieux  et très furieux de voir le Président Macron obeir à la demande du Mali de quitter le territoire.

    IL fallait juste que les militaires qui etaient sur place aient délogé ces losers au palais du Mali et les juger par une cour speciale composée de juges français.

    La France est une grande et parfois il faut utiliser la force pour mettre de l'ordre.

    La France n"a pas de leçons à recevoir de personne c 'est à elle de dire aux autres le chemin à suivre.

    La France est grande Puissancve militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:50 PM)
    Quelques mots peu diplomatiques pour dire que ce bled de primitifs est devenu un zoo....". Cela tomberait sous le coup de la loi"...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email