Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Dossier de la redaction

[Tendance 3/3] Awa Seck : “La polygamie au Sénégal, une violence faite aux femmes et aux enfants”

Single Post
[Tendance 3/3] Awa Seck : “La polygamie au Sénégal, une violence faite aux femmes et aux enfants”



Awa Seck, Présidente Association Ganaî Diourbel, se revendique féministe radicale. Dans cet entretien accordé à Seneweb, elle exprime son opposition à la polygamie. Elle milite, en outre, pour une réforme du Code de la Famille.




La polygamie, une pratique combattue autrefois par les féministes est en vogue au Sénégal. On voit de plus en plus, la nouvelle génération particulièrement les jeunes femmes instruites accepter les ménages polygames. Quelle lecture avez-vous par rapport à cette situation ? 


La polygamie est la possibilité pour un homme, faire le choix, d’épouser plusieurs femmes si les conditions sont réunies, ce qui rare, pour ne pas dire impossible car aucun homme ne peut les remplir. À la base, la polygamie est annoncée seulement dans la sourate 4, An-Nisa au verset 3 qui parle des orphelins.


“ Il vous est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule... Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) c’est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible »


En islam, il est donc permis à l’homme d’épouser deux, trois ou quatre sous certaines conditions qu’il est bon de rappeler : concerter sa femme ; des revenus suffisants pour entretenir ses foyers ; les capacités physiques pour satisfaire sexuellement toutes les femmes; la maturité émotionnelle pour assurer l’équilibre des foyers; il n’est pas permis d’habiter avec ses épouses dans une seule maison sauf si elles sont d’accord ; l’équité


Aucun homme sénégalais ne les respecte !



“Malheureusement la polygamie est devenue une mode au Sénégal. En effet dans une société contemporaine où le mariage est vu comme une fin en soi pour les femmes et un choix pour les hommes, la polygamie est une option pour les femmes qui veulent coûte que coûte se marier pour répondre aux attentes de la société”


Effectivement quand on parle de féminisme et de polygamie, les féministes ont toujours combattu et dénoncé l’horreur que vivent les femmes dans ces foyers.


On doit citer Mariama Bâ, féministe, qui dénonce l’horrible condition de la femme dans le mariage polygame et la place qui lui est réservée - ou pas - dans notre société.


Dans son célèbre son œuvre « Une si longue lettre » étudiée dans toutes les universités du monde, elle décrit si bien cette pratique contraire aux principes de l’islam : équité – égalité – justice.


Pionnière du féminisme décolonial au Sénégal, la génération des femmes nées dans les années 1920 comme nos mamans et grands-mères Awa Thiam, Caroline Faye, Marie Angélique Savané pour ne pas les citer a farouchement dénoncé et combattu la polygamie au Sénégal qui est une injustice et une violence.


Il est primordial de noter que ce n’était pas seulement les féministes qui s’opposaient à la polygamie telle que vécue par les femmes mais aussi nos aïeules qui l’acceptaient par contrainte (mariage forcé ou arrangé).


La nouvelle génération de femme, elle, choisit ce statut avec une autre forme de contrainte sociale (stigmatisation du célibat)


Malheureusement la polygamie est devenue une mode au Sénégal. En effet dans une société contemporaine où le mariage est vu comme une fin en soi pour les femmes et un choix pour les hommes, la polygamie est une option pour les femmes qui veulent coûte que coûte se marier pour répondre aux attentes de la société qui leur assène « taaru jigeen seuy » (la beauté de la femme réside dans le mariage). Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage.


L’homme sénégalais qui est un éternel attentiste pour qui on doit tout faire devient une charge pour les femmes. Alors certaines choisissent plutôt un mariage polygame que le célibat. Elles partagent la charge que représente le mari. En réalité, les femmes utilisent, pour les plus aisées financièrement, les hommes contrairement à ce qu’ils peuvent penser. 



“La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillette”


En tant que féministe, est ce que vous n'avez pas failli dans votre lutte contre la polygamie, si on voit aujourd'hui qu'elle est à la mode? 


Pas du tout ! La lutte féministe est la lutte pour l’égalité homme-femme, de permettre à chaque femme d’être instruite pour éviter les mariages forcés, travailler pour s’assurer une liberté financière, choisir dans quel type de ménage vivre. Nous l’avons réussi parce que comme vous dites les femmes la choisissent même si la polygamie en soi est une discrimination envers la femme et ils n’y gagneront jamais.


Les femmes sénégalaises affirment partout qu’elles préfèrent être deuxième ou même troisième que d’être la première. C’est un choix motivé par des raisons bien tristes parce qu’en islam le mariage est le lieu où doivent s’épanouir deux êtres pour construire un bel avenir ensemble, un projet commun.


Vu que beaucoup d’hommes en monogamie sont infidèles, et qu’en polygamie la plupart abandonne la première femme soit totalement, émotionnellement ou sexuellement, les femmes modernes veulent être deuxième ou troisième pour ne pas faire les sacrifices faites par la première épouse.


La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillettes.


En revanche il est dommage de voir toutes ces femmes éduquées qui n’ont pas besoin d’être financièrement entretenues par un mari qui à cause de la pression sociale, choisir la polygamie. 


La polygamie telle que pratiquée au Sénégal est une violence faites aux femmes et aux enfants. Elle déstabilise la famille et baisse leur qualité de vie surtout celle de la première femme, seul l’homme en tire profit.


Nous luttons contre les violences faites aux femmes tant que l’homme sénégalais ne respectera pas le seul verset qu’il connaît par cœur tout en ignorant ses devoirs d’époux, de père, les féministes continueront à lutter contre la polygamie.



“Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer”


Personnellement, vous êtes pour ou contre la polygamie ?


Je suis contre la polygamie qui est un choix sous condition et non une obligation. Si en islam l’homme peut épouser jusqu’à quatre femmes, il me donne aussi le droit de refuser la polygamie. L’islam est juste, il a libéré la femme et la vie du Prophète (PSL), seul modèle pour l’homme musulman est un exemple. Je considère qu’aucun homme ne vaut la peine qu’on se batte pour lui et rivaliser entre femmes. Je mérite mieux et plus. Je considère mon mari comme mon égal devant Dieu et en tant que tel j’ai le droit de refuser. Goru jeukeunte laniu wax, je suis jigenu jeukeunte


Au delà je trouve la polygamie malsaine, elle cause l’éclatement de la famille, l’épuisement émotionnel. L’imam Chaf’i et d’autres ont dit que la monogamie est meilleure, car elle est plus proche pour l’homme de l’équité. Être équitable est une chose très difficile pour l’homme et donc prendre plusieurs femmes est une porte dangereuse pour lui et sa famille.


 Certains maris finissent par devenir agressifs et violents à l’endroit de certaines épouses et de leurs enfants (souvent la première), la dernière, étant la favorite-chouchoutée (ne dit-on pas niarel xaritu jeukeureum ?).


Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer même si on veut nous faire croire le contraire.


Serigne Cheikh Al Makhtoum, mon guide spirituel rappelait lors de sa conférence du Mawlid 2007 que « polygamie ada la du dine. Yallah couple la créer ». Dieu a créé le couple partout dans le Livre Saint quand Il parle de nous Il précise : le couple. 


La polygamie est une sunna destinée à créer un cadre pour les orphelins et certaines femmes. Les hommes sénégalais s’abritent derrière des justifications religieuses, en évoquant le seul verset du coran et le seul qu’ils connaissent bien, le seul qu’ils ne respectent pas et s’en réclament pour légitimer la façon dont ils traitent les femmes et les enfants sans en avoir les capacités. C’est une violation flagrante de la loi islamique !


“Le patriarcat a su manipuler la polygamie pour la normaliser”


Qu'est ce qui fait selon vous que la nouvelle génération précisément les femmes instruites acceptent de jouer le second rôle dans les foyers? 


Le patriarcat a su manipuler la polygamie pour la normaliser. D’abord on nous disait qu’il y avait plus d’hommes que de femmes, alors que le dernier recensement a montré le contraire. Il a su faire porter aux femmes le combat en leur faisant croire que le mariage est nécessaire et que les hommes ne se marient plus à cause de la pénurie de mâles et qu’elles doivent accepter la polygamie.  Notons que dans son dernier rapport qui date de 2023, L’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) précise que 45% des mariages polygames sont plus pauvres que ceux monogames.


En réalité la polygamie empêche les jeunes hommes en âge de se marier d’épouser les femmes de leur génération, ils n’ont pas accès à ces femmes qui cherchent des hommes déjà établis, stables financièrement qui sont souvent plus âgés.


Les femmes en âge de se marier ne sont pas nombreuses, les hommes marient de très jeunes femmes et filles qui doivent encore rester à l’école qui plus tard deviendront une force économique. Malheureusement elles se retrouvent dans un foyer en train de faire la concurrence entre femmes.

 

Les hommes les manipulent pour tirer le meilleur de chacune.


D’un autre côté la polygamie facilite aux femmes veuves et divorcées de se marier parce qu’au Sénégal un homme divorcé avec des enfants peut épouser une fille jamais mariée mais une femme divorcée avec enfants ne doit pas. Pour ces dernières, c'est le seul moyen de refaire une vie de couple.


Le prophète Mohamed, PSL, est resté monogame pendant 25 ans et tous ses mariages qui ont suivi étaient tactiques, des alliances matrimoniales, raffermir les liens entre communautés rivales, royaumes. Aîsha a été la seule femme jamais mariée d’où la Sunna.

La pression sur les femmes vient de tous bords.


Polygamie avant et aujourd’hui ? Y a-t-il une révolution ou un changement de mentalité selon vous ?


Il n’y a aucune révolution à être dans un mariage polygame, cependant les femmes, en la subissant essaient de la rendre plus supportable grâce à leur indépendance financière. Le mari n’étant là que pour satisfaire leurs besoins sexuels, ce dernier a souvent montré sa préférence pour la nouvelle. D’ailleurs la awo est dite awo yaay. Elle n’est plus vue comme amante, partenaire sexuelle mais une mère pour son mari, et une sœur pour sa coépouse, pratique contraire à l’islam. 


Pour un homme qui craint Dieu la pratique de la polygamie va devenir particulièrement difficile de nos jours pour des raisons économiques.


Avant elle était un avantage sociopolitique. Elle représente un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage. Dans la plupart des ménages polygames chaque femme prend en charge son foyer.


Une épouse peut parfois individuellement bénéficier, par son travail ou l’aide de sa parenté, de conditions de vie supérieures à celles d’autres noyaux du ménage.


En milieu rural, la première épouse allait jusqu’à proposer une seconde épouse à son mari pour alléger les charges du foyer.


Les femmes s’investissent au quotidien dans les travaux des champs pour subvenir aux charges de leur ménage. Le partage des tâches domestiques entre les coépouses est nécessaire et recherché par les femmes.


La polygamie permet à l’homme de faire proliférer sa descendance pour avoir une main-d’œuvre plus importante et d’espérer une prise en charge par ses enfants durant la vieillesse. Cela n’est plus possible aujourd’hui.



“Chez nous, la norme islamique est souvent bafouée par les hommes et avec légèreté”



L’homme entretenu par ses femmes à la vieillesse prenait une jeune épouse qui a souvent l’âge de ses enfants pour s’occuper de lui. On les appelle les gardes malades car souvent elle se retrouvait jeune veuve. La jalousie y est très violente, les femmes exerçant des violences jusqu'au crimes sur les coépouses ou leurs enfants. Tous les jours ce genre de faits divers sont exposés. Cela fait légion dans  ma région plus particulièrement à Touba. La redistribution inégale des ressources en est la cause, la femme qui a la chance d’avoir un travail ou l’aide de sa famille a de meilleures conditions de vie, les enfants de la coépouse sont témoins de tout cela.


La polygamie se maintient, la faiblesse des ressources financières ne constitue pas en soi un handicap pour les hommes à devenir polygame jusqu’à dire « duma tak cas social ». Les hommes sont plus matérialistes que les femmes. Ils cherchent une femme pour les entretenir parce qu’il est impossible d’avoir un travail, payer l’éducation des enfants qui est privée et subvenir aux besoins matériels de toutes les femmes.


Chez nous, la norme islamique est souvent bafouée par les hommes et avec légèreté.


Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins affectifs, matériels de leurs épousent et de leurs enfants ce qui va les affecter. D’ailleurs la polygamie est interdite à un homme qui n’a pas les moyens. Quel homme sénégalais le respecte ?


 Votre position par rapport à la commission onusienne qui recommande l'interdiction de la polygamie parce qu'elle considère que cette pratique est une discrimination vis à vis des femmes ?


Je suis tout à fait d’accord, ce n’est pas contre l’islam qui n’a pas inventé la polygamie. Tout ce qu’il a fait, c’est d’y mettre des restrictions.  La commission fait des recommandations en matière de droits de l’homme comme pour d’autres faits sociaux qui menacent l’équilibre familial, social et les droits des femmes libre aux États soucieux du bien-être de ses citoyen.nes de les mettre en place.


L’islam a posé des conditions pour la pratique de la polygamie qui est un choix si ces conditions ne sont pas respectées, il est interdit à l’homme de la pratiquer. Chaque pays peut la restreindre ou faire plus c’est à dire interdire carrément la polygamie.


C’est le cas de La Tunisie, pays musulman, son code des statuts personnels de 1957 interdit strictement la polygamie. 


Il est interdit de contracter un second mariage avant la dissolution du premier. La majorité légale est à 20 ans, au Sénégal les filles sont discriminées 16 ans et 18 ans pour les garçons. A cet âge leur seule préoccupation devrait être les études et briser le cycle de la pauvreté.



“Nous pouvons faire comme le Maroc qui ne l’a pas interdit mais le législateur marocain a instauré un système de contraintes pour contrôler la polygamie, limiter ses effets néfastes sur la société”



Nous attendons vivement la réforme du code de la famille promise par le nouveau gouvernement sur l’âge légal du mariage et les droits des femmes.


La polygamie est considérée comme une discrimination par l’ONU, la commission des droits humains ainsi que par le comite pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. Les Etats font bien des efforts sur la gouvernance, la démocratie pour recevoir des financements, ils peuvent le faire pour les droits des femmes, alors pour la polygamie, c’est possible et nécessaire.


Nous pouvons faire comme le Maroc qui ne l’a pas interdit mais le législateur marocain a instauré un système de contraintes pour contrôler la polygamie, limiter ses effets néfastes sur la société. Une enquête est menée. Son Code de la famille soumet la polygamie à l’obtention d’une autorisation. Il interdit la polygamie si l’injustice entre les deux épouses est à craindre ou si la première épouse a exprimé son refus dans l’acte de mariage.


Il dépend également des ressources financières du mari, de sa capacité à subvenir aux besoins de deux familles et de fournir un logement équitable aux deux épouses.

La capacité financière du mari à gérer un second foyer. La femme peut exiger la clause polygamique. 


Il y’a quatre écoles en islam hanafite, malékite, shafi’’ite et hanbalite et chacune d’elle a une position différente et valable. Dans le code sénégalais de la famille la femme peut par une clause de monogamie, exiger que son mari n’épouse pas d’autres femmes. Chez les malékites la clause monogamique ce n’est pas obligatoire mais recommandée.


La polygamie est un choix reconnu à l’homme qui a aujourd’hui des effets négatifs sur la société. Le pouvoir économique de l’homme pose d’épineux problèmes socio-économiques.


Les effets pervers de cette pratique sur la structure familiale amène l’ONU à dire que c’est une discrimination comme la Tunisie et le Maroc, le Sénégal devra le restreindre. Ce sera difficile vu que le nouveau gouvernement est un gouvernement de polygames.


Afin de poser les jalons un Conseil national pour la réforme du Code de la famille doit être mis en place pour discuter de toutes les discriminations légales et légalisées que subissent les femmes, les filles et les enfants sénégalais.


Awa Thiam a été la première à parler de la polygamie comme oppression. Dans son œuvre " La parole aux negresses publiée en 1972 elle dit " la polygamie est un fléau difficile à combattre...son maintien ou son abolition sera le fait des femmes. La foi en ces dernières à la possibilité de son enrayement, doublée d'un combat acharné et continu contre cette pratique oppressive pour elles, les amèneraient à une victoire."


Vous savez maintenant pourquoi les hommes sénégalais craignent d'avoir des femmes leaders !



52 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Mai, 2024 (12:01 PM)
    Je n'ai lu que le titre 

    Astakhfiroulah  asbounalahou, comment vous pouvez contester les prescriptions du bon Dieu. Vous êtes parmi les égarées, comme l'a bien dit le bon Dieu rien 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:04 PM)
      Mais arrêtez. Le monde est peuplé de monogames sexuellement désordonnés. La polygamie est une liberté comme la monogamie. Chacun fait ce qu'il veut dans le respect de la loi. Le débat est stérile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      En Mai, 2024 (12:56 PM)
      Les propos tenus par cette dame sont excessifs.
      Ils existent des hommes justes et qui mettent leurs épouses dans des conditions similaires et sans favoritismes.
      Je peux comprendre que la polygamie soit difficile à suuporter par certaines femmes mais à dénigrer tous les hommes et toutes les femmes qui n'y trouvent rien à redire me parait "injuste".
      Libre à chacun de vivre le statut qu'il veut. Aux femmes vivant la polygamie de dénoncer les injustices qu'elles observent.
      Enfin dire que la polygamie est injuste est une forme de mécréance parce que c'est Allah swt qui à proposer cela à ses créatures. Ne nous apprend on pas que le prophète serait fier d'avoir la communauté la plus nombreuse? 
      Ressaisissez-vous madame. J'ose seulement croire que vous n'avez pas vécu une expérience douloureuse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:31 PM)
      Comme disait khalifa sall lors de l'élection présidentielle " Naa Book Reek ". 
      Certaines femmes désespérées adoptent la même logique " Naa aam dieukeur Reek" . Quit à aller bousiller la cohésion d'une famille déjà construite et à aller appauvrir davantage un homme et priver ses enfants de la chance d'une vie descente,  c'est pas leur problème,  l'essentiel c'est d'être mariées à tout prix. 
      Malheureusement elles ne restent pas indemnes des conséquences,  elles vont également subir la misère qu'elles ont causé.  Le malheur en est que parfois elles entrent, elles détruisent la famille du gars en tant que deuxième femme puis elles divorcent pour laisser la famille continuer dans sa misère. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:35 PM)
      Les hommes qui assument sont les dignes de confiance. Heureusement que le Président et le premier ministre assument. Ceux qui n'assument pas et se croient plus malin que tout le monde diarougno wolou c'est de vrai trompeur à démasquer. Pas de poste de responsabilité pour ces faux hommes 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Deug La Vérité

      En Mai, 2024 (17:27 PM)
       l’homme sénégalais ne respectera pas le seul verset qu’il connaît par cœur tout en ignorant ses devoirs d’époux, de père,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:14 PM)
      Au delà du titre lisez le contenu. Cette contribution est pertinente et argumentée. Less wahoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golo

      En Mai, 2024 (18:38 PM)
      "... précise que 45% des mariages polygames sont plus pauvres que ceux monogames"
      Cela ne voudrait il pas dire que 55% des mariages polygames sont aussi ou plus riche que que les mariages monogame?
      What's your point ?
       
      one very twisted mind indeed...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndogo Daara

      En Mai, 2024 (19:32 PM)
      Les feministes et leurs  chiffres et leurs pourcentages lol . Votre "atelier" là dessus est trop accélérée Mesdames.
      Maintenant c'est  chaque 15 jours "elles" font un article pour montrer "qu'elles" sont là dans le débat public. Vous n'etes que des guignols sans le savoir. 
      Pour faire passer la pilule au sénégal c'est plus que les formation de quelques semaines dans les pays Péres fondateurs. 
      On vous attend de pied ferme.
      Niouss national en telechargement.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:29 PM)
      1-les législateurs tunisien et marocain  instaurent des systèmes de contraintes pour contrôler la polygamie :
      Vous savez aussi sans doute ce que ces peuples là pensent des femmes noires aussi. Pas plus que 7 mois j'etais dans un garage automobile quand un vieux turc disait au garagiste : il faut que je b... une noire car je suis dans la merde ces derniers temps. Sans m'enerver je lui ai demandé de m'expliquer : il s'excuse avant de me dire que c'est une croyance chez eux pour enlever la salissure ou poisse. S'il y a des gens dans ce panel qui vivent en turquie pour nous edifier je suis preneuse.  
      2- la nouvelle génération particulièrement les jeunes femmes instruites accepter les ménages polygames.
      Je suppose que vous parlez de l'instruction occidentale accompagner de financement de lobbys ,parce que les autres instructions qui sont d'ailleurs majoritaires ne sont pas des obstacles. Depuis quand l'instruction est un obstacle aux choix de vie surtout religieuse. C'est qu'on se tue à vous expliquer chéres feministes. Etre instruite et etre intelligent comme yallah ak yally. Meditez-y  
      4- l'independance financiére : 
      Ah le terme favori des "soeurs" : Le mariage n'est pas un poker madame Seck , ni un combat de boxe.  Etre independante financiére est tout à fait souhaitable et normal pour toute personne majeure pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Ce n'est nullement pour une personne qui etait à l'abri du besoin depuis tout jeune une arme. Malheureusement c'est argument démontre plus qu'autre chose les affamées d'hier qui ont de quoi acheter un sandwich en grandissant. Car celles qui brandissent cet argument souvent ont des "birou pithie" thiof touti sour :)).  Si l'argent fait l'indépendante , son manque nous transforme en prostituée car on acceptera tout et n'importe quoi. L'indépendance c'est une valeur que seule l'education de base donne. 
      " Aucun homme sénégalais ne les respecte- Vu que beaucoup d’hommes en monogamie sont infidèles -Tous les enfants issus de ménages polygames ont vu leurs vies déstabilisées, leurs mamans changer et pas en bien, la rivalité s’installer- Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins affectifs, matériels de leurs épousent et de leurs enfants ce qui va les affecter." 
      * Auriez vous les chiffres de votre sondage s'il vous plait Madame seck ? 
       
       5- "Le Prophète (PSL), seul modèle pour l’homme musulman est un exemple.  Je considère qu’aucun homme ne vaut la peine qu’on se batte pour lui et rivaliser entre femmes.  Être équitable est une chose très difficile pour l’homme." 
      Le prophete etait un homme Madame. Il  avait combien de femme s'il vous plait  ? 
       
      6 - En réalité la polygamie empêche les jeunes hommes en âge de se marier d’épouser les femmes de leur génération, ils n’ont pas accès à ces femmes qui cherchent des hommes déjà établis, stables financièrement qui sont souvent plus âgés.
       
      Vu que 'inverse est rare , une femme qui arrive à un certain age sans se marier et souvent avec des enfants, commence à cogiter sur son devenir et devient feministe malheureusement pour elle.
       
      7- D’un autre côté la polygamie facilite aux femmes veuves et divorcées de se marier parce qu’au Sénégal un homme divorcé avec des enfants peut épouser une fille jamais mariée mais une femme divorcée avec enfants ne doit pas. Pour ces dernières, c'est le seul moyen de refaire une vie de couple. 
      N'etiez vous pas contre la polygamie ?  Vous ne l'acceptez que certains cas dont le votre et vos collegues feministes dans l'impasse ? :)
      7- Aîsha a été la seule femme jamais mariée d’où la Sunna :
      Peut on avoir plus de détails dessus s'il vous plait ? vous validez ce ménage ou pas ? 
       
      Nb: contradiction que vous releverez plus tard: 
       
      Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage --> 
      * Les femmes la choisissent même si la polygamie en soi est une discrimination envers la femme et ils n’y gagneront jamais
      * Les femmes sénégalaises affirment partout qu’elles préfèrent être deuxième ou même troisième que d’être la première. C’est un choix motivé par des raisons bien tristes parce qu’en islam le mariage est le lieu où doivent s’épanouir deux êtres pour construire un bel avenir ensemble, un projet commun: 
      *  En revanche il est dommage de voir toutes ces femmes éduquées qui n’ont pas besoin d’être financièrement entretenues par un mari qui à cause de la pression sociale, choisir la polygamie.
      L'indépendance fianciére ne fait pas refuser la polygamie bizzarrement là ?  Pour cette derniére je peux vous aider : ces nombreuses femmes qui optent pour la polygamie bien que "fianciérement indépendante " comme aimez à la dire sont les sénégalaises qui refusent le dictat des ONG et organismes de financement. 
       
      "Ce sera difficile vu que le nouveau gouvernement est un gouvernement de polygames."
      Ca restera pour l'eternité plus difficile pour vous et vos "soeurs" LOLOU LA YALLAH DOGAL . 
      Vivez dans la débauche toutes seules ne nous y invitez pas ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:43 PM)
      Mme Awa Seck, on a le sentiment que vous avez une haine viscérale contre les hommes. A vous lire on sent que vous êtes une divorcée ou vivez seule, ce qui vous fait cultiver une rancœur tenace contre les hommes. Je relève plusieurs contradictions et mensonges dans votre torchon:
      1-Nos aïlleules acceptaient la polygamie par contrainte: faux car personne ne peut obliger une femme à entrer dans un mariage polygame.
      2-l'homme est un éternel attentiste: vous feignez d'ignorer comment les hommes se battent au quotidien pour apporter la dépense quotidienne à une femme qui ne se soucie que son apparence, khessel et autres.
      3-les femmes préfèrent être 2eme, 3ème ou 4ème: faux car toute femme souhaiterait être 1ere et unique épouse.
      4-aucun homme ne mérite qu'on se batte pour lui: ça c'est l'expression d'une haine aveugle. On peut se battre pour son père, son frère ou son fils, j'espère.
      5-vous militez pour l'égalité homme-femme: là vous êtes en contradiction avec les préceptes de l'islam que vous évoquez.
      6-tous les enfants issus des couples polygame sont destabilisés: faux-faux. Dans quelle planète êtes vous?
      7-on nous disait qu'il y avait plus d'hommes que de femmes: faux car non seulement il y a plus de filles que de garçons dans la plupart des familles, mais les femmes ont une durée de vie plus longue. 
      8-45% des mariages polygames sont plus pauvres que les mariage monogames: eh bien ça signifie que 55% des mariages polygames sont plus riches!!!
      9-les femmes en âge de se marier ne sont pas très nombreuses: vous vivez sur quelle planète ?
      10-les hommes sont plus matérialistes que les femmes: là vous montrez de réels dons de comique!
      11-en réalité votre vrai agenda caché n'est pas seulement une réforme du code de la femme pour instituer une égalité homme-femme, mais carrément supprimer le mariage et le remplacer par du Pacs ou du compagnonnage comme en Occident oú la femme est devenue un mouchoir jetable après usage, le mariage est devenue l'exception, les familles monoparentales sont devenues la norme, avec à la clé une régression démographique historique.
      Non pas ça. Merci.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:16 PM)
      La polygamie est un choix. La monogamie est un choix. Se focaliser systématiquement sur les défauts de l'une ou l'autre de ces options est de la malhonnêteté. Les femmes et enfants que la polygamie rend malheureux sont comme ceux que LE DIVORCE rend malheureux. Combien de millions de femmes abandonnées à travers le monde par d'ex maris qui ont réussi et préféré refaire leur vie avec des femmes plus jeunes ? Il faut savoir raison garder. Ce monde n'a jamais été et ne sera jamais parfait. Je ne cautionnerai une idéologie féministe qui fustige la polygamie et le patriarcat, tout encourageant le mariage homosexuel et la transition sexuelle !!!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ngoné Latyr

    En Mai, 2024 (12:10 PM)
    Bonjour,

    Madame Seck, je suis pour la polygamie parceque je suis un musulman et parcque je voudrais pas mes soeurs finir comme des prostituées ou des lesbiennes. Je vous rassure que je suis monogame et marié avec la même femme depuis 50 ans et mon père était un polygame qui a assumé son choix. Il faut laisser le libre choix aux femmes de choisir.

    Merci,
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:18 PM)
      Sénégal deuk naffek la, certes la polygamie est autorisée mais avec des conditions
       
      Mais tu ne verras qu'au sénégal, que les hommes crient avoir droit à 4 femmes, mais il ne fait pas preuves d'équité avec ses femmes, 
      Meme dans les pays maghrébiens, il n'ont pas plusieurs épouses c'est très rare, 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:41 PM)
      C'est le manque d'arguments et l'hypocrisie qui vous poussent à aller directement prendre la religion comme argument.  Tout en sachant que la religion a posé des conditions très strictes que vous ne respectez jamais. 
      Vous êtes plus proches des mécréants que des musulmans.  Il faut vous demander pourquoi parmi tous les musulmans du monde entier,  le Sénégal est le seul pays où la polygamie est pratiquée de manière irresponsable et désordonnée ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:42 PM)
      Quelles prescriptions de Dieu dans quel verset du Coran ?
      Pas d'amour pour les enfants encore moins pour les épouses
      beaucoup d'injustice 
      beaucoup de rancoeur 
      beaucoup de jalousie 
      beaucoup de peine 
      voila ce que peut amener là polygamie 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:17 PM)
      Elle ne dit pas le contraire. Toutefois, les hommes doivent remplir les conditions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:11 PM)
    La polygamie existera jusqu'à la fin des temps. Que ça vous plaise ou non. Le combat est ailleurs. Il faut se battre contre la prostitution qui déshonore beaucoup de filles et de femmes.

    Les hommes ne sont pas vos ennemis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mai, 2024 (13:27 PM)
      De même que la prostitution existera jusqu'à la fin des temps. Et alors ? Les femmes ne sont pas vos objets non plus. 
       
      Mme Seck est claire dans ses propos. Il y a des conditions à respecter dans la polygamie et que beaucoup taisent, parce qu'ils savent que dès qu'on parle de religion, c'est sacré. Et que donc les gens auront tendance à s'abstenir de tout commentaire quel qu'il soit.
       
      Dommage que l'on ne dispose pas de statistiques et de données dans beaucoup de domaines au Sénégal. Mais ce qui est clair vu le niveau de vie de nos populations, c'est que dans l'immense majorité des foyers polygames, les sous ne suivent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hmm

    En Mai, 2024 (12:24 PM)
    Encore une des in-culte ds le sens savant du terme, qui milite a son insu pour:

    Le libertinage, le lesbianisme, l'homosexualité, le refus de maternite, l'accessibilité de ces femmes a l'industrie du sexe et de la pornographie. Les femmes africaines ont le libre droit de choisir leur style de vie....plus que la liberte des homos a se taper entre eux.....les échangistes et les zoophiles occidentaux qui se matient avec leurs animaux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anti Feminisme Sexisme

    En Mai, 2024 (12:28 PM)
    Ces chasseuses de PRIMES payées par l Occident qui ne veut pas de polygamie,mais adore le double jeu des amants et amantes,cet occident hypocrite,stérile et perverse,cet occident en déviance qui enseigne a ses gosses en maternelle comment fair la sodomie,cet occident en mal etre qui envisage d imposer aux autres ce qu il est.

    Ceux que l Occident appellent "les intégristes religieux " sont en réalité d excellents remparts contre la déconstruction des société qu il entend amorcer.

    Alors aux feministes,allez travailler comme tout le monde et ne voyez pas le mariage comme une source de revenus , parce que dans ce pays seules 1% des femmes sont des sources de revenus pour le ménage,les 99% restantes ne sont que des charges sur le dos de leurs époux,alors FOUTEZ LA PAIX AUX GENS avec vos indignations selectives fondées sur LE GENRE.
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2024 (18:01 PM)
      "L'Occident " est très commode. Il a bon dos. Et puis vous êtes très sélectifs dans votre rejet de l'Occident.  Il vous donne les outils qui vous permettent ici même de l'accuser même si ça ne concerne en rien. 
      Internet, am n'a ndiarigne dé, am deet ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:29 PM)
    ´C'est vrai la polygamie ,une violence faite aux femmes jamais une première épouse n'est d'accord d'avoir une rivale déclarée mais bon comme au Sénégal souvent les femmes rapportent moins d'argent dans le foyer beaucoup de femmes sont obligées de supporter la polygamie et se taire parce que une femme doit dans tous les cas malgré toutes les violences  reste dans son couple (seye) 

    Sinon y'a des femmes à qui leurs maris n'osent pas prendre une deuxième à plus forte raison une quatrième.la polygamie n'est pas saine fourniquer avec plusieurs femmes faire des enfants demi sœur ou demi frère qui ne s'entendront pas et seront perturbés parce que ces enfants ne sont pas des enfants désirés on peut pas aimer plusieurs femmes à moins d'être hypocrite !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:20 PM)
      Allez demander aux veuves sans travail avec des petits orphelins en charges leurs avis....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    La manière dont il est au Sénégal la polygamie c effroyables tu gagnes un bon salaire par moi on dit bon je vais épouser deux femmes quelle merde ce qui se passe dans ce pays même dans les autres pays musulmans ce pratique..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye Babacar

    En Mai, 2024 (12:43 PM)
    Ki weiroul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:16 PM)
    Voila des femmes qui denoncent la Polygamie mais sont en faveur du libertinage, de l homossexualisme, et des contre valeurs.  Un grand savant disait que le feminisme est la derniere ligne droite vers la fin du monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:22 PM)
      le ridicule ne tue pas, heureusement pour vous,
      je me demande qui est ce grand savant dont vous parlez,  peut être est-il temps que le Senegal écoute les vrais savants, les gens de la science pour se developer et s'emanciper au lieu de se fier aux mythes de la religion qui ne mènent qu'a l'intolerance 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2024 (13:53 PM)
    A ce que je saches . Il n'y a pas d'obligation.  Chacun est libre de son choix . En plus le divorce aussi est un droit pour tt un chacun .

    Alors je vois pas pourquoi une personne se donne le droit pour parler et affrirmer pour tout le monde.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:05 PM)
    Je suis ne suis pas contre la polygamie  si les conditions sont respectés  Comment peut on prendre  une seconde épouse  alors tu n a même  pas de maison  Un monsieur  prend  une 5 chambres en location pour loger sa famille nombreuses  et pire il est â 1 ans de la retraite  vraiment  c est pas responsable  
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (14:19 PM)
    moi j'opte pour la polygamie parce que j'ai constaté que quand tu es monogame ta femme finit par ne plus te respecter et ne remplit plus correctement son role et devoirs d'épouse. elle commence à etre bew et se mesure à toi malgré tout ce que tu fais pour son épanouissement. et toutes les comme ça. c'est d'ailleurs ce qui pousse bcp d'hommes à épouser d'autres femmes. parfois elle refuse meme d'entretenir des rapports sexuels avec toi. que faire?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Goredi Rek

      En Mai, 2024 (18:03 PM)
      Yow do khalè deh. Nantitè pir Nak prend ses devant.  Diaroul setkat. Takal 1+2+3+++ selon la demande. Sans complexes. Pour les moyens que toute la famille s'y mettent ligueye diamou yallah yokk khetou oumatou rassoul. Sou demb done Tay 40 en arriere Dina takk ba dougou si grottou mamelle yi. Jiguene gor bouko respectè mou torokhal ko. Opinion personnel basè sur mon propre experience. 34 ans bene diabar c fini. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (14:29 PM)
    Très belle analyse chère sœur. La vérité c'est que les Sénégalais sont hypocrites. 
    Auteur

    Berou

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    C'est grave de dire que" je considère mon mari comme mon egal devant dieu ". Ça veut tout simplement dire qu'elle n'a rien compris du coran et de la sunna.  Et malgré toutes les références religieuses qu'elle cite!  C'est monstrueux.  Ce genre de femmes est un vrai danger pour la société ! Il faut les débusquer et les combattre farouchement au risque de voir nos filles et femmes manipulées !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:15 PM)
      Ah donc voici un autre argument: La polygamie comme punition. Et le mari quand il deconne comment il est puni? Vous confirmez l'argument dans l'article. Il faut grandir way,  la femme n'est pas un enfant. Le mariage n'est pas toujours rose. Ce n'est pas une raison d'aller épouser une deuxième femme. Prenez vos responsabilité vous l'avez épousée si ça ne marche plus partez pour parler lui en. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:12 PM)
    Une vraie violence et une trahison pour les premières femmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ahhh Les Premieres Goredi Rek

      En Mai, 2024 (18:05 PM)
      Yow do khalè deh. Nantitè pir Nak prend ses devant.  Diaroul setkat. Takal 1+2+3+++ selon la demande. Sans complexes. Pour les moyens que toute la famille s'y mettent ligueye diamou yallah yokk khetou oumatou rassoul. Sou demb done Tay 40 en arriere Dina takk ba dougou si grottou mamelle yi. Jiguene gor bouko respectè mou torokhal ko. Opinion personnel basè sur mon propre experience. 34 ans bene diabar c fini. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:49 PM)
    Cette dame est vraiment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:47 PM)
    Polygamie = fléau social terrible
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:57 PM)
    les gens finiront de comprendre qu'en réalité, les féministes sont des extrêmistes symboliquement violentes d'une autre époque.

    Notre époque a dépassé la polygamie, la mode est au polyamour. Bande de tarrées. Autre observation, toutes les feministes sont vilaines et laides. Dites en moi, une seule belle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:26 PM)
      Mdr 😜 raté cette femme  Seck dè elle est belle 🤩 c'est plutôt vos xéssalisées qui sont moches et femmes objets 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:29 PM)
      quand je regarde Penda Mbow, Marie ANgélique Savané, Ndioro Ndiaye, et d'autres dont je tairait le nom, vraiment mon cher, tu es bien inspiré. Je cherche à contredire, mais jai vraiment du mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    La majorité silencieuse des femmes n'est pas dans ce feminisme dangereux pour la famille. Cependant, il faut coûte que coûte être juste avec les épouses et avec les enfants. La maltraitance des enfants n'a rien à voir avec la oolygamie. Combien d'enfants issus de foyers polygames sont en souffrance du fait des mauvaises pratiques parentales! ? La polygamie a de beaux jours devant elle. La caravane passe. Les casseroles vides comme d'habitude, font du bruit pour exister. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:29 PM)
    La polygamie n'empêche pas le libertinage.

    Elle le favorise plutôt !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:10 PM)
      La plupart des violeurs et des pédophiles sont polygames.
      Quelqu'un peut m'expliquer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:58 PM)
    Si ton mari veut prendre une 2eme femme au lieu de vivre dans la douleur il faut divorcer c'est simple.Tu epouses un homme tu es censee bien le connaitre . 

     

     

     

     

     

     

     

    IL
    Auteur

    Mohammed

    En Mai, 2024 (18:02 PM)
    C'est également ce verset qui parle de polygamie.....et qui légitime l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Condition En Islam

    En Mai, 2024 (18:04 PM)
    L'Islam a donner des conditions au mariage monogame aussi, Au juste en Islama il y'a des conditions pour tout , meme pour la priere, il en faut. On ne peut jamais etre sur de remolir toutes les conditions mais par contre il faut une obligation de moyens vers tout son possible pour etre equitable et assurer le bien etre de sa famille. Imaginer q'un musulman dit que les conditions pour jeuner sont impossibles donc il va pas jeuner!  Les feministes ne peuvent pas s'accrocher sur la condition de l'equite, car celui qui essaie d'etre equitable Allah lui facilitera. Le Prophete PSL etait Polygame alors pourquoi une musulmane se peet de dire que la polygame est une mauvaise pratique. Je pense qu'une musulmane feministe devrait combattre la fornication et l'adultere  des actes haram qui font bcp de mal aux femmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Mai, 2024 (18:10 PM)
    Rien absolument rien n'oblige une Femme a vivre dans un ménage polygame ou monogame...c'est un faux sujet..tout cela est une campagne pour la dislocation de la famille...pousser les femmes à casser leur ménage pour être des soit disantes femmes modernes émancipées dévergondées 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ndao

    En Mai, 2024 (18:12 PM)
    Discours plein de sens et documenter. Que ceux et celles qui sont contre le fasse sur base d'arguments. C propos sont tres clairs. La polygamie est tres mal appliquée et cela tres souvent. On voit tous les jours la preuve en divers dans les journaux. Un homme infidele restera un homme infidèle  monogame ou polygame ne veut rien dire car le peché de fornication c pas contre ta femme mais contre Dieu qui l'interdit. Une fois que tu en es capable 
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:23 PM)
    C'est chez les musulmans et les animistes qu'on voit ces gens d'animosité. Ce sont des obsédés sexuels. La plupart des musulmans ont de gros bangalas et ne sont jamais assouvis pour une seule femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiji

    En Mai, 2024 (18:55 PM)
    Bonjour, 

    La polygamie ne pas seulement  religieuse. Elle est culturelle et coutumière  en africaine.

    Tout ne pas religion deh car l'islam a une époque de l'humanité n'existait pas .lislam est venu après pour confirmer  certaines  pratiques  comme la polygamie  qui existait déjà chez les africains noirs.

    Si une personne  ne veux la polygamie  libre à elle mais ne doit pas non plus privée  personne  de leur choix.

    C'est ça la coexistence  dans la paix et le vivre ensemble. 

    Bien à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:08 PM)
    Encore une névrosée mal baisée qui nous pompe l'air. Ce débat a été vidé depuis très longtemps. 

    Déchirez-la et elle va se calmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mai, 2024 (19:23 PM)
    Tellement moins intelligente en vrai que toutes les inepties qu'elle regurgite ici. Comme un perroquet, répète ce qu'elle a entendu ailleurs. Une parfaite idiote pour ceux qui la connaissent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vieille Fille

      En Mai, 2024 (20:43 PM)
      Facile à trouver à diourbel demande la vieille idiote du coin et quelqu'un va vite de montrer là ou elle habite, on en a qu'une c'est elle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:35 PM)
    Je trouve ces féministes pathologiques tout simplement irrespectueuses du choix d'autres femmes et hommes.

    Je vais vous dire: elles sont prétentieuses et dégoûtantes.

    Des frustrées qui cherchent des espèces de maris 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalaatu Gnuko

      En Mai, 2024 (20:46 PM)
      "Maris" qu'elles ne trouveront jamais , car les hommes ne vont jamais épouser des vielles folles frustrées , aigries et bousillées de partour alors que les jeunes de 20 ans sont là..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:36 PM)
    Comme disait le vieux Puritain Fall, les féministes sont souvent moches 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amath

    En Mai, 2024 (19:58 PM)
    Madame Seck je suis un mari avec un couple monogame mais vous avez raison sur toute la ligne. La polygamie, faite chez nous est la pire violence non seulement faite aux femmes mais aux enfants. Je suis ici d une famille poligame mon pere en avait presque 4 femmes. J ai vu ma mere souffrir et meme divorcait apres pour nous elever seul 3 enfants avec un salaire maigre . Mais aujourdhui tous ses enfants sont a l etranger mon pere est comme un etranger car nos hommes senegalais n ont meme pas le temps d etre avec leurs enfants dans les menages poligames.Je vous encourage dans vois idees Madame Bravo 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:51 PM)
      "Mon père avait presque 4 femmes" ? Comment ça, la 4e était takku suf xana ? Ou bien une moitié de femme (takkoo) ? Ou bien la 4e était une rapp ? Je n y comprend rien dicton père. Je sais pourquoi vous étiez troublé. Y a de quoi quand même. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @amath

      En Mai, 2024 (23:44 PM)
      En vous repectant cher "Amath" ne prenez pas votre exemple qui est minoritaire  pour une generalité . Sans dire que c'est le cas de votre famille ,on ne choisi pas sa deuxieme ou sa troisiéme femme pour ses grosses fesses sinon provoque le delaissement des autres.
      Je suis moi meme issue d'une famille polygame. Je n'ai jamais vécu ou vu ma mére vivre ce que vous décrivez. Je vis avec ma demi soeur depuis qu'elle est toute jeune dans ma maison et nous sommes  complice et nous entendons tellement que tout le monde pense que nous sommes de meme mére. Le reste de la famille est pareil entre eux.
      Papa ak yaye ak tanta you ame dinné gno meune doundou polygamie : Ma yame fofou. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulah Barry

    En Mai, 2024 (19:59 PM)
    Cette femme peut aller manger du porc et boire de l alcool car si comme elle le dit elle est contre la polygamie.

    elle sort de la religion car contre un décret un droit divin accordé à l'homme.

     
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:46 PM)
    <=4 ça veut dire 4,3,2,1 ou même  0

    une seule épouse n'est pas interdit

    c'est un arrangement qui évite une relation d'égales, en mettant 2 femmes en compétition en triangulant;

    cela permet d'avoir toujours un vagin de secours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:55 PM)
    les pays qui se développent ont abandonnés cette pratique

    Ils n'y a q'un groupe d'hommes qui s'accrochent à une pratique qui les appauvrit

    si encore les femmes et les enfants étaient heureux, il y en a qu'un qui est se croit virile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:57 PM)
    Il n y pas presque de différences entre un homme monogame qui a une seule femme et un célibataire  Ceux qui ont une seule femme sont toujours dans l angoisse et on peut se retrouver  à  l n importe quelques moments  Si la femme voyage célibataire  elle est malade  célibataire  elle est fâchée  tu te retrouve célibataire  Maintenant c est surtout l ennui chez les monogames  toujours  le même environnement  finalement on a pas d autres choix si tu es fidèles et pourquoi ils envient les polygames  dans certains domaines  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:04 PM)
    c'est pour ça que plus aucune femme noire ne veut de ouestaf
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:07 PM)
    Quand j'ai lu féministe radicale j'étais pas très emballé a lire j'ai voulu le faire sans a priori et mon intuition etait bonne, les gens extrême/radicaux n'ont aucune nuance et ne veulent jamais mettre de l'eau dans leur vin : c'est soit les autres soit eux pas de juste milieu

    "Peu importe ce qu’accomplit une femme : elle ne représente rien sans le mariage" c'est faux! Il y a certes une pression sociétale qui pousse les femmes a se marier mais pas pire que celle qui pousse en sens inverse en occident par exemple!

    Et puis le monde bouge qu'on le veuille ou non et le vent du changement souffle partout! Partout a dakar thies zig des femmes qui ont des plans de carriere et se donnent les moyens et leur résultats parlent pour elles, d'autres veulent pas d'enfants, d'autres plus tard, ceux qui ne sont pas bornés comme madame la radicale l'ont tous vu et compris 

    La polygamie du coran est même le moindre mal pour nous africains, avant l'islam on mariait bien plus de 4 épouses dans nos contrées elle peut argumenter avec ses sources et religieuses et enquete sondage ça cache pas du tout son extremisme dont on ne veut pas, d'autres pays sont mieux alignés sur ses convictions qu'elle paie son billet d'avion

    Bref en une phrase : elle doit être chiante a vivre ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:10 PM)
    cela ne permet pas mûrir puisque tout le monde porte un masque

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:20 PM)
    Bien dit Awa merci infiniment 🙂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:21 PM)
    les hommes noirs sont souvent  émotifs

    les autres sont moins émotifs mais plus sensibles

    ils seraient moins à l'aise dans cette situation, ils préfèrent en général cacher la 2nd

    l'Africain c'est pratiquement dieu en personne qui lui a demandé de prendre une autre épouse

     
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:59 PM)
    c'est pratiqué dans d'autres pays

    Quand il n'y a pas de ressources, les enfants sont la ressource

    Dans un pays d'A centrale, un homme pouvait demander à son frère de continuer à mettre enceinte sa femme quand devait s'absenter longtemps

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2024 (22:11 PM)
    Un monogame ne se suffit jamais à une seule femme,il va chercher des maîtresses à chaque coin de rue, dépassant le nombre de quatre dicté par la religion islamique.

    Dieu connaissant la nature humaine,sait que l'homme ne se suffit pas à une seule femme avec ses règles, accouchements, maladies et voyages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:22 PM)
    les  musulmans polygames en France en général

    les  arabes du Golf dans les hôtels particuliers

    les africains en HLM sponsorisés par la CAF🤨
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:39 AM)
    Ils ne savent pas aimer vraiment ils imitent ce qu'ils voient autour.

    Ils vont choisir une grosse s'ils sont maigres

    Une claire surtout s'ils sont foncés

    Faire au moins un enfants s'ils sont gays

    En Europe, une blanche pour s'insérer
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2024 (11:24 AM)
    Ce sont ces féministes séparatiste de genre qui ont favoriser l'essor de l'homosexualité en Europe et Amérique, maintenant elles élargissent leur mission vers l'Afriqiue et l'Asie.

    Un des conséquences les plus générales du développement du féminisme en Europe c'est la diminution significative des mariages hétérosexuels. Les hommes se sont sentis menaces en un moment donné par les contrats de mariage... J'ai peur dans un avenir proche  que çà soit le cas au Sénégal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable

    En Mai, 2024 (11:45 AM)
    Cette pauvre dame ne risque pas d'avoir une bite légale en elle si l'abstinence n'est pas son affaire.🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Goorgorlou

      En Mai, 2024 (14:29 PM)
      Vous n'auriez pas des arguments plus intelligents? Insulter et être vulgaire est facile et propres aux intrellectuellement limités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:46 PM)
    Cette phrase est magnifique !!!

    La première femme bâtit les bases du couple et souvent galère, sacrifie études et carrières pour le mari au début du mariage. Mais dès que ce dernier a une position financière assez stable, il prend une autre femme qui elle, ne connaitra que l’aisance et les paillettes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:20 PM)
      ALors c'est la femme qui fait du ignane à la femme. DOnc sortez les hommes de vos querelles de jalousie. Ils sont vos victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritass

    En Mai, 2024 (12:56 PM)
    Juste une féministe qui parle

    Démal clamer yallah.

    sans polygamie c la débauche
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:18 PM)
    Merci d avoir dit la verité 

    Nous les hommes utilisons la religion pour justifier nos conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:04 AM)
     un pays d'ignares 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email