Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Coronavirus au Sénégal : Suivez les consultations de Macky avec l'opposition au palais

Single Post
Coronavirus au Sénégal : Suivez les consultations de Macky avec l'opposition au palais

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Boubacar

    En Mars, 2020 (11:21 AM)
    Le Président a pris de bonnes mesures! Maintenant, il faut que cette prise de mesure soit respectée par la population.

    Par contre, je ne pense pas que le virus puisse faire de gros dégâts chez nous, comme il l'a fait en Italie, France et en Espagne: Chez-vous, nous avons des défenses immunitaires assez fortes, dues du fait que, nous ne prenons pas souvent de médicaments. Nos défenses immunitaires ont certaines habitudes de se battre contre des virus, comme celui du paludisme et d'autres maladies. Nous avons aussi une population très jeunes (par rapport à l'Europe). Il y a bcp moins mortalités chez les jeunes. L'autres élément qui joue à notre faveur , c'est la chaleur...certains virus n'aiment pas la chaleur! Il faut donc respecter les mesures, les suivre, faire bcp d'attention mais pas trop paniquer, SVP!! Vive le Sénégal!!





    • Auteur

      Macky Celebre

      En Mars, 2020 (11:50 AM)
      propagande

      faire semblant

      pour les resources publique. macky fait seul et gno ré l'opposition qui ne connaît même le potentiel dont dispose le sénégal ( argent, minerais, halieutiques, hydrocarbures ect...). komkombi macky deffa you neubbou gneup même oppositionbi

      maintenant pandémie mondialement médiatisée: hop une bonne chance pour macky abonne à la propagande de l'imposture ( le faire semblant ) alors il invite l'opposition - siège des audiences médiatisées avec le somum de solennité - et ces pauvres leaders d'opposition en mal de reconnaissance par les populaces aux abois en profitent pour se faire une toute petite pub - ignorant qu'ils consolident un président voleur de democracie , de derniers publique, de processus électoraux ect.....

      non ce n'est pas la peine. le sénégal fait pitié. voilà pourquoi macky est absolument sur de lui et fait ce qu'il veut - car vite on oublie ses bêtises surtout lorsqu'il invite au palais avec quelques perdiez à des opposants affamés.


      diaspora
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:04 PM)
      ah je voudrais bien voir le face à face entre président macky et sonko ! thiey corona, lii mom c’est positif.
    • Auteur

      Capi

      En Mars, 2020 (12:51 PM)
      ce n’est pas par des consultations qu’on arrivera à consumer le virus. ce n’est pas l’heure de soigner une image. l’heure est grave. multiplex les tests effectués le plus rapidement afin de limiter les chaînes de contamination.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:51 PM)
      tais toi ! tu es un toutologue incompétent en tout

      faut plutôt craindre qu'il y ait des milliers de morts dans les semaines et mois à venir !!

      votre négiglence et manque de discipline et de respect est la principale cause de cette catastrophe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:41 PM)
      je suis médecin, et tu n'as pas tort dans ce que tu dis là...

      organisme sans vaccination et sans médicament systématique = organisme competitif

      bon moi, perso, mes enfants sont pas vaccinés et ne prennent pas de médicament.... hihihi

      merci darwin ;)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:41 PM)
      je suis médecin, et tu n'as pas tort dans ce que tu dis là...

      organisme sans vaccination et sans médicament systématique = organisme competitif

      bon moi, perso, mes enfants sont pas vaccinés et ne prennent pas de médicament.... hihihi

      merci darwin ;)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:46 PM)
      kou dégoul faragn sé makharadjaa dé goo rien...waathié na palais ba tay djii...
    • Auteur

      Politique Rek

      En Mars, 2020 (15:29 PM)
      au lieu de donner l'exemple en faisant des vidéos conférences avec l'opposition il les reçoit et il sont à peine 1 mètre de lui aucun masque pour se protéger des baveux . je me demande comment wade et macky ont pu être élu dans ce pays
  2. Auteur

    Patriote

    En Mars, 2020 (11:28 AM)
    Si Sonko va rencontrer ce type qui a vole les elections, je dechire ma carte de membre de Pastef. Je quitterai ce parti Pastef. Pas question d'aller a la rencontre d'un president illegitime et ethniciste. Sonko a interet de ne pas se rendre la-bas. S'il le fait, il est fini. Ce type est pire que le virus corona. Sonko est le seul opposant dans ce pays et il doit le rester. Nous avons fait trop de sacrifices pour accepter cette forme de trahison de l'ideal de Pastef. Nous n'acceptons pas les deals. Ce type qui s'est auto-proclame president n'a qu'a regler les problemes des senegalais puisqu'il se pretend president.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:23 PM)
      tu es un idiot et petit illuminé de la secte.tu sais très bien qu'aucune élection n'a été volé et ton sonko a été incapable d'en fournir les preuves!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:35 PM)
      moi si il n’était pas allé moi j'aurai déchiré ma carte ce n'est pas le temps des politiques mais des humains il montre qu'il n'est pas nihiliste.
    • Auteur

      Corona

      En Mars, 2020 (13:10 PM)
      c pas le problème de macky mais du sénégal c ton problème mon problème le problème de tout sénégalais.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:30 AM)
    L'opposition n'a rien à y faire puisque macky qu'ils considèrent à raison comme illégitime a déjà pris ses décisions.

    Hier il a pris Deux bonnes décisions pas bonnes pour les populations:

    1°) Un bonne nouvelle pour Macky: avec le "fonds corona" il a trouvé le pretexte parfait pour faire sauter le plafond de la dette. Quel soulagement pour ce prédateur financier qui était à sec.

    2°)Une bonne nouvelle pour le virus: coronavirus est content, les autorités le prennent pour un noctambule qui sort à 20h et se couche à 6 h du matin. Quelle inconscience.



    Non pour le l'Etat d'urgence, oui pour le dépistage massif afin d'identifier et d'isoler très tôt les porteurs sains.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:36 AM)
    Macky doit prendre ses responsabilités, la seule solution c’est de confiner les quartiers touchés par le virus du Covid 19 , les subventions de nourriture et d’équipements de santé le reste n’est que gaminerie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:39 AM)
    Couvre feu à partir de minuit, mais non

    22h -5h du matin

    Confinement bakhoul si nioun, c'est la réalité socio-économique qui fait ça la grande majorité est dans le secteur informel di daw depense à cela s'ajoute la promiscuité ,respectons la distanciation, lavons nous les mains régulièrement, ensuite prions
    Auteur

    Fred

    En Mars, 2020 (11:45 AM)
    Il peut en profiter pour faire un gouvernement d'union nationale.

    Yallay karim, tous autour d'une table.

    Eskeuy
    Auteur

    Alboury

    En Mars, 2020 (11:50 AM)
    La perte de l'odorat peut être un symptôme caché du coronavirus, avertissent les médecins



    Une équipe de médecins britanniques a évoqué vendredi la possibilité d'un nouvel indicateur du coronavirus, un qui, selon eux, a été observé dans le monde, même chez des patients qui sont autrement asymptomatiques: l'anosmie, une condition qui provoque une perte de sens d'odeur. Dans un communiqué, ils ont averti que les adultes souffrant d'anosmie récente pouvaient être des porteurs inconnus de covid-19 et les ont exhortés à envisager l'auto-isolement.
    Auteur

    Abs

    En Mars, 2020 (11:54 AM)
    Qu'est ce qu'ils peuvent se dire en 30 mn. Je pense que le président a pris des décisions, les populations et tous les leaders ont approuvé. Tout le reste est folklore. Ces perroquets aiment ça.
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2020 (11:56 AM)
    Il faut que les compatriotes comprennent que le temps de la politique, des oppositions, des discours politiciens, des confrontations est fini. Nous devons tous être mobilisés comme un seul homme, taire toutes nos différences et contradictions pour face à cet ennemi commun, universel qu'est le Coronavirus. Nous sommes bien en guerre tous les êtres humains de quelque bord, race, ethnie religion qu'il soit, chacun de nous doit jouer sa partition, apporter sa contribution, pour ensemble venir à bout de cette pandémie qui est entrain de décimer la race humaine. C'est dans ce sens qu'il faille comprendre la rencontre de ces opposants avec le Pr. M. Sall, c'est en toute responsabilité qu'ils ont répondu à son appel.
    • Auteur

      Derviche

      En Mars, 2020 (22:23 PM)
      d’habitude j’aime lire tes com et je les trouve assez sensés.
      mais là, quand je te vois écrire que le temps des discours et de la politique est « fini », je suis déçu.
      dois-je rappeler que la politique c’est « la vie de la cité » ??? ce n’est pas qqchose de sale ni d’illégal, bien au contraire ! donc il faut absolument que l’on en parle et ça ne doit jamais cesser : s’il vous plaît, comprenez une bonne fois qu’il n’ya pas une « époque spéciale » pour dire des vérités et une autre époque où il faudrait taire ces vérités ! c’est vraiment une erreur monumentale de raisonner ainsi, la vie c’est tous les jours, la politique c’est ce décide de la vie des gens, comment pouvez-vous concevoir de ne plus en parler et de laisser couler ????
      tout notre environnement, notre vie, notre corps, nos cellules, tout est planifié, la planification fait partie du processus d’optimisation et de sauvegarde de nos vies à tous, comment peut-on instituer une pause dans un tel domaine ?
      non, arrêtons avec cette mentalité !
      les critiques constructives et les alertes permettent d’aller de l’avant, on ne peut pas et on ne doit pas faire de pause là-dedans … nono
    Auteur

    Etranger

    En Mars, 2020 (12:04 PM)
    Je suis un étranger résident au Sénégal et franchement, très honnêtement, j'admire ce pays, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher. Je suis à chaque fois surpris par la grandeur de ses hommes politiques qui, à chaque fois que la situation l'exige, mettent de côté leurs querelles, pour se retrouver autour de l'essentiel: le Sénégal !



    Qu'Allah SWT protège le Sénégal et le monde entier, et nous aide à vaincre le Coronavirus ! Amine !
    Auteur

    Moro

    En Mars, 2020 (12:12 PM)
    Merci mon frère.tu es l'exemple type d'étranger que nous voulons dans notre pays.Des personnes comme toi doivent se sentir chez eux.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:31 PM)
    Et Abdoul Mbaye pourquoi il n'est pas invité ? Il est chef de parti en plus d'être un des plus grands opposants de Macky non.?!
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mars, 2020 (12:34 PM)
    Sonko comme les autres peuvent répondre à l'appel protocolaire et inutile. Ça ne change rien de la position des vrais patriotes et citoyens. La première solution, c'est d'avoir le courage de prendre les mesures qui s'imposent du côté de TOUBA
    Auteur

    Non Du Nimporte Quoi

    En Mars, 2020 (12:36 PM)
    yéén khalifa sall bi ngu teudj da nguen ko geune té mi ngui ni wuyudji.moment bi dou moment opposition ni politique ni rancune vraiment sénégalaissén khol yi bonne na. Li c le sénégal pas macky ni sonko ni idy ni khalifa sall. Réw mi la ngu wakh mouy sénégal vaincre corona. Garder votre rancune aprés la on veut tous sauvé ce pays sauvé nos vies sauvez nos pauvres parents sauvés les personnes agées sauvés nos proches alrs solén menoul wakh lou bakh wala sén khol di bonne le fait k idy ou sonko tok ak macky déléénn dolén téré macky ou sonko def lou ngu wara def

    vive la paix djubo and dégo khékhh corona c l parti politique formé par khalifa sall idy sonko ainsi de suite. Suis loin detre idy et sonko ni macky mais je suis troooo content de ce geste
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (12:37 PM)
    A toute chose malheur est bon. Le covid 19 a rallié autour du chef de l'état plus rapidement que l'appel au dialogue NATIONAL.
    Auteur

    Capi

    En Mars, 2020 (12:40 PM)


    Il faut vite trouver les ressources et moyens nécessaires pour effectuer le plus possible de tests afin de limiter à temps la contamination tout en restreignant les déplacements. A la fin de cette pandémie, l’ État aura à répondre au peuple pour négligence. Aucune diligence! Il a failli à sa responsabilité de protection de la santé publique. En ce sens, qu’a fait l’Etat pour empêcher le virus de rentrer au pays, après avoir refusé de rapatrier de Chine nos concitoyens étudiants non malades en évoquant notre impuissance, notre manque de ressources, notre incapacité à faire face à cette maladie si jamais celle-ci se retrouvait dans le pays.

    Maintenant que le virus, comment peut on limiter la propagation exponentielle du virus avec une soixantaine de tests effectués chaque jour. Il faut multiplier les tests le plus rapidement possible. Arrêtez vos points de presse qui ne reflètent pas la réalité de la maladie dans le pays mais plutôt les limites du gouvernement. Ce n’est pas le moment de ces rencontres inutiles, d’aucune sincérité. Vous êtes dans l’imagination politique, prompts à anticiper toute éventualité inimaginable politique et déployer des stratégies budgétivores mais rien pour protéger le peuple.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:50 PM)
    Le PR invite l'opposition: leçon de diokhel tieur, il faudra s'en souvenir quand vous serez élus
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:00 PM)
    Sonko au palais. Avec tout ce qu'il a dit à maqui. La politique ohh..ohhh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:12 PM)
      il a deux discous un pour les tetes brûlées quad il fait son show et un autre discours de vérité devant les institutions.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (13:08 PM)
    The thing is covid 19 not only kills people, but it brings upon new habits that are contrary to our culture, our belief system.



    La question importante c'est que le Corona virus non seulement tue les gens, mais il nous impose des habitudes contraires à notre culture et à notre mode de vie. Habitudes comme le confinement, la distance sociale, la fermeture des mosquées..., etc au Sénégal pays de la teranga ou nitt nitt moye garabame fait partie intégrante de notre fibre sociale, de notre ADN.
    • Auteur

      Reply_authorboy Asia

      En Mars, 2020 (15:08 PM)
      ils ont pas compris cela, ces un system qu'ils vont nous introduire apres tout cela. cela s'appel problem-reaction et solution. maintenant quel est la solution qui vont noue proposez ces ca la vraie question.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:10 PM)
    maky a pas hésité à emprisonner , exiler karim et khalifa, radier sonko, ne vous y rendez pas
    Auteur

    Ou Est La Mairie ?

    En Mars, 2020 (13:13 PM)
    I don't understand where is the mayor of Dakar?



    Ou est la mairesse de Dakar ?



    Pas de visibilité pour l'édile de la capitale sénégalaise.
    Auteur

    Karim $

    En Mars, 2020 (13:15 PM)
    Il faut arrêter de maltraiter les Sénégalais ! Quand je vous dis le président est incompétent beaucoup ne me crois ! D'abord il ne prend aucune mesure : di nelaw ba fébar bi yegue ci rewmi ! Ensuite quand il se met à prendre des mesures, presque toutes ses mesures constituent un risque de propager la maladie.Quand il refuse de rapatrier les étudiants de Wuhan conséquence les Modou-Modou se cachent leur maladie pour entrer dans le pays,quand il décide brusquement de fermer les mosquées et interdire les prières de vendredi,ça crée des manifestations et certains bravent l'interdit pour aller prier ce qui ne serait pas arrivé à mon avis s'il avait pris le temps d'en discuter avec les Imams et khalifs généraux.Quand il décide brusquement d'interdire la vente de pain dans les boutiques,ça crée des embouteillages dans les boulangeries,quand il décrète l'État d'urgence il le fait mal obligeant les policiers à aller au contact avec la population avec des bagarres des fois.Quand il décide du couvre feu,il le décide mal aussi et ça risque de créer des situations de maltraitance et des violences.Moi j'ai l'impression que chaque geste de Macky est un faux pas ! Ça ne me fait pas plaisir dire qu'il est incompétent mais je le pense ! Il ne protège pas les Sénégalais assez ! Restez chez vous chers Senegalais.Protégez votre santé et celui de vos proches.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mars, 2020 (13:17 PM)
    Sonko comme les autres peuvent répondre à l'appel protocolaire et inutile. Ça ne change rien de la position des vrais patriotes et citoyens. La première solution, c'est d'avoir le courage de prendre les mesures qui s'imposent du côté de TOUBA
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:18 PM)
    C est bizarre que les journalistes de la rts parlent de sonko de cette manière.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:21 PM)
    Le probléme des opposants senegalais,c'est que ce sont tous des ''fakir'' qui ont faim et rêvent des lambris dorés du palais.dès qu'ils perçoivent le sifflet du maitre,ils accourent à bride abbatue,la langue pendante.
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2020 (13:21 PM)
    KARA A dérogé aux regles. Il a salué le PR et a touché immédiatement sa bouche
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:23 PM)
    Pourquoi élargir la conversation à ce drogué ?

    Il va plaider la légalisation de la Marijuana

    on a pas besoin de zombie pour lutter contre la pandémie
    Auteur

    Demba N Thiam

    En Mars, 2020 (13:35 PM)
    C'est une bonne initiative mais évitons de trop le politiser.
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke .

    En Mars, 2020 (13:36 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et en bonne santé



    Avec Marieme pour servir le Sénégal

    Auteur

    En Mars, 2020 (13:44 PM)
    BONNE INITIATIVE DE LA PART DU PRESIDENT MACKY SALL.ENSEMBLE NOUS VAINCRONS INCHAALLAH
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:05 PM)
    macky et aliou sale sont pires que le Covid 19
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2020 (14:09 PM)
    Sonko nous a trahi en allant répondre à ce soi-disant président illégitime et en plus ethniciste. Je ne suis plus membre de Pastef. Je suis décu. Sonko est fini sur le plan politique. En allant là-bas, il a reconnu ce type amateur de dessert colonial comme président alors que moi, je ne le reconnais. J'ai mal.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:10 PM)
    Thiey sounou gaal tous ces politiciens sont affamés, ils viennent prendre leur part du gâteau. C'est désolant. Le peuple n'a rien compris
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:34 PM)
    Comme le dit avec humour un des contaminés : "Pour une fois que les Chinois nous vendent quelque chose qui marche plus de trois mois !"

    REPONSE:

    Ils ne nous l'ont même pas vendu, ils nous l'ont donné...

    Prenez soin de vous.



    Auteur

    En Mars, 2020 (17:18 PM)
    les mini-cars qui roulent Rufisque - keur massar ne vont pas respecter l’arrêté du ministre des transports sur le nombre de place il y a du n'importe quoi sur cet axe les chauffeurs des jeunes irresponsables trés impolis font ce qu'ils veulent au vu et au su des policiers qui ne disent rien.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:28 PM)
    Les televisions senegalaises aussi doivent aider au confinement en ayant des programmes interessants le jour. Ce qui fera que les gens vont rester chez eux. La RTS doit, peut etre, diffuser les pieces de theatre des annees 80 s'ils ont toujours les cassettes. Le monde a evolue la technologie facilite beaucoup de choses les artistes chanteurs pourront peut etre faire des prestations gratuites depuis chez eux et diffuser ca en direct dans les teles pour aider les autorites a faire rester la population chez eux. Le ministre de d'education doit faire des programmes comme des dictees en direct, aux enfants qui sont chez eux cela ne coute rien, les enseignants du public auront toujours leurs salaire. C'est facile de dire rester chez vous mais ce n'est pas evident
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:07 PM)
    Puréééé....! C est incroyable ...!

    Y en a ils ne pourront jamais se départir de leur haine de macky meme dans des circonstances pareilles



    Si ça de trouve ces petits haineux sont les complexés et frustrés de kékendo , les perpétuels étudiants ,

    20 ans à la fac et jamais dépassé la 2eme année



    C est triste et désolant

    C est à desepérer
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:46 PM)
    mais il faut des voitures de confinement genre contenaire et des cabines c est faisable macky on peut en fabriquer des centaines en excaf et çà peut servir partout en milieu rural on requisitionne des portes contenaire du port pour créer des hopitaux ambulant ils faudra sélectionné les bonnes voitures au port on est en guerre 100 remorques avec de bonnes suspensions X10 cabines égales 1000 places avec des cabines splités

    les lycées peuvent servir de relais macky on est en Afrique le temps presse mieux vaut sauver beaucoup de vies que de penser aux élèves ce sont des patriotes et la nation est en guerre virale il faut employé çà dans ton discours et faire comprendre à la population meme l armée ne peut pas faire face à une pandémie c est le monde qui est en guerre face à un virus mortel

    Concernant nos lycées on doit les réquisitionner car y a que des lits à installer et la climatisation ils sont aérés DELAFOSSE VAN BLAISE DIAGNE LIMAMOULAYE ETC. POUR SAUVER DES MILLIERS DE SENEGALAIS après on désinfecte et on repeint tous les lycées
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:52 AM)
    Maky élimine des élections karim et khalifa , emprisone, exile , radie sonko,, choisit des quantités négligeables pour un hold up électoral

    On n’oubliera jamais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email