Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 au Sénégal : 5 décès, 129 tests positifs et 36 patients en réa

Single Post
Covid-19 au Sénégal : 5 décès, 129 tests positifs et 36 patients en réa
La situation du coronavirus semble être difficile à maîtriser au Sénégal. Une augmentation du nombre de décès et des cas positifs est constatée de jour en jour. Présentant les résultats des examens virologiques,ce jeudi 2 juillet, le Directeur de la prévention, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a annoncé 129 nouvelles infections sur un échantillon de 1160 tests soit un taux de positivité de 11,1%.

Le communiqué numéro 123 du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal d’indiquer qu’il s’agit de 96 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 33 de cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers nouveaux malades sont localités à Rufisque (4), Mbao (4), Plateau (3), Ouakam (3), Ouest Foire (2), Maristes (2), Ngor (2), Diourbel (2), Ziguinchor (2), Dieuppeul (1), Derklé (1), Cité Marine (1), Gibrlatar (1), Almadies (1), Keur Massar (1), Diamniadio (1), Touba (1) et Thiès (1).

Mieux, 36 cas graves sont actuellement patients sont pris en charge dans les services de réanimation.

Le cap des 7000 cas positifs dépassé

Le Directeur de la Prévention a également annoncé 5 nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés hier mercredi 1er juillet.

Toutefois, Dr Mamadou Ndiaye a souligné que 54 malades hospitalisés ont été déclarés guéris. Aussi, assure-t-il, l’état de santé des autres malades est stable.

Depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a enregistré 7054 cas positifs dont 4599 guéris, 121 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 2333 patients à être sous traitement.

Sur ce, le ministère de la Santé et l’Action sociale a exhorté davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives qui impliquent une distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains entre autres. Ce, en vue de d’arrêter la propagation de la Covid-19 dans le pays.



liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:14 AM)
    Encore 5 nouveau, on a décès, je sens qu'après le Brésil ça va être le tour de l'Afrique, on n'a pas encore atteint le pic on en est très loin. L'hécatombe pressenti au début de la crise risque de se produire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:18 AM)
      tout cela est la faute d'un président irresponsable, irrespectueux de son peuple et incapable.
      cest l'homme le plus mauvais k le senegal n'a jamais engendré.
      ki dafa ignane sakh té sokhor
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:31 AM)
      il faut multiplier les cas est victimes par 10 pour avoir la situation réelle. tant qu'on ne s'attaque pas a se virus il continuera a se propager sans limite.c'est la science il n'y a pas de miracles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:55 AM)
      on fait face à un très très grave problème, la stratégie de nos gouvernants repose sur des soiides piliers:
      “on verra”
      “kou yallah toude sa dêh da ngaye dêh kène meunou ci dara”
      “meunone na fi gueuneu méti”
      “légui mou djekh”
      “dou rèye gneupe neuk, gueume lène yallah ”
      “na gnou tèye, dèfe ndank, yakamti yakhoulé”
      “na gnou ko listikhar ba khame”
      “na gnou guéné sarakh: gouro ak ganaar bou wèkh”
      “grawoul”
      “téyèlène sène lamigne”
      “grawagoul”
      “na gnou nèk ba seugn bi guène kheulweu”
      “boul kofi toude, lamigne balaa la”
      “nagnou yagne”
      “opposants yi gno lène beug titeule”
      “la situation est sous contrôle”
      “na gnou mougne”
      “djoulit dèye nongou natou”
      “seugn bi amoul morom bou ciye takhaw mou djèkhe”
      “ yalah bakhna”
      “yallah rèke mo gnou ciye guéné”
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:29 AM)
      multipliez ces chiffres par 10 pour avoir les cas et victimes réelle car les gens restent chez eux maintenant.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:19 AM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).







    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.







    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.







    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"







    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.







    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.







    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.















    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.



    RÉPONDRE +106 -0
    Auteur

    Veritè 2020

    En Juillet, 2020 (10:27 AM)
    Saway Diouf sarr on en a marre des resultats seulement du covid. Il faut publier ceux du diabete cancer sida et autres car ils sont pareils.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:29 AM)
    Suite à la capitulation en rase campagne du président Macky Sall. Son excellence Coronavirus a pris le contrôle de la situation. Donc essayez de vivre avec lui puisqu'il vous a défait.
    Auteur

    Fodé

    En Juillet, 2020 (10:35 AM)
    Cela sent très très mauvais ce qui passe actuellement, cette conférence en cours à la radio donne des informations qui présagent une catastrophe.

    Seuls des individus qui présentent des symptômes seront testés.

    Bonjour les dégâts, nous allons vers des statistiques.

    Rappelez vous:

    Une personne qui meurt est un malheur.

    100 personnes qui meurent est une catastrophe.

    1000 et plus personnes qui meurent est une statistique.

    On va directement vers ce dernier schéma.
    Auteur

    Galsen

    En Juillet, 2020 (10:46 AM)
    ce qui me désole dans cette affaire c'est que depuis le début on voit des gens très diminués traîner dans la rue sans lave main ni masque donc exposés à tous ces dangers, et jusqu'à présent ils circulent seins et saufs. SVP aller voir le documentaire "l'OMS financée par les lobbies". On nous manipule depuis le début et pire y'a que le corona qui tue en ce moment. En Italie, l'obligation de porter des masques sera bientôt enlevée. C'est insensé!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:52 AM)
    dire que je suis confiné j'ai parlé ni aucune autorité de santé un membre de la famille déclaré positive une dizaine de personnes livré à eux-mêmes

    Le Corona est la la
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:55 AM)
    maky tu es un mauvai president on comprend ce que tu manigance tu respects pas les senegalais

    Auteur

    Thiesois

    En Juillet, 2020 (10:55 AM)
    il faut qu on gere cette maladie la covid 19
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:00 AM)
    Il ne faut pas se voiler la face .

    Nos médecins et notre systeme de santé sont entrain de faire un travail remarquable en maintenant le taux de létalité à environ 1,7% quand dans d autres pays que nous semblons envier il eat tout autre :

    Chine 5,5%

    France 18,1 %

    Allemagne 4,6 %

    Russie 1,5 %

    Etats Unis 4,8 %

    Canada 8,2%

    Bresil 4,2%



    Concernant la vitesse de contamination et le nombre de cas c est en tres grande partie de la responsabilité des populations .

    C est pourquoi au lieu de designer des coupables jouons pleinement notre role .

    Et comme disait l autre enlève d abord la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la brindille qui eat dans l oeil de ton voisin
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:10 AM)
    la responsabilité du président de la république est pleine et entière dans cette mauvaise gestion de la pandémie. Une guerre ne saurait être gagnée sans une direction politique éclairée comme le disait Von Clausewitz. Malheureusement tel n'est pas le cas au sénégal. On sent la gêne du professeur Seydi, faisant la part des choses entre ce qui relève de la responsabilité du médecin et ce qui relève de celle du président. La prise en charge à domicile n'est rien d'autre qu'un aveu d'échec dans cette lutte contre le covid. Il ne se passe pas de jour sans que nos voisins guinéens ne se moquent de nous, souriant de la gestion catastrophique de cette pandémie au sénégal, allant jusqu'à se demander même est-ce qu'il ne serait pas opportun pour eux de laisser fermer les frontières aériennes avec le sénégal au lendemain du 15 Juillet.

    Il est temps de repenser la stratégie de lutte contre le covid au sénégal. L'autorité politique a montré ses limites objectives dans cette lutte contre le covid, covid qui a déjà remporté une victoire psychologique car ayant mis en quarantaine le général chargé de le combattre.
    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2020 (11:13 AM)
    Vraiment il y'a trop de décès. Les cas graves et la présentation tardive des patients qui cachent leur maladie par peur de la stigmatisation ne peuvent pas être l'unique explication de cette hécatombe. Il faut revoir le protocole médical essentiellemnt basé sur l'administration de la chloriquine dont beaucoup de spécialistes doutent de la fiabilité.
    Auteur

    R. O

    En Juillet, 2020 (11:19 AM)
    Le Sénégal rencontre apparemment des difficultés-financieres- lors de la prise en charge des cas sévères. Nous enregistrons 116 décès pour 6925 malades soit un ratio de 1.67% , alors que la côte d'ivoire enregistre dans le même temps 68 décès pour 9702 malades soit un ratio de 0.7%. le traitement des cas graves nous échappent totalement.les services de réanimation sont devenus des mouroirs. Après 4 mois de pandémie, nous pouvons dire que nous connaissons le covid19. Elle est très contagieuse mais elle ne tue que les sujets vulnérables et fragiles. Dès lors que nous avons fait ce constat, l'état devrait porter toute son action sur le traitement des sujets graves. La prise en charge est certes coûteuse mais la vie n'a pas de prix
    Auteur

    Fallou

    En Juillet, 2020 (11:39 AM)
    Avez vous remarqué" le mieux" dans le texte
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:42 AM)
    Il faut avoir le courage d’arrêter,reconnaître que nous faisons fausse route dans la lutte contre la propagation du virus,avant que la situation ne devienne plus catastrophique.Président,armez vous de courage,vous détenteur de la force légitime,pour nous aider à freiner ce mal.Surtout avant l’effervescence qu'occasionnent les préparatifs de la Tabaski et plus tard des Magal et Gamou,ou il sera difficile de retenir les gens chez eux.Confinez svp Dakar Thiès et Diourbel pour 15 jours
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:22 PM)
      le confinement appartient au passé. ce n'est plus d'actualité. désormais, on considère le covid comme un simple paludisme. et puis avec hivernage, tabaski, gamou, magal, le calendrier est chargé. cela devient techniquement impossible.

      et puis, tu confine les 3 plus grandes ville du pays, c'est le reste du sénégal qui en souffre. ces ville constituent des ébauches pour les petites villes.
    Auteur

    Moi Aussi J'ai Peur

    En Juillet, 2020 (11:48 AM)
    Malheureusement cette tendance pourrait durer des mois encore voire des années partout dans le monde avec un nombre de contamininations plus ou moins importantes selon les pays ! On a a eu raison de laisser les Sénégalais se déplacer de régions en régions, et les 15 jours après la TABASKI vont être révélateurs des erreurs commises par notre président . J'ai peur, comme disait feu Pape Malick Sy en évoquant cette COVD 19 meurtrière !
    • Auteur

      Ndiakhate

      En Juillet, 2020 (12:30 PM)
      l'application des mesures barrière (port du masque, distanciation sociale et lavage des mains) relève de la responsabilité individuelle et collective des population et non de l'état. chacun de nous devrait être animé d'un esprit de sauvegarde pour d'une part se protéger contre cette pandémie et d'autre part protéger son prochain, sa famille ou ses proches.
      mettre le président de république en cause dans le non respect des mesures de sauvegarde applicable à nos concitoyens est une attitude irréfléchie quand on sait que les sénégalais sont réfractaires à appliquer une quelque mesure législative ou réglementaire.
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2020 (11:58 AM)
    Quelle incompetence.

    Il st encore temps pour confiner strictement dakar et touba et arreter de distribuer le riz dans des zones vierges du covid 19.

    Il faut reorienter sil en reste encore l'aide alimentaire sur touba et dakar pour soutenir ce confinement strict de 14 jours incontournable si nous voulons sauver les populations du senegal.

    Le president et le ministere de la sante sont depasses et incompetents. Cest triste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:29 PM)
      si notre presi est incompetant que dit tu de donald trump.hier 50 000 nouveaux cas en 24 h aux usa.pour te dire que partout dans le monde les cas augmente.il ya que dans les pays qui ont fait un confinement total qui ont eus un dimunition
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:29 PM)
      si notre presi est incompetant que dit tu de donald trump.hier 50 000 nouveaux cas en 24 h aux usa.pour te dire que partout dans le monde les cas augmente.il ya que dans les pays qui ont fait un confinement total qui ont eus un dimunition
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:29 PM)
      si notre presi est incompetant que dit tu de donald trump.hier 50 000 nouveaux cas en 24 h aux usa.pour te dire que partout dans le monde les cas augmente.il ya que dans les pays qui ont fait un confinement total qui ont eus un dimunition
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:01 PM)
    Corona se régale, il aura beaucoup de poumons à infecter au Sénégal
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:10 PM)
    Ceux qui veulent rejeter l entière responsabilité sur le gouvernement du Senegal sont en campagne électorale .

    Le seul dommage est qu ils sont entrain de le faire derriere un smartphone ou un ordinateur . Arretons un moment le défaussement et la bave sur les autres et allons dans nos propres familles semer la bonne information . Si chacun parle aux siens d abord il n y aura plus autant de malades donc par ricochet il y aura moins de décès .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:33 PM)
      cest les mercenaires du rebelle sonko,ils sont que deux.tout le monde les reconnait
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:14 PM)
    Le résultat du pilotage à vue de la campagne contre le COVID-19. Aucune stratégie cohérente, des déclarations intempestives du genre on a atteint le pic.. (il y a presque un mois). Mensonges et incompétence!!!
    Auteur

    Pic ?

    En Juillet, 2020 (12:31 PM)
    Et le minsitre qui disait il y'a déja des semaines que le pic avait été atteint ? de quel pic parlait-il ?
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (12:55 PM)
    pourquoi ne pas analyser la différence de taux de létalité entre Sénégal et côte d'Ivoire ? les soins sont meilleurs en CIV ? les chiffres sont faux ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:58 PM)
    "Chacun est responsable de soi dans cette lutte".C'est vrai.Mais comment faire si la moitié de la population est inconsciente?Comment faire si l'autre quart ne croit pas à la maladie?

    L'état peut au moins essayer de confiner Dakar,Thies et Touba,les 20 jours qui suivent la Tabaski,qui aura lieu dans un mois !!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:04 PM)
    Les cas contacts asymptomatique ont va les ignorer comme on ignore notre virus le manque d'eau

    Et ils vont contaminer n personnes

    Super vive le Senegal

    Vive Sen Eauu sans EAU
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:05 PM)
    Ayons pitié de nos médecins et de tout le personnel soignant qui ne voient plus leurs familles, de vrais patriotes, portons tous un masque pour limiter la chaîne de contamination, je peux comprendre certains qui ont des problèmes respiratoires, de grâce faisons un effort supplémentaire, car nous sommes dans le même bateau Sénégal.QUE DIEU NOUS PRÉSERVE, GUÉRIT NOS MALADES ET ACCUEILLE NOS PARENTS DÉCÉDÉS AU PARADIS.

    Auteur

    Bouba

    En Juillet, 2020 (17:41 PM)
    Il y a de plus en plus de nouveau cas. Sa craint dans 1 mois nous passerons à cette allure à 200/JOURS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email