Samedi 08 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 : 1 décès, 69 tests positifs, 3 cas importés à l'AIBD et 34 patients en réa

Single Post
Covid-19 : 1 décès, 69 tests positifs, 3 cas importés à l'AIBD et 34 patients en réa
L'État a réajusté sa politique de lutte contre le coronavirus. Actuellement, l'accent est mis sur les malades et la protection des personnes vulnérables. "Il faut faire focus sur ces personnes et essayer de réduire cette mortalité pour pouvoir maitriser cette épidémie et ses conséquences négatives", avait fait savoir le Directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso, lors du point mensuel sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au Sénégal, le 2 juillet dernier.

Ainsi, dit-il, dans le cadre des tests, il a été décidé qu'ils ne se feront que sur les personnes qui sont symptomatiques et vulnérables. "Le test systématique que nous faisions sur les personnes contacts qui n'ont pas de symptômes va être arrêté", avait-t-il fait remarquer.

Depuis l'on a noté une baisse du nombre de tests effectués. Et, ce mardi 7 juillet, le directeur de la Prévention, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a déclaré que sur un échantillon 693 tests réalisés, 68 sont revenus positifs soit un taux de positivité à 9,96 %.

Ainsi, dans le communiqué numéro 128 sur l'évolution de la pandémie de la Covid-19, les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale au Sénégal ont indiqué que parmi les nouveaux malades, 43 sont des cas contacts suivis et 3 sont des cas importés signalés à l'Aéroport international Blaise Diagne.

23 cas issus de la transmission communautaire

Au moment où, les 23 restants sont des cas communautaires recensés à Touba (3), Hlm 5 (2), Pikine (2). Les autres localités à savoir Bignona, Cité Gadaye, Cité Keur Damel, Dalifort, Diourbel, Fass Delorme, Grand-Yoff, Kaolack, Khombole, Liberté 6, Ouakam, Parcelles Assainies, Patte d'Oie, Plateau, Sangalkam et Thiès ont toutes enregistrées un (1) cas positif issu de cette chaine de transmission.

Dr Ndiaye d'annoncer également que 34 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation.

Par ailleurs, dit-il, 114 patients hospitalisés sont guéris. De même, l'état de santé des autres malades est "stable".

Un nouveau décès déplorable lié à la Covid-19 a été enregistré, hier lundi 6 juillet, dans une structure sanitaire.

Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l'Action sociale, le pays a répertorié 7547cas positifs au coronavirus depuis le 2 mars dernier dont 5023 guéris, 137 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 2386 patients à être sous traitement.

Les autorités d'exhorter davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives pour freiner la propagation du virus.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Salam

    En Juillet, 2020 (10:09 AM)
    Moins de test Effectuer et plus de cas communautaires. N'importe quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:48 AM)
      ce virus est entrain de progresser partout dans le monde (sauf en europe et en asie) et nous au sénégal nous ne faisons rien d'exceptionnel pour qu'il diminue, au contraire on s'est relâché. j'explique cette diminution du jour soit comme une exception soit par le fais qu'on ne teste plus que les vieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:29 PM)
      en tout cas, notre stratégie ne semble passer passer! la côte d’ivoire a plus de 3.500 cas de coronavirus que nous mais le nombre de personnes tuées par le coronavirus au sénégal est presque deux fois plus élevé que chez eux! et sur cette simple constation, on peut se demander qu’est-ce que nous faisons pour avoir cette haute mortalité.
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:15 AM)
    Ce virus a des effets secondaires mortel sur le long terme même pour les cas asymptomatiques. Il entraîne des maladies cardiovasculaires genre AVCsur les patients guéris toute tranche d'âge qu'il soit asymptomatique ou pas. Attention a ne pas choper ce virus encore inconnue. Des études sont entrain d'être faites aux USA et nos médecins devraient se pencher sur cela pour avertir le grand publique qui pense que c'est rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:36 PM)
      -pee sans corona, il y en a déjà beaucoup d'avc;
      on va tous mourir un jour ou l'autre;
      seul jésus sauve de l'enfer éternel. appelle-le au secours chaque jour ! il répondra
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:25 AM)
    depuis hier je ne cesse de dire que l on commence à mentir sur les chiffres pour avoir les faveurs de l union européenne concernant l ouverture des frontiéres.75 cas hier 69 aujourdhui demain ça sera 62 apres demains 57 pour arriver en fin de semaine à 50 cas

    ce n est pas sérieux du tout sachant que le Coronna virus circule partout au senegal actuellement
    • Auteur

      Thiey

      En Juillet, 2020 (10:35 AM)
      rirrr! sénégal mo méti. si les cas augmentent, on tire sur les autorités; si les cas diminuent, on dit que les autorités triches; si le nombre de mort augment, on dit également que les autorité trichent en incluant parmi les morts du corona des personnes mortes d'autres pathologies. finalement, sama waye, kesk'il faut faire?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:05 PM)
      la vérité c'est qu'il urge de virer ce nullard de ministre de la santé. son échec est patent. la preuve si le président n'a pu être épargné par la stratégie de ce ministre et son groupe qui d'autre peut l'être?
      il faut qu'on arrête de s'amuser avec la vie des sénégalais.
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2020 (10:31 AM)
    Effectivement il y a quelque chose qui se prépare. Ils nous prennent pour des cons
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:46 AM)
      l'état veut l'argent de la diaspora pour le tabaski.
      ils ont déjà commencé à diminuer le test, bientôt le mort ne seront plus compte.
      le vrai gouvernement de cette état ils ont toujours besoin d'argent, demander à leona à kaolack.
    Auteur

    Chaleur Et Covid19

    En Juillet, 2020 (10:33 AM)
    Qui disait qu 'avec la chaleur le virus allait régresser ?
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    Senegal dafa nekh deh...................



    Lou nekh way def



    Une remarque : toujours le 1er commentaire est en déphasage avec l'article.



    Pourquoi ? ....................................................
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:39 AM)
    Les statistiques doivent refléter la réalité quelque soit le secteur qu'ils concernent. Sinon bravo les erreurs, bravo les dégâts. Arrêtons de manipuler les chiffres.
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2020 (10:44 AM)
    Macky sall veut ouvrir l'aéroport à l'Europe pour le 15 juillet mais l'union européenne a refusée étant donner que les Chiffre grimpe. Et la bizarrement les chiffres baisse rapidement mdr
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:46 AM)
    Moins de tests moins de cas détectés,c'est aussi simple.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:51 AM)
    Mensonge sur les chiffres pour que l’union européens les intègre sur la liste,le virus circule fort au Sénégal avec beaucoup de morts dans les foyers.La triche avec ces pays africains fera que l’europe sera reconfiné bientôt
    Auteur

    Og

    En Juillet, 2020 (10:54 AM)
    Air Senegal compte 5 cas de Covid 19, la direction n'a même pas communiqué a ses employés lesdits cas. Des tests ont été organisés au siége sans que le personnel soit informé.



    Pas de note de service, pas de fermeture du siège pour désinfection, ni de télé travail en vue. Des compagnies comme Auchan ont imposé le télétravail après avoir eu un seul cas positif.



    Quel nullard ce Ibrahima Kane, qui se permet même de dire que la société Dolima dont il est actionnaire a une meilleure comptabilité qu' Air Senégal.



    De plus, Il n'a aucune humilité ni de vision pour cette jeune compagnie. Il pense tout connaitre, se permet de virer le DAF sur des bases infondées.



    Il se permet de ne faire confiance qu'a des consultants, Indiens par ci, amis du Fonsis par la rémunérés a des millions pour faire le travail que des sénégalais de l'entreprise peuvent faire.



    Le PCA doit prendre ses responsabilités et sauver cette compagnie.



    A suivre....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:54 AM)
    Comment le taux de positivité est calculé (693/69)*100= 10.04% au lieu de .........
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:02 AM)
    C’est bien comme il faut que ça continue de descendre comme ça l’u e va nous ouvrir le 15 et on pourra venir faire la tabaski. !
    Auteur

    Denzel

    En Juillet, 2020 (11:09 AM)
    Les gens intelligents ont cessé de perdre leur temps avec cette maladie bénigne.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:18 AM)
    Un détail important à ne pas omettre dorénavant les tests de dépistage sont réservés aux personnes âgées de +60 ans présentant des symptômes. Donc pour ma part ces statistiques ne reflètent en rien la réalité et l'ampleur de la maladie. Losqu'on présente des symptômes on est tout simplement mis sous traitement confirmé ou pas. C'est la nouvelle tendance décrété par l'Etat. Pas de communication sauf lorsqu'on se rend à l'hôpital. Le temps jugera. Puisse le Tout-Puissant puissant veiller sur nous.
    Auteur

    Mensonges Et Manipulations

    En Juillet, 2020 (11:19 AM)
    Moins de tests = moins de cas.



    Nombre de décès DANS NOS STRUCTURES = donc on ne compte pas les décès liés à la COVID19 dans les foyers et les maisons.



    Voici comment on nous ment et on nous trompe.



    Exigeons la vérité.



    Sinon, le Coronavirus a de beaux jours devant lui au Sénégal.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:20 AM)
    la Tabaski et le Magal devraient multiplier par 20 le nombre de cas sachant que tous les modou modou du bresil et d argentine vont venir au senegal.l aeroport doit etre fermé jusqu au 1 octobre.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:42 AM)
    Je pense qu on peut rouvrir les frontières avec l Europe mais fermer avec l Amérique latine et les usa. Pour l Europe il y va de la survie de notre économie aussi. Plein de gens n ont plus de revenus car leur travail dépendait de l aéroport
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:49 AM)
    ça ne sert à rien car les modou modou d argentine et du bresil vont passer par l espagne ou le portugal par le biais de iberia ou tap.
    Auteur

    Allo Dakar

    En Juillet, 2020 (12:10 PM)
    Pour maîtriser la pandémie,

    Il va falloir créer de la pluie artificielle dans lequel contient des produits de désinfection sur toute la planète.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:27 PM)
      excellente idée d'un 'génie sénégalais". un don du ciel à l'humanité ce crack.????????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:38 PM)
    Fatigue, mal à la poitrine

    Ce n'est pas Corona juste le fait de porter des bouteilles d'eau

    Sen Eau Wallouuuuu
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:48 PM)
    on peut tromper les senegalais mais pas les européens.l union européenne ne va pas ouvrir ses frontiéres avec le senegal
    Auteur

    Equilibre

    En Juillet, 2020 (14:00 PM)
    Les asymptomatiques ne sont pas contagieux selon l'OMS qui fit la déclaration au terme de l'exploitation des rapports médicaux des Etats; ce que nous savions déjà. Les gouttelettes de flugge à travers lesquelles se fait la transmission ne sont secrétées que par les symptomatiques. A quoi bon de rassembler des contacts asymptômatiques ou même leur faire subir des tests? Une question; quel est le niveau d'implication du service de phtysio relativement à la gestion des cas de complications respiratoires? Pour les personnes âgées je pense qu'ils préfèrent une prise en charge à domicile et d'avantage de conseils de nutrionnistes et de gériâtres tels Dr Coumé, Dr KA...Par ailleurs des dispositions hospitalières avaient rendu nécessaire l"accompagnement des malades alors que pour le cas de la covid19 il semble que l'accompagnement par un parent n'est pas admis.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:13 PM)
    Le président brésilien, Jair Bolsonaro, annonce avoir été testé positif au Covid-19

    Depuis le début de la pandémie, M. Bolsonaro minimise la maladie et participe à des événements publics sans porter de masque.



    Publié aujourd’hui à 17h41, mis à jour à 18h06

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email