Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 au Sénégal : 4 décès, 121 tests positifs, 15 cas importés à l'AIBD et 27 patients en réa

Single Post
Covid-19 au Sénégal : 4 décès, 121 tests positifs, 15 cas importés à l'AIBD et 27 patients en réa
C’est l’explosion des cas ! Le Sénégal fait état de 121 nouvelles contaminations par la Covid-19 sur un échantillon de 1057 tests virologiques, ce vendredi 26 juin. Une hausse du taux de positivité de 11,4 % est ainsi notée.

Ces nouveaux malades inscrits dans le communiqué numéro 117 du ministère de la Santé et de l’Action sociale proviennent de 79 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé sociale, de 15 cas importés à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aidb) et de 27 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers patients sont identifiés à Diourbel (3), Fatick (3), Kaolack (3), Guédiawaye, Liberté 6, Touba, Dakar Plateau (2), Yoff (1), Parcelles Assainies (1), Mbao (1), Pikine (1), Maristes (1), Tivaouane (1), Mermoz (1), Khombole (1), Sicap Baobab (1) et Jaol (1).

27 cas issus de la transmission communautaire

Mieux, présentant le point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, le Docteur Aloyse Waly Diouf a révélé que 27 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.

De l’autre côté, la liste des personnes décédées de Covid-19 continue de s’allonger. 4 nouveaux décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans nos structures, hier jeudi 25 juin.

Toutefois, renseigne-t-il, 31 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc guéris. Tout en soutenant que l’état de santé des autres malades est stable.

31 patients annoncés guéris

Le pays compte, à ce jour, 6354 cas positifs dont 4193 guéris, 98 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Ils sont 2062 patients sous traitement actuellement.

Face à cette situation, le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives. Ceci, pour freiner la propagation du virus.



liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
    R.I.P à tous les morts du coronavirus. God bless you !
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
    tic tac .
    • Auteur

      Manque D'eau Cruel !

      il y a 2 semaines (12:20 PM)
      on vous parle du manque d'eau et vous nous parler de gestes barrières ou reconfirment et autres ce n'est pas possible il faut de l'eau dans un pays c'est le minimum sinon on ne peut pas parler d'hygiéne arrêter de regarder les télés étrangers et regardons ce qui se passe ici chez nous
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:17 AM)
    inalillahi wa ina ilayhi radjihoune
    Auteur

    Grandboubou

    il y a 2 semaines (10:19 AM)
    4 décès dont deux marabouts.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:21 AM)
      es-tu sûr?
      si c'est le cas, ce serait peut être bien que l'état le dit. cela ouvrira beaucoup les yeux de ce qui n'y croit pas et croient aux marabouts
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:36 PM)
      sénégalais,
      allah n’aime pas et ne pardonne pas aux associateurs. c’est lui même qui le dit en des termes très sévères dans son saint livre
      il vous a donné les libertés de méditer, de croire, de prier et d’entreprendre. et au lieu de jouir pleinement de vos libertés, vous vous mettez une corde au cou et allez confier votre destin à des marabouts. ce sont comme vous de pauvres mortels qui doutent, espèrent et s’interrogent sur l’au-delà.
      vous pouvez respecter, aimer, suivre vos marabouts mais vous n’avez absolument pas le droit de les déifier. le seigneur a averti toute l’humanité de sa très rude punition pour les humains qui lui cherchent un équivalent.
      vos marabouts sont de simples mortels, comme chacun de vous , ils vont finir en charogne nauséabonde au fond d’un trou en attendant le jugement dernier.

      ce covi19 , il vaut mieux le prendre pour un rappel. dé lou lène ci sène borom. vous êtes des hommes libres, profitez de votre liberté dans la voie tracée par votre seigneur..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:42 PM)
      comme dans les enterrements, il n'y a pas d'éléments de la croix rouge et des sapeurs pompiers, on peut dire que ce n'est pas le virus.
    Auteur

    Nguiroi

    il y a 2 semaines (10:19 AM)
    La situation devient de plus en plus grave, à ce rythme on va bientôt atteindre les 10mille cas et les morts vont se multiplier, il faut vraiment être encore plus vigilant.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:16 PM)
      une étude montre que les cas sont sous estimé partout, au japon ils ont sous estimé par 20. ne soyons pas étonné si ici nous sommes 50 fois en dessous de la situation réelle
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:20 PM)
      cette situation sanitaire instable va faire écrouler l'économie même les gorgorlous anti confinement vont regretter.
    Auteur

    Bathe

    il y a 2 semaines (10:21 AM)
    Cela va empirer car le mode de transmission n'a pas changé et les mesures barrières négligées, le laxisme est total et les enfants avec leur insouciance deviennent les vecteurs involontaires. C'est dommage pour mon pays.
    Auteur

    Djadja

    il y a 2 semaines (10:22 AM)
    L'Etat garant d notre stabilité a fuit en 1er
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:27 AM)
      il n'a pas eu besoin de le fuir puisque qu'en lui même l'état n'existe pas. il est phagocité par la profusion de chefs existants dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:34 PM)
      les gens vaquaient librement à leurs occupations de 06h à 20h pendant presque 2 mois et demi. les populations organisaient leurs cérémonies familiales (mariages et baptêmes) dans leurs appartements et appelaient ça "huit clos". les gens jouissant de laisser-passer ou ne faisant pas partie de l'interdiction des déplacements interurbains en abusaient et bougeaient comme des mouches, sans parler des commerçants qui magouillaient avec les transporteurs pour voyager. les jeunes bravaient le couvre-feu et défiaient les forces de l'ordre. les marchés ont continué à grouiller de mondes et les gens circulaient pour la plupart sans masques ou avec des masques mal posés qui pendent au cou ou qui laissent sortir le nez.
      si on fait une auto-critique de la situation, l'État a été lent dans chaque prise de décision et pas assez ferme pour leur respect de tous et en face nous, populations, nous sommes montrés trop insouciants. et cette insouciance, ignorance, déni... nous poursuit malheureusement.
      mais oui, on dira toujours que c'est la faute à l'État, que nous sommes ses victimes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Rendez vous dans 15 jours quand les rassemblements de Tivaouane lors des obsèques de pape Malick SY auront fini de produire les effets
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:54 AM)
      on avait prédit pareille situation apres l'ouverture des mosquées mais il en est rien. que des anti-islam qui profitent de chaque occasion. sant yalla sant serigne touba
    Auteur

    Potenteil Contamine

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    Le covid nous enseigne une chose que tout Sénégalais lucide devrait reconnaître . 1 ce virus va contaminer tous les Sénégalais, à raison de 100 par jour en moyenne selon le nombre de testés, c'est pareil pour tous les autres pays du monde . 2/ on peut se confiner un temps, mais dès qu'on ira vivre au milieu des gens , hop, on va l'attraper. 3 ce virus ne disparaitra pas naturellement, comme s'il avait été naturel, saisonnier. Dans 3 ans peut-être définitivement, à moins de trouver un vaccin qui nous protégerait et soignerait les contaminés le COVID va faire son chemin macabre dans tous les pays jusqu'à ce que tout le monde aura été contaminé. Les comorbidités vont tous mourir en trois ans si pas de vaccin. Les scientifiques du monde entier sont à l'oeuvre mais des Africains vivant et menant leurs recherches auraient-ils des chances de faire partie de ceux qui vont trouver ? Le débat est là !MOI AUSSI JE VAIS MOURRIR PAR CE COVID MAINTENANT OU DANS 3 ANS SI LA SCIENCE NE TROUVAIT PAS DE VACCIN !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:21 PM)
      ce virus a cause de l'humidité hivernale se transmet même en surface actuellement
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    les morgues se remplissent a une vitesse supérieur à la normale, j'en sais quelques chose parce que j'y travaille. demandez aux officiers d’état civils qui délivre les bulletins de décès.
    Auteur

    Manipulation

    il y a 2 semaines (10:38 AM)
    Ces chiffres sont largement sous évalués. L'épidémie évolue à bas bruit. On est au stade 3 d'une épidémie devenue en fait incontrôlable. Les équipes ne prennent plus que les personnes gravement atteintes ou contact de covid positif, ce qui laisse toutes les personnes qui ont des signes légers ou sans signes mais susceptibles de transmettre le virus à leur entourage. Différentes personnes qui ont contacté le Samu parce qu'elles présentaient des signes de Covid se sont entendus répondre qu'ils ne se déplaçaient plus pour ces signes car ils ont reçu des instructions pour limiter les tests. Ils leur ont demandé de rester chez elles et de se soigner. C'est la stratégie utilisée par la France lorsqu'ils étaient au stade 3 mais avec un confinement strict. Or au Sénégal il y a eu un relâchement des mesures qui aurait du s'accompagner d'une politique de test massif pour isoler les personnes positives conformément à l 'approche de l'OMS " traquer, tester et isoler". Normalement on doit aller vers une politique de reconfinement de Dakar. Mais incohérences, manipulation équivaut à danger



    Attention à vous
    Auteur

    Spirou

    il y a 2 semaines (10:42 AM)
    Importé de L'AIBD ou à L'AIBD
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:22 AM)
    Notre virus s'appelle manque d'eau

    Les cas graves sont nos caca et pipi dans nos toilettes

    Les cas communautaires le riz, la patte qu'on peut pas cuire

    Les cas contacts la soif qui nous ronge



    On apprend à vivre avec notre virus

    Aucune solution en vu par Sen Eau
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    Il faut reconfiner sinon ça risque de chauffer
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:31 PM)
      le sénégal n'a jamais confiné. les gens vaquaient librement à leurs occupations de 06h à 20h pendant presque 2 mois et demi. les populations organisaient leurs cérémonies familiales (mariages et baptêmes) dans leurs appartements et appelaient ça "huit clos". les gens jouissant de laisser-passer ou ne faisant pas partie de l'interdiction des déplacements interurbains en abusaient et bougeaient comme des mouches, sans parler des commerçants qui magouillaient avec les transporteurs pour voyager. les jeunes bravaient le couvre-feu et défiaient les forces de l'ordre. les marchés ont continué à grouiller de mondes et les gens circulaient pour la plupart sans masques ou avec des masques mal posés qui pendent au cou ou qui laissent sortir le nez.
      si on fait une auto-critique de la situation, l'État a été lent dans chaque prise de décision et pas assez ferme pour leur respect de tous et en face nous, populations, nous sommes montrés trop insouciants. et cette insouciance, ignorance, déni... nous poursuit malheureusement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:08 PM)
      c'est la seule solution pour se débarrasser de ce virus mais cela demande du courage
    Auteur

    Toto

    il y a 2 semaines (11:53 AM)
    Vous n'avez pas remarqué qu'il y a beaucoup de décès ces temps ci. Il ne se passe pas une journée sans qu'on nous annonce au moins 2 ou 3 décès. Et ce qui est extraordinaire personne n'en parle. Il faudra que l'Etat prenne ses responsabilités.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:06 PM)
    Le résultat d'un manque de stratégie cohérente des autorités et du laxisme des Sénégalais! Faites un tour dans les marchés! Aucune chance que l'on soit proche du pic (contrairement à ce que disait un certain Ministre). Dans 3 mois on sera encore en plein milieu de cette maladie!!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:12 PM)
    La situation est hors de contrôle! Il ne nous reste plus qu'à prier!!!
    Auteur

    Maria

    il y a 2 semaines (12:15 PM)
    Seigneur, prends pitie de nous. Prends pitie et erafique nous fete pandemic pour you jours. Croute makes priestess Seigneur Jesus unique guetisseur. Joshua, Kylie Eleison... Amen!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:53 PM)
      la prière ne sert à rien. le seul moyen d'éviter la propagation c'est d'éviter les déplacements autant que possible, respecter les gestes barrières et mettre le masque
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (12:23 PM)
    La gestion du COVID-19 au Sénégal montre combien sont nuls Macky Sall et son Equipe ! Rendez-vous compte du nombre de "cas importés" alors que les frontières aériennes ne sont très partiellement ouvertes pour des vols humanitaires ! Quand sera-t-il à partir de fin juin 2020 avec les vols d'Air France? Pronostic: à la mi-août 2020, tabler sur 15 000 cas positifs et une centaine de cas graves ! Faisons attention: le relâchement ne vient pas seulement des populations !
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    es-tu sûr?

    si c'est le cas, ce serait peut être bien que l'état le dit. cela ouvrira beaucoup les yeux de ce qui n'y croit pas et croient aux marabouts

    ----



    L'Etat ne dira rien. L'etat a cessé de communiquer les ages et lieux de décès quand des marabouts ont commencé à mourir à Touba.

    Nous n'avons pas d'Etat, nous ne sommes pas une nation.

    Ce pays crèvera de son masla. Que chacun prenne ses responsabilités et se protège.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    LE PIC EST DERRIÈRE NOUS

    disait un gus qui se nourrit sur la bête famélique et continue de se pavaner la tête haute, sa longue assumée et niaise.
    Auteur

    Ahmed

    il y a 2 semaines (13:01 PM)
    Ces chiffres sont sous évalués car le ministère a interdit aux laboratoires privés d'effectuer des tests de Covid et refuse que des laboratoires des hôpitaux équipés réalisent les tests. Même le laboratoire de l'HMO, l'hôpital de Ouakam peut le réaliser. Le Ministère de la Défense a officiellement demandé au Ministère de la santé de réaliser les tests, personne n'a répondu. Le laboratoire de Dantec et d'autres peuvent réaliser le test. A Dakar c'est l'institut pasteur qui a le monopole et ils ont limité l'IRSSF à Thiès. Ils essaient de controler l'accès aux tests pour minimiser les chiffres publiés. Or c'est contraire aux recommendations de l'OMS qui recommande de faire le maximum de test pour isoler les personnes. Tout cela a lieu avec le silence coupable de la direction des laboratoires du Ministère de la Santé et des experts biologistes et de santé publique qui ne prennent pas leurs responsabilités. On est en présence d'une dictature politique dans la gestion de la Covid 19 qui cache une incompétence du leadership du Ministre et de son entourage. C'est ce qui explique la "fuite" de son directeur de cabinet qui va occuper un poste de troisième ( promotion de la santé) qui était occupé par un journaliste qui est allé à la retraite mais ce poste est en relation avec ses capacités limitées en tant de Directeur de Cabinet.

    Malheureusement toutes ces insufisances ont conduit à l'échec de la gestion du Covid aux effets graves pour notre pays.

    Du gachis qui est le résultat de nommination hasardeuse d'un ministre sans aucune compétence dans le domaine de la santé mais qui a voulu jouer au "guerrier" avec le système de santé lorsqu'arriva un certain Covid.

    Quel gachis... Nous avons honte et peur pour notre pays

    Il y a un déficit de leadership
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    Ils limitent parce que bambouli est pourrie jusqu'à la moelle et les labos autres que Pasteur peuvent fournir nimporte quoi à volonté suivant "l'honorable" de la cause....

    Et là on parle d'un suivi mondial.....

    Toi-même tu sais...

    Permis bidons diplômés bidons,billets bidons....marchés bidons
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:53 PM)
    L'ETAT EN PREMIER EST LA SOCIETE CIVIQUE, LA POPULATION! Mais hélas de civique il me semble que la population n'a absolument rien! AUCUN RESPECT POUR SON PROCHE! ANARCHIE TOTALE! Que peut-il faire l'Etat, un Gouvernement? plus de ce qu'il fait??? ARRETEZ DE DECHARGER TOUTE FAUTE SUR LES AUTRES! PRENEZ CONSCIENCE ET ASSUMEZ!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email