
République du Sénégal
Un Peuple - Un But - Une Foi
MESSAGE A LA NATION
DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 63e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL
Un Peuple - Un But - Une Foi
MESSAGE A LA NATION
DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL
A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DU 63e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU SENEGAL
Dakar, 3 avril 2023
Mes chers compatriotes,
Demain, 4 avril 2023, nous célébrons le 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. J’adresse à chacune et chacun de vous mes chaleureuses félicitations.
Par
une heureuse coïncidence, notre fête nationale, symbole de ce qui nous
rassemble au-delà de nos différences, se tient cette année sous le signe
de la communion religieuse, en ces temps bénis de jeûne et de carême.
Voilà
ce qui nous rappelle l’héritage des anciens ; hommes de foi et de
courage, qui ont bravé l’hostilité coloniale et sa prétendue mission
civilisatrice, et se sont donnés corps et âme pour former, éduquer et
guider, afin que nous soyons ce que nous sommes aujourd’hui : une nation
libre, ancrée dans ses valeurs spirituelles et socio culturelles, et
pratiquant son vivre ensemble dans la diversité et l’harmonie.
Nous devons respect et protection à ce legs ancestral, fondement essentiel de notre modèle de société.
Je
rends hommage à nos résistants et à nos héros, qui, aux heures sombres
de l’esclavage et de la colonisation, ont livré la bataille de
l’honneur, et refusé, au péril de leur vie et de leur liberté, que le
destin de notre peuple soit scellé dans la servitude et l’aliénation.
Ce souvenir du passé nous renseigne sur la chance que nous avons de vivre libres et de transmettre à nos enfants le désir ardent de liberté et de responsabilité inhérentes à la dignité d’un peuple.
La fête de l’indépendance est aussi un exercice mémoriel, en souvenir des sacrifices immenses de nos anciens combattants pour la défense du monde libre.
Je
vous salue avec respect et affection, chers anciens combattants. Le
souvenir de vos sacrifices restera toujours gravé dans notre mémoire
collective.
Demain, notre jeunesse et nos Armées, forces vitales de la nation, seront aussi à l’honneur.
A vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, je renouvelle ma confiance et mon soutien.
Je
salue la mémoire de vos défunts frères d’armes et réitère à leurs
familles ma solidarité et ma compassion. Aux blessés parmi vous,
j’adresse mes vœux de prompt rétablissement.
Au
nom de la nation, je vous redis notre satisfaction et notre fierté. Je
salue votre fidélité à la symbiose armée-nation, votre attachement aux
valeurs de la République et des institutions, et vos qualités
professionnelles, dans la conduite de vos missions au service de la
nation et de la paix dans le monde.
Le
métier difficile des armes que vous avez choisi est devenu encore plus
complexe et plus risqué, en ces temps où les menaces sont plus diffuses,
plus nombreuses et plus imprévisibles.
C’est
pourquoi, face à la montée des périls, nous poursuivons la sécurisation
du territoire national avec l’implantation de nouvelles unités jusque
dans les zones les plus excentrées, afin de mieux affirmer la
souveraineté de l’Etat et assurer la sécurité des personnes et des
biens.
S’agissant de la gendarmerie nationale, de nouveaux escadrons de surveillance et d’intervention ont été créés dans 12 localités : Saraya, Bignona, Sédhiou, Kounkané, Ranérou, Ndioum, Podor, Kaffrine, Fatick, Mbour, Keur Massar et Diamniadio.
Quant à la Police nationale, elle s’est dotée de 10 nouveaux Commissariats : aux Parcelles Assainie Unité 15, Golf Sud, Dimagueune Sicap Mbao, Rufisque Est, Yeumbeul COMICO, Zac Mbao, Thiaroye, Linguère, Nioro du Rip, Koungheul, et prochainement à Keur Massar.
Ces efforts sont renforcés par la modernisation des moyens d’investigation et le relèvement des effectifs, afin que nos Forces de défense et de sécurité restent toujours à la hauteur de leurs missions régaliennes et des tâches civilo-militaires qui leur sont confiées, comme la préservation des ressources naturelles, thème de la fête de l’indépendance cette année.
En effet, la protection de nos ressources naturelles reste au cœur des priorités de notre souveraineté, avec la raréfaction des ressources, les pillages et trafics illicites de tous genres, et la nouvelle vocation minière, pétrolière et gazière de notre pays.
C’est pourquoi je tiens à la poursuite des Plans d’équipement de nos Forces de défense et de sécurité, pour qu’en tout temps et en tout lieu, elles gardent l’ascendant et soient prêtes à la riposte.
Mes chers compatriotes,
Dans mon message pour le nouvel an, je vous ai entretenu de nos programmes et projets de développement économique et social, y compris l’état d’exécution de nos chantiers d’infrastructures indispensables à la réalisation de nos objectifs d’émergence.
En dépit de la conjoncture économique difficile, l’Etat continue sa politique de soutien aux ménages, comme en témoignent les mesures de lutte contre la cherté du coût de la vie, dont la baisse du prix des loyers.
En même temps, tous nos chantiers d’infrastructures restent actifs, aussi bien en milieu urbain que rural, conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale.
Ainsi, après les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint Lazar, Lobatt Fall et Keur Massar, celui de Cambérène et le pont de Marsassoum ont été mis en service.
Dans la même dynamique, je suis heureux d’annoncer que l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire. C’est une première mondiale. Les premiers bus seront livrés en mai.
Le BRT permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité, comme le TER.
Il réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar et mettra au travail 1000 jeunes dont le recrutement est en cours.
Mes chers compatriotes,
Demain, aux côtés de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, notre jeunesse vibrante sera aussi à l’honneur à la Place de la Nation, parce que c’est elle, qui, assurant la relève, porte nos espoirs pour le futur.
A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations.
C’est le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes.
C’est aussi le sens de nos politiques de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire.
Dans tous les pays, l’expérience montre que si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi.
C’est pourquoi nous développons davantage l’enseignement professionnel pour mieux préparer notre jeunesse à la vie active.
Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi.
C’est ce que nous faisons avec succès dans nos Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel, (ISEP). Et c’est ce que nous comptons faire avec le Programme déjà finalisé de 38 Centres départementaux de formation professionnelle.
En même temps, la DER poursuit ses activités de financement, d’encadrement et de conseil en soutien aux femmes et aux jeunes, sur l’étendue du territoire national.
Quant au Programme XËYU NDAW ÑI, il a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus ; alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000.
Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) et les Agropoles s’inscrivent également dans la réponse à la problématique de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes, avec la création de pôles de développement économique dans nos terroirs.
Nous ferons encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières.
Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation.
En outre, à la faveur de la loi sur le contenu local, j’engage notre secteur privé national à investir davantage dans la chaine de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes.
Je me réjouis de pouvoir échanger sur ce point et sur d’autres avec les dirigeants des organisations patronales au cours de l’audience que je leur accorderai dans les prochains jours.
Ce soir, je voudrais aussi saluer et encourager nos 32 500 jeunes agents recenseurs engagés pour les opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat prévu du 15 mai au 15 juin, afin d’actualiser nos données démographiques et statistiques.
Mes chers compatriotes,
La fête de l’indépendance, qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle, en même temps, l’histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants.
Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences, afin de rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain ; parce que nous sommes une seule et même famille.
Dans cet esprit, je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’Etat de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale.
Vive le Sénégal ! Vive la République !
Bonsoir et bonne fête de l’indépendance.
S’agissant de la gendarmerie nationale, de nouveaux escadrons de surveillance et d’intervention ont été créés dans 12 localités : Saraya, Bignona, Sédhiou, Kounkané, Ranérou, Ndioum, Podor, Kaffrine, Fatick, Mbour, Keur Massar et Diamniadio.
Quant à la Police nationale, elle s’est dotée de 10 nouveaux Commissariats : aux Parcelles Assainie Unité 15, Golf Sud, Dimagueune Sicap Mbao, Rufisque Est, Yeumbeul COMICO, Zac Mbao, Thiaroye, Linguère, Nioro du Rip, Koungheul, et prochainement à Keur Massar.
Ces efforts sont renforcés par la modernisation des moyens d’investigation et le relèvement des effectifs, afin que nos Forces de défense et de sécurité restent toujours à la hauteur de leurs missions régaliennes et des tâches civilo-militaires qui leur sont confiées, comme la préservation des ressources naturelles, thème de la fête de l’indépendance cette année.
En effet, la protection de nos ressources naturelles reste au cœur des priorités de notre souveraineté, avec la raréfaction des ressources, les pillages et trafics illicites de tous genres, et la nouvelle vocation minière, pétrolière et gazière de notre pays.
C’est pourquoi je tiens à la poursuite des Plans d’équipement de nos Forces de défense et de sécurité, pour qu’en tout temps et en tout lieu, elles gardent l’ascendant et soient prêtes à la riposte.
Mes chers compatriotes,
Dans mon message pour le nouvel an, je vous ai entretenu de nos programmes et projets de développement économique et social, y compris l’état d’exécution de nos chantiers d’infrastructures indispensables à la réalisation de nos objectifs d’émergence.
En dépit de la conjoncture économique difficile, l’Etat continue sa politique de soutien aux ménages, comme en témoignent les mesures de lutte contre la cherté du coût de la vie, dont la baisse du prix des loyers.
En même temps, tous nos chantiers d’infrastructures restent actifs, aussi bien en milieu urbain que rural, conformément à notre politique de développement dans la justice sociale et l’équité territoriale.
Ainsi, après les autoponts de Yoff, Keur Gorgui, Saint Lazar, Lobatt Fall et Keur Massar, celui de Cambérène et le pont de Marsassoum ont été mis en service.
Dans la même dynamique, je suis heureux d’annoncer que l’exploitation commerciale du BRT débutera dans le courant du 2e semestre de cette année, avec un parc de 158 bus spéciaux, 100% électriques, qui seront alimentés par voie solaire. C’est une première mondiale. Les premiers bus seront livrés en mai.
Le BRT permettra de transporter plus de 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord, et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité, comme le TER.
Il réduira de 90 à 45 minutes le temps de transit entre Guédiawaye et Dakar et mettra au travail 1000 jeunes dont le recrutement est en cours.
Mes chers compatriotes,
Demain, aux côtés de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, notre jeunesse vibrante sera aussi à l’honneur à la Place de la Nation, parce que c’est elle, qui, assurant la relève, porte nos espoirs pour le futur.
A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations.
C’est le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes.
C’est aussi le sens de nos politiques de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire.
Dans tous les pays, l’expérience montre que si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi.
C’est pourquoi nous développons davantage l’enseignement professionnel pour mieux préparer notre jeunesse à la vie active.
Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi.
C’est ce que nous faisons avec succès dans nos Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel, (ISEP). Et c’est ce que nous comptons faire avec le Programme déjà finalisé de 38 Centres départementaux de formation professionnelle.
En même temps, la DER poursuit ses activités de financement, d’encadrement et de conseil en soutien aux femmes et aux jeunes, sur l’étendue du territoire national.
Quant au Programme XËYU NDAW ÑI, il a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus ; alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000.
Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) et les Agropoles s’inscrivent également dans la réponse à la problématique de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes, avec la création de pôles de développement économique dans nos terroirs.
Nous ferons encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières.
Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation.
En outre, à la faveur de la loi sur le contenu local, j’engage notre secteur privé national à investir davantage dans la chaine de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes.
Je me réjouis de pouvoir échanger sur ce point et sur d’autres avec les dirigeants des organisations patronales au cours de l’audience que je leur accorderai dans les prochains jours.
Ce soir, je voudrais aussi saluer et encourager nos 32 500 jeunes agents recenseurs engagés pour les opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat prévu du 15 mai au 15 juin, afin d’actualiser nos données démographiques et statistiques.
Mes chers compatriotes,
La fête de l’indépendance, qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle, en même temps, l’histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants.
Chacun de nous en porte la responsabilité. Dès lors, il nous revient de puiser à la source des anciens la sagesse qui inspire le dialogue et la concertation, pour surmonter nos différences, afin de rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain ; parce que nous sommes une seule et même famille.
Dans cet esprit, je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’Etat de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale.
Vive le Sénégal ! Vive la République !
Bonsoir et bonne fête de l’indépendance.
38 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (20:17 PM)Irving
En Avril, 2023 (20:24 PM)Guediawaye Hamo456
En Avril, 2023 (21:03 PM)HAMO456AKD n'a pas d'assainissement
Le BRT n'a rien apporté
Pourquoi pas d'auto-pont à Thies Mbour etc
Le SENEGAL ne s'arrête pas à DAKAR
Reply_author
En Avril, 2023 (21:46 PM)17ans De Pouvoir
En Avril, 2023 (21:54 PM)Migrer Vers Un Point Cardinal
En Avril, 2023 (22:37 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (00:11 AM)Massenmba
En Avril, 2023 (04:40 AM)A - l'ignorance: pauvre phylosophie de l'essence d'une vie qu'il est incapable d'envisager en dehors du pouvoir et des Milliards,à Tout coup, y compris vole MIGMAG mensonge, piraterie ,
B - l'ingratitude: Bafoueur, piétiner et humiliateur de la meilleure Des valeurs societale intitulée " Democracie " Que les Senegalais ont cultivé sur Des décennies de l' ère post coloniale et Par laquelle Ils ont porté le fils du pauvres gardien de portaille d'école primaire et d'une brave mère vendeuse de tchaaff ( roster peanutts arachide grillées ) devant le Même portaille d'école primaire d'une province Senegalese: ( interdiction de toute forme d'expression démocratique en sa défaveur - menace exécutée de réduire "l'opposition à néant au Senegal - arrestation arbitraire de citoyens, de lanceurs d'alerte - gouvernance clanique, kleptocratique, nepotique et despotique - usage de l'armée pour oppression physique et tentative d'assassinat en direct sur camera reporter d'opposant politique - Séquestration de banlieue entière pour neutraliser agressivement un opposant - dénie de fréquentation scolaire aux enfants d'opposant politique - assassinat de plus d'une vingtaine de citoyens par violation et dénie de droits democratique en moins de 2 ans ect......
Voilà et tant d'autres éléments pour illustrer le déshonneur inflige par MAcky Sall à la valeur sociale " Democracie " qui a honoré l'underdog ( Tocard ) De la basse catégorie socio-économique senegalaise porte Au Sommet Des sommités de la republique: " Chef de l'Etat".
la logique aurait voulu qu'il célébra tous les jours cette valeur Etatique, sociétale républicaine .....gage d'un progres communautaire viable parceque paisible et inclusif.
C - la Traîtrise: d'évolution des ressources et du potentiel économique senegalais aux étrangers occidentaux pour bénéficier d'un appui à son pouvoir Par Des contracts léonines et et ultra asymétriques largement en défaveur du Sénégal. Détournement de Plus Du quart de la Mame financière passée sous ses mains durant Ces douzes dernières années: Près De 15 000 Milliards Cfa sur plus de 45 000 Milliards Cfa.......Haute trahison Etatique détournement par mécanismes multiples ( Surfacturation, Gres à Gres, deviation budgétaires, marches fictifs, blanchiments de capitaux expl du Building administratif Avec la mafia Italienne associée à Des partenaires locaux dont un proche conseiller, mentor et bras droit analphabète du Président.
D - de la division et Du sectarisme: Par clanisme plus qu'évident car baptisé par l'opinion Nationale ( Apernoce ) - Par ethnocentrisme évidence par l'opinion Nationale ( " Neddokobandoume " = seul le parent compte ) - Par Nepotisme ( frere scandale PETROTIM, beau frere éternel ministre voleur de marchés publics Fonds covid Deal Avec l'Ivan turque vendeurs de kebabs convertis en pharmaciens et Ou opérateurs de l'import du riz et Autres denrées.
Vive le troisieme, Vive la republique, Dollignou Mr PR comme on disait Avec les dérives du pete Wade: Président dolligniou, naaa safff saappeu ect....et ablaye sombrait de plus en plus en plus dans la débauche gouvernementale paranoïaque de l'ivresse du pouvoir pour Au final se lancer dans l'ultime entreprise de dévolution monarchique avec le successeur Karim D'Amel Mayssa Tendeng Wade.
Diaspora: Souther Pacific
Reply_author
En Avril, 2023 (00:51 AM)1) Armée, Gendarmerie et Police
2) Les réalisations (Autoroute, Pont, TER, BRT etc)
3) Pétrole et Gaz
4) Bourse familiale
Et voilà, terminé, circulez y'a rien à voir
Il ne parlera jamais des dossiers chauds des rapports IGE, OFNAC, Cour des Comptes et ni des assassinats dans les manifestations, ni dans les prisons etc
Il est 20h11 et je vous ai déjà dit tout ce qu'il dira donc vous pouvez vaquer à vos occupations
Reply_author
En Avril, 2023 (20:17 PM)Ouze
En Avril, 2023 (20:23 PM)Pour 2024
En Avril, 2023 (20:23 PM)Un candidat, 0 mensonge public, 1 vote!
🙂
Deug Reck
En Avril, 2023 (20:27 PM)Dembis
En Avril, 2023 (20:42 PM)Mouride
En Avril, 2023 (20:57 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:24 PM)Dernier discours
Mouhamed
En Avril, 2023 (21:35 PM)Khelkom
En Avril, 2023 (11:25 AM)Charles Diop
En Avril, 2023 (21:35 PM)Leur confiance va droit a un homme ambitieux et devoués a trouver des solutions pour leur causes Pr BOUGANE GUEYE DANY Ces nombreuses actions l'ont prouvés et font de lui le nouveau porteur d'espoir de la nation
Louis
En Avril, 2023 (21:43 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:13 PM)Titou
En Avril, 2023 (21:49 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:07 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (22:47 PM)Darmanko
En Avril, 2023 (22:01 PM)George
En Avril, 2023 (22:35 PM)Babs
En Avril, 2023 (22:56 PM)Macky vire tes torchons de conseillers et ferme les agences de letat a deux balles qui roulent des 4c4 pour rien, wala book vous êtes nul. Vous et moi allons parler simple Monsieur le président.
Agriculture PRODAC dans le Neddo ko bandoum au fouta pour entretenir un électorat ethniciste, pendant que des jeunes agriculteurs du saloum kadior walo Casamance et j’en pense tournent les pouces et jouent au damier 9 mois sur 12 sous les arbres a palabres. Les américains nous on financier sur le MCA un canal d'eau de presque 20 km avec des terres irrigables dans le walo a perte de vue aujourd’hui aller sur place le canal est engloutie par la végétation la SAED vous trompe et ne font pas le boulot, idem a Anambé dans le foulado désolation totale le ministère de l’agriculture roule des 4x4 pour visiter dans jardins de table a Dakar de qui se moque ton dans ce pays.
Vous parlez de formation professionnelle depuis Abdou Diouf voir Senghor la formation professionnelle a sortie des promotions qui avoisine khana 2 millions d’étudiants yen a qui sont partie à la retraite sans jamais travailler, pourquoi parce que le tissu industriel qui doit les embaucher est a terre ou n’existe même plus ,donc peine perdue pour continuer a former des chromeurs commencer d’abord par renforcer les industries du Sénégal a la limite consolider le lègue des colons toubab en valide augmenter l’offre d'emploi.
Ya plus de 30 000 garages mécaniciens au Sénégal ayant au minimum 4 personnes par garage commencez a formaliser ces jeunes les aiders et les renforces dans leur domaine avec l'appui de nos pseudo banquier qui étouffe ce pays et refuse de financer les jeunes entrepreneur et préfère investir dans des prêts d’usurier avec les fonctionnaires de l'état ou dans les appartement de luxe a Dakar.
La Pèche Ya plus de poisson a pécher Monsieur le Président les chinois et europeen nous on tout pris. Hier des Jeunes pêcheurs se battent a kayar parce que ya plus de poissons.
Le bâtiment et TP ou BTP le nerf de l’économie Aujourdhui vos chantiers phares sont réalisés par des entreprises étrangères CRBC BRT CHINOIS / EIFFAGE FRANCE AUTOROUTE ET TER / HOPTAUX ET AEROPORT SUMMA TURC/ DESSALEMENT EAU CHINA HYDRO / vous êtes complexés de vos propres entreprises qui doivent créer de l’emploi dans ce pays.
Donc loufi dess pour les jeunes dara nadaaaa khana kharoudjii si guedjj Barca wala Barsakh c'est maintenant que vous vous réveiller 11 mois de la fin aprés 12 ans de présidence.
Excuser des fautes d’orthographe sa ma khol lay wakhé rek mo takh.
Wassalam.
Mareme Faye Sall
En Avril, 2023 (01:51 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (02:39 AM)2020
En Avril, 2023 (03:22 AM)Qui écoute encore ce Pantin.
Pffff il a détruit la nation sénégalaise à jamais.
Sens dessus dessous. Une catastrophe ce pseudo type.
Lamine
En Avril, 2023 (07:14 AM)Macky , vous êtes expert en démagogie et votre slogan est "Sénégalais , Sénégalaises, mettez vous à l'aise pour que l'on vous baise".
Bonne fête d'éternelle dépendance !!!!!!!!
La Vérité Rek
En Avril, 2023 (09:01 AM)Remarque
En Avril, 2023 (09:49 AM)Participer à la Discussion