Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

1 million de Sénégalais pour exiger le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers

Single Post
1 million de Sénégalais pour exiger le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers

Aussitôt créé, le collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal (Cc-Rapms) lance déjà les hostilités contre l'État du Sénégal. En conférence de presse ce mardi, le porte-parole du jour, le député Mamadou Lamine Diallo, a dévoilé la stratégie de lutte qu'ils comptent mettre en œuvre. Des plaintes à travers le monde et une pétition.

Le Collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal a été porté sur les fonts baptismaux. Il est composé du "Mouvement y'en a marre", le forum du justiciable, le réseau des jeunes pour les droits humains et tant d'autres organisations. Il y a aussi des hommes politiques de l'opposition comme l'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, le député Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko l'ancien inspecteur des trésors, Malick Gakou et d'autres responsables. Sans oublier ses coordonnateurs établis aux États-Unis, Alioune Guèye et Baba Aïdara.

"Tous les citoyens Sénégalais doivent s'engager pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers. Nous allons engager cette campagne de pétition avec le peuple à qui appartiennent ces ressources. Le contrat signé avec total est une tromperie que les Sénégalais ne doivent pas accepter".

Des plaintes déposées aux Nations Unis…

La première action que le collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal compte effectuer, c'est de demander l'ouverture d'enquêtes aux États-Unis, en Grande Bretagne ainsi qu'en Australie, auprès des Nations-Unies et de l'Union africaine. Naturellement, le collectif va suivre ses demandes et répondra aux différentes questions qui seront posées par ces différentes administrations.

Pétition lancée

L'autre action, c'est d'engager une pétition dans les prochains jours à venir. Un objectif qui est d'atteindre un (1) million de Sénégalais signataires de cette pétition afin de demander aux autorités de recouvrer nos avoirs pétroliers et miniers. Cette pétition sera internationalisée, note Mamadou Lamine Diallo.

Deal au sommet de l'État

"Petrotim avait les 90% des avoirs du pétrole. Nous pensons que c'est illégal que Petrotim ait ce pourcentage. Petrotim a donné ses actions à Timis Corporation qui a donné 60% à Kosmos puis plus tard 5% sont allés à Bp. Il restait 25%. Ce sont ces 25% qui appartiennent au peuple Sénégalais qui doit se l'approprier. Petrotim, est une filiale de Petro Asia qui est à son tour une filiale de petro Asia ressources. Toutes ces sociétés sont domiciliées dans les paradis fiscaux. Donc il y a là une nébuleuse parce que certaines sociétés sont créées deux mois avant l'octroi des blocs. De ce fait, se sont les droits des Sénégalais qui sont confisquées par ces sociétés qui naturellement sont liées à Aliou Sall", note Mamadou Lamine Diallo.

Selon lui, "l'octroi des permis des blocs est illégal parce qu'Aliou Sall, frère du Président, est lié à ces sociétés. Donc, il y a conflit d'intérêt, il y a une violation du code minier Sénégalais. Nous nous sommes appuyés sur une analyse du code pétrolier et sur les avis techniques que nous avons par devers nous", ajoute-t-il.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:39 PM)
    Bien. Approuvé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (20:57 PM)
      90% etranger
      10% national pendant 45 ans
      xel menul nangu loolu c innatmicible
      c notre petrol il appartiens aux peuple senegalais
      on exige 90% pour le developement du senegal
      macky sall doit etre traduit en justice pour haute trahison
      et ne me parler pas depar ce k' on ne peu pas exploiter le petrol
      les arabes ne peuvent pas exploiter leur petrols eu aussi
      mais par ce ke ils ne sont pas des esclaves des blancs
      nous africains c pour cela ke les blancs nous on tjour pietiner et on l'a toujour accepter
      parce tout sinplement ils ns manque de fierte
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:50 PM)
    Bon courage...les patriotes !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (19:03 PM)
      cher monsieur diallo, tous mes encouragements pour cette initiative oh ! combien citoyenne ! il reste encore à expliquer où et comment remplir la pétition.
      c'est une rude bataille qui doit intéresser tous les patriotes ! un grand connaisseur des milieux pétroliers et gaziers, monsieur thomas porcher vient de sortir un livre qui est un condensé de toutes les mauvaises pratiques et magouilles qui ont cours dans ces milieux via les multinationales (total est l'exemple-type de l'auteur). le titre et le sous titre du livre sont révélateurs: l'indécence précède l'essence. enquête sur un total scandale (edition max milo). l'auteur, à travers des exemples africains datés, arrive à la conclusion que les pays producteurs sont les grands perdants de leurs propres richesses pétrolières et gazières.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (21:44 PM)
      macky sall est l'image de nos encetres ki vendait leur propres fils freres soeurs meres peres etc.....aux blancs
      le bumu jaam est toujour actualite
      c vraiment triste
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:52 PM)
    voilà des idiots. Un État souverain contracte avec des entreprises internationales sur la base des lois et règlement en vigueur et ces cons de politiciens pompent l'air aux gens en diffamant. Quel pays, des simples vagabonds qui mettent l'autorité de l'Etat.

    Dans ma vie, je n'ai jamais lu des âneries pareilles . Monsieur Diallo, Petrotim n'a jamais possédé 90% des avoirs pétroliers pour les vendre. Pour vendre quelque chose , il faut la posséder.Pétrotim a cédé des droits et obligations et non des avoirs.Cela même un cancre le sait.



    De toutes les façons, vous aurez des réponses qui feront que vous raserez les murs la queue entre les pattes. Demandez à votre ami Abdoul Mbaye de vous faire lire la réponse de Kosmos qui est d'ailleurs disponible sur internet.





    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (16:01 PM)
      je te connais pas, mais diallo mo leu eupe xam xam, eup ko sa baye, lui il comprend mieux et plus vite que toi qui n'a que la bouche pour insulter pauvre con.
    • Auteur

      Bop

      En Mai, 2017 (16:50 PM)
      pas besoin d'insulter ou d'utiliser de gros mots. si vous avez des arguments posez les. il faut civiliser le débat.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:54 PM)
    j'approuve votre initiative.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:57 PM)
    Un million c'est très peu.
    Auteur

    Anonyme,mbir

    En Mai, 2017 (15:59 PM)
    ok mais sans les politiciens
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:00 PM)
     :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:01 PM)
    Éviter le chiffre un million , le rassemblement des fumeurs de yamba n'a drainé que des centaines de personnes  :contaan:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:02 PM)
    Et votre programme c'est pour quand? :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (17:01 PM)
      chaque candidat aux elections presentera son programme lors des elections. il faut poser des questions pertinentes quand meme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (20:39 PM)
      pauvre con ! monsieur mamadou diallo est le seul vrai opposant sénégalais ! il veut discuter d'économie, de croissance, de monnaie, etc. mais malheureusement, les gens d'en face (apr, bby) ne savent discuter que de choses politiciennes à défaut d'insulter ou de montrer des biceps devenus gros depuis 2012 !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (20:39 PM)
      pauvre con ! monsieur mamadou diallo est le seul vrai opposant sénégalais ! il veut discuter d'économie, de croissance, de monnaie, etc. mais malheureusement, les gens d'en face (apr, bby) ne savent discuter que de choses politiciennes à défaut d'insulter ou de montrer des biceps devenus gros depuis 2012 !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (01:04 AM)
      ne voit pas celui qui ne veut pas voir.

      ce mec a le programme le plus solide qui soit
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:17 PM)
    Merci mamadou lamine , un de nos lanceurs d alerte nationaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (00:14 AM)
      ou sont les leaders politiques qui nous tympanisent à longueur de journée et quand il s'agit de débat hyper sérieux, ils rasent les murs ! ou est benno? manko ? rew ken do ko patcho?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:29 PM)
    a défaut de programme, il nous ressortent leurs sottises habituelles. Le disque est rayé et vous répondrez à Franck Timis. Le Monde entier verra votre honte car le verdict sera sans appel. Pour commencer Alioune Gueye doit avoir un peu respect pour le peuple, lui qui a publié sur Xalima un démenti concernant le paiement de l'argent de Kosmos à Timis.Abdoul Mbaye lui a déjà reçu la réponse de Kosmos à ses élucubrations, qu'attend -il pour erndre publique cette lettre qui est disponible sur le net . Faites une recherche vous trouverez cette réponse, elle vous donnera le niveau intellectuel de ceux qui nous pompent l'air.
    Auteur

    Galimatias

    En Mai, 2017 (16:47 PM)
    C'est une stratégie d'intox. Trop facile de se reveiller un bon matin, soliloquer et faire des voeux pieux sans aucune consistance.



    Macky a bouché tous les trous de souris et mis des écrous et des cadenas dans toutes les procédures pour que demain lorsque vous viendrez au pouvoir tout sera extrêmement clair et aucun tripatouillage ne sera possible car le ITIE et autres procédures de transparence seront là pour freiner vos appétits collosaux
    Auteur

    Salam Boye

    En Mai, 2017 (16:50 PM)
    Souleymane jules diop n11 damay deloussi xamlat -leu ssa bopp deh ..

     :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:21 PM)
    Sachez messieurs qu'un seul forage peut coûter jusqu'à un million de dollars sans être sûr qu'il soit exploitable... Le Sénégal n'a pas ce budget. Sachant que pour un forage réussi il y en a cinq de raté, je pense que ces "opposants" font de la désinformation pour se donner une valeur auprès des citoyens qui ne comprennent pas l'enjeu. Critiquer, c'est facile mais proposer ,ils ne savent pas! C'est déjà un miracle que des investisseurs soient venus pour faire le travail!!! soyez constructifs...l'argent ne tombe pas du ciel et ne se pêche pas sous l'océan.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:22 PM)
    Merci Diallo moi je signe Mais 1 million c peu il faut que tous les patriotes signent .Les ressources appartiennent au peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:37 PM)
    voila des idiots
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:57 PM)
    Ce monsieur est un des rares politehniciens senegalais et pas des plus jeunes, qu'on ne voit qu'en politique,et il ne s''y distingue pas bien,il semble radoter à longueur de journée dans les mediats qu'il affectionne du reste sur les faits et mefaits du pouvoir en place,je me demande s'il exerce une profession precise, ,en tout cas,il ne parait pas y etre parmi les celebrités.faire de telles etudes pour se retrouver en train de patauger dans la tambouille politique ,quel gachis!
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Mai, 2017 (18:46 PM)
    J'approuve et je signe la pétition
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:02 PM)
    Cher Monsieur DIALLO, Tous mes encouragements pour cette initiative oh ! combien citoyenne ! Il reste encore à expliquer où et comment remplir la pétition.

    C'est une rude bataille qui doit intéresser tous les patriotes ! Un grand connaisseur des milieux pétroliers et gaziers, Monsieur THOMAS PORCHER vient de sortir un livre qui est un condensé de toutes les mauvaises pratiques et magouilles qui ont cours dans ces milieux via les Multinationales (TOTAL est l'exemple-type de l'Auteur). Le titre et le sous titre du livre sont révélateurs: L'Indécence précède l'Essence. Enquête sur un TOTAL scandale (Edition Max Milo). L'Auteur, à travers des exemples africains datés, arrive à la conclusion que les pays producteurs sont les grands perdants de leurs propres richesses pétrolières et gazières.
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (19:31 PM)
    C'est une demande sociale. Je me demande comment Aliou Sall et son grand frère pourront faire pour ne pas restituer nos 200 milliards empochés par Mr Frère.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (19:39 PM)
      le serpent venimeux xeme : le haineux et l' aigri depuis2012
      200 milliards de quoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (20:33 PM)
      cher idiot, nous nous contenterons de francs cfa même dévalués ! pas des dollars svp !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (20:33 PM)
      cher idiot, nous nous contenterons de francs cfa même dévalués ! pas des dollars svp !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:41 PM)
    franchement c'est votre programme politique : pétition  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:53 PM)
    Je signe!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:06 PM)
    Merci Mamadou Lamine Diallo ,le peuple reconnaissant
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:35 PM)
    Monsieur Mamadou DIALLO est le seul vrai opposant sénégalais ! Il veut discuter d'économie, de croissance, de monnaie, etc. Mais malheureusement, les gens d'en face (APR, BBY) ne savent discuter que choses politiciennes !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2017 (21:34 PM)
      et surtout son programme en face du p.s.e c'est une pétition sur internet ,rigolo va
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:19 PM)
    PETRO TIM : Le Gouvernement américain dément le PM : 230 milliards perdu par le Trésor public Sénégal



    Le premier Ministre Mohamed Dione a été trahi et nous le répétons ici. Il a été envoyé au charbon par son patron qui ne lui a pas fourni tous les détails dans cette affaire rocambolesque. Le dossier de PétroTim a connu des rebondissements aux Usa sans que le Chef du Gouvernement n’en soit informé. 

    Il y a de l’évasion fiscale orchestrée par deux sociétés écran « PétroTim Sénégal », « PétroTim Limited » créée uniquement pour décrocher la licence de recherches pour la revendre ensuite à la société américaine « Kosmos Energy Senegal ». Donc Alioune Sall et Franck Timis ont joué un rôle de courtier dans cette affaire pour amasser de l’argent. Ils ont réuni toutes les conditions pour décrocher cette licence avant de se retirer du deal. Le Trésor public Sénégalais a perdu plus de 230 milliards de FCFA. 

    L’entreprise américaine « Kosmos Energy » a remis au Gouvernement des Usa les détails de ses activités au Sénégal. Sur ce document dont nous détenons copie et qui sera l’objet d’une vidéo réalisée par Baba Aidara, les américains ont révélé tout ce que le Gouvernement sénégalais a caché jusqu’ici dans cette affaire. Le premier Ministre allait se taire s’il était au courant de l’existence de ce document. 

    Un acte de transfert a été signé entre « PETROSEN », « TIMIS CORPORATION LIMITED » et KOSMOS ENERGY SENEGAL. Il concerne les prospections d’hydrocarbures et les Contrats de production dans les blocs de Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore. 

    L’acte de transfert est signé par ACTE DE TRANSFERT PETROSEN en faveur de l’entreprise « PétroTim Limited », une Société anonyme conformément à la Loi des Îles Vierges britanniques, enregistrées dans la Ville de Route avec le Registre du commerce sous les 07772 numéro 18, dont le siège social est placé(localisé) dans des Chambres de Trident, Wickhams le Récif, la BP 146, la Ville de Route, Tortola, mentionné ci-après comme « TIMIS la SOCIÉTÉ Limitée » et en ceci représenté par M. Guy Blakeney, agissant sous une Procuration (POA) pour la SOCIÉTÉ TIMIS Limitée, avec des pouvoirs pleins(complets) dans ce but,

    Et 

    L’Entreprise KOSMOS l’ÉNERGIE LE SÉNÉGAL, une Société anonyme conformément à la Loi des Îles Caïmans, enregistrées dans les Îles Caïmans dans le Registre du commerce sous le Wt de Nombre(Numéro) 290078, dont le siège social est au 4ème Plancher(Étage), la Cour(le Yard) de Siècle, la Place(le Carré) de Cricket, Hutchins l’Énergie(la Promenade en voiture), Elgin l’Avenue, George Town, le Grand Caïman KY1-1209, des Îles Caïmans, ci-après mentionnées comme « KOSMOS l’ÉNERGIE LE SÉNÉGAL » et en ceci représenté par M. Ragnar Fredsted, agissant sous une Procuration (POA) pour l’ÉNERGIE KOSMOS LE SÉNÉGAL, avec des pouvoirs pleins(complets) dans ce but.

    Ce protocole a été signé par le régime du président Abdoulaye Wade le jour du 17 janvier 2012. Il est approuvé par le Décret Non. 2012-596 et le Décret Non. 2012-597 du 19 juin 2012 et concerne Cayar Offshore(En mer) et Saint Louis Offshores(En mer). Mais selon les américains, un autre contrat a été signé le 26 septembre 2012 entre PETRO TIM Ltd et PETROSEN et approuvé par le Ministre l’Énergie le 25 octobre 2012. Ce contrat a du coup rendu caduque celui signé par le régime libéral tombé par la suite. 

    Le document publié par les autorités américaines a précisé que ce contrat signé le 19 juin 2012 et approuvé par le Ministre l’Énergie le 25 octobre 2012, « reste l’unique document valable ». Par conséquent, il annule celui signé par l’ancien régime. 

    Lorsque le pétrole est découvert, « PETRO TIM Ltd » (société écran et marraine de PétroTim Sénégal) a obtenu 90 % des parts et PETROSEN 10 % des parts. 

    Ensuite, par un acte appelé « l’Accord d’achat d’actif » daté le 3 juillet 2014, PETRO TIM Ltd (société écran et parrain de PétroTim Sénégal) a transféré à TIMIS CORPORATION Ltd (qui appartient à Franck Timis) ses 90 %. Ce transfert total des actions a été approuvé par l’Arrêté ministériel Numéro : 12328 de 4 août 2014. 

    Il faut retenir que PétroTim Sénégal, PétroTim Limited, Timis Corporate c’est toujours la même personne Franck Timis l’ami d’Alioune Sall. 

    Ensuite, le 19 août 2014 « TIMIS CORPORATION Ltd » qui appartient à Franck Timis transfère à « KOSMOS Energy SÉNÉGAL » 60 % des actions (90 %) qu’il avait acquises de PétroTim Limited. Et il garde les 30 %. Ainsi la nouvelle répartition des actions devient : Kosmos 60 %, Timis Corporate 30 %, Pétrosen 10 %. 

    Il y a eu donc deux transferts : PétroTim Limited a cédé 90 % des parts à Timis Corporated. Dans cette transaction, l’Etat du Sénégal devait exercer son droit de prééemption estimé à prés de 230 milliards de FFCA. Cet argent n’a pas été viré au Trésor public. Aucune explication n’a été fournie aux sénégalais. Où sont passé ces 230 milliards de FCFA ?

    L’autre transfert d’actions c’est quand Timis Corpored cède 60 % de ses parts à Kosmos Energy. Là, l’entreprise américaine a versé 200 milliards de FCFA. Le premier Ministre ne s’est pas prononcé sur cet argent donné par les américains. Seuls Alioune Sall, Franck Timis et le Directeur de Pétrosen peuvent nous édifier.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:15 AM)
    Le recouvrement est irréversible..Bravo Diallo
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:18 AM)
    merci diallo
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:09 AM)
    Je signe moi aussi faut faire en sorte que nous accédons aux données de signature
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:29 AM)
    et pour le contrat signé avec BP on ne dit rien ?.....il me semble aussi qu'il récupere 90% et l'etat 10%

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email