Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

17 milliards de perte, insuffisance de résultats et contrat nébuleux - Pourquoi Wade a écarté la Somat de la gestion du « Aline Sitoë Diatta »

Single Post
17 milliards de perte, insuffisance de résultats et contrat nébuleux - Pourquoi Wade a écarté la Somat de la gestion du « Aline Sitoë Diatta »
On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé le président de la République à court-circuiter la Somat dans la gestion de l’exploitation de la gestion de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. Outre les pertes sèches subies par l’Etat du Sénégal, certaines clauses du contrat le liant à cette société et les piètres résultats de cette dernière, ont permis au gouvernement de d’aller chercher d’autres partenaires nationaux.

Le contrat d’exploitation de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor entre le gouvernement de la République du Sénégal et la Somat comporte 6 chapitres, 33 articles et 6 annexes. Dans son article 5 relatif à l’entrée en vigueur et à la durée du contrat, il est dit que le bail doit durer 20 ans renouvelables une fois. Mais dans l’alinéa portant suspension ou résiliation du contrat, le texte mentionne ce qui suit : « l’Etat du Sénégal peut, à tout moment et après que l’exploitant ait été admis à faire valoir ses observations, prononcer la suppression ou la résiliation totale ou partielle du contrat si l’intérêt public le justifie, si l’exploitant, après mise en demeure préalable persiste à commettre des manquements à ses obligations contractuelles ou s’il y a faillite ou dissolution de l’exploitant ». Selon des sources proches de la présidence de la République, Me Wade s’est basé sur cet aspect du contrat pour évincer la Somat contrôlée en majorité par les Marocains. Le Chef de l’Etat a brandi l’argument de l’intérêt national, arguant du fait que le Sénégal a déjà injecté 17 milliards dans la gestion du « Willis », sans pour autant que la desserte Dakar-Ziguichor ne de bonne qualité. Le président de la République a également dénoncé l’absence d’appel d’offres lors de l’attribution de ce marché à la Somat. Par ailleurs, nos interlocuteurs affirment que Me Wade a jeté son dévolu sur le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) par ce que cette société est détenue par des nationaux. Dirigée par Aly Ndiaye de Maritalia, cette firme a également parmi ses actionnaires Serigne Mboup du groupe Ccbm. Reste à savoir si ces derniers réussiront là ou d’autres ont toujours peiné à rassurer les Sénégalais. D’autant plus que des lobbies financiers s’agitent partout pour avoir leur part du gâteau de la tragédie casamançaise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email