Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

210 frs le kilo d'arachide : Quand Fada tente de convaincre...

Single Post
210 frs le kilo d'arachide : Quand Fada tente de convaincre...

Le prix au kilogramme de l’arachide sera maintenu à 210 francs Cfa. Les vociférations, hier en plénière, des députés Moustapha Cissé Lô et Toussaint Manga n’y changeront rien. Le gouvernement du Sénégal qui dégage toute responsabilité sur la structuration de ce prix de vente décidé par comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia), convoque le cours mondial de l’arachide.

Interpellé par Iradio, le directeur général de la Sonacos explique : « l’arachide n’est pas cotée sur le plan international, que ce soit l’arachide de coque ou la graine décortiquée. Même les tourteaux d’arachide ne sont pas cotés sur le plan international ». « Ce qui est coté sur le plan national, c’est l’huile brut d’arachide livrée à Roser-Dame qui, aujourd’hui, tourne autour d’un peu plus de 1300 dollars la tonne. Si vous partez de ce prix et vous mettez toutes les charges, vous faites vos calculs, vous vous retrouverez autour de 150 francs Cfa », confie-t-il. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (17:41 PM)
    210 dafa touti yawit seugne fada
  2. Auteur

    Traite Arachide Au Saloum..

    En Décembre, 2019 (18:06 PM)
    L'époque de la traite de l'arachide coloniale les paysans du Saloum étaient riches. Les toubabs payaient le paysans cash le commerce libanais, français marchait, les firdous bara-gnini achetaient materiels, ustensiles,tissus et surtout des vélos pour rentrer chez eux en brousse. Tout était clair et simple on travaillait on gagnait.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:19 AM)
    Ce n'est pas la SONACOS qui a fixé le prix alors pourquoi attaqué Fada.

    Il ne reçoit que des ordres venant du Président et du ministère.
    Auteur

    Vérité Absolue

    En Décembre, 2019 (08:26 AM)
    Le Gouvernement a raison de maintenir le prix à 210 f le kilo , cela ne servirait à rien s'il etait à 300 f par ce que les paysans évoluent dans le secteur informel, pas de contrat de travail pour les salariés , pas d’impôt (IR,IS), pas de css , pas d'ipres , donc avec presque des charges nulles voyons comment voulez vous que l’état augmente le prix qui vous aiderait à être riche vous et vous seul?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email