Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

3,8 millions de tonnes de céréales, 1,8 million de tonnes d’arachide : Moussa Baldé annonce une production agricole record

Single Post
3,8 millions de tonnes de céréales, 1,8 million de tonnes d’arachide : Moussa Baldé annonce une production agricole record
Avec un hivernage exceptionnellement pluvieux, le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé annonce les chiffres prévisionnels d’une production agricole record. Il estime d’ailleurs qu’avec cette production qui sera au rendez-vous, « le Sénégal va éviter la récession ».

Dans un entretien accordé à Igfm, Baldé déclare : « avec cet hivernage exceptionnel, nous attendions une production agricole exceptionnelle. Nous sommes en mesure de dire aujourd’hui que nos prévisions de production confortent nos attentes. En effet, la production de céréales de cette année est estimée à 3,8 millions de tonnes soit plus de 1 million de plus que l’an dernier ».

Rien que pour le riz, une production de «1,45 million de tonnes, soit 400 mille tonnes de plus que l’an dernier », est attendu. Il en est de même pour les cultures industrielles, notamment l’arachide. Moussa Baldé annonce une production arachidière de « 1,8 million de tonnes, soit une progression de 400 mille tonnes également ». Soit un bond de 38% de la production céréalière et de 36% des cultures industrielles.

Une production record qui aura, selon le ministre, un impact financier énorme pour le monde rural. « Si la campagne officielle de collecte arrive à drainer ne serait-ce que 50% de la production attendue, soit environ 900 mille tonnes, c’est au moins 225 milliards de francs Cfa qui ira directement dans le monde rural », renseigne le ministre de l’Agriculture.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Boooffff

    il y a 1 semaine (16:55 PM)
    Oui oui c'est ça !!!!!

    Ce "Gornement" peut annoncer tout ce qu'il veut mais ils ne seront jamais crédibles pour avoir trop menti dans le passé sur les chiffres des productions agricoles.

    Rappelez-vous, ils nous avaient annoncé une auto-suffisance en riz mais on vu pendant la crise du Covid qie c'était du mensonge puisque Mansour Faye a été obligé d'importer plus de 200 000 milles tonnes pour les distribuer aux familles.

    Mr Cissé l'ancien DG de la Senelec et ancien Ministre du pétrole nous avait annoncé une surproduction d'électricité à la Senelec qui allait devenir un exportateur d'énergie dans la sous région, mais nous voilà en pénurie de courant.

    Le même Mansour Faye a sacrifié la SDE pour la remplacer par SEN Eau et nous voilà avec des coupures d'eau partout à Dakar.

    Je n'y crois donc pas à ces chiffres !!!!!!







    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:07 PM)
      tu es un mauvais hater! sois content dans ta vie. merci monsieur le ministre et bon vent
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:15 AM)
      daye doul rekk. ils sont trafique les engrais et les semences. kate khamou niou ko doul rekk at tricher.
  2. Auteur

    Defenseur

    il y a 1 semaine (17:07 PM)
    Bon résultat pour ceux qui y sont
    Auteur

    Z

    il y a 1 semaine (17:12 PM)
    Jamais parole de politiciens ne saurait être crédible dans ce senegal..parlez promettez.meprisez mais demain fera jour ....
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:31 PM)
    avec tout cela l'arachide coûte cher dans SENEGAL comme si c'était un produit importé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:04 PM)
      l'arachide ne coûte pas chère du tout au sénégal même avec 25f on peux avoir un sachet de guérté thiaf
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:31 PM)
    On nous parle actuellement du projet immobilier ‘’Dakar First’’ comme étant l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest !

    ‘Qui vivra verra’ a-t-on coutume de dire. Les projets immobiliers d'envergure en Afrique noire surtout francophone et plus singulièrement au Sénégal, ont peu de chance d'aboutir. Bientôt de 30 étages on va passer à 15 étages par tour, puis on va annuler les tours pour se consacrer uniquement aux villas de grandes standing. Quelques temps après, on modifie ces dernières pour en faire des villas de gamme moyenne. Rien encore acquis donc. On se rappelle des projets de la tour Khadafi, le projet Kawsara, la tour Amsa de 26 étages annoncée en grande pompe, dernièrement on nous a parlé de la tour de Gorée de 55 étages en coopération avec les indonésiens .Sans oublier les projets morts-nés comme Diamniadio lake city, et Akon city.....

    Auteur

    Ndengler

    il y a 1 semaine (18:12 PM)
    je n'y crois pas personnellement, cette année beaucoup de paysans sen tol yi danou booy . Ndokh bi barina machaallah mais takhoul guerté gui diour. Ngongn mom amna par rapport ak guerté gui. Chiffres yi mou diokher dafa tèél , mane khawma foumko tekk. Taw bi barina mais fi guerté gui warona diouré temps yoyou zones you bari khawnanou maral.

    Nagnou bayi sénégalais yinouy nakh....
    Auteur

    Non

    il y a 1 semaine (18:24 PM)
    Ces ronfleurs de chiffres pour se faire plaisir et se mentir.On verra bien.
    Auteur

    Vito

    il y a 1 semaine (18:27 PM)
    Kham production par estimation mome lagniouye def

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:17 AM)
      mouye niap ndeyame rekk. je me demande pourquoi ce peuple ne se souleve pas contre ces traitres.
    Auteur

    Baykat

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    ohh ce contingent qui pompe l'air avec leur poh litik allez dans les campagnes, l'hivernage est exceptionnel cette annee

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email