Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

33,4 milliards de la BOAD pour financer des infrastructures routières et électriques

Single Post
33,4 milliards de la BOAD pour financer des infrastructures routières et électriques

L’Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont signé, vendredi à Dakar, deux accords de financement d’un montant global de 33, 4 milliards de francs CFA, a constaté l’APS.

Le premier accord porte sur le projet régional d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), portant sur un montant de 13 milliards 400 millions de francs CFA.

Le second est relatif au programme prioritaire de désenclavement du Sénégal dont la première phase est de 20 milliards de francs CFA.

Les deux accords ont été signés par le ministre sénégalais de l’Economie des Fiances et du Plan, Amadou Bâ, et le président directeur général de la BOAD, Christian Tdovelande.

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’OMVG, vise la construction de 1677 km de lignes haute tension de 225 kilovolts, destinées au transport de courant électrique, la construction des barrages hydroélectriques de Sambangalou (Kédougou) et de Kaléta en République de Guinée.

Il concerne l’alimentation des foyers de consommation en Gambie en Guinée en Guinée Bissau et au Sénégal.

Le projet intègre aussi, la réalisation de 15 postes de transformation haute et moyenne tension ainsi que l’installation de 2 dispatchings pour la conduite centralisée du réseau interconnecté.

’’Il est important de noter, que ce projet d’envergure, qui est un volet du programme énergie de l’OMVG, va permettre de bâtir un véritable marché régional de l’électricité et de renforcer l’intégration, ainsi que la coopération sous régionale grâce à un système performant d’échanges d’énergie’’, a expliqué le ministre Amadou Bâ.

Il s’agit pour le gouvernement du Sénégal d’injecter, 109 mégawatts supplémentaires dans le réseau de distribution de la SENELEC, a dit M. Bâ, ajoutant qu’à termes, ’’cela permettra de baisser sensiblement, les coûts de production de l’entreprise et de favoriser, un plus grand accès des populations à l’électricité surtout en milieu rural’’.

Ainsi, en privilégiant un mix-énergétique apte à ’’accroître fortement nos capacités, tout en réduisant significativement la part de l’énergie d’origine thermique, nous porterons le taux d’accès à l’électricité qui était de 57% en 2013, à 65% en 2019’’, a souligné le ministre.

Le programme prioritaire de désenclavement du Sénégal concerne d’une part, l’aménagement et le bitumage de la route Kédougou-Salémata sur 85 kilomètres et d’autre part, la construction de 168 kilomètres de voies de désenclavement de l’Ile à Morphil.

Le ministre a souligné que les apports financiers de la BOAD sous le magistère du président Macky Sall, s’élèvent à 158 milliards 924 millions de francs CFA.

’’Le gouvernement du Sénégal s’est investi durablement dans l’exécution adéquate, de ces deux projets phares du PSE pour lesquels, l’effort de financement interne, porte sur une enveloppe budgétaire de près de 13 milliards de francs CFA’’ a assuré le ministre des Finances.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Malick S

    En Mars, 2016 (01:14 AM)
    Pour ces Infrastructures en particulier celles relatives à la mobilité citoyenne et au Transfert des Biens qui sont principalement les produits agricoles à acheminer vers les Centres Commerciaux situés en général en Zone urbaine, il faut au préalable mettre en place et à l'échelle Nationale un Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) . Et si un tel Outil de Planification existe déjà, il faut le rendre plus cohérent, plus juste sur le plan de la répartition la faisabilité et réalisation .

    En effet quand on observe l'existence et l'évolution de ces infrastructures Terrestres (Routes et Chemin de Fer) les plus structurantes d'une Région à l'autre, il apparaît aisément une incohérence hallucinante, une inefficacité et insécurité criarde dans la réalisation et l'entretien et hélas un manque d'égalité républicaine sur le plan de la répartition de ces équipements programmés. L’Etat central principal investisseur doit aussi tenir des potentialités réelles de certaines Territoires régionaux comme la Casamance , le Sine Saloum,... ou le Sénégal oriental ; en effet certaines de ces Régions sur l’ensemble national territorial possèdent à la fois d'énormes et diverses richesses naturelles, des Terres fertiles parsemées de Forêts, Etangs ou Marigots, Fleuves et des Sites d’îles splendides.

    Ainsi il n'est ni normal ni bénéfique pour l’ensemble du Pays Sénégal que sur tout le Territoire comme la Casamance avec ses 3 Régions qui, de surcroît se trouve isolé du reste du Pays, il n’y a presque aucun Axe Routier externe et/ou interne fiable sur tous les plans (Revêtement des Chaussées, Zone Sécurité, nrégularité Trafic à tout moment et en toute saison, ...etc.) et il n’existe aucune Voie ferrée et aucune possibilité de mobilité sur ces nombreux Fleuves ET Marigots et aucun accès pour visiter, entretenir ces Sites naturels avec ces Iles d'une beauté rare pouvant rivaliser avec celles des plus belles du Monde.

    Héla c'est une grande erreur de penser que la Voie Marine [avec de nombreux Bateaux de A comme ‘’l'Honorable Aline S. Diatta’’ à Z comme ‘’Zimbandi Balante un splendide Village sudiste’’ en passant par le ‘’Diambone’’ comme ‘’Diambony’’ ce prénom fréquent donné très souvent à la ‘’Généreuse Femme Diola] était certes utile, nécessaire MAIS hélas SUFFISANTE pour assurer le désenclavement TOTAL des 3 Territoires de la Casamance qui Héka encore NE POSSEDE TOUT AU LONG DE SA COTE ATLANTIQUE AUCUNE Voie Routière fiable de construction moderne allant de cette Cote atlantique VERS l'intérieur des Terroirs ruraux, semi-urbains ou urbains et sur l’ensemble aucune Voie Ferrée comme il a été déjà signalé plus haut

    Et d'ailleurs si les Voies marines, fluviales (voir aériennes) étaient UNE SOLUTION la plus structurante du Développement socio-économique des Régions et de l’ensemble Territorial des Nations en général(à l’exception des Iles comme Gorée ou Carabane au Sénégal, la Corse en France, …etc.) alors pourquoi construire des Voies Rapides Terrestres et des Chemins de Fer sur cette même bordure de la Cote Atlantique de Dakar- Louga-Saint-Louis - Matam, ...ET pourquoi encore ces nombreuses Autoroutes , Routes nationales, départementales, … et tant de Voies Sncf reliant Paris aux Autres Grandes Villes en Zone Urbaine et Rurale ALORS Que LA SEINE parcourt depuis très longtemps TOUTES CES Grandes, Moyennes VILLES et Hameaux des CAMPAGNES; il faut d'ailleurs noter que ce long Fleuve Français a servi de mobilité des Marchandises que dans ces toutes dernières années pour principalement répondre à certains enjeux écologiques (réduction trafic routier, transport produits marins, matières dangereuses, ...etc.)

    Que des Esprits non avertis ne pensent pas que la Décentralisation-Déconcentration au Sénégal (et plus généralement en Afrique noire) est encore un Copié conforme et aveugle des procédures coloniale ; ce qui est Totalement FAUX car comme cette Matière nouvelle dite ‘la Médiation’ ce sont des procès et procédures d’invention nègres comme l’attestent de brillants Savants, Chercheurs occidentaux intellectuellement honnêtes.

    ET d’ailleurs quand on visite la Vie des Grands Empires noirs du Moyen Age jusqu’ à l’époque récente de l’Esclavage et du Colonialisme on se rend compte que ce fut la Méthode de Gouvernance de Latior dans le Nord du Pays, de Samoty, Kéléfa et Autre Rois et Guerriers dans le Sud dit Mandé, Kabu englobant le Mali actuel ou certaines de ses nouvelles Régions.



    ENFIN IL FAUT ESPÉRER QUE CETTE Révision Constitutionnelle CE PROCESSUS CAPITAL de la Décentralisation avec des Organes Centraux déconcentrés pour un simple Suivi et Contrôle des Actes de Responsables et Elus locaux puisse permettre cette COHERENCE des investissements étatiques pour une RÉALISATION fiable, équitable des Infrastructures Routières, Ferroviaires entre les Régions certes, MAIS aussi TOUT en s'appuyant sur leurs Potentialités naturelles locales qui permettent à la fois un Développement Durable local ET UNE EMERGENCE GLOBALE du Pays Sénégal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme. Malaw

    En Mars, 2016 (02:16 AM)
    Comme d'habitude tout pour le fouta , fatick ou la Casamance.

    Rien pour le Cayor qui , pourtant donne son phosphate, son zircon et bientot inchaallah son petrole et son Gaz. Mais comme ils ne votent pas pour Macky, ils sont exclus des affaires de la cite. Injustice bakhoul. L'exemple du Sud est la . Emancipation whitout representation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:26 AM)
    CET ARGENT IRA SUREMENT DANS LA POCHE DES CAID DE L' ESCROQUERIE,,DES ROUTES EPHEMERES,DES FINANCEMENTS NON REMBOURSES,L' ARNAQUE DE CERTAINS MARABOUTS ET EFFORTS DE PAIX EN CASAMANCE AU GRAND DAMNE DES PAYSANS ,ELEVEURS ET PECHEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    H

    En Mars, 2016 (12:39 PM)
    Il suffisait juste que nos etats récupére les milliards des Wade, Sall, et autres pour ne pas avoir à emprunter des miettes pour construire les infrastructures necessaires au développement de nos etats!
    {comment_ads}
    Auteur

    Continuons

    En Mars, 2016 (19:59 PM)
    ce serait bien que macky continue a bitumer le maximum de routes au Senegal



    mais il faut une autoroute ziguichor , tamba



    et agrandir la route thies, saintloui en passant par louga
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email