Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

50% de la taxe sur les véhicules et la plus value immobilière cédés aux collectivités locales (ministre)

Single Post
50% de la taxe sur les véhicules et la plus value immobilière cédés aux collectivités locales (ministre)

L’Etat s’est lancé dans une politique de maximisation des recettes des collectivités locales en cédant 50% du produit de la taxe sur les véhicules ainsi que la taxe sur la plus value immobilière aux municipalités, a déclaré lundi le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.
 
‘’Nous avons pris des mesures pour procéder à la maximisation des recettes des collectivités locales qui demeure une option majeure du gouvernement’’, a dit Amadou Ba lors d’une visite des nouveaux locaux de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE).
 

‘’Des mesures importantes sont en train d’être prises parce que 50% du produit de la taxe sur les véhicules ainsi que la taxe sur la plus value immobilière sont ristournés aux collectivités locales’’, a poursuivi M. Ba.

 
Il a expliqué que la ‘’TVA, l’impôt le plus rentable de la fiscalité sénégalaise, quand bien même elle serait un impôt d’Etat à caractère national, voit un pourcentage de plus en plus élevé être affecté au fonds de dotation de la décentralisation de même qu’au fond d’équipement local’’.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Tiey

    En Août, 2015 (00:51 AM)
    Amadou, se morom ministre yeup be si prèsi djeul nène vacance, deumal nopalou
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (08:20 AM)
      toi tu encourage le gain par la facilité c la première fois que j'entend ce genre de conseil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (15:08 PM)
      c'est pas clair... quel est le montant attendu ? comment se sera redistribuer ?

      non mais journaliste yi khana douniou def séne liguey ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (15:08 PM)
      c'est pas clair... quel est le montant attendu ? comment se sera redistribuer ?

      non mais journaliste yi khana douniou def séne liguey ?
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (06:24 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    CETTE COMMUNICATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE EST NON SEULEMENT NECESSAIRE ET SUFFISANTE SUR LES COMPTES ET DECOMPTES DE NOS DENIERS PUBLICS MAIS ELLE ENTRE EN DROITE LIGNE DANS LE CADRE DE LA RIGUEUR DE TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES AFFAIRES DE LA CITE QUI NE SAURAIT RELEVER ICI DE LA POLITIQUE POLITICIENNE DES PERSONNES OU DES PARTIS POLITIQUES EN TAN QUE TELS .



    DE CETTE COMMUNICATION MINISTERIELLE NOUS RETENONS TROIS AXES MAJEURS DE CADRE ADMINISTRATIF DE CONCERTATION, DE FONCTIONNEMENT ET DE FINANCEMENT SUBSTANTIEL QUI SONT DANS LEUR DESORDRE APPARENT :



    1. ‘’Nous avons pris des mesures pour procéder à la maximisation des recettes des collectivités locales qui demeure une option majeure du gouvernement’’



    2. "Des mesures importantes sont en train d'être prises parce que 50% du produit de la taxe sur les véhicules ainsi que la taxe sur la plus-value immobilière sont ristournés aux collectivités locales"



    3. "la ‘’TVA, l’impôt le plus rentable de la fiscalité sénégalaise, quand bien même elle serait un impôt d’Etat à caractère national, voit un pourcentage de plus en plus élevé être affecté au fonds de dotation de la décentralisation de même qu’au fond d’équipement local’’



    ALORS POURQUOI, BON SANG, PAR CRAINTE DE CE SIMPLE SLOGAN PLUS OU MOINS DOUTEUX DE TOTALE IRRESPONSABILITE DISCRETIONNAIRE DE "KHALISS BOUGOUL THIOW" LA RIGUEUR DE TRANS PARENCE DE LA CONSCIENCE RESPONSABLE ET COMPTABLE DE NOTRE "DAW THIOW". NATIONAL NE DEVRAIT-ELLE PAS S'AUTORISER ICI COMME AILLEURS CE GENRE D'EXERCICE POLITIQUE ET MATHEMATIQUE DE CLARIFICATION PAR DEVOIR DEVANT LES AVOIRS DES UNS OU DES AUTRES POUR GERER LA CITE ! ?



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (06:27 AM)
      oui dans l'esprit et le cadre de toute bonne gouvernance il faut toujours communiquer et il faut toujours informer qui de droit en toute clarté de transparence devant la maison de verre de la gestion des affaires de la cité
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:41 AM)
    c'est vrai que en matière de mouvance de bonne gouvernance nationale ce sera tourjours très bien de communiquer par la vérité et d'informer par le droit

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:09 AM)
    Maintenant il faut k les dirigeants locaux soit en mesure de faire bonne usage de ces fonds . Et surtout qu'ils arrêtent ou de diminuer les oeuvres sociales .
    Auteur

    A

    En Octobre, 2015 (19:59 PM)
    ce sont des mesures courageuses qui si elles sont appliquées contribueront à améliorer la situation financiéres des collectivités locales

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email