Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

534 milliards d'exonérations fiscales: Les assurances du Dgid

Single Post
534 milliards d'exonérations fiscales: Les assurances du Dgid

534 milliards en exonération d’impôts en 2013, soit 7,3% du Pib. Les chiffres suscitent à la fois interrogations et commentaires étant donné qu’au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le seuil fixé est de 7%. Mais il n’y a pas de quoi alerter l’opinion, à en croire les assurances du directeur général des Impôts et domaines, Cheikh A­ma­dou Tidiane Ba au sujet de ces centaines de milliards accordés à des contribuables, chaque année.

«Dans le cadre des politiques de développement économique et social, il est fréquent de faire recours à la fiscalité en aménageant des régimes de dispositifs fiscaux dérogatoires pour réduire les coûts des biens et services de base, favoriser l’installation des entreprises dans des zones prioritaires, attirer des investissements dans des secteurs économiques, etc.», justifie ce dernier dans les colonnes du journal Le Quotidien.

Cheikh A­ma­dou Tidiane Ba de rappeler que «La fonction première de tout système fiscal est de fournir au budget de l’Etat et des collectivités publiques les ressources nécessaires pour financer les biens et services publics. C’est la fonction budgétaire de l’impôt». Toutefois, «Nous sommes une administration neutre, mais qui est le prolongement du pouvoir e­xé­cutif et nous mettons en œuvre des choix politiques», s’empresse-t-il d’ajouter.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:29 PM)
    les economistes doivent se prononcer , a mon avis la questions les objectifs visés à travers ses politique ont ils été atteint?

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    Ce sera pire avec les ape
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:53 PM)
    C'est énorme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Électeurs

    En Juillet, 2016 (13:04 PM)
    Voilà ce qui t'arrive si tu continues à voter comme un mouton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:06 PM)
    quelles sont les conditions pour en bénficier

    Il me semble que beaucoup de PME sont asphyxier par les impôts à tel point un grand nombre ne résiste pas plus d'une année.

    Ces texes doivent être encadrés sinon c seulement les grandes entreprises apuyées de leur conseils fiscaux tres efficaces qui vont en bénéficier et les pme ne recevront que des taxations d'office.

    L'état devraient accompagnés les PME afin d'avoir une assise solide plutot que des les persécuter
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Juillet, 2016 (13:16 PM)
    Ce-ci est purement économique et politique , le taux est fixé à 0.7 si on fait de glissement de 0.03 pour cent ce pas grave , d'autant plus c'est pour favoriser la création de richesse et la bonne gestation d'entreprise . :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Juillet, 2016 (13:55 PM)
    Comment un pays aussi pauvre peut il renoncer à ces recettes d'un montant aussi élevé de 500 milliards ? Il y a , c est évident, anguille sous roche!! Combien d'hôpitaux, d'école et subvention pour la consommation des pauvres sénégalais qui vivent au jour le jour, avec la hantise de la "dépense" !!

    500 milliards donnés à des lobbys d'argent!!!

    Pire, les richesses qui ont augmentées de 6% (croissance) pour , principalement la so natel, les proprietaires véritables de nos industries extractives et autres groupes étrangers , sont systématiquement expatriées!!

    Et le gouvernement se glorifie d enrichir l'étranger!

    Pendant ce temps les couches les plus pauvres supportent la charge fiscale par la TVA (impôts des pauvres!) et l'impôts sur les salaires (pauvres salariés) .

    Pauvre Senegal le pays des gogos!

    Heureusement avec la nouvelle vague de politiciens patriotes qui sait décrisper le jargon mystificateur de la technocratie tropicale inféodée aux puissances étrangères, incarnée par Sonko, le peuple va être de plus en plus édifié !!!

    C pourquoi, ce mec dérange!!

    Que les cadres et patriotes de ce pays prennent leurs responsabilités !!

    Il n'est pas question que seuls les fonctionnaires qui sont dans le camp du pouvoir aient , les seuls, le droit de faire de la politique!

    Soutenez les patriotes !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:21 PM)
    Le DGID communique avant que Sonko ne le fasse. Il sait très bien que ces chiffres sont alarmants et dépassent tous les seuils connus par le Sénégal jusqu'ici. On les fait donc siens rapidement, on alerte l'opinion tout en lui glissant un suppositoire somnifère. La raison de cette hausse est la toute nouvelle règlementation mackyste abjecte et injuste permettant au MEF de négocier directement la fiscalité avec des entités privées. Le réveil sera douloureux chers sénégalais: votre pétrole, votre gaz, votre richesse publique sont en dilapidation constante depuis 4 ans, les médias achetés se taisent et les fonctionnaires verreux soucieux de leur plans de carrières vous mentent et vous endorment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:47 PM)
    Bandes d'ignorants, ne dis toi on pas que trop d'impôts tue l'impôt. L'exonération fiscale est l'un des moyens d'attirer l'investissement et d'améliorer la compétitivité de l'économie. En bref,c'est reculer pour mieux sauter:on renonce à un impôt aujourd'hui pour booster les investissements et récupérer une plus grande masse plus tard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:43 PM)
    Kirikou, tu oublies que tous les pays du monde sont en compétition et qu'une pression fiscale lourde aura l'effet inverse de ce qui est recherché. Loin de moi l'idée d'approuver la fraude fiscale, mais également de faire de l'inquisiteur. L'argent a peur du bruit. Prélevez des impôts élèvès en 2016,vous ne trouvez quelqu'un à imposer en 2017.L'impôt est un instrument à manier avec prudence et je crois que le Sénégal ne manque d'hommes compétents et patriotes pour définir sa politique fiscale et la mettre en oeuvre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email