Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

5e CARAVANE DES PME : 35 millions F Cfa pour atténuer la pauvreté

Single Post
5e CARAVANE DES PME : 35 millions F Cfa pour atténuer la pauvreté

La 5e caravane des Pme lancée depuis lundi dernier à Tambacounda s’est soldée par le financement de plusieurs groupements de femmes de la région orientale du pays. Marie-Pierre Sarr, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises a remis au total des chèques d’une valeur de 35 millions Fcfa à différents groupements afin de les soutenir à vaincre la pauvreté et de réussir leurs pas esquissés dans l’entreprenariat.

35 millions Fcfa, c’est en effet le montant total du financement apporté aux différents groupements répartis dans la région de Tambacounda. C’est à la tête d’une importante délégation composée des membres des différents départements de son ministère, des députés Emilie Diatta et Djiby Cissé, et des autorités administratives locales que le ministre des Pme s’est résolu en parcourant les différents départements de la région de Tambacounda à apporter son soutien technique et financier à certains groupements de femmes. Lors de son passage à Goudiry, mardi 11 juillet dernier, Marie-Pierre Sarr Traoré a signifié aux habitants que « sa raison de les visiter est de les apporter une aide dans la mesure où ils ont besoin de soutien ». Tout en les signifiant que le port de foulards rouges par quelques jeunes à l’entrée du village à son arrivée, exigeant qu’elle visite leur boulangerie locale ne valait pas la peine, Marie-Pierre Sarr Traoré s’est réjouie selon elle à apprendre qu’il y avait beaucoup de groupements de femmes sur place. Goudiry compte en effet dix Gie, dont le plus important est sans nul doute le Gie A5, qui est le prolongement d’une association d’émigrés basés en France. Ces groupements oeuvrent dans la teinture, l’agriculture, l’embouche ovine et le commerce. Ainsi, après l’exposition des doléances des habitants de Goudiry, Marie-Pierre Sarr Traoré leur a suggéré de formuler des projets qu’ils remettront au gouverneur qui transmettra, car sa mission principale comme définie par le Président de la République est de «faire former et de financer les femmes ».

Kidira, 4 millions à 2 Gie

C’est à 13 h 35 mn, le même mardi 11 juillet, sous un soleil de plomb que la caravane est arrivée à Kidira. Marie-Pierre Sarr Traoré y remettra deux chèques d’une valeur de 2 millions chacun à un groupement de femmes et à la menuiserie Bouya Dicko. Sur place, la représentante des femmes du nom de Diénaba Dème a révélé leur fierté pour cette visite du ministre, en notant leur frustration pour n’avoir pas été reçu par le président de la république depuis son avènement au pouvoir.

Etape de Bakel, 12 millions à 6 Gie

C’est à 16 h 30 que la caravane arriva à Bakel où se tenait déjà un atelier de réflexion sur « l’Entreprenariat et Valorisation du secteur primaire sur place ». Des chèques d’une valeur de 12 millions Fcfa seront remis à six Gie de femmes à Bakel d’où partit illico la caravane du fait d’un grand vent de sables, signe annonciateur de la pluie, d’après l’expérience locale. Les difficultés dans les circulation des produits entre les pays, le transport des produits périssables, l’absence de réseaux de communication et la différence des monnaies d’avec les pays frontaliers (Mauritanie, Mali) sont les principales doléances exposées par les travaux de l’atelier tenu au par avant. Toutefois, il faut reconnaître que le département de Bakel avec sa population de 202 653 habitants dont 174 345 vivent en milieu rural est propice à l’agriculture, à l’élevage, à la pêche. La foresterie et l’artisanat sont aussi des secteurs d’activité de la localité. C’est en définitive un département riche en potentialités avec des terres fertiles en quantité suffisante, avec des cours d’eau, 160 mares y sont dénombrées. Il y existe aussi 230 forages à pompes et 48 motorisés, ce qui favorise bien l’agriculture. Il y existe également d’importantes ressources forestières avec la gomme arabique, le charbon, le bois d’œuvre et de chauffe, le pain de singes, et autres. Malheureusement, l’hostilité du climat, l’enclavement, la forte dégradation des ressources naturelles, la faible valorisation des produits forestiers, l’absence d’encadrement des structures artisanales, l’insuffisance de la formation et l’éloignement des centres de décision sont entre autres des contraintes majeures.

Les Gie de Kédougou reçoivent 9 millions

Dans le département de Kédougou, le ministre des Pme y a remis mercredi 12 juillet, 9 millions Fcfa à six Gie de femmes (Baraka, Bokk Liggey, Koba Club, Bamtaaré, Takku Liggey et Jokkere Endam) à raison de 1 500 000 Fcfa chacun. Au par avant, la caravane est passée par le village de Mako dans la communauté rurale de Tomborongkoto à 13h. Les habitants ont accueilli le ministre en pompe à la maison familiale communautaire et lui ont exposé des doléances. Les femmes qui y exploitent de l’huile de karité et du miel « ont besoin de soutien », a indiqué Karfa Keita, le Président de la communauté rurale. En se prononçant au nom des femmes, Bala Diallo a noté que depuis la création il y a trente ans de leur maison familiale, 150 femmes et 130 hommes s’y battent sans relâche. A en croire ses propos, elles ont besoin du renforcement de leurs structures sanitaires, d’eau et de moulins, mais seulement à la mesure des capacités du ministre, qui se doit de transmettre au président si elle est limitée. Quant à Famara Sadjabou qui s’est prononcé au nom des jeunes du village, il a demandé le financement des unités de production de miel. Aussitôt après, un site d’exploitation de mines d’or sera visité dans le village de Bantako où Marie-Pierre Sarr Traoré a promis d’appuyer les ouvriers en les procurant des concasseurs, des broyeurs et des détecteurs d’eau. La localité de Bandafassi sera ensuite visitée, ainsi que l’hôpital de Nene Fesha, où le décor exotique des collines révèle du marbre à ciel ouvert.

10 millions Fcfa à une fédération de femmes à Koumpentoum

Marie-Pierre Sarr Traoré a remis un chèque de 10 millions Fcfa hier jeudi à une fédération de Gie de femmes à Koumpentoum. Le ministre des Pme qui a procédé avec sa délégation à la visite de la laiterie de Jullam a promis d’apporter un soutien pour la formation des femmes.
Partout où elle est passée avec cette 5e caravane des Pme, Marie-Pierre Sarr Traoré a été accueillie par des doléances dont elle a promis de satisfaire à la mesure des moyens mis à sa disposition par le chef de l’Etat. Elle a ainsi demandé aux femmes de formuler leurs projets et de les soumettre à son département qui s’en chargera. Il faut quand même signaler la mobilisation spéciale du dispositif de sécurité qui a bien joué sa partition durant cette caravane.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email