Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

900 000 barils de pétrole bloqués au large de Dakar

Single Post
900 000 barils de pétrole bloqués au large de Dakar

La Société africaine de raffinage (SAR) est en difficulté. Pour preuve, selon les informations de Libération, la Sar peine à effectuer le déchargement d'une cargaison de 900 000 barils de pétrole. Le bateau d'Oryx est immobilisé au large de Dakar depuis trois jours.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:04 PM)
    Putain d'article
    Top Banner
  2. Auteur

    La Réponse ....

    En Avril, 2018 (12:35 PM)
    L’entrée en scène de Khadim Bâ de Locafrique Holding qui a racheté les parts de Saudi Bin Laden Group détenus dans le capital de la Société africaine de raffinage (SAR) n’est que la face visible de l’iceberg.



    Libération révélait que Locafrique Holding, la société contrôlée par Khadim Bâ, a acheté les parts de Saudi bin Laden group dans la Société africaine de raffinage (SAR). Comme précisé par dakaractu.com, Locafrique devrait dans le long terme prendre les 51% de la SAR si elle respecte les engagements contractuels de la Saudi Bin Laden Group qui devait injecter des investissements à hauteur de 60 millions d'euros.



    L’entrée en scène de Khadim Bâ, bénie lors d’une réunion du Conseil d’administrationendatedu30juin2017, arrive dans un moment particulier. Selon les informations de Libération, les Conseils d’administration du 24 avril et du 30 juin 2017 ont mis en cause des faits assez graves à la SAR. A preuve, la raffinerie qui fait un chiffre d’affaires de 400 milliards de FCfa et un résultat opérationnel de 12 milliards s’est retrouvée avec un résultat net de... 7 millions de FCfa.



    Une grosse curiosité d’autant que le Conseil d’administration a constaté des irrégularités concernant un fournisseur de brut à qui il a été alloué 5 cargaisons sans le moindre appel d’offres. Une entrave à la transparence qui a causé à la SAR un manque à gagnerde15millionsdedollars.



    Pire, les commissaires aux comptes ont découvert une grosse nébuleuse concernant le contrat Geo Gaz-Sarpour la fourniture de gaz. «Les membres du Conseil d’administration à savoir Total, Petrosen et l’État du Sénégal se sont offusqués de ce scandale», renseigne une source qui précise que les mêmes représentants ont approuvé à l’unanimité la transaction entre la SAR et Locafrique.



    La première mesure que devrait prendre Locafrique sera d’ailleurs de lancer des appels d’offres tournant pour éviter ces abus. Dans tous les cas, sa venue devrait mettre fin à une situation scandaleuse qui a toujours caractérisé la gestion de la SAR. Même si le profil de la société, comme nous le précisions, soulève des interrogations.



    «Khadim Bâ a travaillé à la SAR et à la SIR ivoirienne. Il connaît le secteur pour avoir étudié les hydrocarbures à Hec Montréal», jure un proche alors que d’autres sources font remarquer que Locafrique qui est à l’origine une société de crédit bail a bénéficié de faveur mais surtout des «contacts» de Samuel Sarr cité par dakaractu.com dans la transaction. Ce que confirment des sources autorisées qui renseignent que l’ancien ministre de l’Energie sous Wade a conseillé Saudi Bin Ladin qui doit lui payer un million d’euros.



    De plus, il détient un mandat de Locafrique qui devrait aussi verser un ticket de 500.000 euros aux travailleurs de la SAR comme l’avait fait Saudi Bin Laden à son arrivée dans le capital. Les mêmes interlocuteurs ajoutent que Locafrique Holding compte travailler avec une de ses filiales, Dermond, une société spécialisée dans le trading en Asie et qui est dirigée par Khady Bâ, sœur de Khadim. Une menace pour tous les «barons» qui s’agitent depuis quelques jours.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:52 PM)
    Macky casque car il va falloir casquer pour le pétrole, pour les enseignants pour les corps de la santé pour le port, pour les femmes pour les enfants c'est notre argent arrêtes de te le foutre dans la poche putain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:24 PM)
    Si les sénégalais ne se mobilisent pas Macky va foutre ce pays dans un chaos électoral pour ensuite se réfugier au prés de son maître Macron en France avec sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:43 PM)
    Vous avez tout faux avec vos articles qui frôlent les rumeurs. c'est quoi 3 jours au port?

    Arrêtez de voir du mal en tout, le pays bouge pour ceux qui veulent travailler.

    Les grèves dans les secteurs de la santé, de l’éducation et autres, il y en a eues et il y en aura encore avec ou sans Macky. vous oubliez que le senegal est un pays pauvre.

    Même la France un pays riche peine à s'entendre avec les syndicats de la SNCF.

    Des problèmes il y en a dans tous les pays. le senegal n'est pas une exception, encore que nous sommes un pays pauvre , où tout est priorité.

    Allez travaillez bande de paresseux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:25 AM)
    Mr Khadim s'y connaît très bien en hydrocarbure, même dit on que sa thèse portait sur la possible découverte du pétrole en Afrique de L ouest !

    En plus de cela sa jeune Soeur Khadijah Ba travaille dans le trading avec les pays d'Asie Pacifique sans parler de ses expériences dans les multinationales Pétrolières. Tout cela sous la surpevion, vision de Mr Khadim Ba à qui je voue un énorme respect due à son goût du travail et il est très humble.La compagnie est basé à Abou Dhabi (avec une licence émise du ministre de l'énergie des Émirats Arabes Unis- ce qui n'est pas facile vous le savez très bien) et s'appelerai Dermond (ou Der Mond)Oil & Gas Middle East. Laissez les gens travailler ou faites comme cette famille qui eux tous travaillent sans bruit. Vraiment le problème des sénégalais c'est qu'ils ne travaillent pas et veulent que les gens fassent de même. Tchim dem lene ligueyi niak nguene Diom torop !J'encourage cette famille et que Dieu les protège. Bonne continuation! Te boulene fater di fagarlou, di sanguou boubakh sakh nakh fi ay aigris donc nio fi nek te Guate khamouniou ko !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:19 AM)
    Pendant qu ils sont entrain de travailler, continuer à parler. Les chiens aboient , la caravane passe.

    SOF NGUENE WAY
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email