Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aéroport de Diass, autoroute à péage : Le casse-tête chinois

Single Post
Aéroport de Diass, autoroute à péage : Le casse-tête chinois

Les partenaires chinois ne savent plus à quel Etat se vouer. En effet, après l'incarcération de Bara Tall, Pdg de Jean Lefébvre-Sénégal (Jls), ils viennent de subir un second revers à travers le marché de la construction de l'aéroport international Blaise Diagne de Diass.

‘On parle beaucoup de Taïwan (notamment les fonds taïwanais transférés à Chypre) que l'Etat a tourné le dos pour se rapprocher de la Chine. Aujourd'hui, cette dernière est remontée surtout par rapport à l'appel d'offres. Les Chinois ont été frustrés de la façon dont ils ont été traités dans le marché de la construction de l'aéroport de Diass’, croit savoir une source proche des milieux diplomatiques.

Dans l'appel d'offres relatif à la construction du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass, le consortium Zakhem/Etat chinois n'a pas été retenu. Alors qu'il était sorti premier devant le Groupe saoudien Ben Laden. L'attribution dudit marché est jugée viciée. En effet, le consortium Zakhem/Etat chinois est sorti en tête de l'appel d'offres non seulement grâce à la viabilité technique de son offre, mais aussi puisqu'il est moins disant de près de 100 millions de dollars, soit 55 milliards de francs environ. Et, quand le consortium proposait la réalisation du nouvel aéroport pour un montant de 200 millions de dollars (soit près de 110 milliards de francs Cfa), le groupe saoudien faisait une proposition de près de 300 millions de dollars (165 milliards de francs Cfa). Il s'y ajoute que le consortium avait déjà mis sur la table quelque 180 millions de dollars (près de 100 milliards de francs) correspondant au financement de 90 % du projet, alors que le Groupe Ben Laden n'avait pu boucler son financement et ne pouvait mettre sur la table, dans l'immédiat, que 80 millions de dollars (environ 44 milliards de francs) sur les 300 demandés. ‘Il apparaît désormais que cet appel d'offres a été conduit en totale illégalité. Lequel appel d'offre rappellerait certaines pratiques déjà en exergue lors des chantiers de chantier. Le prétexte d'une intervention politique ne peut se faire et s'exprimer que sur des appels d'offres qui ont été conduits dans la légalité. Au vu des résultats de la consultation, il est une chose certaine que le Groupe saoudien Ben Laden est d'ores et déjà éliminé. Mais comme on est au Sénégal, on peut s'attendre à tout dans les marchés publics’, regrette-t-on.

Des commissions de près de 20 milliards de francs ont été prévues dans le cadre de ce marché. ‘Les commissions ne constituent pas un acte illégal. Quand on rend un service, on s'attend à être rémunéré. Dans le monde des affaires il y a des gens qui ne vivent que par les commissions’, soutient une source proche des pouvoirs publics.

L'homme d'affaires, Pierre Aïm, serait impliqué dans ce dossier. Celui-là même qui avait touché une commission dans le cadre des fonds taïwanais relatés par l'hebdomadaire Le Témoin. Un de ses amis établis à Dakar est catégorique : ‘Pierre n'est pas concerné dans cette affaire. D'ailleurs, entre lui et le président Wade ce n'est pas le parfait amour à cause des fonds taïwanais’, révèle un ami de Pierre.

Il reste cependant que le marché de l'aéroport de Diass a fait ses bienheureux collatéraux.

En ce qui concerne l'autoroute à péage, le patron de Jls a noué un consortium avec Henan-Chine pour la réalisation de ce grand projet du chef de l'Etat. Bara Tall avait déjoué les pronostics pour trouver un partenaire stratégique du côté de la Chine. C'est ce qu'a fait Zakhem avec l'Etat chinois.

Quelques mois après le début des travaux, en juillet 2005, le Pdg de Jls a été arrêté, le 21 novembre dernier. A l'origine, les fameux chantiers de Thiès. Ce qui a provoqué l'inquiétude au sein des employés de Jean Lefebvre-Sénégal, et par ricochet Henan-Chine. Une inquiétude accentuée par des informations selon lesquelles les employés de Jls ont arrêté les travaux pour réclamer la libération de Bara Tall, le seul qui pouvait s'engager auprès des fournisseurs du Groupement Jls-Henan Chine.

Selon des sources proches de l'entreprise chinoise, la mise en demeure envoyée par l'Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux (Apix) à la direction de Jean Lefebvre a précipité l'inquiétude du partenaire asiatique. Henan-Chine a saisi, à son tour, Jls pour savoir les tenants et aboutissants de cette mise en demeure. Alors que le chantier n'est pas à l'arrêt mais au ralenti. A cause de l'arrestation du Pdg de Jls, les travaux qui devaient être livrés le 15 février 2007 le seront finalement à date échue : le 30 mai 2007, selon le contrat qui lie l'Etat du Sénégal au Groupement Jls-Henan Chine. Le partenaire chinois veille cependant au grain.

Par ailleurs, contrairement à l'autoroute à péage, la réalisation du nouvel aéroport de Diass n'a jamais reçu l'onction des partenaires au développement, notamment de la Banque mondiale. Ce qui a poussé l'Etat sénégalais à se tourner vers les Redevances pour le développement des infrastructures aéroportuaires (Rdia) pour trouver une contrepartie financière estimée à 40 milliards de francs.

Pour un projet parfaitement ficelé, l'autoroute à péage a reçu l'appui financier de la Banque mondiale. ‘Il a été conçu en rapport avec d'autres projets structurants telle que la plate-forme de Diamniadio. C'est pourquoi les partenaires au développement ont accepté de mettre leur argent’, expliquait Madani Tall, le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Niger et le Sénégal.

Pour convaincre de la nécessité d'une telle infrastructure, le représentant de la Banque mondiale au Sénégal trouvait que ‘s'il n'y avait qu'un seul projet à réaliser au Sénégal, ça devrait être celui de l'autoroute Dakar-Diamniadio’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email