Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoul Aziz Tall dresse un bilan satisfaisant des projets du Pse

Single Post
Abdoul Aziz Tall dresse un bilan satisfaisant des projets du Pse

Abdou Aziz Tall, ministre auprès du Président de la République, chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse), a soutenu que les projets et réformes phares, lancés dans le cadre de la première vague du Pse, ont connu «un niveau de réalisation assez satisfaisant». Et qu’à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le gouvernement est en train de mettre en place des infrastructures et des équipements qui ont «permis de désenclaver les zones rurales, l’accès à l’eau, l’électricité et de promouvoir l’entrepreneuriat rural».

Il a aussi soutenu que l’année précédente a été marquée par la bonne progression des indicateurs socio-économiques. «L’activité économique s’est nettement revigorée en 2015, avec une croissance du Pib réel estimée à 6,5% contre 4,3% en 2014», a-t-il noté en présidant, au nom du ministre Amadou Ba, l’atelier de validation technique de la Revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale, ce jeudi 23 juin 2016, à Dakar.

De l’avis de M. Tall, cette performance de l’économie sénégalaise est «d’abord imputable à la bonne mise en œuvre, au pilotage et au suivi rapproché du Pse», mais également et plus spécifiquement à la «bonne campagne agricole 2015-2016 et au regain de dynamisme dans le secteur secondaire».
Sur le plan sectoriel, Abdou Aziz Tall note que des «avancées significatives ont été enregistrées dans l’agriculture, l’habitat et l’aménagement urbain, l’énergie, les infrastructures, l’éducation, la santé et la protection sociale».

Toutefois, le ministre en charge du suivi du Pse n’a pas manqué de préciser que le secteur des services a été «moins performant». Il estime que cette situation est due à «l’effet du ralentissement des Postes et télécommunications et des difficultés structurelles du secteur touristique, accentuées par les conditions sanitaires et sécuritaires dans la sous-région».

Pour Abdou Aziz Tall, le gouvernement du Sénégal doit accorder «une attention particulière» au processus de réalisation des Objectifs de développement durable (Odd). Et pour ce faire, il estime qu’il faut «un renforcement des capacités institutionnelles du pays afin de contribuer à une plus grande appropriation nationale, une meilleure hiérarchisation des priorités et une opérationnalisation des dispositifs institutionnels de suivi et d’évaluation».    

Selon lui, le Cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques (Case) devra, encore une fois, renforcer ses interventions et veiller davantage à une plus grande articulation de nos outils de suivi-évaluation avec le souci de réalisation des Odd.

Sous ce rapport, le ministre en charge du suivi du Pse a exhorté les membres du Comité de préparation des revues, la Direction générale de la planification et des politiques économiques, la Direction générale du Bureau opérationnel de suivi du Pse, la Direction générale du Bureau organisation et méthode et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, à s’atteler à la détermination d’un périmètre restreint d’indicateurs à suivre ainsi qu’à la mise en place d’un cadre de pilotage des Odd, à la vulgarisation et la mise en cohérence de l’agenda mondial avec notre politique économique et sociale.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:13 PM)
    Monsieur Tall, le PSE c'est fini, c'est mort ! C'est pas vous qui l'avez tué, c'est celui qui vous a nommé qui l'a tué...profitez de vos belles conditions de vie car cela ne va pas durer.
  2. Auteur

    Aliou Diop

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    IL ne connait absolument rien du tout. EN faisant des contributions pour juste rappeler des cours de management pour se faire passer pour quelqu 'un qui peut moderniser l 'administration il a réussi son coup.

    Qu 'est ce qu 'il a fait depuis qu 'on lui confie des responsabilités : RIEN

    Il faut éviter de récompenser les gens pour leur soutien . Mr TALL ne peut rien apporter.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:36 PM)
    UN PRESIDENT MENTEUR NE PEUT SATISFAIRE LES SENEGALAIS.
    Auteur

    B-t

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Ha, les intellos sénégalais !

    (1) - Le PSE développe le Sénégal et cela se vérifie par la croissance du PIB

    (2) -Les facteurs de croissance du PIB se trouve dans les performances de l'agriculture, la santé et l'éducation

    (4) - La solution : " renforcement des capacités institutionnelles du pays afin de contribuer à une plus grande appropriation nationale, une meilleure hiérarchisation des priorités et une opérationnalisation des dispositifs institutionnels de suivi et d’évaluation».

    (5) - On conclue



    A Galsene, tout le monde sait que les récoltes sont bonnes, å cause du niveau pluviométrique. Tout le monde assiste å l'ébullition des secteurs de la santé et de l'éducation , qui paralyse le pays et force aujourd'hui la très chère intervention ( en espèces sonnantes et projets personnels) des religieux. Vos financements comme AIBD, ILLA-TOUBA, TGV etc.. n'ont d'impacts immédiats que dans vos poches. Ces projets ne seront rentables pour les Sénégalais que dans l'horizon de 50 ans, Vous avez étudié pour tromper votre peuple et non pour le libérer. Depuis que vous êtes au pouvoir les gens souffrent, la casamance est toujours å feu, le niveau de pauvreté ne décline pas, La criminalité augmente et selon OFNAC les détournements prolifèrent partout ( Bictogo-MBaye NDiaye, COUD, Impots & Domaines, etc..)



    Arrëtez les théories de management des profs occidentaux que vous nous rabâchez. Nous savons lire. Parlez le langage du sénégalais ordinaire pour vous faire comprendre et prenez en charge leurs préoccupations pour vous faire aimer.



    Wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:23 PM)
    N3 et 4 vous avez raison. Rien que du blabla.Ce vieux est vraiment aérien. A quand d'ailleurs la retraite?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:25 PM)
    Plus bete que abdoul aziz Tall tu meurs. Ce clown aligne les mots comme un bebe les couches culottes: pleins de merde.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:42 PM)
    C'est lui qui retarde le PSE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:08 PM)
    Self -satisfaction is a kind of crazyness

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email