Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ACCÈS A LA TERRE, PARTICIPATION DANS LE CAPITAL DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT... Souleymane Ndéné Ndiaye rassure le Rasef

Single Post
ACCÈS A LA TERRE, PARTICIPATION DANS LE CAPITAL DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT... Souleymane Ndéné Ndiaye rassure le Rasef

Le Premier ministre a reçu, en audience, une délégation de membres du réseau africain pour l’entreprenariat féminin (Rasef), regroupant des femmes leaders actives dans plusieurs domaines. Ces dernières ont exprimé diverses revendications allant de l’accès des femmes à la terre à une meilleure participation dans les sociétés d’Etat.

Reçue par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, une délégation de femmes membres du réseau africain pour l’entreprenariat féminin (Rasef) a posé diverses revendications. Elles ont notamment dénoncé l’absence de femmes dans le conseil d’administration du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Une situation difficilement explicable d’autant plus, comme le reconnaît le premier ministre, « elles sont très actives dans les domaines de l’importation et de l’exportation ». Aussi Souleymane Ndéné Ndiaye, a-t-il rassuré le Rasef : « cette situation ne devrait pas tarder à être corrigée, notamment dans le cadre de la loi sur la parité ».

En outre, le réseau a plaidé pour un meilleur accès des femmes à la terre, leur participation dans le capital des sociétés d’Etat ainsi qu’une meilleure association des femmes dans les appels d’offres des marchés publics. Sur ce dernier point, le Premier ministre leur a rappelé les exigences du nouveau Code des marchés publics qui réduit fortement la marge de manœuvre de l’Etat en matière de gré à gré (préférence nationale). En revanche, en ce qui concerne l’accès à la terre, il assure que dans 40 % des cas, les requêtes des femmes dans ce sens ont été satisfaites par les collectivités locales. Le Rasef a exprimé également son souhait de voir ses membres faire partie de la délégation du chef de l’Etat lors de ses missions à l’étranger. Sur un ton humoristique, le Premier ministre leur a fait savoir que cela ne devrait pas poser de problème, « d’après tout ce que le président Wade a fait pour les femmes ».

Le Premier ministre a échangé avec ces femmes leaders sur la question du pèlerinage. Il a ainsi salué « les conseils avisés de Adja Dior Diop », présidente du Rasef, connue pour son expérience en matière d’organisation du pèlerinage. Pour éviter donc les retards habituels, Souleymane Ndéné Ndiaye annonce que l’appel d’offre pour le choix de la compagnie chargée d’assurer le transport des pèlerins sera lancé au cours du mois de mai.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email