Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Achat de Carburant : L'État du Sénégal a dépensé 125 milliards en 7 ans

Single Post
Achat de Carburant : L'État du Sénégal a dépensé 125 milliards en 7 ans
Entre 2012 et 2019, l'État du Sénégal a "grillé" 125,5 milliards pour l'achat de carburant, rapporte Libération dans sa parution de ce mardi.

Dans le détail, 12,4 milliards ont été "brûlés" en 2012 ; 14,7 milliards en 2013 ; 16,9 milliards en 2014 ; 16,3 milliards en 2015 ; 16,8 milliards en 2016 ; 17,1 milliards en 2017 ; 22 milliards en 2018 et 9,3 milliards en 2019.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (07:06 AM)
    Peut-être que vous voulez que l'on brûle de l'eau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (08:47 AM)
      120 milliards de carburant ce n'est rien pour un état serieux. comme pour les députés, ce que je regrette par contre c'est que ce fuel sert rarement à la cause du terrain pour s'enquérir du dernier village sénégalais à la frontière. c'est ça qu'il faut corriger et pas jeter l'eau du bain avec le bébé.
      par ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait que la facture de 2019 ne soit que de 9 milliards par rapport aux années précédentes, surtout quand on sait l'usage des biens de l'état flagrant durant la campagne électorale. merci.
    • Auteur

      Business Du Carburant

      En Février, 2020 (09:01 AM)
      la moitié du carburant est revendu aux pompistes mêmes ou aux automobilistes. ils s'en foutent, ce sont les pauvres senegalais qui payent avec les impôts taxes tva et hausses des prix.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (07:07 AM)
    Par plusieurs fois j'ai vu des responsables de sciotés et d'agences de l'Etat , détacher des lots de bons de carburants et les distribuer gratuitement à des privès. Des mesures doivent aller dans ce sens pour plafonner les dotations . En plus , les véhicules de l'Etat banalisés est une situation annormale sauf pour certaines catégories d'agents comme les forces de l'ordre et de dèfence. Les AD doivent faire l'objet de controle surtout en interurbain pour les lettres de mission .
    • Auteur

      Khalass

      En Février, 2020 (08:51 AM)
      quand ils ne les échangent pas contre du cash dans les stations. pendant ce temps ils rechignent à donner 1 seul bon à leurs agents en déplacement.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Février, 2020 (07:27 AM)
    Il n'y a rien d'exceptionnel dans ces dépenses. Qu'est-ce que vous voulez à la fin? Hein !
    Auteur

    En Février, 2020 (07:35 AM)
    Mais qu'est ce qui explique ces grandes variations d'une année à l'autre? Et qui le responsable de cette situation finalement ?
    Auteur

    En Février, 2020 (07:51 AM)
    Je sais que la plupart des agents non gestionnaires de crédits qui conduisent les véhicules AD achètent le carburant de leur propre poche. Demandez aux pompistes pour voir. Ils n'achètent que de très petites quantités 2000cfa,3000cfa... Pour aller au service.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:22 AM)
      bravo, vous avez touché du doigt un des problèmes. l'administration a bon et on lui colle n'importe quoi. mais au juste c'est qui cette administration ?
      lorsque l'on a coupé les crédits des téléphones cela n'a changé en rien le fonctionnement des vrais agents de l'administration parce qu'ils n'en disposaient même pas. par contre pas mal de politiciens sont allés mordre la poussière.
      le même sort guette les sujets de macky sall et de ses suivants immédiats avec les soit disant véhicules de l'administration. même les bonnes des ministres ont des véhicules ad pour leurs courses, sans oublier les enfants, les mères et grands-mères...
      dès qu'un ministre est nommé quelque part, la première préoccupation de ses hordes est l'état du parc du ministère. les pauvres fonctionnaires qui abattent tout le travail, doivent souvent débourser de leurs poches (comme avec les téléphones) pour accomplir des missions de l'etat, pendant ceux qui détiennent se trimbalent de cérémonie en cérémonie ou s'affichent dans les organisations de toutes sortes pour causes de parrainage...
      pour s'en convaincre, il faut juste voir la facture de l'année des élections.
      si vous êtes logiques, comme il l'a dit, ouvrez le dossier des départs volontaires et vous allez le regretter toute votre vie.

      a bon entendeur ......
    Auteur

    En Février, 2020 (08:04 AM)
    President, proches du Président, conseillers du président, ministres, députés, magistrats etc bénéficient tous de bons de carburants. Certains “dépités” disposent même de plus de carburants par mois qu’un commissariat de police ou une caserne de Sapeurs-pompiers.

    Macky est le pire gestionnaire que le Sénégal ait jamais connu. Il dilapide nos maigres richesses, brade nos maigres richesses et endette le pays. Ce mec est une catastrophe pour le pays

    Auteur

    En Février, 2020 (08:05 AM)
    indeminite carburant rekk doy na pour les fonctionnaires
    Auteur

    En Février, 2020 (08:08 AM)
    Mais c'est quoi ce genre d'informations inutile?? Tant qu'on peut critiquer le President vous y allez bande de pathetique
    Auteur

    Dallah

    En Février, 2020 (08:10 AM)
    Votres information est completement logique, que voulez vous je comprends pas ???
    Auteur

    En Février, 2020 (08:13 AM)
    Donc si je comprends bien votre logique vous voulez que le President Macky se depalce a cheval dorenavant..? Journalisme d'un niveau plus que pitoyable
    Auteur

    En Février, 2020 (08:18 AM)
    Franchment les journalistes au Senegal ils aiment faire les gros titres pour des choses inutiles et les pour les informations importantes il n'y a plus personne.. Laissez le President travailler tranquillement
    Auteur

    Getzner

    En Février, 2020 (08:31 AM)
    On a oublié de nous dire combien de mettre de bazin getzner il consomme

    Auteur

    En Février, 2020 (08:36 AM)
    Les raclures se gavent.....médiocres mais boulimique la horde de cafards se nourrit sur la bête famélique.

    Chapelets en bandoulière et mosquées pleines à craquer les rats se lèchent les babines.

    Bien fait pour vos gueules avec vos guides à chier.
    Auteur

    Daniel

    En Février, 2020 (08:38 AM)
    ils ont raison tant qu'ils trouveront des cons pour payer et qui ne disent rien en prime!!!!!
    Auteur

    Moi

    En Février, 2020 (08:40 AM)
    Aller à ONAS on alimente des pompes et des véhicules qui n'existent plus dans le patrimoine. Et pire des pompes de stations de pompage d'eau pluviales qui sont sensées fonctionner que durant l'hivernage autrement dit 4 mois, sont alimenter 12 mois sur 12.

    Le DEC actuelle et milliardaire en sait quelque chose....
    Auteur

    Aurore

    En Février, 2020 (09:48 AM)
    Tout ce que nous voyons depuis, les scandales financiers, les surfacturation, les détournements, les flambés des prix de l'électricité, d'eau, d'huile ....., la liste est loin d'être exhaustive, ne sont que la partie visible de l’iceberg de la mauvaise gestion de ce lamentable gouvernement de Macky Sall composé que de médiocres personnes avec à leur tête l'homme le plus médiocre que le Sénégal n'ait jamais eût. Il n'est qu'ici que pour défendre les intérêts de la France et de Macron. En réalité il n'est ni plus ni moins qu'un sous-préfet de Macron.

    Mais c'est très bien fait pour nous autres sénégalais, nous n'avons que ce que nous avons mérité.
    Auteur

    Pol

    En Février, 2020 (10:33 AM)
    Voilà ce qui arrive lorsque les fonctionnaires et diplomates de nos ambassades bénéficient de carte d'essence et filent leurs bagnoles à des maîtresses alors que Mme est généralement au Sénégal c'est la gouvernance des badolos

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:14 AM)
      si on compte toute l'administration,la police,la gendarmerie,l'armee,les pompiers,la marine,l'aviation etc,etc.12milliards diviser par 365jours :32 millions900 milles/jours .moi je crois que c'est pas excessif.mais je suis pour la rationalisation et dimimuer les vols

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email