Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Actualité économique internationale du lundi 27 avril 2015

Single Post
Actualité économique internationale du lundi 27 avril 2015

-DOUALA-Le paiement électronique des factures connaît un réel engouement au Cameroun, à l’instar du règlement des factures d’électricité où la société Energy of Cameroon (ENEO), le concessionnaire du service public de l’électricité, projette d'atteindre 20 pour cent des paiements des factures en 2015 via le mobile.


Selon Alex Siewé, le directeur marketing et communication d'ENEO, les transactions entre cette entreprise et ses clients via le mobile money sont passées de 675 000 en 2013, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de francs CFA, à 700 000 en 2014, pour un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de francs CFA.


«Cela veut dire que le prix moyen de la transaction a augmenté. Nous pensons que cela témoigne de ce que la crainte d'être coupé après un paiement par mobile money a disparu», a-t-il précisé. L'entreprise a également constaté que le plus grand engouement pour le règlement électronique des factures d'électricité provient des zones rurales, où la distance entre les agences sont éloignées de manière générale.




-DAKAR-L’indice du chiffre d’affaires du commerce au Sénégal a connu un repli de 6,7% à fin février 2015, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Cet indice s'est établi à 103 durant les deux premiers mois de l'année 2015 contre 110,3 durant la même période de l'année 2014. L'indice d'ensemble a été plombé par le sous secteur du commerce des pièces détachées qui s'est replié fortement de 36,1%. Le commerce de carburant y a contribué dans une moindre mesure avec une baisse de 15,4%.


Toutefois, le commerce de détail (avec une progression de 8,4%) et le commerce de gros (plus 6%) ont atténué la contreperformance de l'indice d'ensemble.



-MASERU-Le Fonds international de développement agricole (FIDA), un démembrement de la Banque mondiale, a débloqué 24,5 millions de dollars pour aider les petits exploitants agricoles au Lesotho à accroître leurs rendements, a annoncé lundi à Maseru, Retjelisitsoe Pheko.


Selon ce dernier, un fonctionnaire du département des subventions du Programme de développement agricole des petits exploitants (SADP) sous la tutelle du ministère lesothan de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MAFS), les agriculteurs désireux de bénéficier du financement peuvent prendre contact avec son bureau. Pheko a rappelé que les rendements agricoles ont été quelque peu faibles au cours des dernières années, poussant ainsi le gouvernement du Lesotho à solliciter des fonds auprès des partenaires pour booster la production agricole du pays.




-NEW YORK- Le groupe informatique américain Apple a publié lundi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, toujours soutenus par une forte croissance de ses ventes d'iPhone et en Chine.

Sur le trimestre achevé fin mars, deuxième de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a grimpé de 33% à 13,6 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 27% à 58,01 milliards de dollars.


C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes en général. L'iPhone a confirmé son rôle de moteur de croissance pour le groupe, avec 61,17 millions d'unités vendues sur le trimestre, en hausse de 40% sur un an. Les revenus tirés de la vente des smartphones ont bondi de 55% sur un an à 40,3 milliards de dollars.


Par comparaison, la tablette iPad fait grise mine avec seulement 12,62 millions d'unités écoulées sur le trimestre (-23% sur un an) et des revenus en baisse de 29%.


-WASHINGTON- Le Fonds monétaire international a approuvé lundi le déboursement d'une nouvelle tranche de prêt au Tchad citant les progrès accomplis dans le domaine des réformes structurelles, selon un communiqué.


Le FMI va décaisser 27,7 millions de dollars, portant l'ensemble des versements du crédit triennal en cours vis-à-vis du Tchad à 46,2 millions de dollars. Ce crédit signé en août 2014 représentait une somme totale de 110,9 millions de dollars. En dépit de la chute des prix du pétrole, de la détérioration de la sécurité régionale et des arrivées de réfugiés (...) les résultats obtenus dans le cadre du programme économique appuyé par le FMI ont été dans l'ensemble satisfaisants en 2014, a affirmé le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa.


-NEW YORK- La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, plombée par les valeurs du secteur des biotechnologies. Le Dow Jones cède 42,17 points (0,23%) à 18'037,97 points. Le S&P-500 lâche 8,77 points (0,41%) à 2108,92. Le Nasdaq Composite perd 31,84 points (0,63%) à 5060,25.


L'indice Biotech du Nasdaq a perdu 4,11%, tandis que l'indice de la Santé du S&P-500 a reculé de 1,76%, constituant la plus forte perte sectorielle de l'indice.


-NEW YORK- Les cours du pétrole ont fléchi une nouvelle fois lundi à New York, souffrant d'un peu de prise de bénéfices après la hausse des dernières semaines, et d'inquiétudes persistantes sur la surabondance de l'offre.


Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a clôturé en baisse de 16 cents à 56,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il ne se passe pas grand chose et les investisseurs attendent le prochain rapport sur les stocks (de pétrole brut aux Etats-Unis), les gens tablent sur une progression avec un niveau de production toujours élevé, a expliqué Carl Larry, chez Frost & Sullivan. Ce rapport du ministère de l'Energie (DoE) doit être publié mercredi matin.

En outre avec la hausse des cours intervenue la semaine dernière, les investisseurs prennent un peu de bénéfices, alors qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments fondamentaux qui pèsent d'un côté ou de l'autre, a-t-il ajouté.





liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email