Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du lundi 1er juin 2015

Single Post
Actualité économique internationale du lundi 1er juin 2015


-LAGOS- L'agence nigériane anti-corruption a arrêté six cadres supérieurs de la banque centrale et 16 autres employés de banques privées, soupçonnés de fraude aux devises, a indiqué lundi à l'AFP Wilson Uwujaren, un porte-parole de l'agence.

Six cadres supérieurs de la CBN (Central Bank of Nigeria) et 16 autres employés de banques privées ont été arrêtés à travers le pays dans une affaire de fraude aux devises, a précisé le porte-parole de la Commission contre les délits économiques et financiers (EFCC).
Ces arrestations interviennent quelques jours seulement après la prise de fonction de Muhammadu Buhari.

Le nouveau Président, 72 ans, a promis des mesures sévères pour endiguer la corruption endémique qui sévit jusqu'au sommet de l'État.
Selon Wilson Uwujaren, l'agence anti-corruption devrait poursuivre les suspects pour fraude dans les prochains jours. Ils étaient censés détruire des billets périmés ou abîmés d'une valeur de plusieurs milliards de naira, ce qu'ils n'ont pas fait, a-t-il ajouté.

 


 

-YAOUNDE-L’entreprise Sic-Cacaos, principale industrie du secteur au Cameroun, vient d’acquérir des équipements permettant d’accroître la transformation annuelle des fèves de 15% à 25% de la production cacaoyère locale, a appris APA lundi de source officielle.


Grâce à un investissement de l'ordre de 4,8 milliards FCFA, ladite transformation passera ainsi de 32.000 à 50.000 tonnes pour un seuil de de 40% de la production (300.000 tonnes) fixé à l'horizon 2020. Pendant la campagne 2013/2014, la production cacaoyère du pays s'était inscrite à la baisse de l'ordre de 19.000 tonnes, soit 209.905 tonnes produites et 32.803 tonnes traitées localement, selon les statistiques officielles.

 


 

-PARIS-Les Bourses européennes ont clôturé lundi de manière erratique, dans un marché prudent, face aux incertitudes entourant le dossier grec au centre d'une réunion à Berlin entre Angela Merkel, François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

"Le flot de rumeurs" dans le dossier grec "fait que l'on va avoir des petits sursauts", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Jean-Claude Juncker a répété son opposition à une sortie de la Grèce de la zone euro, estimant que cela ferait fuir les investisseurs, dans un entretien au Süddeutsche Zeitung.
Les négociations piétinent entre le pays au bord du défaut de paiement, et ses créanciers, les membres de l'UE et le FMI. Ces derniers réclament des réformes concrètes pour améliorer la compétitivité de l'économie grecque, et des mesures d'économie budgétaire, avant de débloquer une dernière tranche d'aide de quelque 7,2 milliards d'euros, sur les 240 milliards d'euros de prêts consentis depuis 2010.

 

 


-DAKAR-Les membres de la campagne Cultivons en Afrique de l’Ouest ont demandé aux Etats et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’adopter des mesures ‘’efficaces et adaptées’’ visant à accompagner le développement des filières laitières.

Dans un communiqué publié à l'occasion la 15ème journée mondiale du lait célébrée ce 1er Juin, les membres de la campagne Cultivons expliquent que ce soutien peut s'opérer notamment à travers notamment l'accompagnement des unités de transformation s'approvisionnant à partir de lait local, l'amélioration de l'accès aux crédits pour la collecte.
Cet accompagnent, poursuit le communiqué pourra aussi se faire par le biais de la transformation et la conservation des produits laitiers locaux ; et l'information du grand public aussi bien sur la qualité du lait local que sur l'impact de la filière sur l'emploi et les revenus ruraux, afin d'orienter le choix des consommateurs vers le lait local. 
La production laitière totale de la sous-région est estimée à 2, 4 millions de tonnes pour un cheptel de 50 millions de bovins, mais moins de 10% de cette production ferait l'objet d'une collecte organisée. 
La campagne Cultivons espère que la fin des quotas laitiers annoncée à partir du 1er avril 2015, accroîtrait sans doute les volumes d'exportation du surplus des produits laitiers vers l'Afrique. Elle favoriserait, aussi, selon la source, le risque d'étouffement des filières locales dans les années à venir.


 

-OUAGADOUGOU- Le gouvernement burkinabé projette un taux de croissance de 6% en 2016, selon le Cadre budgétaire à moyen terme 2016-2018, a indiqué lundi le ministère de l’économie et des finances.

Le CBMT 2016-2018 axée autour des hypothèses de projection, des priorités du budget 2016 et des choix stratégiques budgétaires fait ressortir un taux de croissance de 6% pour 2016, 7% pour 2017 et 7% pour 2018. Pour l’année 2016, il ressort que les recettes fiscales s’établiront à 1 137,4 milliards de F CFA avec des investissements sur ressources propres estimés à 337,9 milliards de F CFA. En 2017 et 2018, les recettes seront respectivement de 1 235,97 milliards de F CFA et de1 351,4 milliards de F CFA.

Quant au taux de pression fiscale, il sera de 15,8% en 2016, 15,8% en 2017 et 16 % en 2018, pour une norme communautaire de 17% au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le CBTM fixe déjà pour le budget 2016, les grandes orientations consacrées à la santé, l’emploi, l’éducation, les secteurs de soutien à la production et les secteurs productifs.

 


-PARIS- Malgré des signes de reprise économique, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a bondi en avril (+26'200 personnes, soit +0,7%), pour atteindre un nouveau record de 3,53 millions en métropole, a annoncé lundi le ministère du Travail.

En incluant les chômeurs ayant eu une petite activité, la hausse est d'une ampleur inédite depuis 2013 (+54'100, +1%). Un total de 5,34 millions de personnes, 5,64 avec l'Outre-mer, cherchent désormais du travail, du jamais vu.
Face à cette forte hausse (+5,1% en un an pour les chômeurs sans aucune activité), le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé dans un communiqué 100'000 contrats aidés supplémentaires en 2015, en plus des 450'000 qui bénéficient déjà aux demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail.

Quelque 60'000 demandeurs d'emploi de plus entreront aussi en formation cette année, s'ajoutant aux plus de 120'000 "qui ont accédé à une formation depuis le début de l'année", a indiqué le ministre du Travail. Parmi les indicateurs au rouge vif en avril, le chômage des seniors et le chômage de longue durée. Pour les plus de 50 ans, la hausse atteint +0,9% en un mois, +8,7% en un an.


 

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 1er juin 2015 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 273,88 à 273,46 points, soit un repli de 0,15% tandis que le BRVM Composite cédait 0,19% à 267,48 points contre 268 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 1,02 milliard de FCFA contre 519,50 millions de FCFA vendredi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 600,34 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 270,21 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 276 295 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BF avec 169,66 millions de FCFA de transactions.

 


 

-NEW YORK- Wall Street a conclu sa première séance du mois sur une petite hausse lundi, optant pour un optimisme prudent après des indicateurs mitigés: le Dow Jones a gagné 0,16% et le Nasdaq 0,25%.
Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 29,69 points, à 18.040,37 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 12,90 points, à 5.082,93 points.
L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, a progressé de 0,21%, soit 4,34 points, à 2.111,73 points.
D'abord hésitants en matinée, les investisseurs ont opté pour un optimisme prudent en cours de séance, peut-être encouragés par un phénomène classique d'apport de fonds en début de mois, selon Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management. Il y a eu un peu de faiblesse ce matin quand des stratèges de marché ont déclaré que le marché était pleinement valorisé, a dit M. Blicksilver. Quand ensuite on a vu qu'il n'y avait pas de pression pour vendre, les valeurs sont remontées.

 



-NEW YORK- Les cours du pétrole ont légèrement baissé lundi à New York, freinés par un renforcement du dollar, mais ils étaient loin d'avoir effacé le bond de plusieurs dollars qu'ils avaient observé lors de la précédente séance.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet a perdu dix cents à 60,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une hausse de plus de 2,5 dollars vendredi.
Le marché essaie de se remettre de la flambée des cours de vendredi, et tente d'évaluer dans quelle mesure il peut conserver ses gains, a résumé Tim Evans, de Citi.
Plusieurs observateurs avaient attribué le bond de vendredi à l'annonce d'une nouvelle baisse du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon le décompte hebdomadaire du groupe Baker Hughes. Ce chiffre a apaisé la crainte d'un éventuel rebond, au moment où le marché espère toujours assister à une baisse durable de la production américaine.
Désormais, faute d'actualité très notable dans le monde de l'or noir, ce qui a freiné la dynamique des cours, c'est un renforcement du dollar, a mis en avant Phil Flynn, de Price Futures Group.

 

 

-LONDRES- L'euro perdait du terrain face au dollar lundi, pliant toujours sous la pression des inquiétudes persistantes sur la situation financière de la Grèce, tandis que le billet vert peinait à grimper du fait de nouvelles données mitigées sur l'activité économique aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,0910 dollar, contre 1,0991 dollar vendredi vers 21H00 GMT.
La devise européenne baissait également face à la monnaie nippone, à 135,94 yens contre 136,42 yens vendredi.
Le dollar se reprenait face à la devise japonaise, à 124,62 yens - grimpant même vers 15H20 GMT à 124,68 yens, un nouveau sommet depuis début décembre 2002 - contre 124,12 yens vendredi. "L'euro continue de souffrir car il n'y a toujours pas d'accord sur la Grèce", commentait David Madden, analyste chez IG. En effet, "un nouveau mois débute sur les marchés et il est de nouveau vu comme étant critique pour la Grèce et, cette fois, il semble que cela est vraiment le cas", notait Simon Smith, analyste chez FxPro.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email