Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AEROPORT DE NDIASS / PROJET - Construction de l’aéroport Blaise Diagne : L’Etat paie pour des privés

Single Post
AEROPORT DE NDIASS / PROJET - Construction de l’aéroport Blaise Diagne : L’Etat paie pour des privés

Le projet de construction de l’aéroport de Ndiass est censé se faire sur la base de capitaux privés. Mais l’on découvre que, grâce à la Rdia, l’Etat apporte les fonds initiaux et en laisse la gestion à une société de projet où les capitaux privés sont majoritaires. Sans aucune contrepartie visible.

La concession de la gestion de l’aéroport qui devra voir le jour à Ndiass, et que le Président Abdoulaye Wade a baptisé du nom de Blaise Diagne, ne semble devoir donner satisfaction qu’à ses principaux protagonistes. Pour les syndicalistes de la plateforme aéroportuaire de Dakar, les experts de la Banque mondiale, ou pour des spécialistes des questions aéroportuaires, la conception du projet est une grosse nébuleuse. Les syndicalistes en viennent même à parler de «détournement d’objectifs», ou plus encore, d’«enrichissement sans cause». Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Ousmane Masseck Ndiaye a déclaré hier, après une rencontre avec des députés de l’Assemblée nationale, que les gestionnaires choisis pour l’aéroport de Ndiass étaient les Aéroports de Francfort, ou Fraport, «qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays du monde». Et cérise sur le gateau, le futur aéroport, non seulement pourra reprendre l’ensemble des 535 travailleurs employés à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor de Dakar, mais en plus, «les prévisions faites par le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne, dépassent les 1 500 emplois», des récrutements seront faits.

Ce à quoi les responsables syndicaux rétorquent qu’ils n’ont jamais été vraiment inquiets pour leurs emplois, mais qu’ils étaient plutôt préoccupés par les intérêts du Sénégal. Ils ne comprennent pas que l’on puisse accorder un contrat de concession de trente ans, «à titre gracieux», à une société privée, dont le capital n’est que de 100 millions de francs Cfa, pour gérer un projet qui disposera, chaque année, de 15 milliards de francs Cfa mis à sa disposition par l’Etat.

Dans la «Convention relative à la conception, la réalisation, l’entretien, la maintenance, l’exploitation et le développement de l’Aéroport international Blaise Diagne» signée en juin dernier par le ministre et le directeur général de la société anonyme Aéroport international Blaise Diagne (Aibd Sa), il est précisé que l’Aibd est une société de projet (Sp). Et dans le cadre de cette covention, elle s’engage «à concevoir, réaliser, entretenir, maintenir, renouveler, exploiter et développer l’Aéroport, à ses frais, risques et périls, dans les conditions fixées par le cahier des charges». Ledit cahier des charges indique, dans son art. 1.9 que «la Sp, dans les conditions définies au présent cahier des charges et dans le cadre de la Loi, est autorisée à percevoir la Rdia exclusivement. Les autres redevances sur les usagers et liées à l’exploitation seront perçues par la Société gestionnaire (Sg) de l’aéroport, conformément au présent cahier des charges».

La Rdia est la fameuse Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, qui a été mise en place par le décret 2005-1021 du 24 octobre 2005. Ce décret en fixe le montant à 30 euros ou l’équivalent, payable par tout passager de toute compagnie de transport aérien public, embarqué à partir d’un aéroport du Sénégal. Il a été officiellement calculé qu’à cette date, la cagnotte serait de 20 milliards de francs Cfa. Cet argent est censé servir au financement de la construction de l’aéroport Blaise Diagne. Il s’agit donc de l’argent public, mis gracieusement à la disposition de privés, pour construire un aéroport destiné à remplacer l’aéroport de Dakar. Pourquoi tous ces avantages, et pour quel intérêt ? Interrogé hier sur son sentiment à l’issue de sa rencontre avec les députés, Ousmane Masseck Ndiaye a voulu faire dans la polémique politicienne : «Les députés sont satisfaits de voir qu’il ne s’agissait pas d’un éléphant blanc, tel qu’il a été présenté en 1995. Car si le projet avait été approuvé à l’époque par le Président Abdou Diouf, le Sénégal aurait disposé d’un aéroport important comme des pays européens.». Sans rien dire sur ce que gagne vraiment le pays dans cette cession.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:38 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email