Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Affaire du ‘sucre chinois’ : Le directeur du Commerce intérieur rassure et met en garde

Single Post
Affaire du ‘sucre chinois’ : Le directeur du Commerce intérieur rassure et met en garde

En réponse aux nombreuses interpellations suite aux révélations du quotidien Wal Fadjri sur le sucre chinois, le directeur du Commerce intérieur est sorti de sa réserve.El Hadj Alioune Diouf qui intervenait hier sur Walf Fm, a tenu à rassurer les Sénégalais et apporté des précisions sur ce sucre qui ne serait pas nocif, à l’en croire.Toutefois, précise-t-il, son usage excessif pourrait nuire à la santé. 

 

Le directeur du commerce intérieur, qui s’expliquait hier sur le ‘sucre chinois’ sur les ondes Walf Fm, a fait savoir que ce produit qui fait tant jaser n’est autre que du Cyclamate de sodium super sucre. Ce dernier est en effet un édulcorant, c'est-à-dire un sucre à usage industriel, a-t-il ajouté. Ce sont en général les industries pharmaceutiques qui l’utilisent pour les sirops. Toujours à en croire El Hadj Alioune Diouf, ce produit qui peut sucrer 40 fois de plus que le sucre ordinaire est présent au Sénégal depuis 2004. Et, c’est une société de la place qui l’importe régulièrement chez nous. Mais, depuis quelque temps, ce sucre employé pour des besoins domestiques, dans des produits transformés plus précisément. Il faut dire que c’est là où le bât blesse car le sucre n’est pas destiné à cet usage, selon lui. Le problème se situe dans le reconditionnement du sucre dans des sachets sans aucune mention. L’absence d’indications sur ces sachets réemballés peut amener les consommateurs à en faire un usage contraire à la normale.

La revente du ‘sucre chinois’ semble être en violation des textes, selon le directeur du Commerce intérieur. ‘Ce sont des commerçants véreux qui auraient récupéré le sucre arrivé à expiration pour ainsi le reconduire dans les marchés de Dakar, de la banlieue’, notamment a t-il dit.

 

Ils sont toutefois disposés à réprimer toute personne qui détient un produit alimentaire qui ne respecte pas les réglementations du pays. Dans notre édition du jeudi 22 Septembre 2011, nous avions révélé l’existence, sur les marchés de la banlieue de Dakar, d’un sucre dit ’sucre chinois’. Ce produit qui peut sucrer des litres de boisson avec seulement quelques grammes avait éveillé le doute chez plus d’un Sénégalais.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Tam

    En Septembre, 2011 (06:00 AM)
    moytou lène chinois yi bakh na dale
  2. Auteur

    Modou Modou

    En Septembre, 2011 (06:12 AM)
    ce sucre chinois n'est vendu dans aucun pays occidental. tout le monde sait pouquoi. le gouvernement devrait faire des analyses plus serieuses . en italie, la majeure partie des produits alimentaires chinois finissent par etre sequestrès et retirés de la vente,parce que nocifs ou périmés. ATTENTION:
    {comment_ads}
    Auteur

    Abraham Ti

    En Septembre, 2011 (06:16 AM)
    c'est un article utile, on en redemande!

    diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Septembre, 2011 (06:38 AM)
    Cè pa rassurant,d toute façon ma famiy n l'utilisera pa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2011 (07:12 AM)
    Waw monsieur le directeur,vous etes payé par l'argent du contribuable senegalais ,votre role ne doit pas s'arreter à dénoncer ,mais c'est également de proteger les citoyens et on va pas vous apprendre comment .Vous avez besoin de faire des sorties à la télé pour vous justifier .En voilà un qui mérite d'etre viré et qui ignore le pourquoi il est payé ,comme tant d'autres dans ce pays
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2011 (07:21 AM)
    Monsieur Diouf ,vous etes incompetent ,on vous revele un probleme qui releve de vos competence ,au lieu de trouver une solution pour que cesse les troubles ,vous vous empressez à aller voir la presse pour vous expliquer sur des futilités alors que les consommateurs sont en danger.Vivement 2012,pour un senegal nouveau .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopmael

    En Septembre, 2011 (07:53 AM)
    Nos autorites doivent tout faire pour ecarter les produits alimentaires chinois au senegal. On se rappelle du lait chinois destine au bebe dont la composition etait hautement cancerigene. Ce produit etait commercialise en chine et vous vous rendez compte de ce qu'ils feraient sur les produits d'exportation. Faites attention les gars...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Septembre, 2011 (08:08 AM)
    Pourriez vous être plus claire : le produit n'est pas nocif mais plutôt pharmaceutique donc il faut respecter la date d'expiration et le mode de consomation.Attention ! ! ! rien n'est plus mauvais que de voir un danger qui menace un peuple sans réagir positivement c'est à dire l'interdiction total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Base

    En Septembre, 2011 (10:42 AM)
    "ce produit n'est pas nocif mais pharmaceutique"? ça va veut dire quoi ça , et on le laisse à la portée du grand public , même les plus analphabètes qui ne savent ni lire ni respecter les doses , alors monsieur le mini ministre utilise un autre langage , même la cocaïne ,la l’héroïne et le cannabis ne sont pas nocifs à 100% puisque utilisés pour des soins médicaux ou à d'autres usages, le problème c leur utilisation .
    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2011 (11:12 AM)


    Aspartame

    L'aspartame est l'un des édulcorants les plus connus... et les plus décriés. Il est couramment utilisé dans les sodas.



    AspartameL'aspartame a été découvert par hasard en 1965, par un chercheur qui travaillait sur les protéines. Il résulte en effet de l'association de deux acides aminés constituants des protéines. L'aspartame a été commercialisé en France en 1979, mais sa consommation s'est beaucoup développée après 1988, année où l'utilisation d'édulcorants dans des aliments courants, sodas, laitages, confiseries, a été autorisée. Les produits comportant de l'aspartame portent la mention obligatoire : "contient une source de phénylalanine", à l'attention des personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie héréditaire très rare.



    L'aspartame en pratique



    Numéro de code européen E 951 (E 962 pour le mélange aspartame/acésulfame K)

    Pouvoir sucrant (comparativement au sucre) 200

    Dose Journalière Admissible 40 mg par kilo et par jour

    Conservation du goût sucré à la cuisson oui

    Aliments pouvant en contenir Edulcorants de table, certains laitages allégés, bonbons et chewing-gums sans sucre, chocolats et boissons « light », substituts de repas...



    Xylitol et polyols



    Les polyols sont des édulcorants dits "de charge". Ils sont utilisés dans les bonbons, chewing-gums, chocolats...

    Les polyols sont des édulcorants dits "de charge". Ils sont utilisés dans les bonbons, chewing-gums, chocolats...

    Les polyols sont fabriqués industriellement, mais ils sont présents naturellement en petite quantité dans les végétaux. Ce sont :

    -Le sorbitol : E 420 ; -Le mannitol : E 421; -L'isomalt : E 953; -Le maltitol : E 965 ; -Le lactitol : E 966 ; -Le xylitol : E 967.



    Polyols : des édulcorants de charge



    Les polyols ne comptent pas parmi les édulcorants intenses, car leur pouvoir sucrant n'est pas élevé, compris entre 0,5 et 1 fois celui du sucre. Ce sont des édulcorants « de charge », c'est à dire qu'au sein d'un aliment, ils occupent le même volume que le sucre. Ils n'apportent que 2 kcal par gramme (contre 4 kcal par gramme de sucre). A la base, les polyols ont été utilisés dans les bonbons et les chewing-gums sans sucre parce qu'ils ne sont pas cariogènes. De nos jours, leur usage est étendu à certains chocolats, substituts de repas, certaines glaces et pâtisseries. Les aliments en contenant portent obligatoirement la mention : "Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs".

    Ce sont d' autres sucres que le glucose, PAS BON



    Acésulfame K (acésulfame de potassium)



    L'acésulfame K est un édulcorant assez ancien. Il est rarement employé seul et plus souvent associé à d'autres produits. Il peut être utilisé en cuisson.



    Acésulfame KNé en 1967, il y a plus de quarante ans, l'acésulfame de potassium est probablement en France l'un des édulcorants les moins connus. On ne le trouve en effet jamais seul sous forme d'édulcorant de table. Il est en revanche très fréquemment associé à l'aspartame au sein des aliments édulcorés, en raison de sa meilleure stabilité à la chaleur ou dans l'eau.



    L'Acésulfame K en pratique



    Numéro de code européen E 950 (E 962 pour le mélange aspartame/acésulfame K)

    Pouvoir sucrant (comparativement au sucre) 100 à 200

    Dose Journalière Admissible 9 mg par kilo de poids et par jour

    Conservation du goût sucré à la cuisson Oui

    Aliments pouvant en contenir Edulcorants de tables, certains laitages allégés, bonbons et chewing-gums sans sucre, boissons « light », substituts de repas...



    Saccharine



    La saccharine est le plus ancien édulcorant découvert. Il a été le plus utilisé jusqu'a l'arrivée de l'aspartame.



    C'est l'édulcorant intense le plus ancien, découvert par hasard en 1879. La consommation de la saccharine s'est intensifiée durant la seconde guerre mondiale, pour compenser le rationnement du sucre. Son usage dans le cadre de régimes s'est développé à partir des années 60. La saccharine a été l'édulcorant le plus utilisé en France jusqu'à l'essor de l'aspartame dans les années 80.



    La saccharine en pratique

    Numéro de code européen E 954

    Pouvoir sucrant (comparativement au sucre)300 à 400

    Dose Journalière Admissible 5 mg par kilo de poids et par jour

    Conservation du goût sucré à la cuisson Oui



    Aliments pouvant en contenir Edulcorants de table, boissons, confiseries, certains médicaments, multivitamines, produits d'hygiène buccale...

    Exemple de marque Sucrette ® Hermesetas ® ( peut ête rangé dans cette catégorie mais associé à d' autres édulcorants ).



    Cyclamate, thaumatine et autres édulcorants intenses



    Outre l'aspartame ou le sucralose, il existe d'autres édulcorants intenses moins utilisés : cyclamate de sodium, thaumatine, néohespéridine... tour d'horizon.



    Cyclamate, thaunatine, autres édulcorantsAspartame, et désormais acésulfame K et sucralose, sont de loin les édulcorants les plus utilisés par l'industrie agroalimentaire. Néanmoins, 3 autres édulcorants sont autorisés par la réglementation européenne et française :

    Le cyclamate de sodium E 952



    Son pouvoir sucrant n'est que de 20 à 30 celui du sucre, il se trouve dans certains édulcorants de tables, laitages et boissons allégés.

    La thaumatine E 957



    C'est une protéine extraite d'une plante d'Afrique Occidentale, qui a un goût sucré de 1500 à 2500 fois celui du sucre. Mais, elle n'est pas très stable, notamment dégradée par la chaleur.

    La néohespéridine D C (dihydrochalcone) E 959



    Son pouvoir sucrant est également élevé, 1500 à 2000 celui du sucre, elle est utilisée dans quelques laitages allégés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plusjamais

    En Septembre, 2011 (12:14 PM)
    attention monsieur vous jouez avec le feu. non seulement il faudra l'analyser et sur plusieurs échantillons relévé sur le terrain pour les cas de vente que vous avez autorisé et aucune autre personne ne devrait en vendre et de toutes les façons le conditionnement notamment les indications sue l'emballage doit être conforme à la loi et surtout protéger tous les citoyens.



    LE POUVOIR VA CHANGER ET TOUT RESPONSABLE RENDRA DES COMPTE. DONC ATTENTION A VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2011 (10:13 AM)
    Encore des commerçants vèrèux qui ne se soucient que de leurs profits au èdtriment de la santè des pauvres citoyens senegalais.A l'instar de ce qui s'est passè dans l'histoire :des africains qui ont troquè leur propres frères africains pour de la pacotille.J'en appelle à la conscience et morale des operateurs èconomiks.Quelque soit l'importance du benefice ammassè ds ce commerce fort juteux,la santè publique n'a pas de prix et ne pourrait etre troquèe avec koi k se soit .wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Dic

    En Septembre, 2011 (17:07 PM)
    Ceci est le 1/10eme de ce qu'ils font...Il faut beaucoup surveiller les affaires chinoises et certains bana-banas senegalais car ils n'ont pas d'etats d'ame pour nous refiller n'importe quoi. Mettez les pressions sur eux... 24/7 vous verrez ce que vous allez decouvrir.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email