
Les ressources tirées par l’Etat du Sénégal dans l’affaire Mittal et l’utilisation que le régime actuel en a faite continuent de susciter la polémique. Le régime actuel, à qui les libéraux reprochent de n’avoir gagné que 75 milliards de CFA, là où il pouvait en avoir plus, attend la facture de la cour arbitrale de Paris.
«Nous n’avons pas encore reçu la facture du tribunal arbitral. Le tribunal devait s’exprimer sur cette question le 15 de ce mois, nous attendons la facture », annonce l’argentier de l’Etat, qui était face aux députés ce vendredi. Il sait d'ores et déjà que la facture sera salée car, explique-t-il, une procédure devant ces tribunaux coûte très cher
17 Commentaires
B
En Décembre, 2014 (18:21 PM)Lu
En Décembre, 2014 (18:29 PM)Qui l’eut cru ? Le journal très sérieux "La lettre du contient" a fait de très graves révélations sur l’affaire Mittal dans son dernier numéro N°696. Escroquerie, détournement de deniers public, enrichissement illicite se côtoient dans cette affaire qui secoue la République.
Dans l’article publié par la "LC", on apprend qu’un individu, une dame certainement a appelé deux fois au Tribunal Arbitral de Paris pour se passer pour l’agent judiciaire de l’Etat Aissé Gassama Tall pour demander la clôture du dossier. Mais le tribunal a refusé parce que ne reconnaissant pas cette personne. Le Tribunal a exigé une correspondance écrite de l’Agent judiciaire de l’Etat pour clore le dossier. Une lettre qui n’a jamais été écrite puis que la dame a refusé de jouer le jeu des corrompus. Finalement elle sera écartée et le dossier confié aux Ministre des Finances et des Mines.
Le journal nous apprend aussi que le Sénégal n’a reçu que 72,2 dollars et non 75 dollars comme annoncés par le premier Ministre.
La Lettre du Continent révèle que Me François Meyer, avocat avocat personnel de Macky Sall et dernier venu dans l'affaire, s'est fait virer cette somme dans son propre compte. Comme si l’Etat se résume en la personne de Macky Sall.
Enfin, le journal a confirmé que le cabinet américain Gustavson Associates a évalué à 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA) la somme que Mital doit au Sénégal. Voici l'article de la "Lettre du Continent"
http://www.leral.net/Affaire-Arcelor-Mittal-De-nouvelles-revelations-de-la-Lettre-du-Continent-qui-confirment-l-ampleur-du-scandale-Doc_a132711.html
http://www.leral.net/DOCUMENT-Voici-l-accord-transactionnel-entre-l-Etat-du-Senegal-et-ARCELOR-MITTAL_a132222.html
http://www.leral.net/Confidentiel-Document-Ce-que-vous-ignorez-encore-sur-l-affaire-Petro-TIM-Video_a132406.html
Lu
En Décembre, 2014 (18:33 PM)http://www.leral.net/Confidentiel-Document-Ce-que-vous-ignorez-encore-sur-l-affaire-Petro-TIM-Video_a132406.html
http://www.leral.net/Confidentiel-Document-Ce-que-vous-ignorez-encore-sur-l-affaire-Petro-TIM-Video_a132406.html
Helliot
En Décembre, 2014 (18:34 PM)Eclaircir
En Décembre, 2014 (18:51 PM)Les Senegalais ont Droit a des reponses tres claires plutot qu a des reponses a la va vite.
Les montants sont tres eleves et toutes les personnes impliquees dans ces transactions floues doivent s expliquer.
Il faudrait mettre tous les documents authentiques a la dispositions de l ensemble des Senegalais.
Cette question n est pas politique c est de nos ressoureces qu il s agit et de leur utilisation.
Contradiction Yi Baréna
En Décembre, 2014 (19:36 PM)Bibs
En Décembre, 2014 (20:00 PM)Diaw
En Décembre, 2014 (20:05 PM)Lagadian
En Décembre, 2014 (20:27 PM)Xxx
En Décembre, 2014 (22:53 PM)Linq
En Décembre, 2014 (23:54 PM)Ce n est pas a une sule personne au Senegal a decider du sort des autres meme pas le president car il ne gouverne pas seul.
Pourquoi les deputes ne sont pas mis au courant, car c est ca la transparence.
Si les deputes et tous les senegalais etaient bien informes sur cette afaire, il n y aurait pas eu tant d indignation.
Ne devrions nous pas etre au courant de tout ce que les gens veulent nous faire savoir sur cette affaire.
S ils etaient transparents au debut, ils n attendraient pas qu on nous indique des fuites autour de ce dossier pour que tous ces samaritains viennent a tour de role pour tourner autour.
C est de leurs obligations de nous tenir quotidiennement des engagements qu ils prennent a notre nom et avec qui?
Et si nous devons accepter moin que ce que Mittal nous doit, c est a nous Senegalais de le decider, au besoin par le biais de nos representant mais pas au President de le faire.
Pour certaines questions importantes du Senegal il est meme suicidair de ne pas communiquer.
Et maintenant vient la maniere, car quand on contourne par la suite toutes les procedures de transparence et violer toutes les regles de l Etat visant les recouvrement au profit du tresor, ca devient tres grave.
La derniere partie c est la diffusion tardive et malhonnete des informations, c est prendre les Senegalais pour des tares , mais ca dis beaucoup plus sur le genre de dirigeants que nous avons.
Yves
En Décembre, 2014 (00:57 AM)Laayelow
En Décembre, 2014 (01:17 AM)Treason
En Décembre, 2014 (01:42 AM)Rokho
En Décembre, 2014 (04:21 AM)--
En Décembre, 2014 (11:22 AM)Paupre Senegal
En Décembre, 2014 (14:14 PM)Participer à la Discussion