Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Afrique : Terrain de chasse des grandes puissances

Single Post
Afrique : Terrain de chasse des grandes puissances
Dans le récit des médias occidentaux, l’Afrique est le coin maudit des famines et des guerres. Mais dans la stratégie de politique étrangère, le continent semble être la terre promise pour chacune des grandes puissances.

Un mois jour pour jour après sa récente tournée en Afrique (Cameroun, Bénin et Guinée Bissau), le président français sera de retour sur le continent. Emmanuel Macron est attendu en Algérie le 25 août prochain, officiellement sur invitation de son homologue algérien. Les deux pays comptent inaugurer une nouvelle ère dans leurs relations bilatérales, avec en toile de fond le gaz algérien dans un contexte géopolitique difficile pour les Européens notamment en matière d’énergie.

Pendant que la France et les autres pays européens se débattent dans le continent, les Etats-Unis préparent un retour en force. Le mercredi 20 juillet, le président américain a annoncé un sommet entre les Usa et l’Afrique. Un sommet prévu en décembre et qui devrait réunir les chefs d’Etats africains autour de Joe Biden, à Washington. Après Chine-Afrique, Russie-Afrique, voilà donc Etats-Unis/Afrique !

Joe Biden promet déjà ‘’des milliards de dollars’’ d’investissements américains en Afrique. Une stratégie qui vise à contrer l’influence économique chinoise dans le continent. Pourtant, si l’on en croit René Massiga Diouf docteur en sciences politiques, ce sommet n’est pas une première. Il a déjà eu lieu en 2014 déjà, sous un autre format. « Les Etats-Unis ont segmenté les centres d’intérêt : tantôt c’est économie, tantôt institutionnel, tantôt géopolitique »,  explique-t-il.

Pour lui, les Etats-Unis n’avaient pas besoin de ce type de sommet avec l’Afrique, ils privilégiaient toujours les rencontres au plus haut sommet entre autorités. C’est ainsi, souligne-t-il, qu’il y avait une forte présence sous Obama qui avait centré une partie de sa politique étrangère en Afrique. Mais Trump a eu une autre orientation. Ce qui donnait une sorte de ‘’retrait’’, même Washington opérait toujours sur les grandes questions. Aujourd’hui, c’est le  grand retour !

Le grand retour des États-Unis

Il faut croire que cette contre-offensive a déjà commencé. Le 20 juillet dernier, a eu lieu le 14ème sommet des affaires Etats-Unis/Afrique à Marrakech au Maroc. Il s’agit certes d’une initiative privée, mais le président de la Bad, Akiwumi Adesina, habitué de cette rencontre, a déclaré sur Africa24 n’avoir jamais vu une délégation américaine aussi importante à ce rendez-vous.

Seulement, le sommet annoncé par Biden n’est pas qu’économique, il est aussi géopolitique. Aujourd’hui, le journaliste René Massiga Diouf pense que la présence des Américains en Afrique se fera de plus en plus marquée afin de contrer l’influence de la Russie et de la Chine. Ce qui justifie l’utilisation du terme sommet Etats-Unis/Afrique. « Du point de vue sémantique, c’est important. C’est pour montrer l’ancrage des Etats-Unis dans le continent ».

Déjà, le secrétaire d’Etat américain était en tournée en Afrique à partir du 7 août 2022, seulement 8 mois après sa tournée qui l’avait mené au Sénégal, au Nigéria et au Kenya en novembre 2021. Antony Blinken s’est rendu cette fois-ci en Afrique du Sud, en Rdc et au Rwanda. À Pretoria, il était surtout question de convaincre cette puissance économique du continent, membre du Brics, à rejoindre le camp occidental. En fait, l’Afrique a plutôt gardé une position de neutralité dans ce conflit entre la Russie et l’Ukraine qui apparait plus comme une guerre froide entre Moscou et l’Occident. C’est cette posture qualifiée d’hypocrite par Emmanuel Macron qu’Antony Blinken et ses alliés et l’Europe essaient de modifier. En effet, en matière géopolitique, s'assurer le soutien des autres est important. Un pays peut ne pas représenter un intérêt purement économique, mais avoir une importance stratégique.

Aux nations unies par exemple, l'Afrique ne pèse pas lourd, mais la voix de chaque pays africain compte pour prendre certaines résolutions. D'où la guerre de position dans le continent.

Nouvelle conférence de Berlin

Or, jusqu’ici, l’Afrique comptait très peu dans la politique étrangère des Américains. Les Etats-Unis semblaient se suffire de l’influence de leurs alliés européens dans le continent. Mais depuis quelques années, le vieux continent peine à résister à la Chine et à la Russie. « Les Occidentaux sont en pertes de vitesse, il y a une opinion publique révolutionnaire qui exige la coupure du cordon ombilical avec les anciennes puissances coloniales », souligne René Massiga Diouf, Dr en science politique.

Les cas de la Centrafrique et du Mali qui ont vu le départ des Français au profit des Russes constituent des exemples patents. « La Chine et la Russie s’imposent en  Afrique, les Etats-Unis sont obligés de revenir pour les contrecarrer », ajoute le journaliste.

D’ailleurs, ce déplacement de Blinken a eu lieu quelques jours après la venue en Afrique du ministre russe des Affaires étrangères. En juillet, Sergueï Lavrov a effectué un déplacement au Congo-Brazzaville, en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda. Ce même Lavrov est annoncé au Mali dans les jours à venir.

L'Afrique est donc plus que exposée aux appétits voraces des grandes puissances. Si elle ne définit pas sa politique et ses priorités, une nouvelle conférence de Berlin pourrait avoir lieu, avec un simple changement de forme.


18 Commentaires

  1. Auteur

    La Ferme.

    En Août, 2022 (12:08 PM)
    Merci de nous divertir avec vos sujets bidons pendant ce temps on se partage l'Hôpital le dantec.
    Top Banner
    • Auteur

      Ex Goor

      En Août, 2022 (12:29 PM)
      Ce serait une dictature d'obliger aux autres de dire ce que nous voulons qu'ils disent. Ce n'est pas sérieux. Tu peux parler du " partage" de Le Dantec comme et quand tu veux. C'est ce même droit qui assiste les autres de débattre de  ce qu'ils veulent quand et comme ils veulent. Le Sénégal est un pays libre, du moins dans ce cas de figure. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:29 PM)
      Vous avez raison car la situation du pays inquiète. Cependant ce serait une erreur fatale de ne pas s'intéresser à la géopolitique. Une lecture du rapport de la CIA sur le monde après 2040 vous prouvera à suffisance que nous risquons d'être absents dans le partage de l'Afrique ( qui sera la locomotive mondiale)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    L'illustration est presque parfaite, sauf qu'autour de la table il manque les grandes banques, les groupes pétroliers, les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants d'armes et les religieux de toutes obédiences qui sont sous la table et bouffent les restes.

    Alors lorsque certains commentateurs ont des explications certifiées sur telle ou telle actualité, ça fait sourire parce qu'on sait bien que Sonko est financé par le Qatar... et que la junte au pouvoir au Mali veut se mettre l'argent de l'or dans la poche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:20 PM)
      Au moins eux sont africains ou bien tu préfère que l'or du Mali aille dans les poches de la France et zéro pour les maliens ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:20 PM)
      L'or du Mali part en Suisse
      Il n'y a que les déserteurs et les chomeurs qui partent en France
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:20 PM)
      Le Mali est surtout une plaque tournante du trafic d'or depuis les pays riverains, notamment la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. La quasi-totalité de l'or est exportée vers Dubaï et plus généralement les Émirats arabes unis. Les stocks aurifères reçus par ce dernier pays sont systématiquement supérieurs d'environ 25 % aux quantités officiellement déclarées par les douanes maliennes : ainsi, en 2013, 50 tonnes reçues pour 40 déclarées ; l'année suivante, 60 reçues pour 45 déclarées11. De 2013 à 2015, le Mali est le premier fournisseur africain d'or aux Émirats Arabes Unis ; en 2016, la quantité exportée baisse fortement ; la Libye et le Soudan dépassent le Mali3.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:36 PM)
    IL FAIT JUSTE AJOUTER QUE LA COUTEAU DE LA FRANCE C'EST MACKY SALL ET SA FOURCHETTE C'EST OUATARA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:43 PM)
      Donc c'est Macky qui a soutenu Sarkozy contre Khadaffi? Que votre animosité contre Macky ne vous empêche d'avoir une lecture rationnelle des événements 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Août, 2022 (13:13 PM)
    Ca manque les Africains et leur dirigeants. Les présidents et autour politiciens mangent lafrique beaucoup plus que ces gens cités reunis.  Ensuite les africains se mangent euntrr eux oour les restes de ces gens cités. L,Africain cherche toujours des petits boulots pour nourir sa famille alors que ceux ci cités investissent pour les générations a venir. Un Papa Africain au lieu lui même de réussir et mettre a laise ces enfants et grands enfants il attendent que l'enfant grandissent pour lui mettre la pression avec les teki et liguey ndey alors qu'eux dépendent de leurs enfants lol 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lalala

      En Août, 2022 (14:53 PM)

      Bien dit! Au fait, tous les malheurs des peuples africains se sont produits, se produisent et continueront de se produire à l'avenir avec l'active complaisance et complicités des chefs (dirigeants) locaux. Et quand on mentionne la voracité des puissances mondiales on oublie de dire que nul n'est plus vorace dans ce monde que le politicien, le religieux, le chef africain! Ils sont comme de trous noirs, ils avalent tout et ils ne se rassasient jamais. Le plus grand malheur d’Afrique c’est notre voracité ! On est prêts à tout pour l’argent!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:44 PM)
    LA COUTEAU DE LA FRANCE......Bouna Sar, Mampalys, Edouard, Kalidou...pour te donner un peu de bonheur !!

    @sibeth.gros.bisous
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    ***Le calvaire des passagers dans Transair: Ils sont coincés à Libreville depuis 4 jours.

     

    ***Emigration clandestine : 200 candidats victimes d’une arnaque frôlent la catastrophe en mer



    Les éléments du commissariat central de police de Saint-Louis et ceux de l’île ont interpellé, dans la nuit du jeudi au vendredi, une embarcation d’émigration irrégulière. 



     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:57 PM)
    Accident à Kaolack: Un mort et une vingtaine de blessés enregistrés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:59 PM)
    Il n'y a aucun africain invité à la table pour le partage du gâteau africain.

    Sur l'illustration il manque des africains en dessous de la table entrain de se battre entre eux pour ramasser les miettes que font tomber de la table les grandes puissances. Un certain coureur de dessert colonial se reconnaîtra peut-être loool. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:09 PM)
    Vous avez oublié l'Allemagne, l'Espagne, l'Itale, l'Inde , le Japon, la Corée du sud, le Canada, l'Australie, la Malaisie, Les Emirats Arabes Unis, Qatar....

    Moi , mon problème avec les africains c'est que leur victimisation perpétuelle. En effet, je me rappelle dans les années 1990, juste après la chute du mur de Berlin, les larmes des efricains se disant abandonnés au profit des pays de l'EST. Aujord'hui, on voudrait construire un mur autour de l'Afrique pour l'isolerdu reste du monde . A l'heure où on parle de globalisation, d'entreprises transnationales , d'économie du savoir , de chaines valeurs internationales , les africains nous parlent de richesses minières , de contrats et patati patata ... Si nous avions des compétences humaines, l'Afrique sera insérée dans le commerce mondial , au lieu de rester l'éternel dernier de la classe qui se plaint toujours de la partialité du correcteur . En tout cas les Corééns, Chinois, Vietnamiens, Indiens , Turques, Polonais, Hongrois, ...qui étaient assis au fonds de la classe sont maintenant aux premiers rangs à force d'abnégation au travail et des efforts incommensuarbles pour l'aquisition du savoir scientifique . Ah j'oubliai que l'africain vit dans le passé avec le culte des ancetres . Cheikh Anta Diop n'a t il pas dit que les Egyptiens étaient noirs et ses disciiples que les noirs ont tout inventé . Quelle déchéance quand les constructeurs des pyramides et inventeurs des sciences sont incapables du moindre progrès technique et découverte scientifique. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (14:33 PM)
    que les africians prennent leur responsabilités, la facilités  nexiste pas

    arretons de gaspiller

    arretons le sexe, alcool, drougue

    on nous trompe avec télé, rs, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa Up

    En Août, 2022 (16:31 PM)
    L'industrialisation est le seul défi de l'Afrique, la seule différence entre l'Afrique et l'Europe c'est l'industrialisation. l'Afrique doit s'industrialiser et l'objectif majeur de ces occidentaux c'est d'empecher l'industrialisation de l'Afrique. L'Asie s'est échappé et s'est industrialisé. Le Sénégal et la Cote d'Ivoire principals bases de l'action française ont l'ultime chance de se transformer définitivement avec leurs pétroles et emporter les autres francophones.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:46 PM)
      Africa up , rien n'est plus difficile que d'industrialiser pour des pays qui ne disposent de ressources humaines qualifiées, des infrastructures de base et de facteurs de production compétitifs et surtout de marchés porteurs . Les pays africains ont tenté depuis leur accession à l'indépendance de s'industrialiser mais les résultats sont très decevants pour de multiples raisons dont les principales sont la taille des marchés et l'absence d'infrastructures . Aujourd'hui l'industrialisation de l'Afrique ne peut etre envisagée dans le cadre continental sinon les industries naissantes africaines mouront de leur belle mort face à la concurrence chionoise, indienne, turque ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vautour

    En Août, 2022 (17:23 PM)
    C'est clair que les dirigeants africains francophones qui se laisseront faire leurs pays passeront à la trappe, et ceux qui tiendront tête aux occupants avec leur argumentaire fallacieux de développement, lutte contre le terrorisme qu'eux mêmes crèent et disseminent en Afrique, seront taxés de junte, d'irresponsables, d'illégitimes etc.  L'Afrique pseudo francophone doit avoir le même comportement hostile vis à vis des nostalgiques coloniaux comme le font les anciennes colonies anglophones; depuis leurs indépendances, le Royaume n'est intervenu qu'une seule fois dans une de ses colonies, à savoir la Sierra Léone. Mais comme les francophones se la jouent civilisés ils l'auront dans le baba, à moins d'un sursaut de dernière minute en disant merde à ces vautours d'occidentaux qui sont les plus féroces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidence

    En Août, 2022 (18:20 PM)
    Nous les Africains devons être conscients du fait que ce sont ces gens qui ont besoin de nos ressources, à la limite nous pouvons continuer à nous asseoir dessus. Donc pour mettre fin au pillage tous azimuts de nos ressources nous devons leur faire accepter nos règles à prendre ou à laisser, d'une part, d'autre part ces mêmes gens qui pensent que nous leur appartenons, trouvent normal de venir faire comme bon leur semble, comme s'ils étaient chez eux, alors que si nous voulons aller chez eux, là les difficultés commencent à savoir l'obtention du visa. Cela doit nous amener à l'unité à condition que  les préfets de la France le comprennent, et mutualiser nos capacités dans différents domaines, car non contents de nous voler, de nous piller les mêmes font croire qu'ils nous aident et qu'ils ne veulent que notre bien. Il ne faut jamais oublier que tous pensent une seule chose, l'Afrique sans les Africains, ils ont essayé en Afrique du Sud, et ont quand même réussi à garder certaines régions totalement blanches. Soit nous les boutons hors d'Afrique soit ils repèteront leur forfait del l'odieuse et méprisante  conférence de Berlin sans nous avoir consultés. Ces gens ne veulent et ne voudront jamais que nous nous en sortions, nous devons le comprendre, ne pas les accepter tous chez nous mais seulement ceux avec qui nous pouvons lier des partenariats gagnants gagnants. Ce sont des loups, ils nous dévoreront chaque fois que l'occasion se présentera.
    Top Banner
    Auteur

    Badou

    En Août, 2022 (23:52 PM)
    On a besoin de ces gens autour de la table. Nos diregeants c est comme  l'anecdote du singe, des bananes et l'argent. Si tu jettes 3 bananes et 300,000fca a un singe il courent avec les bananes et les dévorent vite fait sans savoir que les 300,000 peuvent acheter des bananes pour tout l mois ou l'année. Nos dirigeants sont pareils ces gens leurs proposent des miettes et ils sacrifient les générations à venir. Le peuple aussi n'est créatif et actif que pour les festivities, futilités et la reproduction. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:22 AM)
      afrique continent du peuple singes
      mais meme avec cette anecdote les singes restent plus inteligeant que les africains mème
    {comment_ads}
    Auteur

    Ritty

    En Août, 2022 (07:10 AM)
    C'est toujours la faute des autres. Vous faites quoi pour dire non à tous ces prétendants. J'ai l'impression de voir une bande d'incapables...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:34 AM)
    Moi je voudrais savoir d'où est partie la stratégie de diabolisation de Macky et le fait de vouloir tout attribuer à Macky même des situations antérieures à son accession à la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:39 AM)
    Le problème, c'est que c'est nous même africains qui refusons le progrès et le développement 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:20 AM)
    on trouve quoi en afrique a part le sida ebola la variole tabaski et des bébé dans les fosses septiques

    des assistés faineant sous developpé  des imbécile fanatisé et des traitres corrompu

    donc les grandes puissances peuvent se servir sans risque

    chercher donc les responsables
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email