Mardi 26 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Agriculture - Accès au foncier : Les femmes mènent le plaidoyer

Single Post
Agriculture - Accès au foncier : Les femmes mènent le plaidoyer

En Afrique de l’Ouest, les femmes sont des actrices majeures du travail rural. Pourtant, elles ne représentent qu’une part infime dans les indicateurs de développement économique ou dans la proportion de propriétaires fonciers. Un manque de reconnaissance et une discrimination dans l’accès à la terre. Une situation à laquelle les intervenants des Collèges des femmes comptent bien remédier.

«Si nous parvenons, un jour, à mettre la femme à sa place dans notre société, c’est à ce moment-là que nous serons réellement déve­loppés», a déclaré mardi, Mouha­ma­dou Lèye, directeur pays du Centre canadien d’études et de coo­pération internationale (Ceci) au Sénégal, lors de la séquence d’ouverture de l’atelier régional d’é­chan­ges sur les pratiques d’accès des femmes au foncier et de définition d’un plai­doyer commun pour porter l’accès des femmes à la terre. Ces trois jours de réflexion rassemblent, notamment des représentants des Collèges des femmes du Roppa (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest) et du Cncr (Con­seil national de con­certation et de coopération des ruraux). 

Comme le souligne M. Lèye, l’enjeu est de taille, il y va du déve­loppement du secteur rural de la région ouest-africaine. Un «problème crucial», selon Ou­mou Khaï­ry Diallo, secrétaire gé­nérale du Collège des femmes du Cncr. Ndèye Yandé Ndiaye, mem­­­bre de l’Association des ju­ristes sénégalaises, rapporte que les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre paysanne, mais ne détiennent pas plus de 3% de terres cultivées, le rapport de l’atelier parle même d’«à peine 1%». Pourtant, au plan législatif, les femmes bénéficient de textes qui condamnent la discrimination en matière d’accès au foncier mais la gouvernance locale et la gouvernance foncière en particulier font fi de ces lois. 

«Ce faible accès des femmes à la terre est lié à des facteurs so­cio-culturels comme les pesanteurs sociales, les systèmes de transmission de la terre, les pe­santeurs économiques, la non-prise en comp­te de la dimension genre dans les politiques agricoles mais aussi à un déficit d’information sur les droits éco­nomiques et sociaux des fem­mes», développe Mme Yan­dé Ndiaye. Il y a donc des para­mè­tres culturels, sociaux, reli­gieux et des coutumes qui rentrent dans l’équation. C’est là que la ques­tion devient sensible. 

Face à ce défi, les repré­sen­tant(es) vont échanger autour de leurs expériences diverses. Cer­tains viennent de la Gambie, de la Guinée Conakry ou encore du Burkina-Faso… L’objectif final de l’atelier est donc «l’identification d’axes stratégiques pour un plai­doyer portant sur l’accès des femmes à la terre», comme l’explique Samba Guèye, président du Cncr. L’idée est de faire justice aux femmes, mais aussi de renforcer l’économie rurale. Il s’agit de «permettre aux femmes de bien produire, de bien transformer dans le cadre de l’économie. On ne peut pas se dé­velopper si on a pas accès aux fac­teurs de production», assure Fouleymatou Camara, pré­si­dente du Collège régional des Fem­mes du Roppa et de la Fé­dé­ration des organisations paysan­nes de la basse Guinée-Conakry.
Les négociations et le travail sur les mentalités se feront sur la base du dialogue. On ne sait pas encore de quoi sera composé le plaidoyer mais on sait déjà de quoi il ne sera pas fait. Diplomatiquement, Ou­mou Khaïry Diallo a expliqué qu’«il ne doit pas non plus s’appuyer sur un discours phi­lo­so­phique ten­dancieux sur l’égalité des sexes ou être une tribune contre les hom­mes, la coutume ou la re­ligion». De plus, ses ambitions en la ma­tière dépassent les fron­ti­ères de la région et même du continent. «Nous n’allons pas nous arrêter au niveau du Séné­gal, nous n’allons pas nous arrê­ter au niveau de la sous-région, mais nous voulons porter ce combat jusqu’au niveau international», conclut-elle.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email