Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Agriculture : Ces mesures qui risquent de compromettre la campagne agricole

Single Post
Agriculture : Ces mesures qui risquent de compromettre la campagne agricole
La dernière loi de finances rectificative pourrait être lourde de conséquences pour le secteur agricole en particulier et pour l’économie nationale en général. Par exemple, 2,4 milliards initialement destinés à l’achat de bio-pesticides et de bio-fertilisants ont été ponctionnés sur les besoins de la campagne agricole. Ce qui pourrait ralentir l’activité de promotion des techniques de l’agriculture saine et durable, dont la promotion participe à l’accroissement des revenus des producteurs. Une activité qui permet aussi au Sénégal de gagner des parts de marché sur le plan international.

Sur les 29,5 milliards de francs Cfa dont le ministère de l’Agriculture et de la Pisciculture a besoin pour financer la campagne agricole de cette année, le ministère de l’Economie et des Finances, par le biais de la loi des finances rectificative, avait ‘coupé’ près de 11 milliards de francs Cfa. Un arbitrage budgétaire qui a fini de mettre le ministre en charge du secteur dans tous ses états. Au point de réclamer au ministre de l’Economie et des Finances sa restitution, lors du dernier conseil interministériel consacré à la présente campagne qui coïncide avec la deuxième année de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana). ‘Rendez-nous ces montants’, avait lancé Mme Fatou Gaye Sarr au ministre d’Etat Abdoulaye Diop.

Pourtant, renseigne le conseiller technique n°1 du ministre de l’Agriculture et de la Pisciculture, cet arbitrage budgétaire, si rien n’est fait dans le sens de restituer cette enveloppe, peut être lourd de conséquences pour le secteur agricole en particulier et pour l’économie nationale en général. Par exemple, précise le docteur Macoumba Diouf, en sus du milliard initialement affecté à l’achat de bio-pesticides, l’argentier de l’Etat a également récupéré 1,4 milliard de francs Cfa destiné à l’acquisition de bio-fertilisants. Des produits qui, en substitution aux pesticides chimiques, participent à l’activité de promotion des techniques de l’agriculture saine et durable. Une activité qui présente plusieurs avantages à ses yeux. ‘Bien que plus coûteux que les pesticides chimiques, ces produits ont l’avantage de ne pas avoir d’impact négatif ni sur la santé publique, encore moins sur l’environnement’, informe le docteur Macoumba Diouf qui coiffe aussi la Commission nationale de distribution des semences, intrants et matériels agricoles. Ce qui, d’une part, accroît les revenus des producteurs du Sénégal et, d’autre part, permet au pays de gagner des parts de marché sur le plan international. Et de favoriser la rentrée de devises et l’amélioration de la balance commerciale.

‘C’est important qu’on dispose de ces bio-pesticides et de ces bio-fertilisants si l’on sait qu’ils peuvent être source de valeur ajoutée, surtout avec les très sélectifs marchés des pays développés’, fait savoir l’ancien directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) qui révèle que le Premier ministre semble les rejoindre dans cette requête. Ce qui les réconforte dans leur idée de rentrer dans leurs fonds.

Cette activité de promotion des techniques de l’agriculture saine et durable est une composante essentielle du programme agricole 2009-2010. Lequel programme, selon les services du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, va impulser une nouvelle dynamique dans le cadre de la poursuite de la Goana entamée l’année dernière. Et pour 2009-2010, les objectifs de production des principales cultures céréalières sont fixés à 750 mille tonnes pour le riz, 1 million pour le maïs, 1,5 million pour le mil, le sorgho, le blé et le fonio. Pour les cultures industrielles, il est attendu une production de 1 million de tonnes pour l’arachide et 35 mille tonnes pour le coton. Tandis que les objectifs des cultures légumières et fruitières sont respectivement de 630 950 et 229,5 tonnes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email