Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Agriculture : Comment le Sénégal est en train de réussir le pari de la culture locale de blé

Single Post
Agriculture : Comment le Sénégal est en train de réussir le pari de la culture locale de blé
Le vrombissement de la machine fauchant les tiges emplit l'air à Sangalkam, près de Dakar: le Sénégal a moissonné cette semaine des parcelles de blé pour montrer que produire local était possible en vue de rompre avec une totale dépendance aux importations.

Le blé est après le riz la deuxième céréale la plus consommée par des Sénégalais grands amateurs de pain. Le Sénégal, à l'instar d'autres pays d'Afrique, est entièrement tributaire de l'étranger pour son ravitaillement et en importe 800.000 tonnes par an.

Les difficultés d'approvisionnement, la hausse des cours des céréales et de l'inflation causées par la guerre en Ukraine ainsi que la crise alimentaire ont stimulé l'effort sénégalais d'autosuffisance, vieille aspiration nationale.

Des essais sont menés depuis des années pour cultiver le blé et surmonter les contraintes d'un climat tropical.

Le pays a récolté le blé cette semaine sur une parcelle de démonstration à Sangalkam, un pas significatif sur la voie de la production locale, dit à l'AFP Amadou Tidiane Sall, chargé de recherches sur le blé à l'Isra, un institut public de recherches agricoles.

"Les semis ont été faits le 10 janvier. Nous avons commencé les récoltes hier" jeudi, soit une maturité en trois mois, affirme Awa Ndiaye Dieng, chercheuse dans un centre de l'Isra, à Sangalkam.

Quatre variétés ont été semées ici: trois venues d'Egypte, pays producteur, une quatrième mise au point par l'Isra, dit-elle.

Cinq parcelles de démonstration sont exploitées simultanément sur deux sites à Dakar et trois dans la Vallée du fleuve Sénégal avec ces trois variétés dites "tendres" destinées à la fabrication du pain, et une dite "dure" pour les pâtes.

Des centaines de variétés ont été testées, dit M. Sall. Beaucoup se sont révélées inadaptées.

"D'autres sont arrivées à maturité au bout de trois mois, correspondant à notre saison froide", entre janvier et avril, indique t-il.

Consommer local

Il balaie des critiques de chercheurs locaux sur l'incompatibilité de la culture du blé avec le climat local.

Les expériences ont montré que "le blé peut se développer dans tous les types de sol au Sénégal, sablonneux comme à Sangalkam comme argileux" dans le nord et la vallée du fleuve Sénégal, dit-il.

La crise en Ukraine a, selon lui, généré plus de volonté politique "pour exploiter les résultats et cultiver le blé à grande échelle".

Après sa participation à la COP 27 en Egypte en novembre 2022, le ministre sénégalais de l'Agriculture a voulu s'inspirer de l'expérience de ce pays.

"J'ai demandé à mon homologue égyptien de nous donner des semences. Aujourd'hui, voici le résultat", a déclaré à la presse Aly Ngouille Ndiaye. Il visitait le 1er avril la parcelle à Sangalkam en compagnie de l'ambassadeur d'Egypte.

"On a un potentiel important. On pourra dès novembre 2023 augmenter les superficies" avec la participation de partenaires privés, a-t-il déclaré. "Nous allons accompagner les producteurs mais il faut régler le problème de l'eau" pour l'irrigation, a-t-il admis.

Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, est beaucoup plus réservé.

"Est-ce que le blé peut être produit au Sénégal ? Je n'y crois pas", dit-il. Il propose de consacrer "plus de moyens aux céréales locales comme le mil, le maïs et le sorgho".

"Sur les 2.500 boulangeries au Sénégal, plus de 300 intègrent ces céréales locales dans la fabrication du pain. Les gens font la queue pour avoir le pain à base de mil", dit-il.

AFP 


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (10:46 AM)
    l'Isra un des rares instituts de recherche qui produit des resultats tres concrets malheureusement ne sont meme pas appuyes par ces voraces...qui preferent depenser l'argent public pour leurs lubies
    Top Banner
    • Auteur

      Sen Bio Man Du Walo

      En Avril, 2023 (11:55 AM)
      Vaut mieux dans réussir...63 ans après, le parti de l'autosuffisance en Mil, Maïs, arachides ( Sénégal ex premier producteur...mondial vers le début des années 60), riz ( le Président nous avait promis en grande pompe l'année 2017). Vaut mieux réussir à faire revivre ces cultures vivrières qui nous sont précieuses ( le riz fait exploser chaque année notre balance commerciale) et assurer notre souveraineté alimentaire que de s'émerveiller faussement sur des prétendus records de production de Blé pour les consommateurs toujours colonisés en consommation de...Pain.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:25 PM)
      Isra ne sert qu'à bouffer des fonds publiques, leurs recherches ne servent pas en tout cas aux agriculteurs, ou sont les semences d'arachides ou autres? Un agriculteur Sénégalais ne peut rien tirer de ISRA, ils ont bêtonnés leur circuit et si tu ne fais pas partie de leur système, tu ne peux acheter aucune semence. Ils doivent d'abord régler ce problème. Donc au finish, à l'état actuel des choses, leur financement qui vient de nos impôts ne nous sert à rien !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbaye

    En Avril, 2023 (11:10 AM)
    Enfin quelque chose qui puisse élever le débat et intéresser les Sénégalais. Au lieu de passer toutes ses journées à nous bassiner Mame Mbaye Niang, Adji Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:26 AM)
    L'olivier pourrait facilement s'adapter aux conditions de la vallée du Fleuve Sénégal du côté de Podor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieri

    En Avril, 2023 (11:33 AM)
    Personne ne commentera ici. C'est ça le vrai débat. 

    Pire ce travail est même issu de journalistes étrangers les nôtres préfèrent les faits divers. Honteux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:40 AM)
    En fin une information intéressante❤️❤️❤️💯💯💯💯💯💯....la question de la dépendance alimentaire reste le défi majeur à resoudre....cela permettra de régler des centaines milliers d'emplois directs et indirects 
    Top Banner
    Auteur

    Baidy Sall

    En Avril, 2023 (11:49 AM)
    peut on connaitre les rendements obtenus ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Sine

    En Avril, 2023 (12:04 PM)
    Vous nous dites que c'est possible...vous l'avez essayé...bla bla bla, mais vous ne parlez pas des rendements! 

    Je vous encourage à aller au bout de l'effort en nous présentant l'an prochain une récolte abondante capable de nous amener à commencer à y croire.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:38 PM)
      Saway c'est impossible dès l'année prochaine. Il faut trouver des surfaces( tensions pour récupérer les surfaces) et des semences hor du pays. Mais on peut lancer l'affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Je ne suis pas agronome mais j'ai l'intime conviction que le Sénégal peut produire du blé en grandes quantités dans la la région du fleuve notamment. J'ai cette conviction depuis très longtemps et je regrettais que Ablaye Wade n'ait pas saisi, à l'époque, l'occasion d'une visite officielle en Égypte pour signer avec l'Etat Égyptien, un accord de coopération dans ce domaine, ainsi que pour la pisciculture. Macky Sall, ne l'a pas fait non plus. Bref , les déplacements de nos Chefs d'Etat n'ont aucun caractère économique basique. Le fait est que l'Egypte qui est un grand producteur de blé a des caractéristiques très semblables avec le Nord du Sénégal , arrosé d'une part par le Nil et d'autre par le fleuve Sénégal. j'exhorte vivement Aly Ngouye N'diaye à faire une visite de travail dans ce sens en Égypte et prévoir un accord de coopération et d'assistance avec l'Egypte et très rapidement le Sénégal pourra produire ses besoins en blé. Dieu bénisse l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:16 PM)
    Pourquoi se casser la tête. Qui n'aime pas le pain riche ou pain de mil .on devrait le rendre disponible pour tous 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:19 PM)
      Vous êtes cons. On ne peut pas se passer du blé donc faisons de sorte à pouvoir le produire. Et c'est ça qu'il faut encourager. Les gens sont libres de préférer tel ou tel pain, tel ou tel gâteau ...Arrêtons de vouloir tout critiquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:16 PM)
    C'est excellent ça. C'est ça qu'on attend du gouvernement et de nos chercheurs. Mais pas de politique politicienne à longueur de journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (12:21 PM)
    Bravo ! Ce sont des initiatives comme celles là que le pays a besoin. Poursuivez la recherche agricole et le consommer local dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2023 (12:43 PM)
    Bravo a toute l'equipe de l'ISRA qui a mene cette recherche. Il faut publier les details de ces recherches avec  des donnees concernant tous les aspects techniques: la qualite et la densite et le type saison...etc. J'aurai bien aime avoir une idee sur la base de ces recherches le potentiel de production du Senegal a court et moyen termes. C'est de cette maniere qu'on va relever les defis de l'emergence economique. Diarama ISRA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:08 PM)
    Il faudrait redistribuer les objectifs la vallée du fleuve Sénégal le Riz le Blé du côté du Saloum en deselissant le fleuve Nioro l arrachide le Baol le Cacao Tambacounda et la Casamance 
    Top Banner
    Auteur

    Dieng Cheikh

    En Avril, 2023 (14:39 PM)
    Je suis fier pour cet institut de recherche. C'est ça qui fera avancer notre pays et les polémiques incessants de politiques politiciennes. Je prie Dieu de vous prêter main forte dans cette belle initiative. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (18:14 PM)
    bande de politiciens irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Avril, 2023 (19:33 PM)
    ceux sont tous de plaisantins politiciens qui ne s'interessent qu'à l'effet d'annonces...c'est incroyable devant l'etat desastreux de l'economie du pays....comment peuvent ils etre aussi irresponsables.....il faut du serieux .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email