Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ahmadou Al Aminou Lô : "Nous n'avons pas de difficultés financières"

Single Post
Ahmadou Al Aminou Lô : "Nous n'avons pas de difficultés financières"

Le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal, M. Ahmadou Aminou Lô, a présidé ce jeudi, la réunion périodique qui le réunit chaque trimestre avec les directeurs généraux des banques et établissement financiers du Sénégal. Au terme de la rencontre, il a fait un point sur la situation des banques et sur les réformes lancées par l'institution.

Sur la liquidité bancaire et le financement de l'économie, M. Lô indique qu'en fin 2016, le total des crédits octroyés par les banques culminait à 3397  milliards FCFA. Et en fin 2017, il s'est hissé à 4027 milliards de francs CFA. "Donc, les banques ont continué à faire du crédit à leur clientèle avec une augmentation de l'ordre de 630 milliards sur une année. Et si nous regardons ce que le système bancaire a prêté aux états, à la fin décembre 2017, le système bancaire local détient des titres pour, à peu près, 1300 milliards sur l'ensemble des états de l'Union. A peu près, le même chiffre qu'en 2016", indique-t-il.

Au vu de ces chiffres, M. Lô rassure, qu'il n'y a pas de difficultés financières. "C'est dire qu'il n'y a pas de difficultés financières (…). C'est une situation de liquidité qui se resserre. En 2010, on était à 1700 milliards de crédits dédiés à la clientèle. Aujourd'hui, on l'a multiplié  par presque 3 en l'espace de 7 ans. Evidemment, les ressources ne peuvent pas progresser aussi rapidement. Donc, les banques sont passées d'une situation excédentaire  à une situation où elles ont besoin de la liquidité bancaire", a expliqué le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal.

Les réformes passent bien
Sur les réformes, à savoir l'entrée en vigueur de Bâle 2, Bâle 3 et du plan comptable révisé, M. Lô s'est dit satisfait de leur mise en œuvre. Les banques ont bien engagé le processus. "Toutes les banques du Sénégal ont pu procéder, à fin janvier, au  basculement de leur système d'information pour procéder aux déclarations de leur situation comptable sur la base des nouvelles règles. Donc, ca a été un succès. Les banques nous ont aussi rassurés par rapport aux déclarations de leur ratio prudentiel sur la base  des nouvelles règles", a-t-il souligné.

Le Directeur national de la Bceao pour le Sénégal a aussi annoncé la mise en place d'un fonds de garantie et de dépôt de l'Uemoa. Celui-ci indemnisera les déposants, à chaque fois qu'une banque, un établissement financier ou une micro finance sera fermé.  "On va désormais indemniser les déposants à concurrence d'un certain montant. Ce qui va renforcer la confiance des déposants à l'égard du système bancaire. C'était un dispositif qui manquait dans notre arsenal juridique", a expliqué M. Al Amine Lô qui a aussi annoncé un dispositif de promotion des Pme et Pmi lancé par la Bceao.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:49 PM)
    KI NOU MOU REUYE GATT :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:51 PM)
    "Tout sauf un Wolof" voilà l'ethno-stratègie que Macky Sall et ses sbires veulent ériger en règle lors des prochaines élections présidentielles 2019. En emprisonnant un Wolof (Khalifa Sall), en bannissant un autre Wolof (Karim Wade), et en instaurant le parrainage pour éliminer les candidats Wolof (Idrissa Seck et Sonko), Macky Sall et ses sbires comptent "gagner" les élections en bousillant le vote Wolof comme on l'a vu pendant les législatives mais aussi offrir la nationalité sénégalaise à des peuls des pays frontaliers. Last but not least, le poularocentriste wolofphobe soit disant "député" Daouda Dia ne cache pas leur volonté de former un bloc anti-wolof qui s'intitule "les trois cousins" (à savoir le peul, le sérère, et le diola). Ce même Daouda Dia a fait voter des gamins de 13 ans dans son fier de KANEL.















    Soit une Republique digne de ce nom ou soit une république bananière foutankobe, il faut faire le choix.















    J'appelle à toutes les composantes plus particulièrement les Wolof-Lébous, les Mandingues, les Soninkes a sauver la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mars, 2018 (18:46 PM)
    A mon humble avis, un probleme de liquidite est un probleme financier. Il y a un probleme si la liquidite n'est pas garantie sur le marche... Les acteurs refusent de prendre position (acheter ou vendre), ce qui peut aboutir a une reevaluation (souvent diminution en valeur) des actifs. On a tous vu l'impact de l'ecart des taux directeurs des banques centrales (Fed Funds en particulier)

    et le Libor pendant la crise. Il faut revoir votre politique monetaire (et avoir le controle de celle ci) au lieu de pousser les Etats a s'endetter pour resoudre vos problemes de liquidites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:59 PM)
    Qu'est ce que ça veut dire il n'y a pas de difficultés financières, c'est une situation de liquidité qui se resserre?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email