Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aibd, Zesi, projets structurants... Diass veut profiter du nouvel environnement économique

Single Post
Aibd, Zesi, projets structurants... Diass veut profiter du nouvel environnement économique

L’arrivée de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), la Zone économique spéciale intégrée et autres projets structurants constitue d’énormes opportunités d’emplois pour la jeunesse de Diass. Pour relever le défi de l’employabilité, l’économiste Mamadou Ndione, un cadre de la commune de Diass, a initié, samedi, un forum citoyen sur la formation et l’emploi pour permettre aux jeunes de sa localité de tirer profit de ces opportunités et contribuer au développement de leur terroir.

Ce forum était donc un moyen de réfléchir, avec les structures comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), l’Office national de formation professionnelle (Onfp) et l’Aibd, aux actions à mettre en œuvre pour favoriser une meilleure employabilité des jeunes de Diass. En effet, les nombreux projets de l’État et des privés concentrés dans la zone nécessitent un capital humain hautement qualifié et, pour l’économiste Mamadou Ndione, cadre de la localité, cette rencontre devait permettre à la jeunesse de sa commune de se rapprocher davantage des structures évoluant dans le milieu de la formation professionnelle et de l’emploi. L’objectif, a-t-il noté, est de leur ouvrir des perspectives d’avenir pour en faire de véritables acteurs de développement de leur localité et du Sénégal. À en croire M. Ndione, le chef de l’État, Macky Sall, a prévu de dégager une enveloppe de 50 milliards de francs CFA sous forme de bourses pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans la formation professionnelle. « Il est important que les jeunes de Diass aient cette information et qu’ils puissent profiter de cette perspective et être opérationnels afin qu’ils soient compétitifs au même titre que tous les jeunes du Sénégal et travailler à l’aéroport et autres structures connexes liées au développement de notre localité », a-t-il indiqué.

Représentant de l’Aibd à ce forum, Papa Mahawa Diouf a annoncé qu’avec cette infrastructure aéroportuaire de nouvelle génération, des opportunités économiques vont se présenter en termes d’emplois pour la jeunesse de Diass. Ainsi, a-t-il relevé, une transformation est prévue au tour de l’aéroport, notamment les infrastructures d’aménagement et d’investissement. « Si Diass veut jouer son véritable rôle dans le triangle Thiès-Dakar-Mbour, il faudra que la jeunesse se prépare et connaisse les métiers d’avenir », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm) a noté que Diass sera au confluent de toutes les infrastructures qui tournent autour de l’Aibd et sera un hub autoroutier et minier. Et selon Cheikh Issa Sall, il faut des cadres compétents, des jeunes très bien formés qui ont l’amour de leur terroir pour porter l’avenir de Diass qui occupe une place très importante dans le dispositif du Plan Sénégal émergent (Pse). « La jeunesse de Diass doit être sensibilisée et bien informée pour qu’elle puisse plus tard tirer profit des opportunités d’emplois qui s’offrent à elle et contribuer au développement de son terroir. C’est pourquoi il faut soutenir des cadres comme Mamadou Ndione pour pouvoir faire jouer à Diass le rôle que tout le monde attend de cette commune ».

Au cours de ce forum, les différentes structures évoluant dans le milieu de la formation professionnelle et de l’emploi ont fait des communications pour informer les jeunes sur leurs stratégies d’intervention, les critères d’éligibilité et les opportunités. Elles se sont engagées à accompagner la jeunesse dans la facilitation des procédures.

Samba oumar FALL


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:45 PM)
    félicitation NDIONE, j'espére que la Mairie va vous aider à concrétiser vos souhaits pour les jeunes de la commune de Diass.

    aux jeunes diplômés, je leur dis de se renseigner sur les métiers d'avenir qui pourront être développés sur place.

    en tout cas bravo et vive les Safénes. :sunugaal: 
  2. Auteur

    Nabil Makzen

    En Avril, 2017 (16:49 PM)
    cette photo est bizarre  :contaan:  comment la tour de controle peut etre en dehors de l aeroport ?



    je vois une piste de part et dautre du batiment alors les voitures viennent par ou pour deposer les gens ?

    wesh les africains vraiment vous nous faites honte

    venez au Maroc vous insirez de nous, c'est pas un aeroport ca ya meme pas d accueil pour les voyageurs les voitures ...
    • Auteur

      Pecosse

      En Avril, 2017 (16:58 PM)
      c'est un aeroport moderne mon ami , pas besoin de car , tu as vu les trois bras en avant , la porte des avions se colle la bas , et directement les passager sortirons du hall d'attente pour entrer dans l'avion , puffffffff
    • Auteur

      Père Niang

      En Avril, 2017 (16:58 PM)
      tu as bien raison de venir te pavaner ici et de t'ériger en donneur de leçon. ton roi est passé par là. il a fini de coloniser économiquement toute l'afrique de l'ouest. ecoute, on a bien compris. on n'a pas besoin de venir chez vous. le maroc est déjà chez nous. alors faites le boulot je vous en prie. bien amicalement et avec toute la hauteur d'esprit. oh j'oubliais, si tu t'attendais à des insultes c'est ne pas moi qui vais te souffler la première parole. avec tous mes respects et considérations mon frère futur membre de la cedeao. rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (18:50 PM)
      désolé pour l'inspiration il y a l'allemagne, les usa et la chine. quand ils construisent c'est du grand, c'est du beau, c'est du fonctionnel.

      vu que la cedeao veut devenir un etat fédéral, je suis pour aller à la source
      du fédéralisme pour l'inspiration soit les usa..
    Auteur

    Anonymml

    En Avril, 2017 (16:53 PM)
    On sent les propagandes à l'approche des élections. Histoire de se remettre du KO infligé par Y en a marre !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:00 PM)
    Les habitants de Diass sont entrain de vendre toutes leurs terres. Ils finiront par devenir les gardiens des nouveaux occupants.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:11 PM)
    Regardez les expériences étrangères! C'est très rarement la population locale qui en profite, car cela demande de nombreuses qualifications (et pas seulement des diplômes qui sont pas tjrs très concrètement utiles). Bon, cela permettra au moins aux "pistonnés" et autres de venir s'y installer!!!

    Bon, c'est vrai que cela sent bcp le discours politique....pas la réalité....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (18:54 PM)
      etrange que le représentant de l'aibd ne présente pas les emplois dont aura besoin l'aéroport. a défaut il pouvait au moins parler des prestataires de services
      qui auront besoin d'embaucher pour cet aéroport.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email