Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aide à la presse : le gouvernement annonce 500 millions pour le mois de janvier

Single Post
Aide à la presse : le gouvernement annonce 500 millions pour le mois de janvier
Les médias sénégalais devraient recevoir au courant de l’année 2009, une aide de l’Etat de 500 millions de francs Cfa selon Mamadou Kassé, chargé de la communication au ministère de la Communication. Les trois cinquièmes de ce montant vont aller aux organes de presse, et seront disponibles dès le mois de janvier, selon le ministère. 100 millions iront aux radios communautaires, et 100 autres millions aux correspondants régionaux, selon une clé de répartition inusitée.
Dans l’enveloppe prévue pour les correspondants régionaux, 10% seront consacrés à la formation des journalistes, précise M. Kassé. Des responsables de médias auraient demandé une disponibilité immédiate du fonds, « mais le ministère n’agit pas seul, c’est un mécanisme », a-t-il précisé.
Les médias sénégalais font face à d’énormes difficultés structurelles dues à la rareté des ressources. L’Etat n’a pas régulièrement versé les fonds alloués à la presse ces dernières années, le président de la République refusant de financer des journaux qui, selon lui, passent leur temps à l’attaquer. Le parti présidentiel a appelé les entreprises du privé et du public à refuser la publicité aux journaux jugés trop critiques à l’égard du gouvernement. Depuis l’entrée en vigueur de ces mesures de rétorsion, la plupart des médias trouvent du mal à payer les salaires des employés, au point que le Synpics, principal syndicat de journalistes, a appelé les journalistes à s’abstenir de travailler si leurs salaires ne sont pas payés au huitième jour du mois.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email