Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Air Sénégal : Nouveau point de chute des pilotes tunisiens

Single Post
Des pilotes de Tunisair ont rejoint Air Senegal
La compagnie aérienne sénégalaise est devenue le nouvel Eldorado des pilotes tunisiens. D’après Jeune Afrique, « une quinzaine de pilotes tunisiens, principalement de la compagnie Tunisair, ont rejoint les cockpits d’Air Sénégal ».

A la question de savoir s’il s’agit d’une fuite des cerveaux ou d’un échange gagnant-gagnant, le président de la Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL), Karim Elloumi, interrogé par le magazine, pense que c’est plutôt une fuite des cerveaux. D’après lui, il s’agit de pilotes qui ont un salaire et une certaine ancienneté. Ce qui l’amène à redouter une perte d’expérience dans le pays.

Cet exil s’explique, en partie, par les difficultés dans lesquelles se trouvent Tunisair qui traine, d’après JA, une dette de 760 millions d’euros. D’où l’attractivité de Air Sénégal qui est en pleine expansion, grâce à une implication personnelle du chef de l’Etat, Macky Sall. 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    il y a 2 jours (14:03 PM)
    Merci Monsieur le President , toi tu travailles , les autres ils crtiquent , ce sont des aigris.
    Top Banner
    • Auteur

      Khadim

      il y a 2 jours (14:09 PM)
      Dites moi il a ete elu pour que tu chante ses louanges ou pour qu'il travaille pour la mission qui lui a ete assignée ? Et ya pas un centime ou fifteen de MS sur tout ce que le Senegal fait ou depense.. c notre argent a nous tout et au non de nous tous !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:47 PM)
      Deux questions: 1. Qui sont les actionnaires d'Air Sénégal? 2. Quel est le montant des pertes cumulées depuis le lancement de la compagnie?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (14:07 PM)
    Il faut former des pilotes sénégalais qui pourront prendre la relève. Il faut avoir une politique de souverraineté dans ce domaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:36 PM)
      Il y a bel et bien des pilotes sénégalais très bien formés. La preuve, ils sont employés par les grandes compagnies du Moyen-Orient et de l'Extrême-Orient.
      Beaucoup sont actuellement au chômage technique à cause de la covid19. J'en connais personnellement un qui est qualifié sur Boeing 777 avec  plus de 3000 heures de vol.  Il était captain dans une grande compagnie arabe actuellement il voudrait travailler avec Air Sénégal. Son dossier avec CV et tout est déposé depuis des mois à Air Sénégal. Ils n'ont même pas la délicatesse de lui répondre. Faut il des bras longs pour travailler dans cette compagnie dite nationale ? Ou bien on y préfère les tunisiens et les français. 
      J'espère ne pas porter préjudice à ce jeune pilote par ce poste. Le Sénégal est un pays très bizarre. On peut lui imputer la paternité de ce post pour ensuite le lui opposer pour ne pas le recruter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:04 PM)
      @16:36 PM t'es tres bizarre , tu risques de lui porter prejudice, son dossier est en courrs, si on l'avait repondu par le negatif, on pourrait essayer de comprendre ton post. wakh bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (14:13 PM)
    Le Sénégal est de plus en plus cosmopolite.

    Des gens viennent de tous les continents pour s'y installer.

    Pendant ce temps nous Sénégalais passons notre temps à parler politique et confréries.

    Le réveil risque d'être douloureux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (14:45 PM)
      Tu as bien fait que les sénégalais vont chez les autres pour rendre les sociétés des autres cosmopolites. c'est pourquoi le ministre malien des affaires étrangère est Abdoulaye DIOP, en RCI ils ont Tidjane THIAM, en Guinnée il ya Rachid Ndiaye, au Burkina il y' a Cherif Sy ministre de la défense, en france y'a eu Rama Yade et Sibeth Ndiaye Ministres, aux USA y'a eu Thione NIANG et Lena Sene.  bref partout dans le monde les sénégalais sont partout. Donc, il est normal que le Sénégal reçoive un "retour de baton" sinon il faut rester chez soi point barre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:00 PM)
      c est nom ne sont pas forcement senegalais
      il y en a meme jusqu au tchad
      il y avait un president nigerien du nom tandja
      Tendjan chez les senegalais un cousin a 
      Tendjan du basket senegalais mais le tendjan
      Du basket senegalais qui originaire du niger
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:09 PM)
      Super réponse!!!!!! Les sénégalais st partout et intégrer ds les autres pays alors q ds ce bled de mierda si to. Patronyme n'est pas considéré étranger à vie, incroyable. Même au Tchad il y a des noms 'sénégalais' ds le nouveau gouvernement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen Coumpeu

    il y a 2 jours (14:40 PM)
    Il y'a des pilotes sénégalais à travers le monde mais, au lieu d'aller les chercher ils vont chercher des tunisiens, des portugais, etc. Lors de mon dernier vol sur AirSénégal tout l'équipage y compris les hotesses était portugais, ils ne comprenaient pas français donc, pour communiquer avec eux c'était compliqué. Il y'a des gens qui applaudissent car, pour ces complexés "avoir des pilotes tunisiens" est un HONNEUR et UNE FIERTE mais, cela révèle un manque de vision dans le management de cette compagnie qui d'ailleurs accumule des retards honteux pour une compagnie aérienne. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:04 PM)
      Tu as dit qu il y a des pilotes senegalais attravers
      Le monde.pourquoi pas des pilotes etrangers 
      Au senegal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:59 PM)
      Les équipages sont portugais parce que l'avion en question appartient à une compagnie portugaise qui l'a juste loué à Air Sénégal. C'est ce qu'on appelle "affrètement". Le Sénégal loue l'avion pour une période à une autre compagnie. Il peut, selon la durée, brander l'appareil à ces couleurs. Si ses équipages ne sont pas certifiés pour ce type d'appareil, ils ne peuvent pas exécuter les mesures de contrôle et de sécurité. Si je loue un bus climatisé de Senecartours pour aller au Gamou, je ne peux pas amener mon chauffeur et mon apprenti.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (18:20 PM)
      Merci de leur évoquer ce qu'est AFFRETEMENT.ils n'y comprennent rien.Trop de connerie chez le sénégalais.Si le pilote sénégalais coûte 1million et que celui du tunisien 1/2 millions.Et la compagnie va prendre le sénégalais?C'est une question de business...vous ny comprenez rien!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 jours (15:04 PM)
    Nous sommes tous africains.L'ouverture vivifie et renforce

    .Une bel exemple pour toute l'Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Me

    il y a 2 jours (15:13 PM)
    plus de 60 ans "d'independence", pas a mesure d'avoir des pilote senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:04 PM)
       
      Cessez de nous faire chier avec " Pilotes Sénégalais partout dans le monde" Il y a moins de 100 (cent) pilotes Sénégalais, et encore ils ne sont pas tous à jour, il y'en a plein qui doivent faire du training avant de pouvoir légalement piloter. Cette compagnie est un conte de fées qui enrichit encore les toubabs et le loueur d'avion (HiFly). Elle fait que des pertes depuis le début, c'est un gouffre a argent et une machine à détourner comme toutes les autres précédentes. Au lieu de se préoccuper de l'industrie et la production, on continue à consommer REK. Le bled ne pas se développer demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Thier

    il y a 2 jours (15:15 PM)
    Bof...

    Je ne vois pas ce qu'il ya réjouissant. Il vaut mieux s'occuper des pilotes sénégalais. Quiconque travaille dans la compagnie sait qu'on leur fait la guerre. On essaye même de diminuer leur salaire. Tout ça pour aller payer une fortune aux pilotes étrangers.

    Niak diome bakhoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:24 PM)
    jeune afrique sen wax jarul door sa doom. un magazine dirigé par un goro de sassou ngesso (françois soudan ce petit fumier). des corrompus qui sont payés pour des articles bidons.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:56 PM)
    Vraiment 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 jours (17:51 PM)
    Tunis Air ne recrutera jamais un sénégalais. Il faut quand même appliquer une certaine préférence nationale comme le font tous les pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:51 PM)
    il ne faut jamais se fier a jeune afrique

    ce sont souvent des mensonges

    cependant il est temps de former des pilotes senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:32 PM)
    Nous devons former nos propres pilotes et personnels navigants
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (19:27 PM)
    Vive l'ouverture et le culte de l'excellence, à bas le nationalisme médiocre 

    on n'a qu'un défaut : LE SÉNÉGAL EST SALE
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (19:30 PM)
    sénégal c’est triste 15 pilotes senegalais a tunis air ? jamais...

    niakk fayda tchim 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (19:56 PM)
    C'est de l argent volé. Cette compagnie est montée avec de l argent public volé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (20:12 PM)
    Ces pilotes tunisiens, j'espère qu'ils n'ont pas démissionné de Tunis air pour Air Senegal, qui est une toute petite compagnie qui demarre. Je ne suis même pas sûr que dans deux ans Air Senegal existera encore. Rappelez vous tous les couacs qu'on a eu depuis air Afrique jusqu'à maintenant.  De plus, les commentaires que font les usagers à  propos d'Air Sénégal ne rassurent pas (retard important,  annulation de vol sans préavis, accueil du personnel, etc...) J'espère me tromper.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email