Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Al Hassane Niang, Dg de B&S Europe : «Depuis les indépendances, l’Afrique s’est refusée à concevoir son propre modèle»

Single Post
Al Hassane Niang, Dg de B&S Europe : «Depuis les indépendances, l’Afrique s’est refusée à concevoir son propre modèle»
Le directeur général du cabinet de conseil B&S Europe (Business and Stratégies), Al Hassane Niang, est catégorique dans son analyse du modèle et de la politique économique des Etats africains.

En effet, selon le consultant et spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles, le continent noir «s’est refusé à concevoir son propre modèle économique». Il était l’invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm de ce dimanche 15 août 2021.

«Depuis les indépendances, l’Afrique - notre pays (le Sénégal, Ndlr) n’est pas en reste - s’est refusée à concevoir son propre modèle. Ce qui est une erreur stratégique», répond-il à la question de savoir si l’Afrique doit elle-même repenser son modèle économique ?

Il explique : «Quand vous regardez les écoles et les théories d’économies politiques qui sont pratiquées en Occident, ce sont des écoles qui sont excellentes ; ce sont des théories qui sont excellentes, mais qui ne sont pas adaptées à notre réalité. Donc, un modèle qui a été conçu pour une réalité et un contexte qui n’ont rien à avoir avec le contexte sénégalais ou africain, ne peut pas produire des résultats.»

Il ajoute : «Quand vous regardez les doctrines politiques qu’on applique également dans nos pays, on voit clairement qu’il y a une inadéquation entre l’attente des populations, les réalités des populations et ces doctrines politiques. Voilà pourquoi il est extrêmement important, et là encore une fois, la pandémie aurait dû constituer une chance et une source de lecture justement pour régler cette question.»

A en croire le consultant et spécialiste de la gouvernance publique et des réformes institutionnelles, «les théories politiques et les écoles d’économie politique qui sont appliquées dans nos contextes ne permettent pas le développement de nos pays».

De l’avis d’Al Hassane Niang, «l’expertise locale ne manque pas ; elle est même à foison. Il faut juste avoir le courage et faire en sorte que les réformes soient assises pour aller dans cette direction».   


9 Commentaires

  1. Auteur

    Europe

    En Août, 2021 (14:45 PM)
    Ton cabinet s'appelle bien BS EUROPE ???

    Hé bien ca alors....
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (01:42 AM)
      si y'en a une au senegal ( doctrine politique ) it is called :  doorr maarto ( clientelisme politique pour gagner sa vie )
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (15:05 PM)
    Pourtant B&S Europe n'arrête pas d'appliquer ces modèles en Afrique! 

    les mêmes modèles ont réussi en Chine, aux USA,en Europe et au Moyen Orient pourquoi ça ne marcherait pas en Afrique? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (15:43 PM)
      C'est parce qu'il est consultant dans un cabinet européenne et qu'il travaille pour la réforme des politiques institutionnelles qu'il a pu comprendre que les doctrines développées dans les pays occidents ne sont applicables pour nos pays africains.
      J'ai suivi ce jour le Grand Jury mais je constante qu'il est très pertinent et notre Sénégal a besoin des personnes de la carrure d'Al Hassane Niang pour nous sortir de là où nous sommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seynabou

      En Août, 2021 (15:47 PM)
      Ces politiques en soi ne constituent pas le véritable problème . La problématique c'est que ces politiques sont appliquées sans une prise en compte de nos réalités nos spécificités et nos propres besoins de developpement.
      C'est ce qu'il a voulu expliqué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (01:37 AM)
      parceque le progres n'est pas pour nous     -    regardez le comportement de l'elite ( temporelle comme spirituelle ) par rapport aux biens du peuple, de la communaite, bref de tout le monde
    Top Banner
    Auteur

    Tra Dam

    En Août, 2021 (15:15 PM)
    Il faut être réellement indépendant avant de concevoir sa propre stratégie de développement

    Les politiques d'ajustement structurels (20 ans) sont le fruit de notre indépendance de façade

    La présence de l'armée coloniale française dans nos pays en fait partie, la main mise des multinationales occidentales surtout françaises en fait partie etc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:34 PM)
    Avant de nous donner des lecons, il faut d´abord enlever ton habillement( veste et cravatte)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:36 PM)
    Il rejoint Dame Mbodj
    Top Banner
    Auteur

    Texan

    En Août, 2021 (18:11 PM)
    Yes indeed M. Niang, nos modeles de convergences macronomiques sont souvent exogenous ne tenant pas compte le  dynamique culturel autour duquel s'article nos economies respectives. L'exemple le plus edifiant est le PSE concu par le cabinet Mc Kinsey par des MIT trained economists qui n'ont peut-etre jamais octoye un Senegalais qui a faim, n'ont jamais visite par exemple Matam ou sevit la faim ou   keur Massar ou le gens partaugent dans inondations. Ces gens -la ne savent pas ce que sait Fouta Tampi  et on utilise leurs pensees to create an endogenous eco model.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:42 PM)
    La saison d'invention d'un paroleur qui nièce tout et veut tout raser en même temps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (05:09 AM)
    Al Hassane est un homme très articulé et surtout mesuré. Sa station actuelle lui  permet de mesurer au réel l'état des secteurs stratégiques des nos états et d'avoir une excellente documentation de ses affirmations. Faisons l'effort de nous écouter et d'échanger avec courtoisie et respect. Al Hassane n'a fait que lancer les prémisses de la problématique des causes de l'indigence structurelle de nos pays que nous aimons tous. Chers domu ndey, je vous invite donc a rester atttentifs à la production de Al Hassane, même si votre opinion est autre.                                                                                       Balama
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Août, 2021 (12:44 PM)
    notre continent a elaboré et adoptédes politiques et strategies d'ajustement et de developpement...les pressions et contraintes des institutions de Brettonwoods ont empêché de les appliquer...il faut revisiter les travaux de la COMMISSION ECONOMIQUE POUR L"AFRIQUE(CEA) pour séen rendre compte.La mobilisation des ressources exterieures et le blocage des initiatives internes sont autant de carcans  qui ne permettent pas une croissance soutenue pour un developpement autocentré
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email