Lundi 19 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aliko Dangoté : " Les anciennes colonies françaises en Afrique ne contrôlent pas leurs économies"

Single Post
Aliko Dangoté : " Les anciennes colonies françaises en Afrique ne contrôlent pas leurs économies"
Les nombreux déboires judiciaires du milliardaire nigérian, Aliko Dangoté, dans les pays francophones l'amènent à dire, dans un entretien accordé à Africa 24 repris par EnQuête, que ces Etats sont toujours sous le joug de la France. Mais, l'homme d'affaires ne compte pas se décourager pour autant, il dit se considérer comme un homme de défi.

Aliko Dangoté est catégorique, indique EnQuête : les anciennes colonies françaises en Afrique ne "contrôlent" pas leurs économies. Elles sont trop sous l'influence française, d'où les difficultés que rencontre son groupe lorsqu'il s'agit d'investir dans ces pays. "Vous avez dû lire les difficultés qu'on a pu avoir au Sénégal, à cause d'un concurrent qui se trouve être français alors que nous sommes anglophones. C'est comme cela un peu partout en Afrique francophone. Seulement, nous sommes des hommes de défi et nous n'abandonnons pas", a-t-il dit à nos confrères. 

Aussi, estime-t-il que les pays francophones doivent sortir du contrôle français et prendre leur destin en main comme l'ont fait les pays anglophones. "La différence qu'il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destin en main ; nous contrôlons l'économie de notre pays. Je m'excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais nous contrôlons notre économie, ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n'ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois même dictent leurs termes et les conditions aux gouvernements et autres", révèle-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email