Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ALIMENTATION - Amélioration de la production agricole : La Fao aligne le Sénégal au rang des pays sinistrés

Single Post
ALIMENTATION - Amélioration de la production agricole : La Fao aligne le Sénégal au rang des pays sinistrés

Alors que les autorités politiques vantent les performances économiques du pays et promettent une émergence générale pour bientôt, elles ne seront pas toutefois mécontentes de se voir attribuer une part des fonds destinés par la Fao aux pays africains qui sortent de guerre ou de troubles sociaux.

L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) place le Sénégal au même rang que des pays qui ont connu des troubles sociaux ou souffert d’instabilité politique. Dans un communiqué publié le 21 janvier dernier, l’organisation dirigée par le Sénégalais, Jacques Diouf, informe qu’elle a lancé, dans le cadre de son Fonds fiduciaire pour la sécurité alimentaire, plusieurs projets «visant à impulser un nouvel élan à la production agricole et aux marchés dans cinq pays africains qui comptent parmi les plus pauvres de la planète». Les pays concernés sont, à côté du Sénégal, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et le Mali. Le document indique : «Outre leur proximité géographique, ces pays ont en commun des niveaux préoccupants de pauvreté et de sous-alimentation. Dans certains cas, plus de 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.»

La Fao précise que ce fonds est financé par l’Italie, pour un montant de 10 millions de dollars, soit 5 milliards de francs Cfa. Elle ajoute, pour expliquer son assistance : «Deux de ces pays souffrent encore des conséquences de longues années de troubles civils (11 ans au Sierra Leone et 14 au Libéria) et entament lentement la tâche ardue de la reconstruction. Toutes les infrastructures essentielles, notamment les écoles, les routes et les hôpitaux, sont en piteux état ou en ruines. A cela s’ajoutent d’autres problèmes comme l’instabilité politique, le poids de la dette et l’horizon bouché au plan de l’Education. Au Mali, la cause sous-jacente de la situation difficile dans laquelle se débat le pays réside dans l’affaiblissement général de l’économie. Des récoltes médiocres, des pluies insuffisantes et la désertification croissante ont gravement affecté l’agriculture à 95 % pluviale.»

Néanmoins, le document n’explique pas pourquoi le Sénégal se retrouve dans ce groupe des mal lotis, lui qui n’a jamais connu de guerre civile ou autre, et qui se targue de connaître une croissance économique qui le rapproche chaque année une peu plus des pays émergents d’Asie du Sud-est, comme aiment le rappeler ses dirigeants. Par ailleurs, alors que toutes les organisations paysannes clament de toutes leurs forces que la situation du monde rural est en train de tourner à la catastrophe, au moment où la Sunéor, l’ancienne Sonacos, peine à trouver le quota de grains d’arachides nécessaire pour faire tourner ses usines de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor, et se révélant incapable de fournir du travail à des centaines de travailleurs saisonniers, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage persiste à clamer haut et fort que la situation alimentaire est bonne au Sénégal, aussi bien dans les villes que dans le monde rural.

Il faut croire que ce n’est pas ce qu’il déclare à la Fao. Depuis longtemps déjà, la Fao a mis en œuvre un programme d’assistance à la sécurité alimentaire au Sénégal, pour assister des paysans dans différentes zones du pays, affectées par le déficit alimentaire, comme l’avait reconnu le directeur de l’organisation, Jacques Diouf. Toutefois, concernant les projets à financer par le fonds fiduciaire, le directeur de l’Agriculture, M. Samba Kanté, joint au téléphone, a tenu à souligner que «les choses sont encore à l’état de projet. C’est un fonds qui vient à peine d’être lancé, et il reste à ce que le Sénégal fasse des requêtes pour pouvoir bénéficier des financements de la Fao». Le directeur de l’Agriculture était par ailleurs tout heureux de préciser que le Sénégal n’était pas le seul pays à bénéficier dudit fonds, sans toutefois vouloir indiquer les autres pays concernés.

Les dirigeants de la Fao ont tenu à être encore plus clairs sur la destination de l’argent : «Les projets ciblent l’insécurité alimentaire. Ils prennent en compte sa nature complexe et ses causes tout en offrant une variété d’options pour la contrer», indique le communiqué de presse, citant M. José María Sumpsi, le sous-Directeur général de la Fao, responsable du Département de coopération technique. Ce haut fonctionnaire a encore ajouté : «Les priorités ont été identifiées en collaboration avec les gouvernements nationaux.»

De manière générale donc «les projets tablent sur l’importance de l’agriculture pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire». Pour le Sénégal, le directeur Samba Kanté indique qu’il s’agira de mettre en place des projets permettant aux producteurs de se fournir en intrants et en semences pour pouvoir augmenter leurs productions, et diversifier leurs cultures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email