Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Alioune Ndiaye, Directeur général de Orange Afrique : “À cause de Wave, 20 000 emplois ont été détruits au Sénégal…”

Single Post
La presence de Wave a créer des pertes d'emplois, selo, Alioune Ndiaye Orange
Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange en Afrique et au Moyen Orient a évoqué l’impact de la concurrence de Wave sur Orange, mais aussi sur le marché de l’emploi du Sénégal. “Le modèle de Wave est disruptif parce qu’il est financé par des fonds de capital-risque, peu attachés à la rentabilité à court terme, explique-t-il. Ils investissent de l’argent en espérant que la start-up arrivera à prendre tout le marché et qu’à ce moment-là ils pourront revendre leur part en récupérant 10 ou 15 fois leur mise initiale. Cela ressemble au modèle d’Amazon : on brûle du cash – cela a duré plus de dix ans pour le site d’e-commerce – en espérant tuer la concurrence(...)Avec Orange Money, Orange a créé des dizaines de milliers d’emplois grâce au réseau de distributeurs que nous avons développé pour amener nos services au plus près de nos clients. La moitié du chiffre d’affaires leur revenait. Wave leur a fait perdre 50 % de leurs revenus. Quelque 20 000 emplois ont été détruits au Sénégal, on en perdra peut-être autant ailleurs”. 

L’ancien Directeur général de la Sonatel n’est pas toutefois opposé au principe de concurrence. “L’arrivée de fintechs sur ce marché est tout à fait normale et nous aide à nous améliorer aussi”, reconnaît-il.


82 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (10:05 AM)
    Au lieu de nous parler de Wave, parlez nous des prix que vous pratiquiez sans état d'âme
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:28 AM)
      Utilisez les fonds que vous retournez à l'étranger pour recréer ces emplois. Moi ma poche me conseil de continuer  avec wave. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:13 AM)
      Je ne suis pas xenophobe mais je veux comprendre. De quels emplois ils parlent, les vendeurs de rue et dans la circulation?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:39 AM)
      Orange ne fait qu'enrechir la France....au détriment des pauvres sénégalais qui paient chers à la Sonatel. 
    Top Banner
    • Auteur

      Fake News Rék

      En Avril, 2022 (12:24 PM)
      espèce de marionnet va !
      Et combien d'emplois Wave a t-il crée, tu le connais, tu ne regarde que ton nombril. Tu penses que les gens ont mis la clef sous la porte, pas du tout, ils ne distribuent plus que Wave ! Point barre.
      Et tu ne t'es pas demandé combien de dizaines de milliards Wave a t il fait économiser aux Sénégalais. je me rappelle avec vous quand je déposait MON ARGENT vous PRENIEZ votre part, quand je récupérait MON ARGENT vous preniez VOTRE part !
      Dieureudieuf WAVE, "Sa khaliss Yaay Borom !"
      Voila les nouvelles armes du colons, des africains qui à l'extérieur sont noirs, mais qui dedans sont tout blancs et au service exlusif du blanc.
      Vivement la libération de notre monnaie nationale comme ça, ces sociétés étrangères devront toute passer par notre mnistère des finances pour rappatrier leurs bénéfices déclarés ou non déclarés !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tué L'emploi Via Intérim

      En Avril, 2022 (12:34 PM)
      Quel looser et inégalant Manager. Bien changé avec l'âge, Alioune. C'est Orange en premier qui a détruit des milliers d'emplois d'abord dans son organisation  en diminuant et en  "  exportant " certains emplois maîtrise voir cadres par voie d'Intérim... plus baisse de coûts salariaux. Objectifs, entre autres, maxisation maximum de vos Profits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen Kana Boy

      En Avril, 2022 (12:40 PM)
      Sacré Orangiste de DG, manque de fairplay. Vive le Capitalisme, vive la concurrence pure et parfaite, dit-on en France aussi. Petite Victoire du consommateur 1 a 0, en attendant la Coupe du Monde des baisses de Tarifs avant fin 2022.  Zut , Pass épuisé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:03 PM)
      Ce sont la famille: ma femme et mes enfants que j'envoie la dépense et les frais scolaires chaque moi, qui m'ont fait découvrir WAVE en m'indiquant la procédure à suivre. Avec l'absence de frais (1% à l'envoi, et 0% au retrait) J'ai été surpris et écœuré par l'énormité des sommes que nous avions perdu au paravent, alors qu'elles n'avaient pas sa raison d'être. Pendant presque 10 ans chez "Orange Francetelecom" déjà les frais à l' envoi 10% et je ne sais combien au retrait, Mais ce sont des milliers de milliards. Comment un pillage pareille a pu se passer pendant une dizaine d'années dans ce pays sans que les autorités étatiques ne disent rien et laissent faire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:07 PM)
      Au lieu de pleurnicher....orange fairez mieux de proposer de meilleur prix.
       
      La conccurence est saine, Vive la concurence réel.
       
      L'Afrique de grand papa est terminé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:09 PM)
      Ces DG sont extrêmement bien payés.... donc ne défendent que les intérêts de la France. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:39 PM)
      20 000 emplois perdus par Orange, combien de perdus par jooni jooni et wari et dites nous combien Wave en a crées, vous ne pensez qu'a vous seulement pas au autres avec vos tarfis exhorbitants, meme si orange propose de l'argent contre un transfert je n'utiliserai plus jamais leurs services, ce sont des suceurs de sang, e vrais vampires
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:54 PM)
      Wallahi ils ont sucé le sang de pauvres africains en ne leur laissant pas le choix et maintenant qu'on a montré leur véritable visage ils ruent dans les brancards......quel honte !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:11 PM)
      orange avec ses tarifs de bandits un goorgorlou sénégalais paye plus cher son internet et téléphone qu'un francais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (21:07 PM)
      MÊME LES BOUTIQUES MAINTENANT ACCEPTENT WAVE
       En venant acheter paquet de thé, j'ai vu un jolie barada en nickel, je l'ai demandé de m'en garder un, il m'a répondu que maintenant il accepte les paiements par WAVE et le marché est conclu. HISKEUY DIADIEUF YALNA DIAM YAG!!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Domou Kadjor

      En Avril, 2022 (22:02 PM)
      Et les emploies de Joni Joni et Wari. Detruitent avec la complicite de Macky Sall.
      Wave est Americain est on n'ose pas s'attquer a Oncle Sam .
      Supportons Wave
      Quel honte.' Dou niou rousse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Léral

      En Avril, 2022 (22:34 PM)
      Bien répondu le sénégalais peut pardonner mais n oublie jamais .Orange a été sadique avec le peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kik

      En Avril, 2022 (12:17 PM)
      Et a cause d orange money qui a tué wari et jonijoni,, combien d'mploi o,nt été detruits?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (10:05 AM)
    Et wave combien d emploies à créés ?

    Si ce wave la n est une bonne chose pour le pays il faut qu il dégage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:25 PM)
      Depuis que WAVE est là je suis moderne et numérique, c'est devenu un instincts chez moi chaque mois de charger dans mon compte le quart de mon salaire pour ne pas devoir à me déplacer pour payer mes factures ou sortir pour envoyer de l'argents à des tiers. Ce qui n'était pas possible au paravent à cause des frais exorbitants qui étaient manifestement de l'argent qu'on perdait, un frein à la digitalisation et l'immatérielisation des transactions financières de l'économie. Alioune Ndiaye ne sait pas ce qu'il dit ou il veut faire plaisir à ses patrons étrangers au mépris du bonheur et l'épanouissement à vivre mieux des Senegalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:10 AM)
    Faut dire 20000 soi disant emploi. Vos commerciaux ne gagnent que des miettes de commissions. Ça ne s'appelle pas emploi, mais exploitation. Vous avez trop sucer les sénégalais qui ont totalement adopté Wave. Le client maintenant est libre de choisir le service qui lui convient, c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:13 AM)
    Vive la concurrence!

    Le consommateur sénégalais demande de la concurrence dans tous les secteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Avril, 2022 (10:16 AM)
    A cause de wave des millions de sénégalais on vue leur coût de transfert diminuer,et devenue plus accessible et pratique donc nous disons merci à wave for ever 
    Top Banner
    Auteur

    El Gringo

    En Avril, 2022 (10:18 AM)
    Ok Wave a en detruit 20 000 emplois malhonettes pour en creer plus d'emplois honnettes et benefiques pour les consomateurs que nous sommes.

    En plus grace a sa presence vous avez failli baisser rideau, et l'etau s'est dessere de notre cou, donc votre poche a ressenti la presnce de wave. Posez-vous la question pourquoi la meme population qui s'est vu delester de 20 000 emplois est du cote de son soidisant boureau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:22 AM)
    Si Wave a détruit des emploi, il en a créé d'autres. Il a facilité l'inclusion financière tout permettant au secteur informel des possibilité énormes en termes de transactions et gain de temps. Le panier de la ménagère a aussi ressenti l'allègement apporté par Wave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:24 AM)
    Vive Wave, orange nous suce comme pas possible. Nous invitons Wave à investir sur la téléphonie. J'ai hâte d'avoir un numéro Wave. Les tarifs de la communication et l'Internet vont chuter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bene Boy

    En Avril, 2022 (10:25 AM)
    Il faut parler des dérangements qu'on signale au 1413 et qui restent plus d'une semaine sans que vous les solutionner et malgré cela la facture reste inchay

    allez vous faire foutre bande de voleurs
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:45 PM)
      Ici au Us, si vous avez des soucis avec votre cable de réseau téléphonique, internet ou télévision tu appels Verizon. ( Équivalent de Orange) et ils te dis dans deux heures quelqu'un sera là. Et oppp votre souci est réglé. Eux ils respectent leurs clients.
       Tandis qu' au senegal Orange traites ces clients comme des clowns dans l'indifférence des autorités étatiques et sociétés de régulation. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:27 AM)
    20.000 emplois détruits par Wave et 20.000 créés par le même Wave. Cerise sur le gâteau, les clients sont contents, et leur poches également. Merci à la concurrence tant que cela nous arrange. Si Wave déconne, on lui fera subir le même sort que Orange. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:29 AM)
    Wave a permis à l'ensemble des clients d'économiser des milliards de francs CFA de frais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (10:29 AM)
    Ne l’écoutez pas ! Il y’en a qui ont trouvé du travail grâce à Wave, pas grâce à Orange. De plus, moi, je trouve que l’internet est quand trop cher en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Admirateur

    En Avril, 2022 (10:36 AM)
    C'est une mauvaise communication. Malgré la présence de wave orange est resté leader sur le marché et son chiffre d'affaires a encore augmenté cette année. Donc le mieux c'est de les ignorer parce que plus vous en parlez plus vous donnez l'impression d'être en faillite alors que ce n'est pas le cas. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2022 (10:39 AM)
    Je conseille a wave d'aller debaucher toutes les orange boutiques, de leur faire une proposition de narche et je vous assure la sonatel orange disparaitra. Je deteste la Sonatel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:14 PM)
      ça se voit . comme si ce n'etait pas des senegalais qui travaillent à la sonatel. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    On doit même pas ecouter ce complice  des toubabs qui reduisent les africains  a k esclavage.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    Ce n'est que de mensonges de dire emploi. Vous ne faites que de contrats (cdd), de 3 à 9 mois maximum mais Orange n'embauche plus. Il fallait qu'il y ait cette concurrence pour que vos tarifs soient revus à la baisse. Je n'achète plus de crédit chez vous, mangui Free di Happy ndax ak Wave sama xaliss may borom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak Diom Rekk,la Ferme !!!

    En Avril, 2022 (10:44 AM)
    C'est dommage que la honte ne tue plus personne au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Ibrakhal

    En Avril, 2022 (11:04 AM)
    Vive wave et en bas OM 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2022 (11:05 AM)
    Wave nous a delivre de ce diable d'orange.

    Comment expliquer des milliards de benefices?

    Des prix exageres , du credit vole...

    Wave est arrive meme trop tard.

    Vive wave! Sunu khol fekhna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:11 AM)
    On s'en fou .On peut pas pas créer des emplois tout en s'appauvissant .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Il raconte des histoires. C'est juste parce qu'ils n'ont plus la possibilité de sucer les pauvres populations sur le mobile Money. Les gens ne sont pas dupes ils vont la où ils sont bien traités. La Sonatel et Orange nous ont trop exploité jusqu'à l'arrivée de Wave.

    Je n'utilise même plus mon numéro orange. 
    Top Banner
    Auteur

    Khasim

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Que des menteurs Orange, 20000 emplois et macky nous dit avoir créé 30 mille emplois en 10 ans donc quand on enleve les 20 mille soi-disant détruites il ne reste que 10 mille emplis créés par votre macky en 10 ans..... mille emplois par an, qd on enlevé dessus les amis les copains et les coquins il doit rester une certaine. Bravo gorgui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:14 AM)
    En tant que client de wave je suis heureux d'avoir contribué à l'effondrement d'orange money 

    Comme quoi faut respecter les clients 

    Capital risque start up fintech tout ça c'est pour faire le savant alors que la base c'est le respect du client 

    Je suis même heureux de prendre une partie de mon compte bancaire le mettre en wave 

    Je gère toutes mes dépenses avec et j'ai une excellente visibilité 

    Et j'ai même des bonus que j'ai pas demandé ça fait plaisir

    Tout le reste wakh rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:15 AM)
    Mr Ndiaye combien de Telecentres vous avez detruit en plongeant des centaines de milliers de Senegalais qui les geraient au chomage.

    Personne n a crie au scadanle car c etait une evolution voulue et imposee par le marche. Souffrez alors que Wave vous bouscule grace a ce meme marche que vous avez pendant longtemps pietine par des pratiques dolosives de prix que votre situation de monopole vous permettait. 

    Moralite? En toute chose la concurrence est  utile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fukc Orange!

    En Avril, 2022 (11:15 AM)
    Combien d'opérateurs d'orange money vous avez réduit à la pauvreté en baissant les marges et en ouvrant vos propres kioskes? Ce n'est que justice que Wave vous malmène sur le marché du mobile money. Guissa golen dara... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (19:11 PM)
      J'ai géré un telecentre ensuite été distributeur OM.
      Mais je me suis rendu compte qu'elle faisait tout pour que les distributeurs gagnent le minimum possible.Aucun respect,aucune compassion. Orange n'hésitait pas un instant à les court circuiter.La preuve avec Orange Money,ils ont initié une nouvelle formule qui n'a pas marché:la vente,le retrait,les envois à partir d'appels téléphoniques.Ils vous envoient un agent pour votre opération. Ils étaient donc sur le point de "trahir" les dépositaires OM.
      Qu'ils ne nous parlent pas d'emploi. Seuls leurs gains les intéressent. 
      A travers eux,j'ai compris le système français qui pense que tout doit lui revenir dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrit

    En Avril, 2022 (11:15 AM)
    Vous créez trop d'emplois précaires! Les salaires ne permettent même pas aux employés de renouveler leur force physique. Alors laissez wave tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal

    En Avril, 2022 (11:19 AM)
    On s'en moque , c'est bien fait pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    François

    En Avril, 2022 (11:23 AM)
    Il vaut mieux perdre 20.000 emplois que d'arnaquer 10.000.000 de sénégalais. Orange doit être concurrencé partout en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basters

    En Avril, 2022 (11:31 AM)
    Orange  est la uniquement pour enrichir la France  au même moment il approvu la population, aucun emploi créé

    C'est Wave que les Sénégalais aiment 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:38 AM)
    Pour vos infos wave a créer 100000 employés.

    Le plus rentable svp?

    Vive wave

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Me Rappelle Bien

    En Avril, 2022 (11:50 AM)
    A chaque fin de mois je devais envoyer une somme de 50,000F par Orange Money et a chaque fois j'y ajoutais 2,000f presque. Et tout ça par ce que tout simplement il n'avait pas WAVE.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Doums

    En Avril, 2022 (11:53 AM)
    Moi ça fait marrer car je me réjouis de la mort même de orange. Ces philanthropes ne créent pas des emplois au contraire ils accentuent la dépendance par ricochet la misère. ILs sont plus que néfastes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:14 PM)
      Il ne sont pas des philanthrope mais des vampires. Un philanthrope c'est quelqu'un qui fait du bien avec d'énormes sommes  sur des œuvres de biens fesance  sans en chercher quelque chose de retour
      Le contraire d'orange LA NÉOCOLONISATION NUMÉRIQUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2022 (11:58 AM)
    pauvres de nous mêmes !!!

    on cherche même pas à comprendre ce qu'il dit à force de vituperer une colére contre sonatel qui a le malheur de gagner de l'argent dans ce pays d'aigris... 

    On est tellement devenu méchant dans ce pays qu'on ne réfléchit plus. 

    il parle des emplois perdus dans la distribution par le modéle carnassier de ces entreprises (pertes enormes acceptées dans le but de revendre la structure et l'acheteur en voulant être rentable va retablir la vérité des prix et du modéle.... faisons attention!)

    je suis distributeur et nos revenus ont fondu d'ailleurs j'ai ma propre grille de tarifs pour survivre.

    Wave perd énormément d'argent avec un modéle qui génére beaucoup de fraude mais il espére un gain futur en vendant les clients qu'il aura recruté. Nous autres distributeurs savons ce qui se passe sur le marché, tout est fraude dans ce modéle 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:40 PM)
      La question est de savoir ce qui nous arrange aujourd'hui : OM ou wave ?
      Répondez à cette question et vous comprendrez notre comportement d'aujourd'hui en tant que client.
      Demain, lorsque wave voudra nous "vendre" ils verront que nous ne sommes pas des moutons de panurge. D'autres Fintech seront là. Peut être même Orange sera là. Mais demain, c'est un autre jour.
      Permettez nous de traiter aujourd'hui. On s'occupera de demain ... demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    20mil Ou 17millions

    En Avril, 2022 (12:03 PM)
    Vous parlez de 20 000 emplois détruits, vous ne parlez pas de ce que les 17 000 0000 de sénégalais ont économisé en frais de transfert depuis que Wave est là.

    Ce sont les les 17millions qui vous intéressent ou les 20 milles sénégalais dont vous parlez. That is the question !

    Orange a tellement super les populations ! Quand ils consentent à réduire, c'est seulement quand un conçurent vient les bousculer. Tant qu'ils peuvent profiter des populations,  ils n'ont aucun scrupules à le faire. Vive la concurrence. 

    Vive Wave qui soulage le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    Moi je parle du fixe qui nous coûte fortune pour une couverture correcte avec la fibre soit (360 000) PAR AN . VIVEMENT QUE FREE ARRIVE SUR MARCHÉ DU FIXE POUR NOUS DÉLIVRER DE CETTE TORTURE FINANCIÈRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Coldheart

    En Avril, 2022 (12:15 PM)
    Orange Afrique,

    C'est pas la peine!

    Baxuniou Santuniou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Orange Impopulaire

    En Avril, 2022 (12:20 PM)
    Rien qu'à voir les réactions des sénégalais sur le sujet, on voit qu'ils détestent Orange et votent à une écrasante majorité pour Wave. Les sénégalais ont déjà fait leur choix et plébiscitent Wave et c'est tant mieux car Orange n'a fait que nous ruiner. Et vivement l'arrivée d'un très grand opérateur mobile généraliste qui va véritablement installer une vraie concurrence pour faire baisser les prix du téléphone et de l'internet haut débit ADSL et fibre optique qui sont un luxe au Sénégal.

    L'avantage de Wave est qu'on peut l'utiliser depuis l'étranger pour charger son compte Wave au Sénégal, transférer de l'argent facilement et pas chers sur les frais, payer ses factures d'électricité, d'eau, de loyer, ses charges sans aucun problème. Et malheureusement ni Orange et la Sonatel ne permettent toujours pas au sénégalais d'utiliser Wave pour payer les factures de téléphone, ce qui est anormal et est un abus car le consommateur sénégalais a le droit d'utiliser n'importe quelle application pour payer n'importe quelle facture. Le consommateur sénégalais doit sauvegarder ses intérêts et ne doit pas être mêlé à la concurrence mortelle entre Orange et Wave.Wave a sa place au Sénégal et les sénégalais l'ont choisi parce que Wave fait l'affaire tant pis pour les frustrés Orange et autres opérateurs qui n'ont fait que nous voler, nous spolier. Et pour se donner bonne conscience, Orange distribue de temps en temps des miettes via sa fondation mais ces miettes sont peanuts devant les centaines de milliards rapatriés en France pour les actionnaires alors que l'écrasante majorité des salariés locaux perçoivent de maigres salaires. Alors que cela soit Wave et toute autre entreprise qui permet de baisser les frais est la bienvenue au Sénégal car on en a marre d'être volés, pillés, spoliés et humiliés par toutes ces entreprises mercenaires qui utilisent des sénégalais "Bountis" et "peau noire masque blanc" pour faire le sale boulot. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:35 PM)
      "Les sénégalais ont choisi Wave et tant pis pour les frustrés comme Orange", voilà qui est bien dit.
      Orange a longtemps bénéficié et bénéficie toujours de sa situation de monopole pour écraser les concurents Free, Expresso et cela se fait au détriment du consommateur sénégalais.
      Wave est lancé et les sénégalais l'ont adopté, alors ce ne sont pas des déclarations et des menaces qui vont arrêter les sénégalais d'utiliser les services Wave. Alors ce qu'on attend d'Orange est de riposter et de baisser ses prix que plutôt de gueuler et de nous emmerder avec vos fausses déclarations et vos menaces déguisées sur l'emploi. On en a vraiment rien à cirer de vos menaces, les consommateurssénégalais ne sont liés à aucune entreprise ni  à aucun commerçant. Vous vendez et ils achétent. Les consommateurs sénégalais sont libres d'acheter et d'utiliser les services de qui ils veulent et seuls leurs intêrets importent. Mettez vous bien cela dans le crâne !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:40 PM)
    Et puis quand vous payez vos factures (Senelec, Sen eau ou autres ) c est gratuit avec Wave contrairement avec Orange ou il faut debourser des frais en sus du montant de la facture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:00 PM)
    Hier ak aujourd'hui j'ai fait un transfert de 250 000 F. té yeugouma sakh frais yi. Si c'était avec Orange Money daf mey diaral ma déplacer wou car je ne supporterai pas les frais.

    Wave daal yagg fi lool sakh
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:21 PM)
    C est lamentable.

    C est lamentable

    Les bras armées de la france pour piller l afrique, sont des africains en première ligne.

    WAVE est une société ghanéen, créée par des africains.

    Faudrait quand même reconnaître le talent , de ces jeunes africains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:23 PM)
    Il est perdu il donne l'exemple de Amazone waw Jeff Bezos. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:50 PM)
    C'est etonnant qu'un dirigent de Orange pleurniche publiquement . A cause de quoi? La CONCURRENCE de wave. Un bon dirigent se pose la question pourquoi les clients quittent Orange money et ensuite apporter la solution de les garder.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:51 PM)
    Ce directeur est malade, et Orange en a détruit combien? Vous oubliez  Wari et Joni Joni avec votre concurrence malsaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:53 PM)
    C'est etonnant qu'un dirigent de Orange pleurniche publiquement . A cause de quoi? La CONCURRENCE de wave. Un bon dirigent se pose la question pourquoi les clients quittent Orange money et ensuite apporter la solution de les garder.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:54 PM)
    Ont prefere WAVE a une societe qui verse nos richesses a la France.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2022 (14:01 PM)
    Mensonge monstrueux,plus grave à ce niveau de responsabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:04 PM)
    De vrais collaborateurs ces mecs de la sonatel. Ya pas plus lâche. Vs sacrifiez votre peuple pour les beaux yeux de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2022 (14:20 PM)
    Attachez vous à Wave et ne les rèpondez mème pas. Ils ne sont autre que des susses sang!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:22 PM)
    Wave jusqu'à la mort

    Orange nous a assez sucé

    C'est fini tant que la concurrence est la vous risquez de disparaître 

    Enrichir la france et appauvrir le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:22 PM)
    Merci Wave de nous avoir libéré de orange m. Bonne continuation et ne baissez surtout pas la garde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2022 (14:34 PM)
    adaptez-vous, c'est la loi du marché. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2022 (14:52 PM)
    Suis triste quand je vois comment des cadres dont le SENEGAL a beaucoup investi mais une fois au sommet sont faconnés a l'image du capitalisme sans etat d'ame

    Hey oui cest la mondialisation faut accepter
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanghshine

    En Avril, 2022 (16:27 PM)
    Vous avez tué WARI. Eh WAVE s'est vengé pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:34 PM)
    Wave est une compagnie americain, Orange Francaise.... Pourquoi on ne nous facilite pas les Senegalais qui ont leur propre system wave a operer... Vraiment honteux de se battre pour wave or orange vous n avez rien compris jusqu en 2022.  Si vous etes banquier, operateur interesse, meme un senegalais normal  interesse .. dans tous les pays du monde en Asie meme en afrique Anglophone the Fintech is dirige par les gens locaux etc... envoyez un email [email protected], on a un system prete a operer et faire tout ce wave fait au Senegal et a partir de l'etranger, ls benefice resteront au Senegal et ce sera nous qui dirigeront nos fintech.. ces waves createur ne sont pas plus qualifier que nous, la difference est dans leur system les toubabs operateurn aident les toubabs avec des moyens pour commencer et cela ne demandent meme pas beaucoup de moyens.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Hjjh

    En Avril, 2022 (16:35 PM)
    Kholal deum yi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Avril, 2022 (16:35 PM)
    je n'y comprends rien du tout, le Directeur très compétent qui rejette la concurrence? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:50 PM)
    M. Ndiaye à la mémoire très courte et sélective. Il devrait se rappeler que Orange a fait pire en causant la fermeture de plus de 40.000 télécentres, faisant perdre plus de 50.000 emplois au passage, au pretexte du progrès. Innovez adaptez vous et proposer de meilleurs services que vos concurrents, au lieu de d'accuser à tort  Wave qui est dans son rôle.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:03 PM)
      eh oui il a oublié cela il a la memoire courte. les multiservices sont appelés à mourir comme les télécentres et cela sera du au progres technologique car ce sont des intermédiaires une fois que le client pourra faire rentrer son argent et le faire sortir sans intermédiaire humain pour le faire ce sera la fin. et c'est inévitable ce n'est qu'une question de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Avril, 2022 (16:58 PM)
    Ce monsieur est contre le progres et le bon sens...Combien d'emploi Wave a t-elle cree?Donc selon lui se faire financer par le capital risque n'est pas une bonne chose?Decidement,les francophones ne comprennent rien a la finance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:04 PM)
    VIIIIIIIIIIIIVE WAAAAAAAAAAVE, Kalpe SAKANAL DEUGDEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    Rak

    En Avril, 2022 (18:07 PM)
    Au lieu de se remettre en question et de revoir votre politique commerciale, vous accusez wave. Nul comme Directeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2022 (18:55 PM)
    C birn fait pour vous
    Top Banner
    Auteur

    Zicco12

    En Avril, 2022 (19:03 PM)
    Orange et orange money doivent rembourser aux consommateurs tous les milliards qui leur ont été volés. C'est vraiment ma conviction.  Si wave n'était arrivé,  ils auraient continuer leur extorsion malsaine qui a duré plus de 20ans . I never seen such a greedy company with managers out of touch, sans aucune sensibilité ni empathie pour les clients. Profit à outrance rek. Les emplois dont il parle,  c'est des emplois très précaires et c'est Pourkoi ils ont disparu.  Leur modèle était néfaste et pire ils ont laissé tombé ces vaillants distributeurs qui ont travailié fort pour eux. Rien fait pour leur soutenir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:12 PM)
    Grâce à WAVE, les millions de Sénégalais ont fait des économies importantes qui ont augmenté leur pouvoir d'achat.

    Vive WAVE! A bas Orange!

    Orange a appauvri les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (19:14 PM)
    orange vous n'etes pas serieux vous etes plus cheres que tous les autres concurrents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2022 (19:46 PM)
    Ce directeur est vraiment un plaisantin.

    Orange a appauvri des millions de Sénégalais avec des tarifs chers 

    et les milliards de bénéfices sont reversés à la France en majorité .

    c'est lâche ce qu'ils font 

    wave diminue les prix après orange vient inventer des chiffres pour nous pomper l'air Dèm lène fowi

     
    Top Banner
    Auteur

    Parole De Concurrent

    En Avril, 2022 (19:47 PM)
    Wave aussi a des milliers de distributeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:17 PM)
    il défend les intérêts de la FrançAfrique. Après avoir faire disparaître ( Corri ) transfert d'argent .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:29 PM)
    La lecture que je fais c'est que Orange a cru que Wave n'allait pas tenir longtemps maintenant ils ont compris que Wave est parti pour durer et qu'ils les auront pas à l'usure car ils sont assez puissant financièrement. Les emplois dont il parle c'est simplement de l'enfumage car Wave en a également créé. Quand on met tous les interviews de Alioune Ndiaye, bout à bout on comprend combien Orange s'est planté sur Wave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:07 PM)
    Et les télécentres qui les a fait disparaitre m ndiaye? Le chiffre qu'il donne est inexact pour la simple raison que ceux qui font le transfert d'argent trés peu sont exclusivement pour un opérateur. Ils peuvent arrêter de travailler avec orange mais ils vont continuer à le faire pour les autres comme wave ria wu voire free money. 

    Les entreprises étrangères françaises en particulier tout ce qu'elles perdent chez eux elles veulent le récupèrer en afrique. Les tarifs sur l'internet sont encore trop élevés pareils pour Canal qui fait tout pour avoir le monopole sur la tv numérique d'où la mise à mort du groupe excaf avec la complicité de nos autorités. 

    Pour regarder la tv c'est canal avec bolloré l'eau c'est suez, le telephone c'est orange ou free, la route c'est en partie eiffage, même nos avions d'air sénégal ce sont des airbus donc en partie français alors que embraer mitsubishi bombardier font de bons avions courts et moyens courriers utilisés même aux usa.

    Il nous faut avoir le courage de dire non à ces suceurs de sang et regarder nos seuls intèrêts avant tout. Orange nous prend beaucoup trop au quotidien.
    Top Banner
    Auteur

    Curieux23

    En Avril, 2022 (21:15 PM)
    Je suis presque sûr que si cela s'avère véridique, les 20000 emplois dont il parle ont été sacrifiés pour garantir ses primes et celles de sa direction en France. La protection etatique qu'il souhaiterait, ne ferait qu'apauvrir les Sénégalais. Vive la compétition!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:03 PM)
    L'agence nationale de la statistique doit vérifier cette information. D'où tient il ces chiffres? Orange a un presque monopole sur certains services sinon tous les clients seraient partis tellement le service est nul et coûte cher. Si un concurrent arrive ave un bon service sur la connexion internet Orange perdra encore des parts de marché 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Avril, 2022 (22:15 PM)
    Si le Sénégal n'est pas développé,c'est une dû à des gens qui pensent comme Mr Ndiaye.

    Toujours ils justifie leurs incompétence,par la Persée des autres.wave est une société internationale comme Orange et autre donc il faut faire comme eux si non laisser les tranquille.avec wave jusqu'à 1 h du matin tu peut envoyer et recevoir l'argent, même les banques classique s'ils ne s'adapte pas ils vont perdre wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:32 PM)
    SI 20000 emplois ont été detruits  plus de  50000 emplois ont été crées grace à Wave
    Top Banner
    Auteur

    Interim

    En Avril, 2022 (23:53 PM)
    Non deja la SONATEL ne propose que des contrats d'interimes pour une duree deux ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:03 AM)
    La concurrence  est tjrs bon ds l économie  d un pays, les autres opérateurs  aussi  créent  de l emplois on va pas laisser  orange devenir comme les C sucrier  du senegal seul à bort et tient  l etat  en otage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (04:30 AM)
    Wave et Orange, comme les autres sont toutes pareilles: elles font des profits indus sur le dos des consommateurs. Le pire étant Western Union. Wave prétend être sans charges mais attention c'est au change qu'ils se font des sous. Par exemple, si le dollar est à 595 FCFA, leur taux est à 571. Et le tour est joué!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:26 PM)
      Mais par rapport à celui qui prenait 10 fois plus et en encore comme tu dis au change y'a pas photo n'oublie pas l'arrogance de Orange, dans ses réponses aux populations. Ceux qui leurs demandaient de revenir aux anciens tarifs après une augmentation en plein couvre feux en ont fait les frais "nous avons en faîtes diminuer" un insulte à l'intelligence des gens, et rappelez vous le chef de l'état ouvertement s'était parmi les demandeurs et fut humilié un crime de lèse magesté qui nous fesait ressembler à un état bananier. Ce que eux nous prennent. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Avril, 2022 (08:13 AM)
    Et il n'a même pas honte de dire cela!

    Pour ce monsieur les vendeurs de rue exploités par la multinationales c'est du travail?

    L'ennemi de l'africain c'est l'africain! 

    Espèce de rapace de collabo! 
    Top Banner
    Auteur

    Orange Ou Wave ?

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Les réactions des sénégalais ici sur cette plate-forme sont sans appel: les populations ont vomi Orange tellement cet opérateur les a sucés. Je prie Dieu pour que d'autres opérateurs aussi inspirés que Wave s'installent au Sénégal pour le bénéfice des sénégalais et non pour le bénéfice d'un groupe de profitards dirigés par ce Aliou Ndiaye. 

    Pensez d'abord aux 17millions de pauvres sénégalais que vous etouffez avec vos pofits indécents avant de penser au 20 milles emplois détruits par la concurrence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:32 PM)
      imaginez au debut pour deposer 100.000f on payait 3800 les frais avec wawe 1000f regardez la diference gros voleurs orange
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:13 PM)
    Grace à Wave plus 20 000 emplois ont été créés meme si ce sont des emplois précaires et les Sénégalais ont fait d'énormes économies à hauteur de milliards.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Prince

    En Avril, 2022 (14:26 PM)
    imaginez au debut pour deposer 100.000f on payait 3800 de frais avec wawe 1000f regardez ia diference gros voleurs orange
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:55 PM)
      Ben le divorce est prononcé entre le sénégalais et OM. Le dernier marché de niche qui vous reste à savoir le betting ( 1xbet et consor) voit l'arrivée de wave qui vous accompagnera doucement vers sa mort. félicitations aux braves femmes de wave qui sont trop efficaces dans lé defanté national. Bou leen ball. Niafal niafal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2022 (19:59 PM)
    Il pense que wave n'a pas créé d'emplois... 
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2022 (04:27 AM)
    Gladiateur 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email