Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Alternance : An X - Une économie à la recherche de moteurs de croissance

Single Post
Alternance : An X - Une économie à la recherche de moteurs de croissance

Il y a 10 ans jour pour jour, le 19 mars 2000, le Sénégal élisait un opposant à la tête du pays et connaissait une alternance démocratique. Abdoulaye Wade remportait l’élection présidentielle en brandissant le mot d’ordre du « sopi », le « changement » en wolof. 10 ans plus tard, peut-on dire que ce changement est survenu ? En matière économique le bilan est en tout cas mitigé, car si le Sénégal a fait des progrès sur certains points importants pour sa compétitivité, il cherche toujours de nouveaux moteurs de croissance.

Abdoulaye Wade aime dire qu’il pose des jalons pour gagner la bataille de demain… et en 10 ans, il a effectivement pu lancer plusieurs chantiers importants : forte augmentation des dépenses de l’Etat pour le secteur de l’éducation ou développement des infrastructures… L’environnement économique n’a pourtant pas pu être complètement assaini. L’alimentation en électricité notamment, reste hasardeuse.

Le pays, 10 ans après l’alternance, cherche toujours par ailleurs de nouveaux moteurs de croissance.

Ces dernières années, les autorités sénégalaises ont décidé de miser sur l’agriculture avec la GOANA, la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance. Et ce volontarisme, associé à de bonnes pluies a permis une forte croissance des récoltes. Mais les progrès sont trop récents pour qu’on puisse encore juger de leur durabilité. Et les circuits de commercialisation restent déficients. Paradoxe d’un pays d’élevage… qui importe pourtant du lait en poudre…

« En matière de tourisme, nous avons mangé une partie de notre capital en distribuant les côtes à des privés » regrette le professeur Moustapha Kassé, de l’Université Cheikh Anta Diop, avant de poursuivre : « Il y a énormément de goulots d’étranglement dans le secteur de la pêche. Nous avons également un véritable problème d’industrialisation ». Les ICS, les Industries Chimiques du Sénégal, pilier de l’économie sénégalaise qui extraient l’essentiel du phosphate et le transforment, redémarrent à peine après plusieurs années de crise.

Pratiques douteuses

Selon l’économiste Moubarack Lo, « Le régime libéral a osé lancé des projets que l’administration socialiste aurait eu plus de mal à mener, mais le revers de la médaille c’est qu’il a plus tendance à se laisser aller aux dérapages » L’économie sénégalaise a dû encaisser ces dernières années le choc des dépenses hors-budget et autres avances sur trésorerie qui avaient conduit la dette intérieure à un niveau quasi insoutenable pour le secteur privé.

Les pratiques douteuses touchent les différents niveaux de l’Etat et ses différents démembrements : de la valise de billets remise par la présidence de la République en cadeau à Alex Segura, l’ancien représentant du FMI à Dakar… aux méthodes de gestion cavalières de certaines structures officielles décrites dans les rapports de l’ARMP, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics. « Si on veut remettre l’économie en marche, il faut en revenir à des principes élémentaires de bonne gouvernance ! », lance un haut fonctionnaire qui a requis l’anonymat.

10 ans après l’alternance, enfin, le déséquilibre entre Dakar et l’intérieur du pays reste criant. La capitale est hypertrophiée (2,5 millions d’habitants en 2008 pour la région de Dakar selon les chiffres de l’agence nationale de statistique, l’ANSD) et la plupart des activités économiques s’y concentrent.

Pikine, la grande ville de banlieue, a connu une très forte croissance alimentée par l’exode rural, tandis que les campagnes peinent à trouver des bras valides. Ce déséquilibre régional et cet exode montrent bien le danger d’une économie sans moteurs, incapable de fixer les populations à l’intérieur du pays : elle devient génératrice de frustrations, en dépit de ce que les autorités ont pu réaliser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email