Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AMÉLIORATION DE LA PRODUCTION DE LAIT ET DE VIANDE : L’État achète une centaine de zébus du Brésil

Single Post
AMÉLIORATION DE LA PRODUCTION DE LAIT ET DE VIANDE : L’État achète une centaine de zébus du Brésil

Le ministère de l’Élevage a posé un acte important dans la modernisation de son secteur. Ce département a importé du Brésil trois races de zébus qui permettront d’augmenter la production de lait et de viande au Sénégal.

Le processus de modernisation de l’élevage sénégalais s’accélère. Le ministère en charge du secteur a importé du Brésil une centaine de zébus. L’opération répond à un besoin de développement du potentiel génétique et à l’amélioration de la productivité de notre bétail. “ L’importation de ces zébus entre dans le cadre de l’amélioration des races locales. Nous avons reçu des instructions du chef de l’État, Abdoulaye Wade, pour moderniser les filières de production de lait et de viande qui ne sont pas jusqu’ici suffisamment prises en compte. Avec cette importation, c’est un pas important vers la modernisation de ces filières ”, soutient le ministre de l’Élevage, Oumy Khaïry Guèye Seck.

La race “ gire ” est connue pour sa production en lait. Ce zébu produit en moyenne au Brésil 15 à 20 litres par jour. Un zébu “ Nellore ” de trois ans peut peser jusqu’à 700 kg de viande. La race “ Guezzarate ” sera mise à contribution dans la production de semences exotiques. Les services d’élevage fondent un grand espoir avec ce premier lot de bovins brésiliens pour placer ce secteur sur une pente ascendante. “ Avec ces zébus, nous pouvons raccourcir le cycle de production de la viande. Une race “ Nellore ” âgée de deux ans peut peser jusqu’à 700 kg, tandis qu’il faut 7 à 8 ans pour que nos espèces puissent avoir un poids de 300 à 400 Kg. Nous pouvons également augmenter notre production en lait. Ces zébus ont une production moyenne de lait qui tourne entre 15 et 20 litres par jour. L’espèce issue du croisement peut fournir 7 à 8 litres par jour ”, fait savoir le directeur de l’Élevage, Malick Faye.

Le ministère de l’Élevage a pris toutes les dispositions afin de permettre une meilleure intégration de ces zébus brésiliens au Sénégal. Dans un premier temps, ces espèces seront transférées dans le Centre d’impulsion et de modernisation de l’élevage (Cimel) de Dahra pour leur acclimatation. Ils seront plus tard remis aux producteurs membres des organisations des éleveurs. Selon Mme le Ministre, l’État facilitera aux éleveurs l’achat de ces zébus. “ Comme pour le matériel agricole, l’État subventionnera l’achat de ces zébus. La subvention tournera entre 70 à 80 % ”, dit Oumy Khaïry Seck. Ces bovins ont coûté environ 200 millions à l’État du Sénégal.

Au-delà de l’augmentation de la quantité de lait et de viande, l’introduction de ces zébus aura un réel impact sur la vie des éleveurs, et sur l’élevage sénégalais qui contribue à hauteur de 7 % dans le Pib. Ces éleveurs pourront rentabiliser leurs revenus. D’ailleurs, ce département a entrepris une série d’initiatives pour impulser une dynamique à ce secteur. Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition des producteurs de matériels agropastoral pour la collecte, la transformation, la recomposition du capital fourrager et la diffusion de géniteurs bovins acquis dans le cadre du Papel pour la production et la diffusion de semences exotiques pures souches.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email