Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Bâ cherche 60 milliards

Single Post
Amadou Bâ cherche 60 milliards

Le Sénégal lance, ce lundi, des émissions simultanées de bons du trésor sur le marché financier. Montant de l’opération : 60 milliards de francs CFA. Il s’agit de deux bons de 30 milliards chacun pour une maturité de 91 jours, pour le premier, et 364 jours pour le second.

L’opération est pilotée par l’Agence Umoa-Titres, une filiale de la Bceao. Elle est la première de l’année 2017 des services d’Amadou Bâ, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

Pour cet exercice budgétaire, le Sénégal prévoit de recourir au marché financier pour 629 milliards de francs CFA. Ces fonds sont destinés, notamment à financer le déficit public.

(Source : Le Témoin)



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymoney

    En Janvier, 2017 (08:46 AM)
    s'il fouille dans le coffre fort qu'il cache chez lui, il les trouvera sans problème.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:51 AM)
    Moi je comprends rien qui peut m'expliquer "émission de bons su tresor pour recourir 629 milliards c'est quoi ça si un économiste peut expliquer" le gars qui a écrit l'article est comme moi il ne comprend rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:19 AM)
    PUDC, PUMA,

    Quand le programme d'investissement pour la transformation industrielle des produits locaux,

    et de l'économie des énergies renouvelables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:27 AM)
    s'il prend juste 1 milliard à chaque milliardaire louche, le compte y sera
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveil

    En Janvier, 2017 (09:42 AM)
    Une énième opération nébuleuse d'en laquelle il trouvera le moyen de nous duper et de nous voler une fois de plus. Comment entamer une opération si nous sommes pas en possession de la somme qui doit financer cette opération ??? Quelqu'un peut m'expliquer je ne comprend que dalle !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sunugaal

    En Janvier, 2017 (09:45 AM)
    Jamais précis dans son raisonnement ce Amadou BA. IL comprend toujours pas qu'il s'adresse au sénégalais lambda ??? Que signifie ce termes ? A chaque fois que une affaires venant de lui sans de la malversation et de magouille il nous sort un de ses termes nébuleux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:47 AM)
    putain ! on n’arrête pas d'emprunter et encore et encore !

    En plus c'est des prêts pour combler des dettes !

    c'est du grand n'importe quoi !

    La vie des sénégalais ne changent pas.

    Assez des emprunts !

    Faites une meilleure politique fiscale !

    Faites payer des impôts à tout le monde !

    même si c'est 5 000 fcfa par foyer !

    Tous ces emprunts, on devra les payer avec des intérêts qui ne cesseront d'augmenter !!!

    vous êtes vraiment nuls !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:52 AM)
    Une aubaine pour ce ministre de l'économie et des finances pour justifier ce nouveau impôt qu'il souhaite augmenter à la charge des PME dans le seul but de de renflouer ces propres poches et non ceux de l'État. Et je pense que très malicieux ce Amadou BA arrivera à ses fins. Je me demande ou va t'on ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Léér

    En Janvier, 2017 (09:58 AM)
    Et qu'en est il des fonds de financement octroyés par la Banque Mondiale et le BAD à l'état du Sénégal ? Pourquoi pas puiser sur ces fonds pour mettre en œuvre cette opération. Ou bien nous dirons t'on que l'argent de ces dites entités à déjà été utilisé à d'autre fin tout en sachant que ce argent n'a vraiment profitez qu'a Amadou BA.
    Top Banner
    Auteur

    Pas Claire

    En Janvier, 2017 (10:01 AM)
    Ce ministre des finances, de l'économie et du plan aime être dans un discours technocratique " langue de bois" C'est quoi des émissions simultanées de bons du trésor sur le marché financier ? c'est quoi la croissance inclusive ? c'est quoi les politiques efficientes ? C'est quoi le changement de paradigme? Arrêtez d'employer ces expressions à tout bout de champ c'est de la masturbation intellectuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:05 AM)
    C'est la raison de la visite de Dominique-Violeur Strauss kahn ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marina

    En Janvier, 2017 (10:12 AM)
    fraichement ce ministre se fou de nous mais comment peut-on emprunter une fois de plus étant endetter mon Dieu il nous enfonce de plus en plus ce Amadou BA vraiment rien dans la tête...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deg

    En Janvier, 2017 (10:22 AM)
    non mais ou allons nous dans cette mouvance toujours emprunter jusqu'à quand réglons d'abord ce qu'on doit ou travaillons avec au lieu d'augmenter la créance mais je pense que ce ministre de l'économie et des finances cherche toujours à nous piétiner avec ses emprunts qui n'auront jamais de résultats...Arrêtes quand même.
    Top Banner
    Auteur

    Yéwoulén

    En Janvier, 2017 (10:34 AM)
    encore encore et encore Amadou BA doynaa wayy walaa "watt sésétane" tu nous parles que des milliards qu'on ne verra jamais ces fruits alors reviens sur terre et bosses ou tu cedes la place à quelqu'un d'autre qui nous donnera des résultats fiables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:40 AM)
    mais est ce qu' il est normal ce gars mais comment on n'est endetter et lui pense toujours a y rajouter ou allons nous sur cet esprit avant d'emprunter il faut des rétombés financiers des précédents investissements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:47 AM)
    chercher a trouver les bonnes solutions pour la bonne marche du Senegal les feux sont au rouges partt
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabi

    En Janvier, 2017 (10:50 AM)
    Même pas amène à fournir à la Banque Mondiale un rapport en bon et du forme concernant les 80% des projets engagés sur 4 ans et difficile d'accéder au fonds du Pase (Projet logé à la Sénélec); comment voudrait il monsieur le ministre des finances et de l'économie avoir un bailleur pour financer ce opération ?? Du ridicule il est entrain de nous vendre ce bouffon.
    Top Banner
    Auteur

    Confirmation

    En Janvier, 2017 (10:53 AM)
    Je confirme commentaire N°: 17 (Fabi) parce que d'après Fatou Fall Samba de la Banque Mondiale "Sur les cinq milliards par an, c’est 0% qui a été mobilisé en 2014 et 0% en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu 3,6 milliards mobilisés sur les cinq milliards. Ce qui pose un problème de fonctionnement et un problème de respect des accords de financements" mais dit nous ou est passé les cinq milliards de 2014 et de 2015 sans oublié les 1, 4 milliards de 2016 !!! Kham ngua lane là yaw bougnou yabbb.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:55 AM)
    Concernant, les fonds de contre partie logés à la Sénélec ne vous fatiguer même pas à chercher de midi à quatorze heure vous ne les trouverais jamais et vous en faite même pas il est entrain de monter un dossier solide qui essayera de justifier que ce fonds de contre partie existe bien. Il futé ce jeune je vous le dis et me répète trop futé même.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Koi

    En Janvier, 2017 (10:55 AM)
    Mais attendez vous me croyez pas quand je vous dis que ce ministre des finances Amadou BA se croit tu permis car détenant tous les pouvoirs dudit argentier de la nation raison pour laquelle il est derrière toute cette machination avec les Banques de la place. Je le sens plus fort de jour en jour franchement s'il continue ainsi notre bien aimé patrie cour à la dérive !!! Gad Deem.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Monsieur Le Président

    En Janvier, 2017 (10:57 AM)
    Son excellence monsieur le président de la république du Sénégal M. Macky Sall, vous venez de trouvez votre talon d'Achille et si vous ne vous décidez pas de mettre ce bouffons, cette merde indu de sa personne, sachez qu'en 2017 c'est vous que les sénégalais mettrons à la porte. M. le président vous êtes entrain de vous creuser votre tombe en maintenant cet égoïste d'argentier à ce poste clé de notre institution. A bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Yéwou Diotna Prési

    En Janvier, 2017 (11:02 AM)
    Certains pensent que Amadou Ba est l'homme qu'il faut au MEFP à Macky SALL. Amadou sait trouver de l'argent et Macky en a besoin. Amadou. Amadou est réputé être un bon argentier et Macky ne s'inquiète pas de savoir d'où lui viennent les billets pourvu simplement que les milles aient pour nom de famille yaar plutôt que yon. Mille you sant yaar. D'autres pensent que aucun de ces grands journalistes qui se réclament gros analystes ne commenteront cette actualité. Amadou est l'homme le plus protège du pays "pressement" ou "journalistiquement" parlant. Ange Mancabou n'est pas étranger à cela. Mais ils pensent aussi que des terrains à Almadies, à l'aéroport et ses milles qui portent le nom y sont passés par la. En tout cas, il est très ménagé par la presse. Pacte de non information. Mais Macky doit faire attention. Amadou a appris à être l'esclave de ses besoins et ambitions. Il a un très dense réseau de marabouts, d'imam et d'informateurs. Comme un chat, il ne tombe jamais à la renversé; comme un phœnix, il est toujours là pour faire patiemment la peau à ceux qui prédisent sa mort.Il a un parti qu'il entretien comme zone de repli. Demandez à Mamadou Gueye avec son parti véhicule "leneen". Mais son projet véritable est d'utiliser les parcelles assainies comme arrière base et éléments de crainte, de devenir Premier Ministre et de se projeter vers le Palais. 2 options: Macky lui fout la paix, il l'accompagne et prend le relais. Il considère naturellement qu'il n'y personne à l'APR pour être son boss. Sinon, il sort, prend son véhicule politique, le Parti "leneen". Mais le facteur inconnu, ce sont ses casseroles. Dieu sait qu'il en traîne. Des casseroles pour édifier un monument jumelle de celui de la renaissance avec l'aluminium de ses casseroles. Da ngay rée ba tasse. Macky yewoul

    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Janvier, 2017 (11:09 AM)
    Une des raisons de se déséquilibre du système fiscal sénégalais est que à force la fuite massive des investisseurs du territoires à cause de la mauvaise gestion du ministre des finances comme la si bien dit Yéwou Diotna Prési Commentaire N°22. La solution serais que Pour rassurer les investisseurs et décourager la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux, il va falloir la création « d' un couloir fiscal ». « Ce dernier permettra aux hommes sénégalais riches de garder leur argent ici, avec la garantie nécessaire.. Tout en sachant que charité bien ordonné commence par sois même Amadou BA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Vue

    En Janvier, 2017 (11:13 AM)
    Si l'on parle de mauvais point de la fiscalité en ce moment c'est vraiment inquiétant car la fiscalité est le socle d'un d'un ETAT. Cela m'étonne pas du tout que l'on en arrive la vue que nous avons à la tête de notre institut financier un ministre incompétent tel que AMADOU BA qui se paye le luxe d'un immeuble sise à Lagon 2 sur le littoral de la corniche EST habitant aux 10ème de se immeuble pour admirer la belle vue tasse de café à la main, avec un luxe insolant à l'intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiouné

    En Janvier, 2017 (11:14 AM)
    L' on comprend mieux pourquoi le Sénégal est à la 29 ème place, et on s'en réjouit? Les capacités de financement que nous disposons ne sont pas mis à disposition. Amadou Ba n'a aucune capacité de gestion budgétaire. Il est le principal frein de notre développement. Lorsque le Chef de l'Etat parle d'amélioration des conditions de vie du sénégalais, il s'agissait de l'ensemble de la population. Et non pas d'une personne Monsieur Amadou Ba. Vous êtes l'exemple parfait du proverbe, "on est jamais mieux servi que par soi même"
    Top Banner
    Auteur

    Retard

    En Janvier, 2017 (11:15 AM)
    Comment de nos jours on peut être aussi en retard dans le domaine de la fiscalité !!! Makhalla au lieu de faire son boulot comme il se doit et de débloquer les financements notre Macron national c'est à dire ce très cher ministre des finances Amadou BA passe ces journées à fomenter des coups et à comploter dans son propre gouvernement rien que dans le but d'assouvir sa soif de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Janvier, 2017 (11:18 AM)
    Je suis vraiment pas étonner par ce manquement vue les insuffisances relevées au niveau de la Caisse de dépôts et de consignations due aux défaut de maitrise de la masse salariale, une augmentation disproportionnée des primes annuelles et une hausse s’expliquant par l’augmentation des effectifs, le niveau élevé de sursalaires et de la prime de performance annuelle. A ce rythme l’institution aura du mal à supporter les charges salariales et de fonctionnement sans entamer les fonds des déposants et qui est ce qui fait état d'incompétence encore une fois de plus AMADOU BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou 2019

    En Janvier, 2017 (11:25 AM)
    Nous avons comme l'impression que la situation arrange très bien Amadou Ba faisant qui lui permettrait d'accomplir à contre coûte quelques réalisations jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins connus par tout le monde c'est à dire la destitution du PM et la création de son parti au vue de l'élection présidentielle de 2019. Voilà une belle stratégie pour lui comme il l'a bien fait avec ces prédécesseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:26 AM)
    Qui d'autre veux tu que ça Warrou ??? N'est pas que c'est lui notre argentier national, ministre des finances kaay c'est l'instance qui gère la trésorerie et la fiscalité de notre pays. Donc si tous ses secteurs ont une faille il sera le seul fautif et les gens ont raison de le pointer du doigt. S'il se trouve qu'il n'est pas à la hauteur donc il n'a qu'à avoir la modestie de démissionner.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:27 AM)
    Amadou Ba est sans scrupule. Tout est manigancé depuis le début. C'est un homme à double facette. Depuis le temps de Wade, il opérait dans l'ombre aux côtés de Karim dans les bureaux des impots et domaines. Lorsque Macky est monté au pouvoir, il n'a pas hésité à retourner sa veste. Maintenant, son prochain objectif est de préparer sa place de candidat à la fin du mandat du Chef de l'Etat. A ce moment, il n'hésitera plus pour cracher son venin. Ca vrai facette sera révélée au grand jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Janvier, 2017 (11:28 AM)
    De tous les sois disant homme de confiance du président, il est de loin le plus futé en matière de lobbying au sens le moins noble du terme. On le suspecte d’ailleurs d’avoir misé entre les deux tours Présidentielle sur chacun des deux candidats en lice. Et pour cause. C’était une obsession pour lui de devenir, enfin, ministre de l’Economie et des finances souhait qu'il à bien réalisé éjectant son mentor, après avoir trôné à la tête des Impôts et domaines durant tout le magistère de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:43 PM)
    il ne faut pas gaspiller l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:15 PM)
    vous parlez de surendettement alors que vous ne comprenez rien de l'economie. le planfond de la dette senegalaise est fixee a 70% du pib. en plus Si un pays developpe comme les USA ont 20 trillions de dollars de dettes, (..)

    bref pas la peine de continuer, toute facon vous voulez juste parler pour parler.
    Top Banner
    Auteur

    Khalil

    En Janvier, 2017 (16:18 PM)
    combien de dettes toute l année pour khalifa sall 20 milliards pour transformer le centre ville ils ont dit niet mais le jour où votre audit sera fait ca va être pire que le régime de wade!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email