Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Bâ crache ses vérités “crues” à ses anciens collègues

Single Post
Amadou Ba, ministre des Finances du Senegal

Des mots crus, un ton rigoureux, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, n’a pas caressé le fisc dans le sens du poil ce mardi. Au contraire, Amadou Bâ a mis de côté le sentiment, à son retour au siège de la Direction générale des Impôts et Domaines, où il a officié durant 25 ans. En effet, l’argentier de l’Etat a regardé ses anciens collaborateurs dans les yeux, pour leur cracher ses vérités.


“N’oubliez pas que si beaucoup de choses ont été accomplies, tout n’a pas été réussi. Le ministre des Finances, mais aussi l’ami et le collègue, vous le dit crûment : Vous n’avez pas le droit ni de dormir sur vos lauriers, ni de faire moins bien que ceux qui vous ont précédés”, leur a-t-il dit, dès l’entame de son discours. Puis, le ministre des Finances, qui s’est réjoui du niveau des recouvrement, d’étaler son insatisfaction quant à plusieurs aspects du travail de l’équipe de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ. “Je suis satisfait de vos performances de recettes. Vous avez cité quelques chiffres tout à l’heure, ils parlent d’eux-mêmes. Mais je vous le dis aussi, je reste sur ma faim par rapport à l’élargissement de l’assiette. Notre système fiscal est encore trop déséquilibré. Les recouvrements se portent bien, mais ils ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Le fardeau fiscal est trop mal réparti, entre trop peu de contribuables”, déclare l’ancien directeur général des Impôts et Domaines. Et d’avertir encore: “Je vous préviens que nous serons particulièrement exigeants sur les résultats, mais dans le même temps, nous ne vous ménagerons pas notre appui. La dernière chose sur laquelle je voudrais insister, c’est la solidarité. Les défis sont tellement immenses qu’il faut un groupe extrêmement soudé pour les relever. Soyez solidaires et vous réussirez, soyez divisés et vous serez du mauvais côté de l’histoire”. Et le ministre de dire à Cheikh Bâ et ses hommes, de prendre exemple sur les autres administrations, qui, semblent-ils, ont dépassé la Dgid à bien des égards. “Le ministre des Finances que je suis peut vous le dire : les administrations autour de vous sont en train de bouger, de se réformer, de progresser. Le ministère est en perpétuel mouvement. Et une administration qui ne se remet pas en cause, qui ne se surpasse pas, elle se fait très vite dépasser”.


Revenant sur l’actualité, l’argentier de l’Etat a demandé au fisc, de faire un effort dans la collecte des recettes des collectivités locales pour dissiper les inquiétudes de l’administration décentralisée. “Il suffit de lire la presse pour se rendre compte que l’inquiétude grandit au sein des élus locaux. A vous de les rassurer , dès 2016 en mettant en place les mesures législatives mais aussi administratives permettant de garantir la sécurité financière des collectivités locales”, indique Amadou Bâ à ses ex-collègues du fisc. Il leur a aussi demandé de rassure les entreprises qui ne doivent “pas être la vache à lait du trésor public”, de promouvoir un bon environnement des affaires, réduire l’insécurité foncière, accélérer l’automatisation des procédures”, etc. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:28 AM)
    ca c est l ancien patron de tahibou ndiaye. a votre avis qui est le plus enrichi des deux?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:54 AM)
    Lollllllll mais senegal mo nekh thiéye le fossoyeur qui donne des leçon de droiture thiéye founou dieume
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:19 AM)
    C'est un vrai discours de chef, mobilisateur, responsable et qui pose les vraies questions! Pas polémiste et ras des pâquerettes comme ont l'habitude de nous servir certains Ministres!

    Le titre de l'article n'a rien à voir avec son contenu!!



    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2015 (09:25 AM)
    parles des marabouts et autres riches qui paient pas d impots. salarié you sonne yiii rek ngén top!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:37 PM)
    gni fène rèk, lignouy wakh gueumougnouko sakh

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email