Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Bâ : « L’ Etat dépense plus pour les bourses des étudiants que pour la sécurité du pays»

Single Post
Amadou Bâ : « L’ Etat dépense plus pour les bourses des étudiants que pour la sécurité du pays»
L’Etat du Sénégal dépense plus pour assurer  les bourses des étudiants que pour la sécurité des citoyens et l’intégrité territoriale. Ce, en cette période de montée en puissance du terrorisme dans la sous région. Ce paradoxe, a été relevé par le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, ce vendredi. «Les bourses des étudiants sont supérieures aux moyens qu’on met pour la défense du pays, a révélé Amadou à l’assemblée Nationale en marge de la seconde loi de finances rectificative.  Je ne les compare pas mais les faits sont là. 

Est-ce que c’est une bonne manière de répartir les ressources de l’Etat, la situation est là.  Mais nous mettons beaucoup plus de moyens pour les bourses que pour assurer notre sécurité».  Et d’ajouter, «Mais le jour où nous serons dans une situation d’insécurité comme le vivent certains états du continent, je crois qu’on ne payera pas de bourses. Il nous faut aujourd’hui savoir qu’il y a des mesures qui sont prises, qui vont être difficiles, mais qui devraient permettre d’améliorer la gestion ».

Il faut dire que pour la seconde loi de finances rectificative, 5 milliards de francs CFA ont été alloués à la sécurité nationale.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Oslo

    En Décembre, 2014 (18:15 PM)
    Macky Sall et sont gouvernment est un vrai danger pour l'avenir du Senegal .. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Laye

    En Décembre, 2014 (18:20 PM)
    ta jamais bénéficié de la bourse? si vous n'êtes pas capables de diriger le pays, dégagez! un pays ne peut se développer sans une éducation de qualité! ces étudiants sont la crème de l'avenir de ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2014 (18:21 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  PAUVRE DE NOUS !!!!!!

    On a vraiment des amateurs qui dirigent notre pays et notre avenir. Cette révélation est très grave et nous améne à nous poser bcp de questions sur la gestion de nos maigres ressources.

    Si je comprends bien ces déclarations du ministre cela veut dire qu'on dépense des milliards pour les bourses sans que cela ne produise des résultats. Alors QUI DIT VRAI ENTRE LES ETUDIANTS QUI RECLAMENT EN PERMANENCE LE PAIMENENT DE LEUR BOURSE ET L'ETAT DU SENEGAL, QUI MENT DANS TOUT CA ?

    Car vu l"état de nos universités, vu l"état des services université, vu la pauvreté de nos étudiants, vu le niveau des étudiants sénégalais, vu les gréves sans fin dans os universités, cela veut dire qu'on leur verse des milliards sans que cela ne serve à quelques choses, autrement dit on jette de l'argent à la fenêtre alors que ces milliards auraient pu servir à développer notre agriculture.DE QUI SE MOQUE T'ON ?

    Alors de 2 choses l'une : Soit ce ministre est un menteur et un incompétent qui a fait aveuglément confiance aux rapports bidons produits par les soits disants experts du ministère des finances, ou soit les milliards qui servent à payer les bourses sont volés - en chemin - et n'arrivent jamais à destination chez les étudiants.

    Et personnellement, je pense que la 2 ème hypothése est bcp plus plausible. Les gars de Macky sont entrain de faire pire que les alternoceurs de Wade. Et vivement 2017 pour les dégager et les traduire devant la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Protect

    En Décembre, 2014 (18:38 PM)
    Probleme d allocation des ressources! Voila un leg du megalo senile que la seconde alternance n a pas eu le courage de remettre en cause. Manqué de couille comme toujours!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrimana

    En Décembre, 2014 (18:38 PM)
    Il est vachement con ce ministre.... Cela ne se dit pas quand meme. En guinee, on depense plus pour la securite, plus du quart du budget, et pourtant dans les banlieues de conakry on tue a tout va ! Il vient de livrer un secret d'Etat ce con de ministre
    Auteur

    The Writer

    En Décembre, 2014 (19:33 PM)
    la declaration du ministre est gravissime méme si c'etait le cas il ne fallait tenir pas de tels propos car s'agissant de la sécurité nationale . Cela démontre une fois de plus l'incompétence de ce gouvernement qui a d'enormes problémés pour communiquer. Ce gouvernement est un danger pour le sénégal . Que de maladresses et de manquements hier, c'était les fonctionnaires aujourd'hui c'est les etudiants . c'est le train de vie de ministres et les députés qui ont des salaires énormes et roulent avec des voitures de luxe qui sont les veritables maux de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etbienouicnormal

    En Décembre, 2014 (19:37 PM)
    AH MAIS C TOUT A FAIT NORMAL , figurez M.le ministre , sans etudiants il n y aura mm plus d integrite d une nation a defendre donc ca monsieur le ministre peut etre que vous n etes pas assez instruit ou que vous avez peu d experience mais je le repete C TOUT A FAIT NORMAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Weedi

    En Décembre, 2014 (20:00 PM)
    Ce soi-disant ministre raconte des histoire car le salaire minimum d'un simple policier ou militaire est au moins trois fois supérieur à la somme perçue par un étudiant qui à la bourse complète.

    Par ailleurs, leur nombre est plus important que celui des étudiants sans compter leurs matériels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zip Zip

    En Décembre, 2014 (20:22 PM)
    Monsieur le Ministre merci d'avoir eu le courage de dénoncer ce fait. Des mesureuses courageuses et salutaires doivent être prises.



    Et puis il y a combien de sénégalais qui ont reçu des bourses tout au long de leur cursus et qui ensuite ONT CHANGE DE NATIONALITÉ OU TRAVAILLE A L’EXTÉRIEUR SANS AUCUN APPORT SÉRIEUX A L’ÉCONOMIE SÉNÉGALAISE.



    Ceux qui ont reçu des bourses de la part de l’État doivent soit rester au pays ou alors rembourser la totalité des bourses reçues s'ils veulent changer de nationalité ou s'expatrier.



    Il est anormal de financer avec nos deniers la formation de gens qui vont s'expatrier pour servir d'autres nations.



    LE SOUS DÉVELOPPEMENT C'EST DANS LA TÊTE.
    Auteur

    Seeg

    En Décembre, 2014 (20:23 PM)
    Que je sache, un ministre est supposé proposer des solutions dans le cadre d'une équipe gouvernementale au fait des problèmes et défis majeurs qui affectent le développement du pays. Au lieu de simplement faire un constat des faits, comme vous le dites, pourquoi ne pas travailler à proposer une issue à ce problème, par exemple en mettant en synergie certains éléments du problème étudiants-bourses/sécurité-pas assez de moyens? Pas que j'aie la solution ou qui que ce soit d'autre à l'instant où nous parlons, mais une approche qui impliquerait les différentes composantes du problème pourrait produire des résultats positifs inéspérés.

    Ex: l' Armée, de par la formation civique et la discipline qu'elle pourrait offrir à ces jeunes qui bénéficient d'une bourse nationale, pourrait ainsi incidemment, renforcer la sécurité du pays en équipant notre future classe dirigeante de valeurs patriotiques aptes à toujours faire prévaloir l'intérêt national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamba

    En Décembre, 2014 (20:25 PM)
    On vous demande pas de cacatoer comme des cacatoès mais de travailler. On sera optimiste pour un Sénégal émergent quand vous la bouclerez pour travailler plus et mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    @m. Le Ministre

    En Décembre, 2014 (20:28 PM)
    Et qui blâmez vous, monsieur. Je veux dire la gestion de nos ressources cela incombe à qui ? Est-ce un avertissement, que préparez vous encore, voulez vous diminuer les étudiants ou le nombre de bourses ? Et pourtant

    dit-on, il n y a pas assez d'étudiants au Sénégal. C'est une catastrophe, si vous pouvez pas payer ces ( maigres ) bourses, diminuez vos salaires de ministres, de députés de directeurs généraux... Ou bien allez vous en tout simplement. Cordialement . :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais

    En Décembre, 2014 (20:28 PM)
    ben c'est normale, mieux vaut investir pour former des futur cadres du pays que d'achétez des armes pour tuer les futur cadres du pays!!

    en plus je trouve que ce ministre à un trouble psychique!! il n'a aucune analyse prévisionnelle sur 30 ou 40ans où serait le Sénégal avec cette investissement que nous faisons pour les étudiant?



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2014 (20:37 PM)
    Encore un médiocre, sans aucune vision de l'avenir, dans ce gouvernement.



    Ça devrait être l'honneur de tous les sénégalais que l'État s'occupe davantage des étudiants de ce pays, que de financer l'armée. Nous ne sommes pas le pays dans le monde à financer davantage notre système éducatif que l'Armée (Danemark, Norvège, Finlande, Allemagne).
    {comment_ads}
    Auteur

    Impots

    En Décembre, 2014 (20:41 PM)
    Ce gars a toujours été dangereux et ne fait que manigancer et mettre au frigo les bons éléments de son ministére magouille rek son rêve est de devenir president et il a les moyens il a été de toutes les magouilles sous wade aujourdhui on parle de tahibou ndiaye mais lui aussi en a fait des conneries.il s'êtait un peu calmé mais il recommence son offensive médiatique trop trop faux et sournois le gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Décembre, 2014 (20:55 PM)
    Opération Serval, opération Sangaris la la France n'est pas loin. Alors pourquoi densifier la ligne budgétaire Sécurité du pays.

    Bravo chers législateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Décembre, 2014 (21:02 PM)
    Mais les bourses des etudiants font partie de la sécurité du Sénégal non vu que les forces de l'ordre ne s activent et ne s entrainent que quand les étudiants sont en grève . faut bien qu'il sentiraine non. CQFD

    Auteur

    Kountou

    En Décembre, 2014 (21:08 PM)
    l Etat depense des milliards pour des gens qui changent de nationalité et servent d autres pays :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: .....il faudra surtout revoir les bourses pour les etudiants qui etudient à l etranger et qui ne reviennent pas :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ....ils doivent rembourser
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Décembre, 2014 (21:38 PM)
    Que l'Etat dépense plus pour les bourses des étudiants que pour la sécurité nationale est très normal dans un Etat non policier et soucieux du bien être des générations actuelles et futures qui n'ont pas demandé à naître. ce Ministre est proprement idiot. En plus, comme dit un post ci dessus, ce Ministron ignore que les salaires des policiers et des militaires font partie des dépenses pour la sécurité nationale. Et les dépenses consenties quotidiennement dans les casernes? M. le Ministre, j'ai appris que vous n'avez aucune intelligence, aucun mérite. Vous avez acheté votre poste, entre les 2 tours, à 1 milliard que vous avez volé lorsque vous étiez DG des impots sous Wade. Vous êtes nullisime d'après le temoignage confidentiel de nombreux de vos collaborateurs actuels et passés. Franchement, ce régime de Macky me déçoit de plus en plsu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Décembre, 2014 (22:32 PM)
    Monsieur le Ministre pour votre information les étudiants en Master 2 de la FASEG n' ont pas encore perçu leur bourse depuis le début de l' année.

    Vérifier les infos que vous fournis vos collaborateurs avant de déclarer que toutes les bourses ont été payées, ils ne vous ont pas dit la vérité.

    cdlt
    {comment_ads}
    Auteur

    Conard Ba

    En Décembre, 2014 (00:09 AM)
    le salaires des ministres et conseillers politiciens qui ne foutent rien combien s'élève leur salaire et idemnités M. ba. 2017 n' est plus loin.

     :sn: 
    Auteur

    Magal

    En Décembre, 2014 (00:22 AM)
    Ce gars est tout simplement UN POV' CON!!!! Je me demande parfois par kel procédés logiques ces gens passent pour aboutir à ces raisonnements DEBILISSIMES!??? En plus kan il dit que les faits snt là, mé de kel faits parlent-ils?? Nn mé vréma....!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutre

    En Décembre, 2014 (07:27 AM)
    Mais ce ministre veut se foutre de nous. Comment les bourses des etudiants peuvent elles etre plus elevees que les depenses militaires ou de security. C'est incomparable, les depenses ou de securite coutent des centaines voire des millier de milliards. Alors que les bourses ne peuvent en aucun cas depasser 100 Milliards. Ce menistre nous prend pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Sall

    En Décembre, 2014 (10:02 AM)
    Maky .alioune sall .juls diop .cisse lo .tous a reubeusse
    {comment_ads}
    Auteur

    Youngveridique

    En Décembre, 2014 (10:19 AM)
    c est triste  :sad:  :sad:  je me demande ce que devient ces étudiants ??? Rien d utile pour l Afrique c est ainsi que l on bâti une nation ??? Les plus qualifiés travaillent en Europe et l état qui les a former ne réagi même Nous formons et il sont aux services autres nations quelle Tristesse ?? A Quand l évolution ??on ne fait que tourner en ronds depuis . L arabe n est même pas l enseignement de base pour que nous ayons la possibilité de choisir après le français est imposé alors que nous somme a 95 pour-cent musulmans des enfants sont pas milliers dans la rue pour mendier les plus âgés dans les Barques leurs devises je dois aller au paradis l Europe pour réussir car il y a rien ici alors qu il y a tout chez nous .

    La manque de foi en Dieu la manque de confiance en sois font que même les taxi portent grigri tout le monde Veulent être riche sans comprendre à quoi il sont prédestiné .Allah a placé le destin du Sénégal ,de l Afrique dans les mains de BAMBA nous avons tous tous mais ne nous Rendons même pas compte qu Allah est pitié de nous convergeons nous vers lui pour avoir tout nos facultés de réflexion car nous réfléchissons pas du tout .
    Auteur

    Badou 101

    En Décembre, 2014 (10:31 AM)
    Ce minister se fout de la gueule des gens. Vous savez pas qu'il faut allier les deux Mr le ministron. Vous Mr le minister, alliez voler avec vos complices, les 10 millions de dollars de Acerlor si Wade n'avait pas parle et vous permettez de vous plaindre des montants des bourses des etudiants. Vous n'avez jamais beneficie de bourse ou les membres de ta famille? Et le budget de la presidence pour entretenir une clientele politique, les bourses familiales pour les bases politiques de l'APR. Ta gueule! Vous payerez tout ca un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    T?erno76

    En Décembre, 2014 (12:19 PM)
    voila une turp?itude ....une vraie idiotie



    comment peut on tenir un raisonnement aussi debile ??? pourqupoi sommes nous diriges oar des tares ??? c est tres maladroit de faire un lien entre bourses des etudiant et la securite du pays.... pourquoi un arb?trage entre bourses d etudiants et la securite du pays....donnez moi juste un debut de preuve ...parce que la j ai besoin de savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyjafjallajokul

    En Décembre, 2014 (12:48 PM)
    ne redit jamais ça, kémo sabé
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Sa Xalat

    En Décembre, 2014 (13:39 PM)
    S'il est vrai k les propos k'on lui prete sont bien de lui alors je dirais tt simplement k je suis profondément déçu par le néo apériste amadou ba. Il estt descendu trop trop bas. A lire l'article on a l'impression k'on est en fac e d'un sous apprenti ki répète bétement ses leçons mal mal mal très mal comprises. Il ne mérite pas ses diplomes. Il fait honte à l'éducation, au savoir qui est à la base de tout. A force de vouloir plaire au PR, il dit du n'importe quoi ce con. Sans éducation sans ces maitres et professeurs qui ont été d'abord étudiants, il ne serait absolument pas à cette station. Aujourd'hui k'il k'il y a accédé, il se permet d'insulter les étudiants. Amadou avant de parler il faut tourner X fois la langue dans la bouche.
    Auteur

    @objectivite

    En Décembre, 2014 (16:39 PM)
    Pas du tout d'accord avec ton analyse car cela n'expose nullement notre car son équipement est quelque chose de planifier et ne se fait pas sur le budget d'une année et sa force comme celle de toute armée ne dépend pas que de cet équipement.

    Bien au contraire le ministre aurait dû indiquer pour bien illustrer son propos les montants consacrés aux bourses comme ceux consacrés à la sécurité nationale : le peuple savoir , en particulier, comment l'trresponsable, le démagogue Ablaye Wade a décidé, pour sa gloriole personnelle d'accorder des bourses a tous les étudiants, ce qui est insoutenable pour notre budget comme de tout pays, au détriment de notre sécurité a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2014 (17:20 PM)
    Voilà là ou nous a mené la politique démagogique de WADE LA BOURSE GRATUITE POUR TOUS.Dans aucun pays au monde cette situation n'existe et par surcroix nous sommes un pays pauvre.La bourse doit être sélective et méritée:d'abord les mentionés;puis les indigents et enfin les orphelins,voilà comment on devait donner les bourses au SENEGAL.ABDOULAYE WADE C'EST COMME CONFIER VOTRE ENFANT A VOTRE GRAND PERE,VOTRE REVEILLE RISQUE D'ETRE AMER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatou Sonko

    En Décembre, 2014 (01:13 AM)
    Il ne fait pas une bonne analyse de la situation. Les étudiants ont besoin de la bourse pour leur documentation et et assurer les besoins liés aux études. Qu'ils commencent d'abord dimunier le budget de l'État... à dimunier leur salaire, leurs indemnitès leur bons d'essences etc. L'éducation est un secteur clé pour le développement d'un pays, donc financer des milliards pour la bourse des étudiants n'est pas de l'argent que l'on jette à la fenêtre. N avait-il pas bénéficier de bourses lorsqu'il était étudiant à cheikh anta?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:02 PM)
    comme s'il n'a pas étudier,c'est normale,la jeunesse sénégalaise aime les études,est ce que c'est une raison pour les sacrifier,c'est vrément désolant d'entendre cela de la bouche d'un ministre, c'est honteux,le peuple déminu ne mérite pas cela,c'est un droit vos fils sont dans de bonnes conditions soit ici oû à l'ext"rieur,nous qui n'ont pas cette chance d'avoir des parents riches,avons pas le droit à la boursse,c'est vraiment mêchant,irresponsanle

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email