Vendredi 24 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Anacarde : plus de 55.000 tonnes exportées pour une valeur de plus de 27 milliards FCFA (officiel)

Single Post
Anacarde : plus de 55.000 tonnes exportées pour une valeur de plus de 27 milliards FCFA (officiel)

Plus de 55.000 tonnes de noix d’acajou ont été exportées dans quatre pays d’Asie à partir du port de Ziguinchor (sud) pour une valeur commerciale de plus de 27 milliards de francs CFA en 2019, a appris mardi l’APS de source officielle.
 
"La campagne d’anacarde a généré une valeur commerciale de 27 182 310 104 FCFA pour une capacité de 55 311 tonnes et 314 kilogrammes de noix d’acajou", a révélé mardi à Ziguinchor la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta.
 
Elle présidait le même jour un Comité régional de développement (CRD) sur l’évaluation de la campagne commerciale de l’anacarde de l’année écoulée en présence des autorités administratives et locales, des opérateurs économiques, des producteurs et transports d’anacarde, des dockers, des transporteurs, des responsables d’établissements financiers entre autres acteurs.
 
"Plus de cinq navires ont transporté les 55 311 tonnes à travers 2463 conteneurs qui sont chargés à partir du port de Ziguinchor", a précisé Ousmane Ka, le commissaire aux enquêtes économiques et chef de service régional du Commerce de Ziguinchor.
 
Au cours de sa présentation, M. Ka a listé les quatre principaux pays de destination de l’anacarde sénégalaise. "Le Vietnam est le premier pays de destination avec 21 156 tonnes d’anacarde. Il est suivi de l’Inde avec 18 733 tonnes. Viennent ensuite le Singapour et la Birmanie qui ont reçu respectivement 1132 tonnes et 118 tonnes", a souligné le commissaire Ousmane Ka.
 
Le reste du tonnage annuel de 2019 a été exporté en vrac par d‘autres moyens de transport outre que les conteneurs, selon les responsables du service régional du commerce de Ziguinchor, signalant que plus de 30 sociétés locales ont été impliquées dans les activités de transport et d’exportations des noix d’acajou en 2019.
 
Le service régional du commerce a ensuite procédé à une analyse des données de 2017 à 2019 pour faire ressortir les "retombées positives" de la mesure d’interdiction d’exporter les noix d’acajou par voie terrestre.
 
"Cette mesure d’interdiction qui est effective depuis 2018 a eu de réelles retombées positives. En 2017, nous avions 58 tonnes d’anacarde. En 2018, le tonnage a été estimé à 31 871 et en 2019 nous sommes à plus de 55 311 tonnes exportées", a fait remarquer Ousmane Ka.
 
Selon lui, cette courbe ascendante est aussi perceptible dans le nombre de conteneurs utilisé sur le même délai. "En 2017, nous avons utilisé seulement quatre conteneurs. Après l’effectivité de la mesure en 2018, 1300 conteneurs ont été impliqués. Et en 2019, un total de 2417 conteneurs a été comptabilisé dans les activités d’exportations", a-t-il poursuivi.
 
Abordant les perspectives, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta a annoncé un objectif de 100.000 tonnes pour la campagne commerciale d’anacarde 2020 dont le démarrage est prévu "dans deux mois environ".
 
Elle a appelé les différents acteurs à se mobiliser pour l’atteinte de cet objectif et relevé les défis liés à la transformation. "Nous allons poursuivre les efforts de modernisation du port de Ziguinchor avec un équipement moderne à la hauteur de nos ambitions dans la filière anacarde", a déclaré Mme Diatta.  

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Yafay

    il y a 1 semaine (22:25 PM)
    Avec une bonne politique agricole, LA region naturelle de LA casamance peut nourrir le reste du Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:48 PM)
      ndeyssane, un régime qui se glorifie d'avoir exporter des tonnes de produits frais sans transformations sur place pour créer de la valeurs ajouté et d'entrés de devises et de l'emploi, ça montre le niveau bas de leurs visions.
  2. Auteur

    Darkassé

    il y a 1 semaine (23:07 PM)
    Créer des industries de transformation dans la zone Sud c’est mieux. Quand je dis créer c’est qu’il faut créer un cadre incitatif. Les chemins de fer, des routes de hautes qualités au lieu d’un TER à terre sur la terre se nourrissant de poussière depuis des ères

    Ça crée de la valeur ajoutée, des emplois, des retombées pour l’Etat.
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 1 semaine (23:10 PM)
    Casamance Ousmane sonko est votre avenir votez Ousmane sonko
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:10 AM)
    Et on s’en glorifie?
    Auteur

    Totti

    il y a 1 semaine (04:50 AM)
    Non, mais Senegal da fa nekh, les gens se levent pour donner des idees sans meme savoir si ce qu'ils disent a du sens. Deja, meme si l'etat decidait de transformer l'anacarde au Senegal, il ne peut pas forcer les exportateurs indiens, vietnamiens, ou bresiliens, qui ont des contrats deja valable avec de grandes societes de consommations, dacheter l'anacarde transformer au lieu d'amener ca dans leurs pays et d'utiliser leurs usines, moins couteuses, pour le faire. Le cout de transformation dans ces pays est beaucoup moindre qu'en Afrique, et beaucoup de couts, entre en jeux. Les gars, sasseoir dans son salon et tout critiquer, c'est vraiment facile, mais parfois il faut vraiment faire un effort et essayer de comprendre les raisons de telles situations.

    Aujourdhui, pleins dentrepreneurs se lancent dans la transformation, mais pour linstant il est bcoup moins chere e transformer en inde kici. chaque pays a son avantage concurrentiel kil utilise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:24 AM)
      mon cher ami, je crois que le problème se situe ailleurs. on ne peut pas expliquer la non transformation de nos produits locaux sur place tout simplement parce que les coûts de transformation sont élevés. pour te donner un exemple concret, je vais te dire que les espagnoles produisent des melons chez nous, avec la main d'oeuvre locale et vendent la production à une chaine de supermarchés appelée mercadona. les bonnes critiques peuvent inspirer d'autres même si dans ce site les insultes et les polémiques vendent plus.
    • Auteur

      Gggg

      il y a 1 semaine (08:45 AM)
      arrretez de critiquer et faites des propositions
      qu'est ce que tu fais pour le développement de la région
      la casamance n'a pas besoins de geulard du net mais d'entrepreneurs
    Auteur

    Ex Goor

    il y a 1 semaine (05:31 AM)
    On devrait avoir honte de bomber le torse pour avoir exporté notre produit brut au Vietnam. C'est triste. Bon mais on critique l'état mais cen'est pas à l´état de monter des usines. Ce sont les hommes d'affaires ou les industriels sénégalais qui doivent le faire avec l'accompagnement administratif de l'état, Certainement un chinois ou un libanais viendront le faire et certains vont encore nous dire que le tissu industriel sénégalais est entre les mains des étrangers, Ou ceux qui peuvent le faire le fassent, ou on se tait si des étrangers le font. Les sénégalais font avec leurs sous ce qu'ils veulent ; on ne peut pas les obliger d'investir dans la transformation. Mais nakk¡¡¡¡ on doit se taire si les étrangers le font.

    Ce tonnage suffit pour faire tourner une usine de transformation. Ici j'achète 100 g d'anarcade salé à 1,95€. Vous voyez ce que ça fait?
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:00 AM)
    on va les réimporter transformé pour 80 milliards
    Auteur

    Lang

    il y a 1 semaine (10:02 AM)
    Mme le ministre l etat rit les producteurs pleurent car vous l avez constater mieux que moi le prix di kilo a 1000f en 2017 qui chute jusqu a 200 f en 2019 INCROYABLE



    Auteur

    il y a 1 semaine (13:03 PM)
    De 1000frs a 200 frs regardez lecart un enfant ki ramasse par jour minimeum 5 kg ×30 jrs voir durant les trois mois de campgne sa fai cbien e le producteur faites le calcul merci
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:00 PM)
    Qu’est-ce qu’on fait avec le pulpe de l’ anacarde? Il y’a plusieurs recettes. À votre clavier .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email