Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APPUI A LA CROISSANCE ECONOMIQUE : Un fonds de garantie pour l’accès au financement des Pme

Single Post
APPUI A LA CROISSANCE ECONOMIQUE : Un fonds de garantie pour l’accès au financement des Pme

Dans le cadre de son programme appui à la stratégie de croissance accélérée, L’Usaid va mettre en place un fonds de garantie pour faciliter le financement aux petites et moyennes entreprises.

L’agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) vient de mobiliser un fonds qui permettra de garantir à 50 % les financements aux Pme devant lesquelles les banques classiques sont très réticentes, même s’il est clair qu’il existe des secteurs très porteurs de croissance identifiés. L’ambition du programme de croissance économique de l’Usaid mis en place en décembre 2005 pour 5 ans, veut ainsi faciliter le financement aux Pme qui sont surtout un moyen de booster la croissance économique. Déjà trois banques, Eco bank, Cbao et la Banque sénégalo-tunisienne, ont été retenues pour mettre en œuvre ce mécanisme.

La révélation a été faite au cours de l’ouverture hier du premier des 4 ateliers organisés en partenariat entre le collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes) et l’Usaid, portant particulièrement, sur le contenu du programme de croissance économique de la Banque Mondiale (Bm). Avec comme thème du jour « la stratégie d’intervention de l’Usaid dans le domaine économique au Sénégal », ce programme ambitionne, comme l’ont souligné les différents intervenants, d’appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre de sa croissance accélérée, notamment en accompagnant la définition et l’application de politiques et de stratégies capables de favoriser la croissance, par l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Et au cours de l’année 2007 l’accent a été particulièrement mis sur les réformes destinées particulièrement à embellir l’environnement des affaire, stimuler les échanges commerciaux et favoriser la compétitivité des entreprises à l’exportation.

Toujours est-il qu’aussi l’intervention de l’Usaid est centrée en fonction des options du gouvernement. Et les journalistes, selon Mme Regina Brown, ont un rôle important à jouer, particulièrement sur le plan du développement économique et social. Et l’objectif de ces séries d’ateliers est surtout de mieux informer sur les contenus des différents programmes économiques et de mieux décliner le cadre dans lequel ils s’inscrivent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email