Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APPUI AU MONDE RURAL : La distribution des vivres de soudure démarre jeudi

Single Post
APPUI AU MONDE RURAL : La distribution des vivres de soudure démarre jeudi

La distribution des vivres de soudure va démarrer sans nul doute jeudi prochain. Cette annonce a été faite hier lors d'un point de presse par le député Aliou Dia avec son homologue Alé Lô, membres de la commission nationale de la distribution des vivres de soudure. Au total, c’est 25000 tonnes de riz et 6700 tonnes en aliment de bétail qui vont être injectées dans le monde rural afin d'apaiser la souffrance des paysans. Ce tonnage est compris dans les 10 milliards octroyés par l'Etat au monde rural.

Cette opération de distribution des vivres de soudure dépend des compétences des ministères du Commerce et de la Femme. En ce qui concerne l'acheminement de cette aide alimentaire, les compétences de l'armée nationale ont été également mises à profit à côté de celles du commissariat pour la sécurité alimentaire. La diligence des autorités locales est également exigée pour une distribution transparente. D’ailleurs, une commission nationale transparente a été mise sur pied. C'est ainsi que le parc automobile de l'armée contribuera à l'acheminement des vivres en collaboration avec les transporteurs privés. Pour le transport privé, la tonne est évaluée à 50 fcfa au kilomètre. Le commissariat à la sécurité alimentaire assure les 30000 litres de carburant pour le démarrage de cette campagne de distribution. Au total, ce sont 322 communautés rurales qui sont les principales bénéficiaires, suivies de 30 communes dont la commission de distribution révèle qu'elles se sont réclamées géographiquement en collectivités locales.
Pour conforter ces propos, le député Aliou Dia en compagnie de son camarade Alé Lô a révélé que le riz est déjà disponible dans les magasins. Mais ils précisent que c'est l'opération de distribution du riz qui va précéder celle de l'aliment de bétail. Initialement prévue en deux phases, l'opération ne se déroulera qu'en une seule. Car des contraintes atmosphériques notamment liées à l'impraticabilité des routes en période d'hivernage dans certaines localités ont conduit la commission à procéder en une seule phase. Selon les calculs faits par les membres de la commission, la quantité de vivres de soudure est jugée minime (5 kilos par tête). Aliou Dia d'affirmer que même avec 100 mille tonnes, on n'arrivera pas à satisfaire tous les paysans. Mais ils n'excluent pas une nouvelle distribution si les paysans sont dans le besoin. 
Des problèmes de financement ont été soulevés par la commission. À ce sujet, les membres sont formels : "une disposition rapide du financement a été prise dans les meilleurs délais". La campagne de distribution des vivres de soudure durera un mois selon Aliou Dia et Alé Lô.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email