Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Appui budgétaire de la Banque mondiale : Une première tranche de 28 milliards pour la bonne gouvernance

Single Post
Appui budgétaire de la Banque mondiale : Une première tranche de 28 milliards pour la bonne gouvernance

Le Sénégal vient d’obtenir un appui budgétaire de la Banque mondiale à hauteur de 28 milliards en attendant deux autres tranches si les réformes engagées sont jugées satisfaisantes. Engagé sur le chemin de la trans­parence et une meilleure gouvernance au Sénégal, la Banque mondiale va renforcer son appui aux efforts du Sénégal pour une meil­leure gouvernance avec un financement de 55 millions de dollars (environ 28 milliards de francs Cfa) qui a été approuvé jeudi par son Conseil d’administration. 

Dans un communiqué, la Bm annonce que ce Crédit de soutien à la gouvernance et à la croissance (Csgc) va ap­puyer le renforcement de la gouvernance, en particulier dans la reddition des comptes, la performance du secteur public et la croissance économique par le développement du secteur privé. 

Selon Vera Songwe, directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, cet appui devra permettre l’accélération de la croissance, de l’emploi et l’amélioration de la prestation des services, ainsi qu’une meilleure gouvernance et une meil­leure capacité de résistance aux chocs. «En conséquence, nous les avons considérés comme les piliers de notre partenariat avec le Sénégal, en conformité avec la Stratégie nationale de développement économique et social (Sneds) dont ce financement n’est qu’un premier soutien pour la mise en œuvre. 

Bien que certains progrès ont été réalisés, des efforts supplémentaires sont nécessaires dans les secteurs de l’énergie, de la protection sociale et du climat des affaires, surtout si le Sénégal veut atteindre une croissance de 6% et créer suffisamment d’emplois pour ses jeunes», a ajouté Mme Songwe. Cet appui est le premier d’une série de trois appuis dont pourrait bénéficier notre pays. Mamadou Ndione, économiste et chargé du programme au niveau de la Banque mondiale, précise que ce premier appui budgétaire sur les trois prévus d’ici à 2014, visera en particulier la gouvernance dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’énergie : «Ce crédit soutient des réformes nécessaires à la mise en œuvre réussie de la Sndes en améliorant la redevabilité et la trans­parence dans la gestion des ressources publiques et en générant des économies dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’électricité qui seront réinvesties dans des programmes au bénéfice des groupes les plus vulnérables du Sé­négal», souligne le communiqué de la Ban­que mondiale. 

Il est attendu de ce Crédit de soutien à la gouvernance et à la croissance une meilleure efficience de la dépense dans le secteur de l’éducation de base et une meilleure gouvernance pour améliorer de façon notable les prestations dans le secteur de l’électricité. Par ailleurs, la déclaration de patrimoine par les détenteurs d’un pouvoir public, la célérité dans la publication des rapports de la Cour des comptes, la crédibilité des budgets des universités et de l’éducation de base sont autant de résultats attendus du Csgc. Le niveau d’endettement de la société nationale d’électricité (Senelec), l’efficience des hôpitaux ainsi que le niveau des subventions dans le secteur de l’énergie permettront aussi de mesurer la mise œuvre des réformes dans le cadre de ce financement. D’ailleurs, la Bam a tenu à féliciter le Sénégal en évoquant les signaux positifs en matière de Gouvernance» et l’encourage «à accélérer la mise en œuvre des réformes au cours des prochaines années.» 

Après son approbation par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, l’accord de fi­nancement a été signé par Mme Songwe et M. Amadou Kane, mi­nistre de l’Economie et des Fi­nances du Sénégal. D’après le communiqué, ceci permettra de libérer la totalité du financement avant la fin de l’année en cours. [email protected]



6 Commentaires

  1. Auteur

    Hyrehkczh

    En Décembre, 2012 (09:56 AM)
    N'oubliez pas de financer la route ferlo via Tamba couda en passant par n'diott , c'est notre grand souci . :n'oublier le ferlo Doundé par n'diott via Tamba : merci Macky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Incompetent

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    Ce Ministre des finances est incompetent. Macky doit le changer, cela va permettre de gagner du temps. Les temps sont trop durs pour se permettre de perdre des mois a tourner en rond. Sinon, gare a la sanction des électeurs..
    {comment_ads}
    Auteur

    Seee

    En Décembre, 2012 (10:39 AM)
    BRAVO AMADOU,GO AHEAD
    {comment_ads}
    Auteur

    Pular

    En Décembre, 2012 (10:59 AM)
    Je suis pular, donc solidaire âmes parents mais ce ministre est incompétent tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Céleste !

    En Décembre, 2012 (13:47 PM)
    Du coup, nos gouvernants pourront dormir tranquilles, un ballon d'oxygène et moins d'audits à déterrer pour faire revenir l'argent volé !

    Si j'ai ien compris, le Sénégal continue de mendier ici et là.....au lieu de se mettre à jour avec les voleurs de la précédente , ON RESPIRE et les cadeaux ( 4x4 ) vont se multiplier surtout avec l'argent nullement péniblement gagné.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    Les Sénégalais se comportent par moment comme un peuple d'ignoants ! La Banque Mondiale, comme tous lres autres bailleurs se fixchent de notre pays . Qu'est-ce qure c'est ce montant qu'on aurait pu avoir dans le seul cdre de la coopération bilatérale avec des pays riches du Golf ou même de la seule Chine ? Si la Banque mondiale et les autres bailleurs faisaient confiance au Sénégal, il auraient procédé comme ils ont fait avec la Cote d'Ivoire il y a quelques deux mois, en lui accordant 3000 milliards de francsCFA, Vous lisez bien , : 3000 milliards en un clin d'oeil . N'est pas Wattara qui veut, lui au moins, son passage au FMI lui a donné des idées pour savoir par où passer pour avoir cette mane ! Ceux qui nous Gouvernent sont nuls, les bailleurs leur donnent de la charité mais n'envisage pas de les aider à décoler. C'est cala la vérité, si ça plait aux défenseurs de Macky ou pas, c'est la vérité !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email