Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Après l'arrêt des subventions sur l'essence et le gas-oil : La Senelec s'apprête à appliquer la vérité des prix

Single Post
Après l'arrêt des subventions sur l'essence et le gas-oil : La Senelec s'apprête à appliquer la vérité des prix
La hausse vertigineuse du prix du pétrole qui a atteint des niveaux jamais égalés va amener la Société nationale d’électricité (Senelec) à modifier ses grilles tarifaires et à appliquer sous peu la vérité des prix. Toutefois, la société pourra un peu souffler à la suite de l’appui que la Banque mondiale a accordé au secteur de l’énergie.

La Société nationale d’électricité (Senelec) peut pousser un ouf de soulagement après l’appui de 80 millions de dollars (40 milliards de francs Cfa) annoncé par la Banque mondiale (Bm) en faveur du secteur de l’énergie au Sénégal (voir par ailleurs). Elle qui subit, le plus, les effets de la hausse vertigineuse du baril du pétrole. Cet appui de l’institut de Bretton Woods entre dans le cadre du projet intitulé ‘Programme de redressement du secteur de l'energie du Sénégal’. Elle vise à appuyer le Sénégal dans le sous-secteur de l’électricité et des hydrocarbures.

Mais cette bouffée d’oxygène sera de durée relativement courte. La Senelec sera obligée d’appliquer la vérité des prix, comme c’est le cas pour ce qui est de l’essence et du gas-oil. Ceci aura directement des effets sur le consommateur sénégalais. Mais c’est pour amoindrir ses effets sur les couches les plus défavorisées que la société nationale va changer sa grille tarifaire. Les Sénégalais verront, prochainement, sur leurs factures d’électricité des prix nouvellement modifiés. Selon une source officieuse, cette modification de la grille tarifaire se fera en tenant compte de la consommation des clients. Les petits consommateurs seront moins affectés par la hausse que les grands consommateurs.

Une fois sa nouvelle grille adoptée, la Senelec va suivre l’évolution du marché international. Cela après une onéreuse politique de subvention. Jusqu’ici, le Sénégal subventionnait aussi bien l’énergie que les hydrocarbures. Ainsi, rien que pour les hydrocarbures, la facture mensuelle de notre pays s’élève à 140 millions de dollars américains. Soit une facture trimestrielle de 420 millions de dollars américains à payer aux pétroliers tous les quatre-vingt-dix jours. Une lourde facture qu’une économie comme la nôtre ne peut plus continuer à supporter. Aussi, depuis six mois, les prix de l’essence et du gas-oil ne sont plus subventionnés. Si ce dernier produit a connu des hausses vertigineuses qui ont donné le tournis à bien des chauffeurs de taxi, de ‘Ndiaga Ndiaye’ et autres, c’est parce que l’Etat a arrêté de le subventionner. Il lui applique la vérité des prix comme à l’essence. Ainsi, aujourd’hui, seuls le gaz butane et le pétrole lampant sont subventionnés à partir des surplus de la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva).

Après l’essence et le gas-oil, c’est au tour de l’énergie de se voir appliquer la vérité des prix. L’Etat s’apprête ainsi à répondre favorablement aux injonctions des bailleurs de fonds. En effet, à la suite de la Banque mondiale (Bm) et du Fonds monétaire internationale (Fmi), l’Alliance française pour le développement (Afd) vient de demander au Sénégal d’abandonner la subvention qu’il accorde aux sociétés publiques comme la Senelec. Selon ces institutions, cette subvention pèse trop lourd sur l’économie nationale. Selon Madani M. Tall, le futur ex-Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, ‘la crise de l’énergie a eu des conséquences directes et quantifiables sur les performances de l’économie sénégalaise, puisque le faible taux de croissance en 2006 (2,3 %) a été engendré, pour une large part, par les problèmes rencontres dans le secteur de l’énergie’.

Le mérite du système sénégalais qui consiste à financer certains produits comme le gaz butane et pétrole lampant par les surplus de Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) a fait tache d’huile. Elle est adoptée par certains pays touchés par la crise de l’énergie, comme l’Union européenne (Ue).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email