Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APRES LES MAIRIES PRIVEES D’ELECTRICITE POUR FACTURES NON PAYEES : La Sde menacée pour une ardoise d’1,7 milliard

Single Post
APRES LES MAIRIES PRIVEES D’ELECTRICITE POUR FACTURES NON PAYEES : La Sde menacée pour une ardoise d’1,7 milliard

Après avoir coupé l’électricité aux maires, la Senelec menace de débrancher la Sde de son réseau pour une facture d’1,7 milliard de francs Cfa. En guise de riposte, la Sde réclame 20 milliards de francs Cfa d’impayés à l’Etat.

La Senelec récidive avec les menaces de coupures d’électricité ! Et c’est la Sénégalaise des eaux (Sde) qui vient de recevoir les fameux bons de coupure de la Senelec. En fait, la Sde doit à la société nationale d’électricité la somme d’1,7 milliard de francs Cfa représentant la totalité des arriérés de paiement. Des sources proches de la direction commerciale de la société d’électricité confirment le montant, tout en précisant que «la Sde n’a pas respecté ses engagements mensuels». «Pour le mois dernier, la Sde nous devait un reliquat de 700 000 francs Cfa sans compter les mois précédents. D’après nos calculs, la totalité des sommes dues est chiffrée à 1,7 milliard de francs Cfa», soutiennent nos interlocuteurs.

Toutefois, des sources proches de la direction commerciale précisent que «couper l’électricité à la Sde n’est pas encore à l’ordre du jour. Il est de notre devoir de réclamer notre argent à la Sde, mais nous n’envisageons pas présentement de lui couper l’électricité, car c’est une société sensible. Imaginez  dans quel état serait la population, si nous coupons le jus à la Sde».

D’aucuns avancent la jurisprudence des mairies qui ont été privées récemment d’électricité pendant 72 heures par la Senelec pour des factures impayées d’un coût de 12 milliards de francs Cfa. Un incident qui a été clos après un règlement à l’amiable entre les municipalités et la direction générale de la Senelec pour solder le reliquat.

Pour sa part, la Société des eaux estime que l’Etat lui doit une ardoise de 20 milliards de francs Cfa. Un montant représentant les factures d’eaux de plusieurs bâtiments administratifs et des villas privées de certaines hautes autorités étatiques. «Ce que l’Etat nous doit couvre entièrement des mois de paiement de factures d’électricité de la Senelec. Si nous traînons les pieds parfois à honorer nos engagements, c’est parce que l’on nous doit des sommes importantes», expliquent des sources à la Sde. Ces dernières de laisser entendre qu’elles paieront l’intégralité des factures de la société nationale d’électricité



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email